ma première moto? vieux débutant inside

Le coin détente. Ici on parle de tout, de rien, de la pluie, du beau temps et parfois de moto... et dans la bonne humeur.
browning
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : Belgique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : ma première moto? vieux débutant inside

ven. 7 juil. 17 03:43

bonjour à tous,

38 piges, pas encore le permis en poche, je souhaiterais m'y mettre.

ça fait 20 ans que je lorgne sur toutes les motos qui passent .
un drame familial m'a empêché de passer le cap.
un cousin a eu un grave accident de moto, on l'a retrouvé mort sur la route.
les ambulanciers l'ont quand même réanimé. bilan: 1 mois de coma, bras droit paralysé à vie, handicapé mental, multiples opérations au cerveau et à la colonne, je passe les fractures un peu partout. finalement, séquelle d'une opération, il traîne la jambe gauche. ça date d'il y a 20 ans.


après négociation ma femme est d'accord que je passe le permis et achète une moto.
je n'ai pas encore annoncé la nouvelle à mes parents(ok on s'en fout, mais chez nous c'est une forme de respect vis à vis de mes parents que de les consulter).


mon profil:

jamais monté sur une moto, mobylette ou autre. juste du VTT dans les bois plus ou moins assidûment.
il y a 13 ans j'ai pu avoir un quad raptor 700 comme première machine, j'ai débuté lentement mais surement. jamais d'accident, jamais de gamelle, jamais échappé à ...

j'ai un caractère affirmé, mais je suis posé, je ne suis pas un casse cou.
tout ce que je fais, c'est progressivement, prudemment.
j'ai eu pendant 2 ans une voiture de 300ch, RAS, pas d'accident, je me suis fait plaisir sans exagérer.
j'ai débuté le kitesurf il y a 15 ans, je n'ai aucune gamelle à mon actif. j'ai juste fait une petite chute toute simple ou je me suis froissé 3 côtes.
j'ai commencé le karting 125cc il y a 10 mois, RAS. je roule bien, je m'applique, j'apprends. là je peux y rouler à fond, je défouler ,plus vite on va, mieux c'est.
du coup, en voiture, je n'ai plus envie de pousser. le karting me suffit


ce que je recherche dans la moto?

avant tout, le principal, une belle machine, fun, "sportive", acérée, racée.
ensuite, de la balade avec un moteur sympa.
j'aimerais rouler calme, enrouler les virages( tout sauf genou à terre).
mais j'aimerais me faire plaisir là où c'est dégagé, pousser qq rapports, faire hurler la machine, puis reprendre calmement.

le graal esthétiquement, c'est la MV brutale 800.
j'ai vite oublié, pas assez fiable, trop pointue.

je pensais apprendre avec une valeur sûre, la MT 07.
puis, je me dis, pourquoi aller perdre des sous pour quand même franchir le cap d'une plus grosse rapidement après?

de ce que j'ai lu, la monster 821 via les profils de conduite, peut se mettre en mode 75ch.

qu'en pensez vous? vu mon profil, est-ce une hérésie que de débuter par ce modèle.
en général, tout ce que je touche, je le fais pas trop mal.
j'apprends vite, je me débrouille vite.

je ne prétends pas être bon en tout, mais de savoir rapidement me débrouiller.

bref, je me retourne vers vous les routards pour prendre de précieux conseils.

merci de votre aide

bus003
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 50
Localisation : 33 Gironde
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Dpt 33

Sujet : Re: ma première moto? vieux débutant inside

ven. 7 juil. 17 07:31

Salut,

tu as aussi le 848 Streetfighter. Ceux qui en ont une en sont contents généralement ;)

J'aurais aussi tendance à te dire de prendre un 1100 Monster. ça pousse juste comme il faut et tu as du couple. Y en a pas mal en occas'.

:mr:

browning
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : Belgique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: ma première moto? vieux débutant inside

ven. 7 juil. 17 13:38

merci pour ta réponse

j'aimerais partir sur une moto neuve

MV n'est pas hyper fiable
ducati, de ce que je lis, c'est moyen

bref, je n'ai pas trop envie de récupérer un nid à problèmes dont le proprio se débarrasse.

j'en ai vu ici revendre rapidement pour passer à une autre.

j'aimerais partir sur du neuf avec garantie.

Hjoke18
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 29
Localisation : 75 Paris
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Angers

Sujet : Re: ma première moto? vieux débutant inside

ven. 7 juil. 17 15:10

Au vu de ton profil VTT donc un minimum d'équilibre et kart donc le côté mécanique tu l'assimilera vite et tu as la notion de vitesse sur des roues.

Pour revenir sur le commentaire de Bus003 et étant moi même possesseur d'une Streetfighter 848. Je te déconseillerai de la prendre en première moto pour plusieurs raisons: c'est un scalpel sur la route, elle ne pardonne pas beaucoup, dès que la chaussée se dégrade il faut la tenir fermement pour ne pas élargir sa trajectoire, de plus elle n'a pas d'abs.

Pour commencer tu peux t'orienter sur le monster 796, 1100 et 1100evo. Les deux premiers existent en version abs (option à l'époque) et la Evo dispose de l'abs et de l'anti-patinage d'origine. :study:
Le 796 pour commencer c'est génial, tu as un moteur pleins et coupleux, c'est une moto qui te donne l'impressions de rouler vite alors que tu reste assé raisonnable. le monster 1100 c'est une version "++" de la 796 tu aura plus de couple, plus de puissance, y a de quoi ressortir très fort des courbes ;) Le moteur 2 soupapes commun à ces monster est super fiable. C'est une moto qui garde une bonne côte en occasion tu la revendra sans problèmes si jamais tu n'aimes pas.

Le monster 821 est une évolution sur beaucoup de points. c'est plus moderne et lissé, le moteur est super fun aussi, il a plus d'allonge que les précédents monster, c'est plus confortable, tu as l'abs et l'antipatinage et les cartographie modifiant la réponse de la poignée de gaz. par contre ils ont eu des problèmes d'électroniques pour certains cas un peu relou, la poignée de gaz qui tombe en panne..

En espérant que cela t'aide :boire2:

browning
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : Belgique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: ma première moto? vieux débutant inside

ven. 7 juil. 17 15:24

j'ai la 821 en ligne de mire
si c'est une ducati, c'est celle là.

la carto, justement, ça m'intéresse, pour apprendre calmement, sans me faire piéger.


je n'en ai pas d'autres en vue.
si d'aventure beaucoup d'avis allaient dans le sens de prendre plus petit pour commencer, ça serait alors une MT 07.
pour son prix, sa facilité sa souplesse.


en roadster, actuellement, mis à part la brutale 800, je n'ai pas vu mieux qu'une 821 :=) (je parle en terme d'esthétique et à mes yeux)

Rémy
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 39
Localisation : 18 Cher
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098
Localisation : Vierzon

Sujet : Re: ma première moto? vieux débutant inside

dim. 9 juil. 17 12:37

Salut brouwning,

Perso y'a pas plus de valeur sûr sur une moto neuve que sur une occase, et "toutes" les marques ont leurs problèmes.

En 1ère moto, le plus judicieux serait de se faire la main sur une occase dans le type que tu recherches, d'une financièrement, l'achat de la moto, de l'équipement, de l'assurance et de l'entretien ne sera que supportable, et deux tu pourras t'investir plus facilement dans son entretien, puis en cas de chute ça te feras moins mal au cul encore une fois.

J'imagine que lorsque tu as eu ton permis voiture, tu as commencé avec une petite occase.

C'est pas le tout de monter sur moto, faut apprendre à rouler, s'en occuper, l'entretien, le nettoyage et j'en passe, ça serait dommage de se faire la main sur une moto neuve pour tout ruiner.

Je suis désolé pour ton cousin mais malheureusement ce genre d'événement touche de nombreux motard moi y compris, mais il faut réellement avoir l'envie non pas juste ressembler aux autres, je touche aux 2 roues depuis mes 10 ans et c'est devenu quelques choses de "vitale".

Voilà ça reste mon avis, même quand on a les moyens je pense que de se donner des étapes reste une bonne source d'apprentissage et de préparation.

Bon avant tout faut passer le permis :D

Progrock59
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 39
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 937 SuperSport S
Localisation : Lille

Sujet : Re: ma première moto? vieux débutant inside

dim. 9 juil. 17 15:36

hello !

+1 avec Remy , pour se faire la main et pour les autres raisons citées plus haut rien de tel qu'une bonne petite occasion . Tu y gagneras en tranquillité d'esprit pour te concentrer réellement sur la pratique .

Après si tu veux partir absolument partir sur une neuve c'est bien sûr ton choix et en ça oui la monster 821 est très bien car : facile , pas lourde , bien équilibrée , belle ( héhé ça compte ! 8) ) , a du caractère avec son moteur coupleux , rageur dans les tours et son bruit fort sympathique , et niveau sécurité elle a toutes les aides modernes .

Maintenant j'ai envie de te dire passe ton permis et une fois que c'est fait : essaye ! C'est primordial ..
La 821 est une excellente moto mais comme n'importe laquelle autre moto elle pourrait ne pas te convenir pour X ou
Y raisons ( feeling au guidon , position , confort , caractère et particularités du bicylindre ...etc ) . On a tous des attentes , envies , ressentis différents..
Tu dois te sentir à l'aise et en confiance sur ta moto , surtout la première . Ensuite c'est la banane que tu auras à son guidon ou pas qui fera la différence :D

En espérant t'avoir aidé un peu :boire2:

browning
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : Belgique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: ma première moto? vieux débutant inside

lun. 10 juil. 17 16:50

merci pour vos commentaires

quelques réponses à vos questions

j'ai appris à conduire avec mon père, une audi 100 V6 150ch.
le jour où j'ai eu mon permis mon père m'a donné la clé direct.
j'ai une occasion pas chère moins d'un an, ensuite, une nouvelle occasion, mais une opel calibra avec le moteur de GSI (soit 150ch).

niveau budget, je ne suis pas trop juste, j'ai largement de quoi l'acheter et me payer un bon équipement. mais je n'ai pas le sous pour la planter bien entendu


niveau entretien , là je peux affirmer, que financièrement ça ne sera jamais un soucis.
ça sera une moto pure loisir, sous la pluie, le mouillé, le gras, je ne conduirai jamais.
je fais du karting en outdoor, un 125cc. en gros le karting c'est très rigoureux
c'est 3h d'entretien par heure de roulage.
-nettoyage complet du châssis, du moteur, de l'axe, rotule,...
- graissage + tension de la chaine toutes 20 min
- démontage chaque heure du carbu, boite à air, dépose de l'échappement, toutes les 2 heures nettoyage de l'embrayage

browning
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : Belgique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: ma première moto? vieux débutant inside

lun. 10 juil. 17 18:44

je vais être honnête aussi avec vous:


1. j'ai envie d'avoir la moto avant mon permis, pour me motiver, avoir ma "récompense", là, ça va être le pied

2. la brutale 800 me faisait vibrer, à défaut c'est la monster qui est quasi aussi désirable.
je n'en vois pas une seule qui m'attire tant. la street triple R semble une excellente machine, moteur, freins, châssis... ouai... sauf que j'accroche pas sur le look.
voilà pourquoi je suis "tombé" sur la monster.
suz, yam, honda, pas une (sur photo) ne me plait

3. j'ai fort peu envie de prendre une petite pour rapidement m'ennuyer avec, de même, j'y perdrai nécessairement 1 billet ou 2 de mille € à la revente.
car oui, j'y perdrai, c'est certain. je ne suis pas assez bon pour dénicher LA petite, que je revendrai bien.


naïvement peut-être, je me dis qu'en y allant doucement, ça se passera bien.
je me dis aussi que "vierge" de toute moto, n'ayant connu rien d'autre, je m'y ferai nécessairement.
je suis monté sur une, rien ne m'a dérangé.


c'est vrai, je fais tout à l'envers

bus003
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 50
Localisation : 33 Gironde
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Dpt 33

Sujet : Re: ma première moto? vieux débutant inside

lun. 10 juil. 17 19:13

Mais non tu frétilles c'est tout :lol!:

browning
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : Belgique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: ma première moto? vieux débutant inside

mar. 11 juil. 17 19:23

Bon... elle est commandée
Livraison fin de semaine ou début de la semaine prochaine.

J'ai pris une veste en cuir ducati. Soldée-50%.
250€ le cuir épais rembourré: http://www.casboltsmotorcycles.co.nz/pa ... er-jacket/
Dorsale manis g2

Progrock59
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 39
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 937 SuperSport S
Localisation : Lille

Sujet : Re: ma première moto? vieux débutant inside

mar. 11 juil. 17 19:30

Il a craqué ! :lol!:

Félicitations ! :D :pouce:

Il y a une moto école qui va avoir la pression sur son planning ... :griendit: :lol:

browning
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : Belgique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: ma première moto? vieux débutant inside

mar. 11 juil. 17 19:47

Clair !


Je vais me trouver une remorque rapidement pour pouvoir rouler sur site fermé rapidement.


Là je vais d'abord devoir repasser le code.

Rémy
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 39
Localisation : 18 Cher
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098
Localisation : Vierzon

Sujet : Re: ma première moto? vieux débutant inside

mar. 11 juil. 17 21:11

Acheter une moto de plus neuve sans avoir le permis :griendit:

J'espère pour toi que tu l'auras vite et du 1er coup !

Les auto-écoles ne ferment pas pour les vacances ???

:sic:

iron8
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 30
Localisation : 60 Oise
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : compiegne

Sujet : Re: ma première moto? vieux débutant inside

mar. 11 juil. 17 23:44

J'ai depuis 3 semaines un Monster 821..et c'est vraiment une bonne moto ! Facile confort polyvalence :)

Tu ne vas pas regretter !
Le temps du rodage va te permettre de confirmer les acquis de tes cours de moto !

Revenir à « Le bar pour les bavards »