Sujet de comptoir, appel à participation

Le coin détente. Ici on parle de tout, de rien, de la pluie, du beau temps et parfois de moto... et dans la bonne humeur.
headfirst
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 48
Localisation : 75 Paris
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 600 Mostro

Sujet : Sujet de comptoir, appel à participation

ven. 10 nov. 17 11:32

Bonjour à toutes et à tous,
Ducatiste, et (forcément) un peu mécano, il m'est arrivé d'acheter des motos d'occasion et d'y rencontrer un faisceau bien trafiqué comme il faut (ou plutôt comme il ne faut pas) façon plat de spagghetti.
Je me suis interrogé et j'ai choisi de développer un "produit" (un bidule quoi) pour m'aider à repérer mes fils.
Je vous propose de répondre à l'enquête que j'ai construis, dans le but de savoir si ce "produit" n'intéresse que moi, ou s'il pourrait rendre service à d'autres.
Ça ne prend que quelque secondes et ça me permet de mieux cibler vos "habitudes".
Attention je ne vends rien, je n'en suis qu'à l'idée.

Plus il y a de réponses mieux c'est.
C'est ici : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... sp=sf_link
Pour aller plus loin (quelques secondes supplémentaires) vous pouvez répondre aussi à ces quelques questions :
https://docs.google.com/forms/d/1O-hRvF ... cH3X8/edit

Ci dessous voici à quoi ressemble le "produit" que j'ai imaginé. Toutes vos remarques m'aideront à aller plus loin.
Il me semble particulièrement utile dans les cas suivants :
1/ vous découvrez un faisceau (véhicule d'occasion) qui a été "trafiqué", les couleurs de fils utilisées sont parfois différentes entre le schéma technique et la réalité (pas trop grave sur un cligno mais chiant sur un compteur par exemple), pour vous aider vous "clippez", sans n'avoir rien à dessouder, des identificateurs sur vos fils pour retrouver une lecture fluide de votre faisceau. easy
2/ vous devez réparer un faisceau mais vous n'avez pas la bonne couleur de câbles, pas grave vous utilisez des identificateurs sur vos fils disponibles et vous les laissez ensuite sur le faisceau (pour vous comme pour le suivant)
3/ les couleurs de câble n'existent plus dans le commerce (véhicule trop vieux ou échec commercial pas suivi en pièces détachées), vous recâblez dans une couleur disponible et identifiez votre travail par rapport au schéma d'origine.
4/ vous souhaitez créer vos propres codes, qu'a cela ne tienne, 14 couleurs d'une pièce et 14 de l'autre vous offre presque 200 combinaisons possibles
Outre les couleurs je suis en train de regarder comment les inscrire dessus pour nos amis daltoniens.
L'ensemble mesure 2 cm de long pour 4mm de diamètres seulement.
Qu'en dites vous?
Merci d'avance pour vos retours et n'hésitez pas à faire tourner, plus j'aurai de retours mieux je connaitrai les attentes de chacun
Image

Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Sujet de comptoir, appel à participation

ven. 10 nov. 17 13:16

C'est une bonne idée en soi mais le hic, c'est que ça existe déjà (en bague ou en gaine avec numéro, écriture ou juste couleur)!

headfirst
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 48
Localisation : 75 Paris
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 600 Mostro

Sujet : Re: Sujet de comptoir, appel à participation

ven. 10 nov. 17 15:02

d'autres systèmes existent déjà oui mais aucun de permet de repérer de manière universelle et durable les spécificités des faisceaux de véhicules (cable avec couleur de gaine et filet de gaine).
En revanche rien n’empêche en effet d'utiliser d'autres repères (des couleurs et/ou des numéros) car le principal c'est que 1/ le véhicule fonctionne et 2/ que vous vous souveniez de votre réparation.

Je cherchais plutot a faire un produit spécifique "faisceaux de véhicules", au lieux de bidouiller avec des clips et autres bagues d'armoire electrique...
qu'en dites vous? est ce que ca vous parait intéressant ou est ce juste du "confort" ou une "piece en plus dont on peut se passer car il existe des alternatives"?

Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Sujet de comptoir, appel à participation

ven. 10 nov. 17 20:28

Perso, je pense que ça peut être utile mais les dimensions que tu donnes me paraisse un peu grosse. Tu peux pas avoir plus petit que 20mm*4mm car pour repérer un faisceau de TDB ça va être short niveau place!

Revenir à « Le bar pour les bavards »