Les modes d'achat des véhicules

Le coin détente. Ici on parle de tout, de rien, de la pluie, du beau temps et parfois de moto... et dans la bonne humeur.
yannis
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 34
Localisation : 83 Var
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Paris

Sujet : Les modes d'achat des véhicules

lun. 11 déc. 17 19:07

Désolé pour le retard à l’allumage ! Monsieur à bien réussi à me joindre via LBC ! Merci pour votre réactivité !

Si on retire toutes les annonces de moto de démo ( ce qui arrive toujours dans les 6 premiers mois d’un modèle ) , cela laisse une très faible part de particuliers se séparant de la leur...

Apres la periode n’aide pas, vigilance verglas un jour sur deux et même tempête aujourd’hui !

Je serais plus vigilant dorénavant à ce post qui il est vrai n’a pas trop déchaîner les passions dans un premiers temps, j’ai vite eu tendance à ne pas me connecter quotidiennement !

Edit : le sujet d'origine

cleox
Ducati-Maniaque d'or
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 56 Morbihan
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Stealth
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : theix-noyalo

Sujet : Re: [VENDS] Supersport S

mar. 12 déc. 17 10:00

Je viens de lire ton annonce.
Méfiance avec les chèques de banque .Privilégier un virement ,là aucun problème .

yannis
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 34
Localisation : 83 Var
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Paris

Sujet : Re: [VENDS] Supersport S

mar. 12 déc. 17 11:41

Un virement ça s’annule, ça prend du temps... un chèque de banque n’est édité que si les fond sont présent. Le chèque est rempli quand la banque prélève les fonds sur le compte de l’acheteur, donc une fois les verifs faites, ras !

J’ai vendu 5 véhicule comme ça et aucuns soucis !

browning
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : Belgique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: [VENDS] Supersport S

mar. 12 déc. 17 11:47

Un virement bancaire met au plus 24h à arriver sur un compte.
L'argent arrivé sur le compte... Impossible d'annuler.
Un chèque est un bout de papier immitable à volonté.
Personne ne connaît le chèque de la banque d'un autre.
Un chèque encaissé sera vérifié. De sorte que x jours plus tard, l'argent peut faire marche arrière.

Le chèque est un moyen de payement d'un autre temps. En Belgique, ça n'existe presque plus.

C'est préhistorique et n'amène aucune sécurité tant la falsification est facile.
Ta théorie sur le chèque(certifié) est certes vraie... Mais toi acheteur... Tu n'en sais rien que le chèque est vrai ou pas. Tu te retrouve des jours durant avec un papier (peut être sans valeur) en main.


J'ai vendu plusieurs voitures par virement. Jamais eu le moindre soucis. J'attendais juste que l'argent soit sur le compte.
Si non, même si c'est pas trop légal... Rien de tel que du cash déposé à la banque avant de donner les clés.

Là Belgique comme à mettre en place le virement immédiat. Entendez par là sans le moindre délais. En semaine le we, d' une banque à l'autre ça se ferait immédiatement

cleox
Ducati-Maniaque d'or
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 56 Morbihan
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Stealth
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : theix-noyalo

Sujet : Re: [VENDS] Supersport S

mar. 12 déc. 17 12:11

yannis a écrit :Un virement ça s’annule, ça prend du temps... un chèque de banque n’est édité que si les fond sont présent. Le chèque est rempli quand la banque prélève les fonds sur le compte de l’acheteur, donc une fois les verifs faites, ras !

J’ai vendu 5 véhicule comme ça et aucuns soucis !
J'en connais qui ont eu moins de chance que toi.
Pour exemple les chèques de banque sont manuscrit dans beaucoup d'établissements bancaire
Mais maintenant avec les imprimantes :griendit: tout est falsifiable. :shock:
Donc je maintiens:VIREMENT et donne entièrement raison à browning ;)

Polivier
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 106
Localisation : Zimbabwe
Sexe : Neutre
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: [VENDS] Supersport S

mar. 12 déc. 17 12:44

Le mieux est d'aller à l'agence bancaire avec l'acheteur quand il va chercher le chèque de banque. là, pas de doute possible.

cricriadore
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 54
Localisation : 80 Somme
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Multistrada S Touring
Localisation : picardie

Sujet : Re: [VENDS] Supersport S

mar. 12 déc. 17 12:50

un virement western union, ya que çà de vrai, lol

Cyrus
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 40
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Marseille

Sujet : Re: [VENDS] Supersport S

mar. 12 déc. 17 13:01

yannis a écrit :Un virement ça s’annule, ça prend du temps... un chèque de banque n’est édité que si les fond sont présent. Le chèque est rempli quand la banque prélève les fonds sur le compte de l’acheteur, donc une fois les verifs faites, ras !

J’ai vendu 5 véhicule comme ça et aucuns soucis !


Le chèque de banque est le chèque le plus contrefait ......... en France .

nico18330
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 52
Localisation : 40 Landes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Café Racer
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 959 Panigale
Localisation : 40510

Sujet : Re: [VENDS] Supersport S

mar. 12 déc. 17 13:16

ça dérape les gas !!!
Il va falloir faire un autre sujet "Banque".

yannis
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 34
Localisation : 83 Var
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Paris

Sujet : Re: [VENDS] Supersport S

mar. 12 déc. 17 13:20

Heu, le chèque de banque je n’attends pas de l’encaisser pour le vérifier... un coup de fil à l’agence émettrice et en 30sec c’est validé... ou non...

La seule chose à prévoir c’est de s’assurer que le chèque lors de la banque est le même que celui montrer au préalable par l’acheteur...

Un virement, il peut arriver sur le compte receveur sans aucuns fond sur le compte émetteur, et je ne vous parle pas de la facilité avec laquelle on annule un virement ( jusqu’à J+7 selon certaines banques ! )

Je maintiens qu’un cheque de banque dont on vérifie l’origine est la plus sûre des transactions, c’est le seul moyen de paiement dont il n’est pas possible d’obtenir sans posséder les fonds au préalable...

Bref, chacun son moyen, ce qui compte c’est que l’on ne se fasse pas avoir !

Cyrus
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 40
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Marseille

Sujet : Re: [VENDS] Supersport S

mar. 12 déc. 17 13:35

Pour vérifier un cheque de banque tu appelle la banque émettrice ..... et le numéro tu me prend sur le chèque ?




Un chèque quelque soit la nature de celui-ci ci , peu être opposés jusqu’à +10j ......
Donc même si pendant 9j tu vois les font sur ton compte .... le 10j ça peu ne plus être le cas !

yannis
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 34
Localisation : 83 Var
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Paris

Sujet : Re: [VENDS] Supersport S

mar. 12 déc. 17 13:51

Je transmet les infos du chèque à mon conseiller bancaire qui s’occupe de le vérifier auprès de la banque émettrice, une fois valider je vois pas où pourrait être la coquille...

browning
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : Belgique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: [VENDS] Supersport S

mar. 12 déc. 17 14:25

yannis a écrit :Heu, le chèque de banque je n’attends pas de l’encaisser pour le vérifier... un coup de fil à l’agence émettrice et en 30sec c’est validé... ou non...

La seule chose à prévoir c’est de s’assurer que le chèque lors de la banque est le même que celui montrer au préalable par l’acheteur...

Un virement, il peut arriver sur le compte receveur sans aucuns fond sur le compte émetteur, et je ne vous parle pas de la facilité avec laquelle on annule un virement ( jusqu’à J+7 selon certaines banques ! )

Je maintiens qu’un cheque de banque dont on vérifie l’origine est la plus sûre des transactions, c’est le seul moyen de paiement dont il n’est pas possible d’obtenir sans posséder les fonds au préalable...

Bref, chacun son moyen, ce qui compte c’est que l’on ne se fasse pas avoir !
je ne sais pas comment cela se passe en France, mais en belgique ce que tu dis est totalement impossible.

1. un virement bancaire de compte à compte n'est possible que si et seulement si les fonds sont sur le compte émetteur.
2. dès que l'opération démarre, le temps de la procédure, les fonds ne sont plus sur le compte de l'émetteur
3. il est totalement impossible pour un particulier d'annuler un virement lorsque l'argent est arrivé sur le compte du receveur.

lorsque des fonds sont arrivés sur un compte, une banque tierce ne peut pas venir rechercher l'argent qu'il a émis.
aucune banque ne peut disposer de l'argent sur un compte d'un client qui n'est pas dans sa banque.


renseigne toi bien, tu fais erreur en croyant qu'un virement peut-être annulé! si l'argent est sur ton compte, c'est impossible.

comme tu le dis, la seule façon de faire avec un chèque, c'est de vérifier auprès de la banque s'il est valide.
sauf qu'une banque n'est pas toujours joignable...
sauf que peu de personnes vérifient

le virement préalable à la vente, avec l'assurance que les fonds sont sur le compte est le moyen le plus sûr pour le vendeur de ne pas se faire avoir.
pour l'acheteur... faut encore être certain de la personne à qui on vire les sous ... là c'est un autre débat.

le chèque est d'un autre temps.
ça ne devrait plus exister

il faut en arriver à des virements ponctuels immédiats.

Cyrus
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 40
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Marseille

Sujet : Re: [VENDS] Supersport S

mar. 12 déc. 17 14:32

Je crois bien que c’est exactement pareil en France


De toute façon un virement en agence ou entre particulier de chez soit peu pas être valider si les fond chez l’émetteur ne sont pas à dispo
Dernière modification par Cyrus le mar. 12 déc. 17 14:41, modifié 1 fois.

Cyrus
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 40
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Marseille

Sujet : Re: [VENDS] Supersport S

mar. 12 déc. 17 14:36

yannis a écrit :Je transmet les infos du chèque à mon conseiller bancaire qui s’occupe de le vérifier auprès de la banque émettrice, une fois valider je vois pas où pourrait être la coquille...
C’est sûrement rare mais c’est déjà arrivé que la personnecsui ce vzcje derrière le numéro de la « banque » émettrice de le chèque ..... soit de mèche

Miniken
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 36
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: Les modes d'achat des véhicules

mar. 12 déc. 17 14:38

Sujet indépendant créé ;)

Juste pour rappel, voici l'histoire de GERICAULT ;)

browning
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : Belgique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: [VENDS] Supersport S

mar. 12 déc. 17 14:45

Cyrus a écrit :
yannis a écrit :Je transmet les infos du chèque à mon conseiller bancaire qui s’occupe de le vérifier auprès de la banque émettrice, une fois valider je vois pas où pourrait être la coquille...
C’est sûrement rare mais c’est déjà arrivé que la personnecsui ce vzcje derrière le numéro de la « banque » émettrice de le chèque ..... soit de mèche
elle ne le fera qu'une fois alors
la banque sera tenue pour responsable, le receveur de l'argent aura gain de cause à tous les coups

Cyrus
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 40
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Marseille

Sujet : Re: Les modes d'achat des véhicules

mar. 12 déc. 17 14:50

Voilà exactement ce qu’on dit

Chèque .....30j après tu peux l’avoir dans los

Virement ..... tu craint « rien »

babasss
Codeur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 42
Localisation : 75 Paris
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Les modes d'achat des véhicules

mar. 12 déc. 17 15:14

Bonjour,
J'ai vendu ma moto avec un chèque de banque et j'avoue ne pas avoir été très rassuré (même en appelant la banque qui a confirmé avoir fait le chèque de banque).
J'ai bien failli annulé la vente à cause de ce mode de paiement.
Je voulais passer par paycar (https://www.paycar.fr/). Ca coute de l'argent (50€) mais par rapport au prix de vente, c'est encore raisonnable et normalement, c'est sûr !
Quelqu'un a déjà essayé ?

Cyrus
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 40
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Marseille

Sujet : Re: Les modes d'achat des véhicules

mar. 12 déc. 17 15:24

Attention faut pas faire des généralités non plus , pas toutes les transactions ce finissent en arnaques ....
et puis faut faites la distinction entre un faux chèque qu’il sera automatiquement retirer (le cas de Gericaut) et une vrai qui est opposé.... et là il y a des suite du pourquoi tu comment ....

Concernant paycar je ne connais pas du tt , l’argent passe par un intermédiaire c’est ça ???

twinlover
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 107
Localisation : 31 Haute-Garonne
Sexe : Féminin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 Superlight
Localisation : Tolosa

Sujet : Re: Les modes d'achat des véhicules

mar. 12 déc. 17 16:14

Tous les cheques de banques que j'ai eus pouvaient etre facilement verifies avec le nom, l'adresse et le numero de telephone (pages jaunes, Google maps,..). Quand j'achete un vehicule j'envoie toujours une photo du cheque de banque au vendeur afin qu'il puisse verifier l'authenticite du cheque.
Personnellement je ne virerai pas d'argent sans avoir la moto (meme a un professionnel). La c'est trop risque pour l'acheteur.

bus003
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 50
Localisation : 33 Gironde
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Dpt 33

Sujet : Re: Les modes d'achat des véhicules

mar. 12 déc. 17 16:28

Tout d'abord je me demande pour quoi ce sujet sort d'un seul coup . Désolé je ne comprends pas le départ .. :confused: :confused: :confused:

Enfin, si je peux me permettre Cyrus tu confonds pour les chèques.

Un chèque "normal" est dangereux pendant 16 jours. Le temps que les banques se passent les infos sur la somme en question (en résumé). C'est d'ailleurs pour ça, entre autres, que les chèques déposés sur un livret A sont bloqués 15 jours.

Un chèque certifié est aussi très dangereux (et normalement aucune banque ne le fait) car il s'agit de certifier que la somme à l'instant T est bien sur le compte de l'émetteur. (autant vous dire que dans la foulée... :griendit: )

Un chèque "de banque" et un chèque que fait la banque. Le principe ? On enlève l'argent du compte du client puis on le transfert sur le compte de la banque. Ensuite le chèque est établi au nom de la banque. DONC ON EST SUR QUE L'ARGENT Y EST.

Après des faux existent, c'est vrai.

D'où l'importance de bien se renseigner AVANT (tel, mail...) en espérant que vous arrivez à joindre quelqu'un...car dans les banques comme dans bon nombre d'entreprises il devient de plus en plus difficile de joindre quelqu'un...

:mr:

Cyrus
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 40
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Marseille

Sujet : Re: Les modes d'achat des véhicules

mar. 12 déc. 17 16:39

Au début je disait 10j mais lisant le topic a gericault que j’ai dit ensuite 30

Mais j’ai bien préciser qu’il fallait faire la différence entre chèque sans provision ... ou qui sera opposer plus tard

Et un chèque de banque faux ... qui ce sera rejeter de toute façon et auquel aucune opposition est possible (forcément puisqu’il est faux)

Un vrai chèque de banque qui est forcément solvable car émit par la banque et les sous sont mit de côté Comme tu la dit

Miniken
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 36
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: Les modes d'achat des véhicules

mar. 12 déc. 17 17:13

@bus : le lien vers le sujet d'origine est dans le premier message ;)

bus003
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 50
Localisation : 33 Gironde
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Dpt 33

Sujet : Re: Les modes d'achat des véhicules

mar. 12 déc. 17 18:35

Ahhh je comprends mieux maintenant :D

Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Les modes d'achat des véhicules

mar. 12 déc. 17 18:38

Perso, hors de question de faire un virement sans même avoir la moto (ou autre)... donc reste que le chèque de banque qui est sur à 99,99% si on fait pas n'importe quoi, je m'explique :
- premièrement, ne pas vendre à n'importe qui (si le gars n'est pas cohérent dans ce qu'il dit ou ce qu'il fait ou si j'ai le moindre doute, je ne vends ou n'achète pas),
- deuxièmement, demander la carte d'identité de l'acheteur/vendeur histoire de voir qu'il est bien celui qu'il dit être,
- troisièmement, appeler la banque émettrice du chèque pour vérifier avant de faire la vente (les coordonnées de celle-ci sont sur le chèque)!
Jusqu'à aujourd'hui en appliquant ces quelques principes, je n'ai jamais eu de problème en tant que vendeur ou acheteur!

vgt
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 39
Localisation : 56 Morbihan
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : vannes

Sujet : Re: Les modes d'achat des véhicules

mar. 12 déc. 17 19:05

ba perso j'ai tjs tout fait avec cheque de banque.
Achat comme vente.

Je vois pas comment se faire avoir.

Mise en relation avec la banque avant d'avoir le chèque devant soit.
prise du numéro de tel sur le net (merci google) avec nom du responsable de compte.
(toujours passer par le standard pour la mise en relation, j'aime pas les lignes directes)

Confirmation via email de la banque que le chèque de banque est bien émis par la dite banque.
Et finalement un coup de fil en direct (donc transaction sur les horaires d'ouverture de la banque) pour une confirmation supplémentaire en temps réel :).

Une fois tout ça fait, aucun problème.


Easy shit :)

Et perso un virement chez moi ça prend 3j, et je fais pas un virement dans le vent à qq1 sans avoir le bien devant moi. L'acheteur peut être un arnaqueur mais le vendeur aussi. :)

Cyrus
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 40
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Marseille

Sujet : Re: Les modes d'achat des véhicules

mar. 12 déc. 17 19:10

Mi-K a écrit :Perso, hors de question de faire un virement sans même avoir la moto (ou autre)... donc reste que le chèque de banque qui est sur à 99,99% si on fait pas n'importe quoi, je m'explique :
- premièrement, ne pas vendre à n'importe qui (si le gars n'est pas cohérent dans ce qu'il dit ou ce qu'il fait ou si j'ai le moindre doute, je ne vends ou n'achète pas),
- deuxièmement, demander la carte d'identité de l'acheteur/vendeur histoire de voir qu'il est bien celui qu'il dit être,
- troisièmement, appeler la banque émettrice du chèque pour vérifier avant de faire la vente (les coordonnées de celle-ci sont sur le chèque)!
Jusqu'à aujourd'hui en appliquant ces quelques principes, je n'ai jamais eu de problème en tant que vendeur ou acheteur!


va dire ca a Géricault..... le pauvre.... c'est Exactement ce quil a fait

yannis
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 34
Localisation : 83 Var
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Paris

Sujet : Re: Les modes d'achat des véhicules

mar. 12 déc. 17 19:58

Effectivement, un chèque de banque, c’est la banque qu’on nous paie et non l’acheteur.

Si verif faites et que le chèque de la transaction correspond bien au chèque communiquer pour les verifs il n’y a rien à craindre !

Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Les modes d'achat des véhicules

mar. 12 déc. 17 21:05

Cyrus a écrit :
Mi-K a écrit :Perso, hors de question de faire un virement sans même avoir la moto (ou autre)... donc reste que le chèque de banque qui est sur à 99,99% si on fait pas n'importe quoi, je m'explique :
- premièrement, ne pas vendre à n'importe qui (si le gars n'est pas cohérent dans ce qu'il dit ou ce qu'il fait ou si j'ai le moindre doute, je ne vends ou n'achète pas),
- deuxièmement, demander la carte d'identité de l'acheteur/vendeur histoire de voir qu'il est bien celui qu'il dit être,
- troisièmement, appeler la banque émettrice du chèque pour vérifier avant de faire la vente (les coordonnées de celle-ci sont sur le chèque)!
Jusqu'à aujourd'hui en appliquant ces quelques principes, je n'ai jamais eu de problème en tant que vendeur ou acheteur!


va dire ca a Géricault..... le pauvre.... c'est Exactement ce quil a fait
Ben, il a pas du appeler la banque émettrice du chèque de banque car si la banque confirme le chèque impossible de se faire avoir!
Après, je connais pas l'histoire de Géricault donc...

Revenir à « Le bar pour les bavards »