Quelles plaquettes de frein pour étrier d'origine ?

Toutes les modifs de l'ordre du débridage et des astuces en quête de nouvelles performances (attention, nous déclinons toutes responsabilités dans le cadre des propos tenus concernant ces modifications).
Tartou
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 36
Localisation : 69 Rhône
Sexe :
Votre Ducati : 899 Panigale
Localisation : Collonges au mont d'or

Sujet : Quelles plaquettes de frein pour étrier d'origine ?

sam. 19 sept. 15 01:00

Tout est dans le titre :)
Usage route + piste

Quelles sont vos préférences?
J'ai actuellement les plaquettes d'origine à changer, et je ne serai pas contre un peu + de mordant, sans toucher aux étriers.

Question subsidiaire pour la constance de freinage, je ne trouve pas de réponse sur le net, la 899 dispose t elle de durite avia d'origine ? Quelquun en a deja monté ou fait monter ?

Merci

Tartou
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 36
Localisation : 69 Rhône
Sexe :
Votre Ducati : 899 Panigale
Localisation : Collonges au mont d'or

Sujet : Re: Quelles plaquettes de frein pour étrier d'origine ?

mar. 22 sept. 15 21:26

Allez les gars, me dites pas que vous savez pas quelles plaquettes vous avez :)

Djkraft
avatar
Âge : 46
Localisation : 76 Seine-Maritime
Sexe :
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Quelles plaquettes de frein pour étrier d'origine ?

mer. 23 sept. 15 09:37

je freine pas :lool: :lool: :lool:
Non pas encore changer

Tartou
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 36
Localisation : 69 Rhône
Sexe :
Votre Ducati : 899 Panigale
Localisation : Collonges au mont d'or

Sujet : Re: Quelles plaquettes de frein pour étrier d'origine ?

mer. 23 sept. 15 12:56

Je l'attendais celle la :)

bugsy
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 47
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe :
Votre Ducati : 1199 Panigale
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 996 Biposto

Sujet : Re: Quelles plaquettes de frein pour étrier d'origine ?

mer. 23 sept. 15 13:19

Je fais que de la piste et j'utilise des AP Racing CRR

myre06
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 60
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 939 Hypermotard
Localisation : Nice

Sujet : Re: Quelles plaquettes de frein pour étrier d'origine ?

mer. 23 sept. 15 20:30

j'ai un diavel mais à première vue la matière des plaquettes est similaire.Pour un usage mixte piste et route tu as les brembos sa 07BB38SA pour panigal 899 qui sont avec du métal fritté.Après les modeles racing qui sont plus chers.les sa sont plus endurantes car elles chauffent moins que l'origine
http://www.m4tuning.com/fr/10619-ducati-panigale-899
Si tu veux éviter que le freinage perde de sa constance tournes toi déjà du coté du liquide frein en changeant l'origine (dot 4) par du dot 5.1 qui résiste mieux à la chaleur et évite l'ébullition du liquide.

Tartou
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 36
Localisation : 69 Rhône
Sexe :
Votre Ducati : 899 Panigale
Localisation : Collonges au mont d'or

Sujet : Re: Quelles plaquettes de frein pour étrier d'origine ?

mer. 23 sept. 15 22:24

@myre06
Merci pour l'info des liquides de frein !!

@myre06 et @Bugsy
Merci piur vos conseils pour les plaques, mais je suis perdu... Toi bugsy tu fais du circuit avec des plaquettes à 30€ et toi myre me propose des plaquettes à + de 100€
Comment ce fait il qu'il y a des écart aussi important ?!

Vince_007
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 56
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S
Localisation : Ille et Vilaine

Sujet : Re: Quelles plaquettes de frein pour étrier d'origine ?

mer. 23 sept. 15 23:03

myre06 a écrit :j'ai un diavel mais à première vue la matière des plaquettes est similaire.Pour un usage mixte piste et route tu as les brembos sa 07BB38SA pour panigal 899 qui sont avec du métal fritté.Après les modeles racing qui sont plus chers.les sa sont plus endurantes car elles chauffent moins que l'origine
http://www.m4tuning.com/fr/10619-ducati-panigale-899
Si tu veux éviter que le freinage perde de sa constance tournes toi déjà du coté du liquide frein en changeant l'origine (dot 4) par du dot 5.1 qui résiste mieux à la chaleur et évite l'ébullition du liquide.

Bonsoir,

Prendre du DOT 5.1 n'est pas un gage de qualité car des DOT4 explosent leur caractéristique comme le RBF 660...
sauf pour la viscosité à -40, mais de cela on s'en tape n'est-il pas ? :lol: :lol: :lol:


https://www.motul.com/system/product_de ... 1302536731

:bye: :bye: :mr:

bugsy
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 47
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe :
Votre Ducati : 1199 Panigale
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 996 Biposto

Sujet : Re: Quelles plaquettes de frein pour étrier d'origine ?

jeu. 24 sept. 15 08:19

Tartou a écrit :@myre06
Merci pour l'info des liquides de frein !!

@myre06 et @Bugsy
Merci piur vos conseils pour les plaques, mais je suis perdu... Toi bugsy tu fais du circuit avec des plaquettes à 30€ et toi myre me propose des plaquettes à + de 100€
Comment ce fait il qu'il y a des écart aussi important ?!
Tu les a trouvé ou a 30 euros, je les paie autour des 50 pour un étrier et avec remise :scratch:

myre06
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 60
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 939 Hypermotard
Localisation : Nice

Sujet : Re: Quelles plaquettes de frein pour étrier d'origine ?

jeu. 24 sept. 15 17:02

heu...désolé mais j'avais du dot4 sur le diavel et il a noircit car il est monté en ébullition à cause de la chaleur car j'habite en plus une région chaude et je ne fais pas de circuit!!!!.Depuis que le mécano m'a mis du DOT 5.1 le liquide n'est plus jamais devenu noir même après des forts freinages (j'habite une région montagneuse qui sollicite beaucoups les freins).Le dot 5 résiste mieux aux montées en températures et est utlisé aussi par des gars qui font du circuit ponctuel.Le seul problème du dot5 est qu'il est très sensible à la condensation et nécessite d'être changé assez souvent contrairement au dot4.

Le problème de l'ébullition du dot4 mis d'origine sur les ducati arrive assez souvent et pas mal de concess le remplace par du dot5.Maintenant je ne doute pas qu'il existe un super dot4 de compétition qui ait les qualités d'un dot5 voir supérieur et je ne sui pas contre.Mais qu'en est il du prix?.Chez le concess tout le monde sait que le liquide de frein mis d'origine est de piètre qualité.Après comme les plaquettes les liquides destinés à la piste ne sont peut être pas conseillés pour la route.
Les plaquettes racing demandent une certaine température pour être efficaces.Si sur route on met des plaquettes racing et qu'on ne les montent jamais en température elles seront beaucoups moins efficaces que celles d'origine.
Il en est de même pour le liquide de frein.Si on utliise le motul destiné aux circuits et supérieur aux dot3 ,4 et 5 , à ce moment il faut aussi réétudier l'huile de fourche d'origine car celle çie se retrouvera dépassée par les contraintes exigées...bref on peux aller loin...

Pour les plaquettes , celles à 100 euros sont les racings.Les SA qui sont un mixte pour route et un peu de circuit elles font 57,22 euros mais les 4 plaquettes !!!! pour un double disque sur m4 tuning .com.ce qui fait les deux plaquettes à 29 euros.
Après tu peux trouver moins cher ailleurs mais pas de beaucoups.

Pour compléter l'info les disques d'origine sur panigal , diavel, multistrada sont tous des semi flottants.Or ceux qui sont vendus en remplacement sont des disques flottants.la différence est que le semi flottant a un jeu axial d'environ 1mm mais pas de jeu latéral.J'ai monté en remplacement de s miens qui avaient pris trop de jeu axial des brembo oro flottants.Avantage c'est que le jeu latéral permet aux plaquettes de s'aligner plus raoidement sur les disques et donc d'avoir plus tôt un freinage satisfaisant.C'est sur qu'en conduite normale la différence n'est pas perceptible mais sur circuit cela évite une surchauffe des disques car moins de contrainte latéral.
Image
Dernière modification par myre06 le jeu. 24 sept. 15 17:44, modifié 1 fois.

Tartou
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 36
Localisation : 69 Rhône
Sexe :
Votre Ducati : 899 Panigale
Localisation : Collonges au mont d'or

Sujet : Re: Quelles plaquettes de frein pour étrier d'origine ?

jeu. 24 sept. 15 17:43

bugsy a écrit :
Tartou a écrit :@myre06
Merci pour l'info des liquides de frein !!

@myre06 et @Bugsy
Merci piur vos conseils pour les plaques, mais je suis perdu... Toi bugsy tu fais du circuit avec des plaquettes à 30€ et toi myre me propose des plaquettes à + de 100€
Comment ce fait il qu'il y a des écart aussi important ?!
Tu les a trouvé ou a 30 euros, je les paie autour des 50 pour un étrier et avec remise :scratch:
Une annonce ebay qui n'est plus active. J'avais du mal voir la référence j'imagine...
Alors du coup toi c'est 50€ les 2 plaquettes ou les 4 ?

Tartou
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 36
Localisation : 69 Rhône
Sexe :
Votre Ducati : 899 Panigale
Localisation : Collonges au mont d'or

Sujet : Re: Quelles plaquettes de frein pour étrier d'origine ?

jeu. 24 sept. 15 17:45

myre06 a écrit :heu...désolé mais j'avais du dot4 sur le diavel et il a noircit car il est monté en ébullition à cause de la chaleur car j'habite en plus une région chaude et je ne fais pas de circuit!!!!.Depuis que le mécano m'a mis du DOT 5.1 le liquide n'est plus jamais devenu noir même après des forts freinages (j'habite une région montagneuse qui sollicite beaucoups les freins).Le dot 5 résiste mieux aux montées en températures et est utlisé aussi par des gars qui font du circuit ponctuel.Le seul problème du dot5 est qu'il est très sensible à la condensation et nécessite d'être changé assez souvent contrairement au dot4.

Le problème de l'ébullition du dot4 mis d'origine sur les ducati arrive assez souvent et pas mal de concess le remplace par du dot5.Maintenant je ne doute pas qu'il existe un super dot4 de compétition qui ait les qualités d'un dot5 voir supérieur et je ne sui pas contre.Mais qu'en est il du prix?.Chez le concess tout le monde sait que le liquide de frein mis d'origine est de piètre qualité.Après comme les plaquettes les liquides destinés à la piste ne sont peut être pas conseillés pour la route.
Les plaquettes racing demandent une certaine température pour être efficaces.Si sur route on met des plaquettes racing et qu'on ne les montent jamais en température elles seront beaucoups moins efficaces que celles d'origine.
Il en est de même pour le liquide de frein.Si on utliise le motul destiné aux circuits et supérieur aux dot3 ,4 et 5 , à ce moment il faut aussi réétudier l'huile de fourche d'origine car celle çie se retrouvera dépassée par les contraintes exigées...bref on peux aller loin...

Pour les plaquettes , celles à 100 euros sont les racings.Les SA qui sont un mixte pour route et un peu de circuit elles font 57,22 euros mais les 4 plaquettes !!!! pour un double disque sur m4 tuning .com.ce qui fait les deux plaquettes à 29 euros.
Après tu peux trouver moins cher ailleurs mais pas de beaucoups.

Pour compléter l'info les disques d'origine sur panigal , diavel, multistrada sont tous des semi flottants.Or ceux qui sont vendus en remplacement sont des disques flottants.la différence est que le semi flottant a un jeu axial d'environ 1mm mais pas de jeu latéral.J'ai monté en remplacement de s miens qui avaient pris trop de jeu axial des brembo oro flottants.Avantage c'est que le jeu latéral permet aux plaquettes de s'aligner plus raoidement sur les disques et donc d'avoir plus tôt un freinage satisfaisant.C'est sur qu'en conduite la différence n'est pas perceptible.
Image

Ok merci pour l'info, un kit =4 plaquettes.

Mais j'ai un ami chez son DS il en a eu pour 200balles les 4 plaquettes avant d'origines sur 1199. Plus j'avance et plus je m'y perds

myre06
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 60
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 939 Hypermotard
Localisation : Nice

Sujet : Re: Quelles plaquettes de frein pour étrier d'origine ?

jeu. 24 sept. 15 17:46

Pour ma part je peux t'assurer que c'est bien le prix pour 4 plaquettes car j'ai commandé chez eux deux disques et 4 plaquettes pour ma bécane qui sont installés depuis un mois

Tartou
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 36
Localisation : 69 Rhône
Sexe :
Votre Ducati : 899 Panigale
Localisation : Collonges au mont d'or

Sujet : Re: Quelles plaquettes de frein pour étrier d'origine ?

jeu. 24 sept. 15 17:52

Ok, bon vais tester les racing.
Dans tous les cas ce sera mieux que mes plaquettes mortes :pouce:

myre06
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 60
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 939 Hypermotard
Localisation : Nice

Sujet : Re: Quelles plaquettes de frein pour étrier d'origine ?

jeu. 24 sept. 15 18:32

tiens un petit doc très intéressant pour mieux comprendre les plaquettes brembo
sachant que les carbones céramic sont plus chères ce qui explique que beaucoups prennent les métal fritté (rouge)
POur toi ce serait ou les sa ou les sc ...mais
tout les revendeurs ne font pas tout les modèles
attention quand même de pas trop aller vers le racing car tes disques vont s'user deux fois plus vite du fait du fort pourcentage de métal fritté
le sa est un juste équilibre car supérieur à l'origine et correcte au niveau prix
http://shop.trackdays-chrono.com/downlo ... brembo.pdf

bugsy
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 47
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe :
Votre Ducati : 1199 Panigale
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 996 Biposto

Sujet : Re: Quelles plaquettes de frein pour étrier d'origine ?

ven. 25 sept. 15 12:02

Tartou a écrit :
bugsy a écrit :
Tartou a écrit :@myre06
Merci pour l'info des liquides de frein !!

@myre06 et @Bugsy
Merci piur vos conseils pour les plaques, mais je suis perdu... Toi bugsy tu fais du circuit avec des plaquettes à 30€ et toi myre me propose des plaquettes à + de 100€
Comment ce fait il qu'il y a des écart aussi important ?!
Tu les a trouvé ou a 30 euros, je les paie autour des 50 pour un étrier et avec remise :scratch:
Une annonce ebay qui n'est plus active. J'avais du mal voir la référence j'imagine...
Alors du coup toi c'est 50€ les 2 plaquettes ou les 4 ?
Pour moi c'est 50 les 2, donc 100 pour les deux disques ;)

Vince_007
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 56
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S
Localisation : Ille et Vilaine

Sujet : Re: Quelles plaquettes de frein pour étrier d'origine ?

ven. 25 sept. 15 16:06

myre06 a écrit :heu...désolé mais j'avais du dot4 sur le diavel et il a noircit car il est monté en ébullition à cause de la chaleur car j'habite en plus une région chaude et je ne fais pas de circuit!!!!.Depuis que le mécano m'a mis du DOT 5.1 le liquide n'est plus jamais devenu noir même après des forts freinages (j'habite une région montagneuse qui sollicite beaucoups les freins).Le dot 5 résiste mieux aux montées en températures et est utlisé aussi par des gars qui font du circuit ponctuel.Le seul problème du dot5 est qu'il est très sensible à la condensation et nécessite d'être changé assez souvent contrairement au dot4.
Bonjour Myre06,

Au contraire des plaquettes racing, les liquides de frein du même nom non pas de contrainte d'utilisation, bien au contraire. Ce qui importe c'est avant tout le fait qu'ils soient miscibles ou pas, la T° avant ébullition à sec et humide. Le DOT 5.0 par exemple ne l'était pas. La condensation est aussi un facteur surtout en hiver où lorsque l'on garde sa moto sans rien faire. Faisant de la piste depuis 11 ans, mais surtout de la route (17 000 kms actuellement en 899), pour avoir utilisé du RBF 600 puis 660 aussi bien dans le système de freinage que dans l'embrayage il n'y a jamais eu de fading à déplorer. Cela vaut pour le circuit, mais tu peux être sûr qu'il en serait de même sur les petites routes que tu utilises car tu dois solliciter tout autant ton système.

Reste les prix pour Tartou :
RBF 660 : http://www.lubuniversal.com/liquide-de- ... GwodajYGag
Brembo SA : http://www.carpimoto.it/en-FR/Bike_Duca ... -disk-.htm
Brembo SC : http://www.carpimoto.it/en-FR/Bike_Duca ... -disk-.htm


Tu peux partir sans l'ombre d'une hésitation sur la gamme SC qui est celle équipant d'origine les 1199 et 1299 maintenant (J'ai eu une 1199 S pendant 18 mois avec les M50 que j'ai monté sur la 899 d'ailleurs :D )

Les liens sont les sites où je m'approvisionne sans avoir connu le moindre problème...

:bye: :bye: :mr:

myre06
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 60
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 939 Hypermotard
Localisation : Nice

Sujet : Re: Quelles plaquettes de frein pour étrier d'origine ?

ven. 25 sept. 15 18:42

tes prix sont très intéressants.Pour ma part je n'avais pas trouvé ce site mais bon j'ai eu les disques à un prix assez intéressant c'est pour cela que j'ai commandé les plaquettes avec pour avoir les frais de port gratuits.ca revient à peu près au même.
j'essayerais la prochaine fois le rbf 600 mais honnêtement je suis très satisfais du dot5.1.Mais si le prix est intéressant....
Attention quand même aux plaquettes trop chargées en métal fritté qui te bouffent les disques plus vite.une paire de disque c'est 340 à 360 euros minimum !!
Pour ma part à force de freinages un peu trop forts (je pense) les disques d'origine ont pris beaucoups de jeu axial.Bon le diavel est beaucoups plus lourd qu'un panigal à stopper !!! :lol!:
Bon l'essentiel est que tartou ai eu tout ses renseignements.

Tartou
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 36
Localisation : 69 Rhône
Sexe :
Votre Ducati : 899 Panigale
Localisation : Collonges au mont d'or

Sujet : Re: Quelles plaquettes de frein pour étrier d'origine ?

ven. 25 sept. 15 22:50

Vince_007 a écrit :
myre06 a écrit :heu...désolé mais j'avais du dot4 sur le diavel et il a noircit car il est monté en ébullition à cause de la chaleur car j'habite en plus une région chaude et je ne fais pas de circuit!!!!.Depuis que le mécano m'a mis du DOT 5.1 le liquide n'est plus jamais devenu noir même après des forts freinages (j'habite une région montagneuse qui sollicite beaucoups les freins).Le dot 5 résiste mieux aux montées en températures et est utlisé aussi par des gars qui font du circuit ponctuel.Le seul problème du dot5 est qu'il est très sensible à la condensation et nécessite d'être changé assez souvent contrairement au dot4.
Bonjour Myre06,

Au contraire des plaquettes racing, les liquides de frein du même nom non pas de contrainte d'utilisation, bien au contraire. Ce qui importe c'est avant tout le fait qu'ils soient miscibles ou pas, la T° avant ébullition à sec et humide. Le DOT 5.0 par exemple ne l'était pas. La condensation est aussi un facteur surtout en hiver où lorsque l'on garde sa moto sans rien faire. Faisant de la piste depuis 11 ans, mais surtout de la route (17 000 kms actuellement en 899), pour avoir utilisé du RBF 600 puis 660 aussi bien dans le système de freinage que dans l'embrayage il n'y a jamais eu de fading à déplorer. Cela vaut pour le circuit, mais tu peux être sûr qu'il en serait de même sur les petites routes que tu utilises car tu dois solliciter tout autant ton système.

Reste les prix pour Tartou :
RBF 660 : http://www.lubuniversal.com/liquide-de- ... GwodajYGag
Brembo SA : http://www.carpimoto.it/en-FR/Bike_Duca ... -disk-.htm
Brembo SC : http://www.carpimoto.it/en-FR/Bike_Duca ... -disk-.htm


Tu peux partir sans l'ombre d'une hésitation sur la gamme SC qui est celle équipant d'origine les 1199 et 1299 maintenant (J'ai eu une 1199 S pendant 18 mois avec les M50 que j'ai monté sur la 899 d'ailleurs :D )

Les liens sont les sites où je m'approvisionne sans avoir connu le moindre problème...

:bye: :bye: :mr:

Merci les gars !
Myre et Vince, vous avez répondu à toutes mes questions :)
Je me lance sur les SC !

Revenir à « Modifications et performances (Panigale 899/959/V2) »