Pignon de 14

Toutes les modifs de l'ordre du débridage et des astuces en quête de nouvelles performances (attention, nous déclinons toutes responsabilités dans le cadre des propos tenus concernant ces modifications).
sametmoi
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Sujet : Re: Pignon de 14

sam. 15 nov. 14 11:49

J'ai lu un article sur les DUCATI et le pignon de 14. On pouvait y lire que toutes les DUCATI sont vendues en FRANCE avec un pignon de 15 pour l'homologation au niveau du bruit.... mais que d'origine, c'est un pignon de 14. Cela explique peut être pourquoi toutes les DUCATI perdent une dent dans les premières heures de leur vie ? 8)

Cedz
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Sujet : Re: Pignon de 14

sam. 15 nov. 14 14:42

a priori pas sur la Panigale 899 en Italie : Trasmissione

Cambio6 marce con DQS Ducati Quick Shift
Trasmissione primariaIngranaggi a denti dritti, Rapporto 1,77:1
Rapporti1=37/15 2=30/16 3=27/18 4=25/20 5=24/22 6=23/24
Trasmissione secondariaCatena 520; Pignone Z=15; Corona Z=44
FrizioneMultidisco in bagno d'olio con comando idraulico

http://www.ducati.it/moto/superbike/899 ... ecniche.do

ant - O - ine
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Sujet : Re: Pignon de 14

sam. 15 nov. 14 18:25

La 899 est avec un pignon de 15 quel que soit le pays .

desmo899
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Sujet : Re: Pignon de 14

jeu. 11 déc. 14 14:19

Et le changement de couronne,quelqu'un est dentiste?
Les pistards ont déjà été confrontés à ce choix je suppose...

xdrum
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Sujet : Re: Pignon de 14

jeu. 22 janv. 15 22:25

Je suis bien intéressé par le pignon de 14 sur ma 899 aussi.

Quelqu'un sait si le pignon Ducati est disponible depuis le temps au catalogue ? Paris-Est moto m'a dit de rappeler lundi pour la dispo et Ducati Paris m'a dit que ça n'existait pas encore...?

Cédric
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Sujet : Re: Pignon de 14

ven. 23 janv. 15 02:51

Le pignon AFAM (qui fournit ducati, donc pièce d'origine) pour la 899 est 52618.
52618-15 pour le 15 dents d'origine, 52618-14 pour le 14 dents.

Ça se commande un peu partout où se vends des pièces de marque DID / AFAM.
Ou en ligne, par exemple ici : http://www.kitchaine.com/pieces-moto.php?product=52618-

Vince_007
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Sujet : Re: Pignon de 14

ven. 23 janv. 15 14:29

Toc Cédric,

Cela est devenu, depuis longtemps, une habitude :)

:bye: :bye: :mr:

Cédric
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Sujet : Re: Pignon de 14

ven. 23 janv. 15 17:23

:bye:

Cascais
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Sujet : Re: Pignon de 14

ven. 23 janv. 15 17:39

J'ai commandé le mien chez gentleman rider. En attente de livraison, hâte de goûter au nouveau comportement de la belle !

Cascais
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Sujet : Re: Pignon de 14

sam. 24 janv. 15 21:29

Ça y est pignon installé. Je confirme l'alignement est le même que l'origine pas besoin de rondelle.

Petite question aux connaisseurs : lors du démontage j'ai retiré le récepteur d'embrayage, le cache caoutchouc sous le pignon ainsi que la tige métallique transversale qui commande l'embrayage (tige de 25cm environ), tout ça pour accéder proprement au pignon et le retirer sans gêne. La question est la suivante : j'ai démarré le moteur quand tout était retiré et de l'huile a jailli sans discontinuer par le trou de la tige métallique :shock: . J'ai aussitôt arreté le moteur et terminé le remontage. Quid de ce jaillissement?? Kezako?

ant - O - ine
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Sujet : Re: Pignon de 14

dim. 25 janv. 15 09:32

C'est normal , la tige de commande d'embrayage traverse le carter , si tu démarres alors qu'elle n'y est pas tes pignons de boîte envoient de l'huile partout , et avec un trou .............

Je ne vois vraiment pas l'intérêt d'avoir démarré le moteur avec des parties démontées mais bon . . .

Cascais
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Sujet : Re: Pignon de 14

dim. 25 janv. 15 10:00

Merci pour le retour ! Moi non plus habituellement ç pas dans mon éthique .... C'était une circonstance exceptionnelle pour faire entendre le moteur à un ami novice en Ducati et insistant qui était de passage...

ecxta
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Sujet : Re: Pignon de 14

dim. 25 janv. 15 11:02

A vous lire, enfin, les retours d'Antoine en particulier, ça commence a me donner envie cette histoire de pignon de 14... Si je comprend bien il y aurai une référence ou l'on peut se passer des rondelles de callage...

ant - O - ine
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Sujet : Re: Pignon de 14

dim. 25 janv. 15 11:10

A priori oui !
Le seul retour "négatif" : on s'assomme bien plus vite sur le rupteur , particulièrement sur les premiers rapports ; bien sur ce n'est pas insurmontable mais c'est la seule chose que je classerais en "défaut" , raison pour laquelle ma 899 est actuellement en développement cartographique chez un spécialiste avec , entre autres modifications une extension de la plage de régime de 500 tr/mn. ; soit le rupteur à 12000 passé d'un poil si je me fies au passage au banc que j'ai reçu alors que le "reste" de la carto n'est pas terminé .

Tout ça dans le but d'avoir le beurre ET l'argent du beurre tout en tirant plus court .

Par contre , là , il ne faut pas rêver , ce n'est pas gratuit . . .

Rupteur déplacé de 11708 à 12205 tr/mn. avec début d'extension de la courbe ( création de points d'injection et d'allumage ) non finalisée , juste pour valider le fonctionnement de la manip' :

Image

Cascais
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Sujet : Re: Pignon de 14

dim. 25 janv. 15 17:09

Retour d'un Essai avec pignon de 14 : moteur bien plus rempli en bas, montée en régime constante et explosive en haut. Plus agréable aussi en ville ça repart mieux. Pour le moment tout bon :pouce:

Cédric
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Sujet : Re: Pignon de 14

mar. 27 janv. 15 17:00

Pour un usage routier, à mon humble avis le principal gain est surtout l'agrément à très basse vitesse (ville, etc...).

ant - O - ine
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Sujet : Re: Pignon de 14

mar. 27 janv. 15 19:26

Bien loin des très basses vitesses l'accélération est plus franche de A à Z et les reprises sont très nettement améliorées , si ce n'était que pour faire du démarrage aux feux en ville je ne pense pas qu'on serait si enthousiastes !

Forcément , la chose est moins évidente avec un moteur à caractère presque uniquement axé sur le couple dés les bas régimes comme ta Diavel ; mais sur une 899 la copie est presque l'opposé ; d'oû l'intérêt de grappiller du couple à la roue , à défaut de l'avoir au bout du vilo ;-)

Lolo30
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Sujet : Re: Pignon de 14

mar. 27 janv. 15 21:29

Pour moi, c'est commandé aussi ... Je vous dis quand c'est testé. Je dois aller m'acheter une douille pour desserrer ma roue :)

Cédric
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Sujet : Re: Pignon de 14

jeu. 29 janv. 15 01:15

ant - O - ine : Je ne parlais pas des démarrages en particulier (je n'y pensais même pas, encore moins à l'exemple du diavel), mais plutôt de confort, de progression à basse vitesse en ville et ce sur un peu n'importe quelle machine.
Histoire de ne pas avoir à jouer de l'embrayage non stop, et d'éviter les a-coups.

Autre exemple encore plus valable que sur 899, le psb de 15 (16 stock) sur mon R6 qui la rends (un peu) plus vivable en ville quand il s'agit d'avancer au ralenti. Autrement c'est une vraie plaie, m'enfin c'est pas fait pour ça non plus vous me direz, mais comme j’habitais avant en centre-ville, j'avais pas le choix ! Et de ce point de vue, en raison du très faible couple pour un transmission assez longue d'origine, c'était encore plus valable sur celle-ci que sur les autres machines que j'ai eu ou sur lesquelles j'ai modifié la transmission , toutes cylindrées confondues !

Autrement les effets que tu cites, dont surtout la plus franche accélération, sont bien évidement vrais et font partis de ce qui est recherché, mais ce n'étais ici qu'un avis très personnel ! ;)

Cascais
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Sujet : Re: Pignon de 14

mar. 10 févr. 15 21:58

Pour information pour ceux qui se lancerait dans la manip, pour accéder au pignon lors du démontage on enlève la visse haute de la tige de sélecteur. Et bien penser à mettre du frein filet sur cette visse au remontage. Je ne l'avais pas fait et byebye la visse.... Pourtant j'avais bien serré mais avec les vibrations...

xdrum
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Sujet : Re: Pignon de 14

lun. 9 mars 15 15:33

PSB14 monté, et premières conclusion sur route : DEMONIAQUE !

C'est remplit en permanence, l'accélération n'en finit plus à chaque rapport et ce n'est plus la même moto.
Le 6ème rapport devient utile au quotidien (même si ça va très vite).

Je vous le conseil !

eLiat
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Sujet : Re: Pignon de 14

sam. 14 mars 15 09:24

Tu dis que les accélérations ne s'arrêtent plus mais justement, les premiers rapports ne tirent-ils pas trop court du coup ?

ant - O - ine
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Sujet : Re: Pignon de 14

sam. 14 mars 15 17:28

La réponse est dans les tableaux de la page 2 , faudrait lire avant de poser des questions , ça serait mieux !

Lolo30
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Sujet : Re: Pignon de 14

lun. 16 mars 15 10:09

Salut les 899istes,

Moi aussi j'ai posé mon PSB de 14. C'est vraiment top.

Plus simple à gérer en bas et surtout beaucoup plus réactive ! logique, c'est mathématique !

Je préconise vivement. :love: :love:

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Sujet : Re: Pignon de 14

lun. 16 mars 15 10:21

y a pas longtemps ,Je roulais en ducati 900ssie senna , j'avais mis un pignon de 14" sans changer la couronne .
Pourquoi ?
Parce que je roulais aussi en ville , et quand je repartais au feu vert mon moteur cognait tout le temps.
Alors j'ai abandonné le 15" pour un 14" et là que du bonheur en départ arrêté.
Lorsque je sortais sur route sinueuses , c'étais vraiment sportif , explosif avec que du bonheur.

eLiat
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Sujet : Re: Pignon de 14

lun. 16 mars 15 23:49

ant - O - ine a écrit :La réponse est dans les tableaux de la page 2 , faudrait lire avant de poser des questions , ça serait mieux !
Si j'ai posé cette question c'est simplement que je trouve que certaines déclarations "s'opposent"
l'accélération n'en finit plus à chaque rapport
d'après xdrum et
Le seul retour "négatif : on s'assomme bien plus vite sur le rupteur , particulièrement sur les premiers rapports
de ta part.


Ayant participé au post à ses débuts (que tu n'a peut-être pas si bien lu que ça finalement ;) ), j'ai déjà lu et relu les différents commentaires, et donc, ton tableau, mais je te remercie pour leçon de lecture et ta convivialité.

ant - O - ine
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Sujet : Re: Pignon de 14

mar. 17 mars 15 19:47

... Il est évident que ça tire plus court , mais comme le démontrent les tableaux , la différence sur les premiers rapports n'est pourtant pas si monumentale que ça avec à peine une poignée de km/h de perdu ; seulement voilà , d'origine , on ne peut pas dire que ça tirait déjà long sur ces rapports en question , d'oû mon retour "négatif" sur la question .

D'un autre côté ma 899 a une map' sur mesure et prend désormais 12000 tr/mn. sans perdre un seul cheval de sa puissance maxi , donc si tu veux , depuis ; MA déconvenue n'existe plus .

D'une façon générale il y a plus d'avantages que d'inconvénients à remplacer le pignon de 15 dents par un de 14 .

D'autre part l'opération est réversible et ne coûte pas un bras , voilà ; en espérant que la réponse t'aille !

... Et désolé d'avoir du sang Breton :lol:

Bref , fais-le , tu ne le regretteras pas .

xdrum
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Sujet : Re: Pignon de 14

dim. 26 avr. 15 18:28

Pour revenir sur les messages plus haut, l'accélération n'en termine plus, mais effectivement sans map' sur mesure le rupteur des premiers rapport arrive plus vite. En tout cas c'est une petite modif' qui change vraiment beaucoup la moto !

Ward
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Sujet : Re: Pignon de 14

dim. 10 mai 15 15:13

Bonjour a tous,

Pour ceux qui ont changé le pignon en 14, avez vous aussi changé la couronne en 14 ou vous avez gardé celle d origine ?

Je ne fais pas encore de circuit, plus de la ville, et ballades hors ville. Le pignon de 14 semble donc parfaitement adapté à ce type d utilisation. Qu apporte le changement de couronne en plus du pignon ?

Merci !

streetfighter35
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Sujet : Re: Pignon de 14

lun. 11 mai 15 12:00

Non je n'ai pas changé la couronne le "14" suffit.

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