Shifter Downshift - Auto blip, aidez-moi à bien comprendre.

Bulle, carénages, peinture perso, jantes polies... Bref tout ce qui touche au tuning de la nouvelle bébé Panigale.
angel of death
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 48
Localisation : Suisse
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel Cromo
Localisation : Perrefitte

Sujet : Shifter Downshift - Auto blip, aidez-moi à bien comprendre.

ven. 12 févr. 16 13:48

Salut à tous,

Comme j'arrive à la fin de mon rodage, je voudrais profiter pour monter un Downshift sur ma Panigalette.

J'ai trouvé ces 2 systèmes mais je suis un peu rouillé en anglais pour bien tout comprendre.

Je recherche un downshift qui me permet, et c'est important pour moi : de garder le shifter d'origine pour upshifter + installer une option pour aussi downshifter. En utilisation standard (mode tranquille) je voudrais pouvoir utiliser normalement le rétrogradage (en tirant le levier d'embrayage et rétrogradant comme une moto standard) et pouvoir rétrograder en mode gros débilou sans toucher au levier.

En gros d'avoir les 2 solutions automatiques possibles pour rétrograder tout en gardant les pièces d'origine sur la tringle du sélecteur.

J'ai trouvé ça mais je comprends pas trop le fonctionnement et la différence entre les 2 modèles.

http://www.bikesportdevelopments.co.uk/ ... Box%2DLite

http://www.bikesportdevelopments.co.uk/ ... DBox%2DPro

Pour le peu que j'ai capté, ça s'installe en plug & play comme un shifter (câblage et c'est tout) ? Rien acheter d'autre ? Pas de shift rod à changer ? Je branche et hoplà ça fonctionne dans les 2 sens ?

Merci de m'éclairer

Vince_007
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 56
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S
Localisation : Ille et Vilaine

Sujet : Re: Shifter Downshift - Auto blip, aidez-moi à bien comprendre.

sam. 13 févr. 16 22:19

Bonsoir,

De ce que je comprends, les 2 modules ne sont pas programmables en l'état sauf à acheter un module additionnel qui permettra de changer les paramètres (Ouverture des gaz, temps de coupure, etc etc.).

La différence s'explique sur le fait que le basic se branche directement sur les équipements de la moto sans rien changer, quand le pro demande le remplacement du shifter. Vu la performance du matériel d'origine, je ne vois pas l'utilité d'une plus grande sensibilité et ferais l'économie des 200 livres...

Quand au module programmable, heu, on peut déjà commencer sans pour voir si la programmation convient.

Comme le matériel se branche sur le bus, il est plus que probable que la détection de la prise d'embrayage soit recherchée ce qui by-pass le shifter quand on veut le faire en manuel.

Bref cela balaie toutes les fonctionnalités que tu cherches, et pour avoir testé la 1299S qui en est equipée, c'est sympa. Pas aussi "vital" pour nous les pilotes du quartier mais quand on en dispose, on n'a pas envie de s'en passer :)


:bye: :bye: :mr:

angel of death
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 48
Localisation : Suisse
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel Cromo
Localisation : Perrefitte

Sujet : Re: Shifter Downshift - Auto blip, aidez-moi à bien comprendre.

dim. 14 févr. 16 19:31

Ok je comprends mieux.

Donc si je veux quand même rétrograder "manuellement" c'est encore possible ?

Effectivement, au vu de la qualité du matos d'origine, vaut mieux le garder. Pour les performances, je penses que le setup de base doit être suffisant.

angel of death
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 48
Localisation : Suisse
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel Cromo
Localisation : Perrefitte

Sujet : Re: Shifter Downshift - Auto blip, aidez-moi à bien comprendre.

mar. 16 févr. 16 21:07

Bien, j'ai demandé directement à Mike de chez Bike Sports. Super sympa en passant.

Le bike system PRO fonctionne comme la 1299. Il permet de passer les rapports en UP + DOWN sans débrayer. On peut désactiver par le menu de la Panigale sous DQS On/Off.

Même si le conducteur à laissé le DQS activé et tire sur le levier d'embrayage, le système détecte que l'embrayage est en fonction et laisse le conducteur gérer par lui-même le changement de rapport (Up ou Down).

En gros, c'est que du bonheur, la même chose que la 1299 mais pour les 899 et 1199 (+ version spéciale pour la Superleggera).

Pour la version Lite le changement de rapport se fait en tirant le levier d'embrayage. Pas de passage à la volée. Je poste sa traduction pour la version Lite au dessous pour plus de précision :

" Salut Tony,
Le système Lite active le BLIP lorsque vous tirez le levier d'embrayage pour aider à synchroniser le passage de rapport. Ainsi, tout comme une moto normale, vous obtenez un blip dans le RPM lorsque vous faites une rétrogradation.

Mais vous pouvez également désactiver cette fonction lorsque vous désactivez DQS ."

En gros, je vois pas trop l'intérêt de ce système Lite...

Je me dirige vers le Pro qui offre que des avantages : garder le matos d'origine Ducati ainsi que la possibilité de désactiver au besoin.

Nickel quoi, mais ça coûte un bras... Economies donc...

Goonie
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 53
Localisation : 91 Essonne
Sexe :
Votre Ducati : 959 Panigale

Sujet : Re: Shifter Downshift - Auto blip, aidez-moi à bien comprendre.

mar. 28 août 18 18:16

Hello,

Je découvre ce topic.
As-tu finalement installé ton Shifter Up/Down ?
Qu'est ce que cela donne ?

A+

Revenir à « Accessoires & Tuning (Panigale 899/959/V2) »