Pignon de 14 ?

Toutes les modifs de l'ordre du débridage et des astuces en quête de nouvelles performances (attention, nous déclinons toutes responsabilités dans le cadre des propos tenus concernant ces modifications).
Ladryj
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 48
Localisation : 60 Oise
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 749 S

Sujet : Re: Pignon de 14 ?

lun. 11 nov. 19 15:04

navyskurfer a écrit : lun. 11 nov. 19 09:46 La réponse a déjà été donnée plus haut. C'est écrit dans le manuel. Ducati préconise même de le faire lorsque l'on change de marque de pneus. Maintenant, la moto reste conduisible sans avoir recalibrer les aides (je le fait). Cependant, il faut le faire en connaissance de cause car les aides ne seront pas aussi sécurisantes qu'avec la transmission par défaut. En clair, il y a un risque de se mettre au tas si on ne fait pas attention. Surtout sur les rapports les plus courts 1ère, 2ème et 3ème. Je termine en répétant qu'on sent la différence de la calibration à la poignée. La moto lève beaucoup moins facilement après cette opération. Ce ne sont pas pas des maths mais j'en suis à plus de 25000 bornes avec cette moto.
Merci Navy pour tes précieux conseils, je vais donc suivre tes recommandations éclairées et ferai un recalibrage comme également préconisé dès que ma couronne sera changée :boire2:

J’essaierais ainsi, mais ne suit pas le genre de pilote à faire déclencher les assistances pour les tester, on verra bien.

navyskurfer
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 41
Localisation : 56 Morbihan
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S
Localisation : Morbihan

Sujet : Re: Pignon de 14 ?

lun. 11 nov. 19 19:32

J'ai essayé sans et c'est trop chaud pour moi 😉 il faut vraiment être un top pilote. Le DTC pas trop haut si tu veux lever et un peu de DWC si jamais ça lève, c'est vraiment pas mal ces aides électroniques. Bonne route en tout cas, et sois prudent

Jp65
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : Belgique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S
Localisation : Liège

Sujet : Re: Pignon de 14 ?

lun. 11 nov. 19 19:50

Bon...bin jmen vais aller faire un ptit mail aux ingénieurs de chez ducati. Décidément les renseignements qu'ils donnent sont pourris ! :mr: :mr: :mr:

Ladryj
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 48
Localisation : 60 Oise
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 749 S

Sujet : Re: Pignon de 14 ?

jeu. 14 nov. 19 17:56

navyskurfer a écrit : lun. 11 nov. 19 19:32 J'ai essayé sans et c'est trop chaud pour moi 😉 il faut vraiment être un top pilote. Le DTC pas trop haut si tu veux lever et un peu de DWC si jamais ça lève, c'est vraiment pas mal ces aides électroniques. Bonne route en tout cas, et sois prudent
Navy, peux tu stp me dire si tu remarques une usure excessive/prématurée de ton guide chaine suite au changement de taille de pignon ?

L'as tu changé directement à la réception du monstre ?

Ayant la couronne de 42 et le pignon de 14 et suite à tout ce que je peux lire, je ne me suis pas encore franchement décidé quoi faire entre le changement de pignon ou de la couronne !

Merci

navyskurfer
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 41
Localisation : 56 Morbihan
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S
Localisation : Morbihan

Sujet : Re: Pignon de 14 ?

jeu. 14 nov. 19 21:34

Et bien RAS de mon côté. J'ai le pignon de 14 depuis le début soit 25000 bornes. Je l'ai eu également sur mes Ducat' précédentes (SBK 848 EVO, SBK 1198 et Monster 1200S modèle 2014). Jamais eu de soucis avec. Par contre, je n'ai jamais changé la couronne donc je ne peux pas te dire ce qui est le mieux.

Ladryj
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 48
Localisation : 60 Oise
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 749 S

Sujet : Re: Pignon de 14 ?

jeu. 14 nov. 19 22:22

N’ayant pas reçu encore ma couronne, je me tâte à rajouter une dent en plus et passer à 43, je serais à quelque chose prêt au même ratio qu’un 14 41 (0,341) vs 15 43 (0,348) soit environ 2,3% d’écart.

Soit une augmentation du couple de 4,9% vs 7,2% en 14 41. L’ayant déjà commandé et m’étant fait plaisir en la prenant en régal, je pense donc passer la couronne en 43 si la longueur de la chaîne le permet.

Ladryj
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 48
Localisation : 60 Oise
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 749 S

Sujet : Re: Pignon de 14 ?

sam. 7 déc. 19 18:41

Couronne de 42 Ergal montée avec recalibrage et passage au Dds (j'ai également monté la protection carbone de bras :griendit:)

Image

navyskurfer
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 41
Localisation : 56 Morbihan
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S
Localisation : Morbihan

Sujet : Re: Pignon de 14 ?

sam. 7 déc. 19 20:24

Et à la poignée, ça donne quoi ???

Ladryj
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 48
Localisation : 60 Oise
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 749 S

Sujet : Re: Pignon de 14 ?

dim. 8 déc. 19 20:51

Slt Navy, pas encore sortie de la concess :griendit: te tiens au courant quand je la reprend ✌️

navyskurfer
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 41
Localisation : 56 Morbihan
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S
Localisation : Morbihan

Sujet : Re: Pignon de 14 ?

dim. 8 déc. 19 22:57

Oui, tiens nous au courant. Curieux de connaître tes impressions 😉

Heydejuju
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 74 Haute-Savoie
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S

Sujet : Re: Pignon de 14 ?

jeu. 22 avr. 21 10:03

Salut a tous,
Sur ce sujet malgré toutes les pages de discussion il me semble pas avoir eu la réponse à ma question : finalement il est mieux de mettre +2 a la couronne ou -1 au psb ?

navyskurfer
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 41
Localisation : 56 Morbihan
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S
Localisation : Morbihan

Sujet : Re: Pignon de 14 ?

jeu. 22 avr. 21 10:21

Salut.
En général, il est toujours mieux de diminuer le psb que d'agrandir la couronne. Une dent en moins au psb a plus d'effet qu'une dent en plus à la couronne. Et cela joue également moins sur la longueur de chaîne (changement du nombre de maillons).

Envoyé de mon SM-G970F en utilisant Tapatalk


tornade
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 43
Localisation : 29 Finistère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 620 Mostro ie

Sujet : Re: Pignon de 14 ?

ven. 23 avr. 21 08:12

Heydejuju a écrit : jeu. 22 avr. 21 10:03 Salut a tous,
Sur ce sujet malgré toutes les pages de discussion il me semble pas avoir eu la réponse à ma question : finalement il est mieux de mettre +2 a la couronne ou -1 au psb ?
En general il se dit que -1 psb équivaut à +3 courrone. A vérifier avec les rapports de démultiplication.
Donc en faisant +2 tu seras un poil moins court qu’en faisant -1 psb, cependant tu risque de devoir changer la chaîne.
En changeant seulement le psb (-1) tu as juste à reculer la roue pour compenser la réduction de diam de pignon, par conséquent tu augmente un peut l’empattement.
Après Tout dépend si tu change le kit chaîne complet ou pas. :)
Perso, j’ai roulé en pignon de 14 avec un 1200R 2016 et jamais eu de soucis :griendit:

tooloo
Donateur 2021
avatar
Localisation : 54 Meurthe-et-Moselle
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S

Sujet : Re: Pignon de 14 ?

ven. 23 avr. 21 17:06

Et puis pour le prix du PSB, si ça ne te convient pas, tu peux vitre faire marche AR.
En tout cas, moi je ne l'ai pas fait :pouce:

Heydejuju
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 74 Haute-Savoie
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S

Sujet : Re: Pignon de 14 ?

sam. 24 avr. 21 08:44

Ok merci cela semble confirmer mon avis de départ. Moindre coût et praticite. Le DS de Genève a catégoriquement refusé de la faire, je vais voir ailleurs

Olle
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 56
Localisation : 84 Vaucluse
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 996 ST4 S

Sujet : Re: Pignon de 14 ?

sam. 24 avr. 21 23:01

Et pour changer la couronne, le concessionnaire est OK?

Heydejuju
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 74 Haute-Savoie
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S

Sujet : Re: Pignon de 14 ?

lun. 26 avr. 21 14:53

Il veut rien faire qui touche à la transmission j'ai l'impression. Rien dans le froc. XD
Je vais voir avec Annecy

tooloo
Donateur 2021
avatar
Localisation : 54 Meurthe-et-Moselle
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S

Sujet : Re: Pignon de 14 ?

lun. 26 avr. 21 19:34

Ben théoriquement si tu touches à la transmission, tu deviens "hors la loi" alors il se préserve

Heydejuju
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 74 Haute-Savoie
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S

Sujet : Re: Pignon de 14 ?

lun. 26 avr. 21 22:38

Qu'est ce qui n'est pas hors la loi maintenant.

Heydejuju
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 74 Haute-Savoie
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S

Sujet : Re: Pignon de 14 ?

dim. 9 mai 21 23:15

Du coup double post mais plusieurs choses a dire :

J'ai profité de ce week end pour rouler correctement et en effet en petite routes de montagne, ca tire un peu long. Donc malgré ce que peuvent dire certains, pour moi cela est necessaire malgré tout le couple de l'engin.
HS : Test aussi sans db killer sur un pot, bof trop de bruit faut un entre deux.

Sur un groupe facebook ducati monster, on m'a mis en garde sur un changement de pignon qui rapproche la chaine du bras oscillant et use le guide chaine. Un retour la dessus ceux qui ont bornés en 14 ? Moi je vais pas faire plus de 4000 5000 par an c'est une becane loisir.

Le conseil m'a été donné de passer plutot sur 44 que 14. Bon ça m'emmerde un peu car déjà c'est plus cher (mais bon pas de radinerie avec celle ci) et car cest passage DS obligatoire vu mes compétences mécaniques ... entre l'attente et l'heure d'autoroute pour y aller, fait chier, sinon faut que je force pour celui a Genève.

Il y a des fous furieux qui ont tenté a la fois pignon et couronne, du genre de 14*42 à 14*44 ?

Revenir à « Modifications et performances (M1200) »