Comment débrider le Monster 1200 ? (débridage)

Toutes les modifs de l'ordre du débridage et des astuces en quête de nouvelles performances (attention, nous déclinons toutes responsabilités dans le cadre des propos tenus concernant ces modifications).
Biwolf_1er
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 47
Localisation : 82 Tarn-et-Garonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 900 Mostro
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Près de Montauban

Sujet : Re: Comment débrider le Monster 1200 ? (débridage)

lun. 29 août 16 17:55

Ca dépend de plein de choses... Kilométrage de la moto, état du pneu arrière et de la chaine, type de banc, température...
La puissance se mesure à la roue (la puissance passe par le rouleau et la roue) et on applique un coef pour avoir la puissance au vilo.
Du coup, si tu cumules moteur "jeune", kit chaine en mauvais état, pneu mal gonflé et température élevée, ta puissance sera en deçà des valeurs constructeurs.
De même, le rouleau peut mesurer une "faible" puissance alors que le moteur est en pleine forme mais si le kit chaine est rincé, tu as beaucoup de pertes.

On estime à 8% de perte entre roue et vilo. Le mécano estime ces pertes en fonction de ce qu'il voit sur ta moto. En réel tu peux facilement avoir 20% de pertes.

Idem, un mécano peut voir à la baisse les pertes en fonction du client pour qu'il soit content et pense avoir une bête de course (c'est comme ça que j'ai vu un 600CBR stock de 146ch)

Clifton
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 66
Localisation : 33 Gironde
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S

Sujet : Re: Comment débrider le Monster 1200 ? (débridage)

lun. 29 août 16 21:00

Ducatfull a écrit :Que tous les constructeurs motos annoncent des puissances au vilebrequin sur un run maxi... (plus valorisant pour la vente) et que beaucoup de motards pensent que c'est à la roue arrière.
Cépafo ;)

Le 1200 S est déclaré à 101 kW sur la carte grise, soit un peu plus de 137 CV. Je ne sais pas à quoi correspond la puissance "officielle" indiquée sur la CG. Je ne pense pas que ce soit au vilo. Ce serait intéressant que les possesseurs de 1200 R indiquent ce qui est indiqué sur la CG en rubrique P2 (c'est peut-être quelque part sur le forum, mais j'avoue avoir la flemme de rechercher :griendit: )

Et de toute façon c'est pas la longueur puissance qui compte, mais l'art de la faire passer sur le bitume :evil:

Ducatfull
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 62
Localisation : 69 Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 955 Streetfighter V2

Sujet : Re: Comment débrider le Monster 1200 ? (débridage)

mer. 31 août 16 11:47

Pour le M1200 standard sur ma CG j'ai aussi P2=101 kW et P6=11 ch (puissance administrative)

Clifton
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 66
Localisation : 33 Gironde
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S

Sujet : Re: Comment débrider le Monster 1200 ? (débridage)

mer. 31 août 16 13:37

Curieux ... Il est censé y avoir une dizaine de CV d'écart entre la S et la standard ?

Miniken
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 36
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: Comment débrider le Monster 1200 ? (débridage)

mer. 31 août 16 14:17

Beh normalement non, ce sont les mêmes moteurs, juste la partie cycle qui change :scratch:

Clifton
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 66
Localisation : 33 Gironde
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S

Sujet : Re: Comment débrider le Monster 1200 ? (débridage)

mer. 31 août 16 17:26

Je suis allé sur le site espagnol de Ducati (langue que je connais un peu), car le site Ducati France est resté en 106 cv :D

On a bien : M 1200 : 135 CV @ 8750rpm et 118Nm @7250rpm
M 1200S : 145 CV @ 8750rpm et 124,5Nm @7250rpm

Jeff62185
avatar
Âge : 41
Localisation : 62 Pas-de-Calais
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster

Sujet : Re: Comment débrider le Monster 1200 ? (débridage)

ven. 2 sept. 16 00:02

Bonsoir à tous
Je ne suis pas trop présent en discutions ouverte d'habitude mais ce sujet m'interpelle
En effet j'ai un 1200 Monster classique et je veux aussi le débrider
Il est vrai que le moteur et les injecteurs ( papillons) sont les mêmes et pourtant il ya 10'ch d'écart .
Pourquoi ? La cartographie ?
Peut être un argument financier de Ducati
Personne ne sait vraiment
Je me dis que finalement ducati a fait une version low-cost et une version full option en justifiant plus l'écart de prix par une cartographie de 10 ch supplémentaire ....
En tout cas j'hésite toujours mais je pense sauter le pas ( pour moi , pour le revente ) et j'attends surtout de gagner de la souplesse à bas régime et de m'arracher un peu plus les bras en essorant cette p.t..n de poignet d'accélérateur .
Bref super moteur super machine ....
Merci de me donner vos impressions sur le debridage
Bonne route à tous

CrossCountry
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 54
Localisation : 54 Meurthe-et-Moselle
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S Stripe
Localisation : Luxembourg

Sujet : Re: Comment débrider le Monster 1200 ? (débridage)

ven. 2 sept. 16 00:20

Bonjour à Tous,

J'ai fait débridé ma Belle il y a quelques semaines en accord avec la nouvelle législation.
Je dois vous témoigner de ma déception à bas régime : ça cogne toujours autant en reprise en dessous de 2500tr (relance en ville, sortie de rond point dans le traffic).
Par contre au dessus de 5000tr la machine est transformée : faut serrer les cuisses et s'accrocher au guidon 8)
Ma Chérie trouve ça insupportable :sic: d'avoir conçu un truc pareille qu'elle a dit :lol!:

Biwolf_1er
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 47
Localisation : 82 Tarn-et-Garonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 900 Mostro
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Près de Montauban

Sujet : Re: Comment débrider le Monster 1200 ? (débridage)

ven. 2 sept. 16 05:32

Le débridage n'arrangera jamais le comportement à bas régime, ça fait que libérer les chevaux en haut.
Il faut raccourcir la démultiplication pour ça... C'est valable pour n'importe quelle moto

Mike KATAN@
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 61
Localisation : 83 Var
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster
Localisation : LA FARLEDE

Sujet : Re: Comment débrider le Monster 1200 ? (débridage)

dim. 4 sept. 16 10:06

Bonjour.
Rendez-vous pris pour débridage de ma bête le 20 Septembre :bravo2: ...... P.t..n encore 16 jours :fulmine: :fulmine: ......
Je rendrai compte de mon ressenti après avoir enfourché ma belle qui aura retrouvé toute sa fougue.

A plus. :mr:

Ducatfull
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 62
Localisation : 69 Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 955 Streetfighter V2

Sujet : Re: Comment débrider le Monster 1200 ? (débridage)

ven. 9 sept. 16 15:48

moi je maintien le M1200 en full = une meilleur répartition du couple sur la courbe de puissance (plus de creux à 5000tr.)
Sa tire les bras car on atteint plus vite les km/h grâce au couple mieux reparti mais on ne gagne rien en vitesse pur...

Erik83
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : 83 Var
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S
Localisation : Dans les bois !!

Sujet : Re: Comment débrider le Monster 1200 ? (débridage)

ven. 9 sept. 16 17:58

Ducatfull a écrit :moi je maintien le M1200 en full = une meilleur répartition du couple sur la courbe de puissance (plus de creux à 5000tr.)
Sa tire les bras car on atteint plus vite les km/h grâce au couple mieux reparti mais on ne gagne rien en vitesse pur...
:pouce:
Entièrement d'accord avec Ducatfull, la mienne (1200S de 2015) est en full depuis hier et franchement le comportement est vraiment amélioré.
Beaucoup plus pleine en bas, plus "ronde" et passé 5.000 trs, une vraie "Ducati" !!!!!
Je précise que j'ai acheté la moto à 5000 kils et que j'ai fais à mon tour environ 5000 kms (en 3 mois) avant de la passer en Full. J'ai vraiment eu le temps "d'apprécier" le moteur bridé et du coup, les différences sont vraiment très très perceptibles et je ne regrette vraiment pas de m'être fait "soulager" de 300€ (entre nous.......un scandale !!!!).
Live to ride !!!!!! ;)

Botiou
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 92
Localisation : 74 Haute-Savoie
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 600 Mostro

Sujet : Re: Comment débrider le Monster 1200 ? (débridage)

ven. 9 sept. 16 19:18

Tout pareil que Ducatfull et Erik83!
Par contre, le 12 Aout, moi c'était 249€... :scratch:

Erik83
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : 83 Var
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S
Localisation : Dans les bois !!

Sujet : Re: Comment débrider le Monster 1200 ? (débridage)

ven. 9 sept. 16 19:27

249.....alors ça me fait encore plus mal :lol!:

Mike KATAN@
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 61
Localisation : 83 Var
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster
Localisation : LA FARLEDE

Sujet : Re: Comment débrider le Monster 1200 ? (débridage)

mar. 20 sept. 16 20:25

BONSOIR.

Et bien j'ai les bolocs :fulmine: :fulmine: , aujourd'hui échec pour effectuer le rétrofit :mur: :mur: ......:carton: Impossible de charger le fichier cartographie envoyé par DUCATI .
Problème rencontré déjà vendredi dernier par l'atelier DUCATI TOULON pour un Multistrada :shock: .
:annonce: Je vais devoir encore patienter un peu car ils vont me rappeler dès que LA MAISON MERE aura résolu le problème.
Donc patience cela ne devrait pas trop tarder d'après le chef d'atelier.
je donne des news dès que c'est fait..........

A plus.

Nephilim2020
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 75 Paris
Sexe :
Votre Ducati : 1200 Monster S

Sujet : Re: Comment débrider le Monster 1200 ? (débridage)

jeu. 22 sept. 16 19:13

BOnjour @ tous,

Quelqu'un à la procédure pour utiliser la Up-Map Key sur un monster 1200 ???

Si oui peut on faire la manœuvre a l'infini pour le changement de map sans blocage ???

Mike KATAN@
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 61
Localisation : 83 Var
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster
Localisation : LA FARLEDE

Sujet : Re: Comment débrider le Monster 1200 ? (débridage)

jeu. 22 sept. 16 20:31

Bonsoir.

J'ai des nouvelles...... Appel du chef d'atelier DUCATI TOULON pour une prise de rendez-vous mercredi prochain :bravo2: pour effectuer le rétrofit :pouce: .
Le problème rencontré mardi : les serveurs de DUCATI WEST EUROPE étaient en rade....... :grrr: :grrr:
Donc on croise les doigts tout devrait bien se passer......... :cheers:
J'évoquerai mon ressenti après avoir chevauché ma belle. :) :)

Ciao

Mike KATAN@
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 61
Localisation : 83 Var
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster
Localisation : LA FARLEDE

Sujet : Re: Comment débrider le Monster 1200 ? (débridage)

mer. 28 sept. 16 19:49

Ca y est, je suis en FULL. D'après le chef d'atelier entre 140 et 145 CV :pouce: :bravo2:
J'ai récupéré la bête ce soir mais pas eu le temps de l'essayer car il fait quasiment nuit et beaucoup de circulation :cry2: :griendit: .
Donc plus d'info après roulage. :love:

Botiou
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 92
Localisation : 74 Haute-Savoie
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 600 Mostro

Sujet : Re: Comment débrider le Monster 1200 ? (débridage)

mer. 28 sept. 16 19:54

:pouce: :pouce:
Ça va te changer!!! ;)

Mike KATAN@
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 61
Localisation : 83 Var
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster
Localisation : LA FARLEDE

Sujet : Re: Comment débrider le Monster 1200 ? (débridage)

jeu. 29 sept. 16 12:02

J'ai hâte de vérifier ça, et puis c'est un peu pour ça que je l'ai faite passer en FULL !!!!! :griendit: :griendit:
:pouce: :cheers:

tornade
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 43
Localisation : 29 Finistère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 620 Mostro ie

Sujet : Re: Comment débrider le Monster 1200 ? (débridage)

jeu. 29 sept. 16 13:20

Clifton a écrit :
Ducatfull a écrit :Que tous les constructeurs motos annoncent des puissances au vilebrequin sur un run maxi... (plus valorisant pour la vente) et que beaucoup de motards pensent que c'est à la roue arrière.
Cépafo ;)

Le 1200 S est déclaré à 101 kW sur la carte grise, soit un peu plus de 137 CV. Je ne sais pas à quoi correspond la puissance "officielle" indiquée sur la CG. Je ne pense pas que ce soit au vilo. Ce serait intéressant que les possesseurs de 1200 R indiquent ce qui est indiqué sur la CG en rubrique P2 (c'est peut-être quelque part sur le forum, mais j'avoue avoir la flemme de rechercher :griendit: )

Et de toute façon c'est pas la longueur puissance qui compte, mais l'art de la faire passer sur le bitume :evil:
Le P2 est de 112 sur la CG d'un R :cry:
Et dans la brochure commercial Ducati il annonce 117 KW

Nephilim2020
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 75 Paris
Sexe :
Votre Ducati : 1200 Monster S

Sujet : Re: Comment débrider le Monster 1200 ? (débridage)

mer. 16 nov. 16 13:00

Le Monster en FULL avec la ligne complète racing Termi affiche sur l'écran au démarrage : Evo Racing

Ma question est la suivante, en full mais avec la ligne d'origine ou juste les pots termi , qu' affiche l' écran de démarrage ??????
Il y a t il une façon de savoir si on est en full ??? ( menu ou autre info ) ???

David87
avatar
Localisation : 87 Haute-Vienne
Sexe :
Votre Ducati : 1200 Monster

Sujet : Re: Comment débrider le Monster 1200 ? (débridage)

mer. 16 nov. 16 16:21

Pour ma part, rien a changé au niveau de l'affichage suite au passage en full sur ma 1200 de base et pot d'origine.....le mécano a juste collé un sticker sur le cadre qui est supposé indiquer le changement de puissance....

Clifton
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 66
Localisation : 33 Gironde
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S

Sujet : Re: Comment débrider le Monster 1200 ? (débridage)

mer. 16 nov. 16 20:02

Bonsoir

Sur mon 1200 S en full d'origine, avec pots Termi homologués, pas d'indication spécifique non plus. L'indication "Evo Racing" concerne les machines avec la carto Termi racing (non catalysés, donc non homologués).

Nephilim2020
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 75 Paris
Sexe :
Votre Ducati : 1200 Monster S

Sujet : Re: Comment débrider le Monster 1200 ? (débridage)

mer. 16 nov. 16 20:50

Merci David et Clifton !!! ( ça confirme bien mes recherches )

Je suis passé du Full Racing Termi ( ligne en 50 décata non homologué , un son diabolique et une ligne visuel superbe ) au Full Termi homologué ligne origine !!! ( Paris Oblige :) :) :) :) )

Du " Racing Evo " au rien du tout :) :) :) :)

Apparemment il y au intermédiaire avec écrit " Racing " quand on a l' Ecu Ducati Perf .

Thanks !!!

Clifton
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 66
Localisation : 33 Gironde
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S

Sujet : Re: Comment débrider le Monster 1200 ? (débridage)

mer. 16 nov. 16 21:46

You're welcome ;)

Quand j'ai acheté ma bécane, j'ai hésité entre la ligne Termi sans cata, et la ligne homologuée. Etant moi aussi hélas en région parisienne, le DS m'a très fortement conseillé l'échappement homologué ...

Bon quelques coups de perceuse discrets dans le silencieux et on a tout de même un son sympa :D

En ce moment c'est "gramouillé" : froid humide, chaussées détrempées, traces de gasoil à gogo :mur: ... je roule en mode Urban alors c'est te dire ....

Lucas1200
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 35
Localisation : 67 Bas-Rhin
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster

Sujet : Re: Comment débrider le Monster 1200 ? (débridage)

jeu. 17 nov. 16 09:18

Une petite question concernant les silencieux Termi racing justement : le kit est le même que pour la 821 ? Diamètre du Y etc... Car il y en a en vente sur LBC en excellent état... Et comme je commence à regarder de ce côté là .

Mike KATAN@
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 61
Localisation : 83 Var
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster
Localisation : LA FARLEDE

Sujet : Re: Comment débrider le Monster 1200 ? (débridage)

jeu. 17 nov. 16 10:28

Bonjour.

Et bien pas du tout déçu de la prise de vitamine..... :D Une autre moto tout simplement et pour preuve la différence ressentie entre le mode URBAN et TOURING : c'est effarant le changement de sensations par rapport au bridage des 100 CV.... :o
Là on remarque vraiment le passage d'un mode à l'autre.
Pas encore testé en mode SPORT mais c'est pour bientôt.
A plus.

Jeansé
avatar
Âge : 46
Localisation : 02 Aisne
Sexe :
Votre Ducati : 1200 Monster

Sujet : Re: Comment débrider le Monster 1200 ? (débridage)

mar. 29 nov. 16 21:27

Bonjour

Je viens de rentrer dans les clous pour le debridage et ducati France donne sur le certificat de conformité en P2 : 94 KW. Soit 126 cv ? Ça fait idem pr tt le monde ? Elle est donnée pour 135 cv
Rien ne change pour moi je suis en full termi.

Ou c'est une faute de frappe ? :o

Clifton
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 66
Localisation : 33 Gironde
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S

Sujet : Re: Comment débrider le Monster 1200 ? (débridage)

mar. 29 nov. 16 22:09

Bonsoir

Monster 1200 S Full d'origine : P2 = 101 soit 137 CV pour 145 théoriques

Pas s'inquiéter, il doit y avoir des histoires de puissance au vilo, à la jante , etc ... ;)

Revenir à « Modifications et performances (M1200) »