Passage de vitesse à la volée

Toutes les modifs de l'ordre du débridage et des astuces en quête de nouvelles performances (attention, nous déclinons toutes responsabilités dans le cadre des propos tenus concernant ces modifications).
redggy
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 46
Localisation : 38 Isère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S

Sujet : Passage de vitesse à la volée

sam. 26 avr. 14 22:52

Hello,

ça y est , j'ai récupéré la bête ( 1200 S aujourd'hui) parti de Vienne direction Avignon en voiture, sous un soleil magnifique :cheers: ,MAIS le retour fut plutôt catastrophique sous 200 bornes de pluie, trempé, gelé , 8degres et de nuit, mouarfffff !!! :mur:
Heureux je suis quand même !!!! elle est au chaud et demain va subir son bichonnage . :heart:

Petite question : j'ai été surpris par la facilité du passage des vitesses à la volée ( dans les tours biensûr) aussi bien en montée quand descente .
Y'a t'il un risque de les passer comme cela, ou plutôt , il est préférable d'utiliser normalement la poignée d'embrayage ?
( sur mes précédentes meules asiat' j'ai jamais eu de soucis mais sur Ducati :confused: )

Biwolf_1er
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 47
Localisation : 82 Tarn-et-Garonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 900 Mostro
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Près de Montauban

Sujet : Re: Passage de vitesse à la volée

sam. 26 avr. 14 23:56

Autant à la montée ça risque rien quand c'est bien fait avec le bon tempo, autant à la descente c'est à proscrire.
D'ailleurs, le shifter qui fait "un peu" comme un passage à la volée, ne fonctionne que pour monter les rapports mais en aucun cas à la descente où là il faut le faire à l'embrayage

redggy
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 46
Localisation : 38 Isère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S

Sujet : Re: Passage de vitesse à la volée

dim. 27 avr. 14 09:38

merci pour ta réponse, j'en prend bonne note :boire2:

EFP
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 44
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 695 Mostro ie
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 916 SPS

Sujet : Re: Passage de vitesse à la volée

dim. 27 avr. 14 09:40

oui c'est étonnant que tu y arrives a la descente , je le fais mais ça ne passe proprement qu'en sous régime, si tu le fais dans n'importe quel régime , c'est pas terrible pour la boite

redggy
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 46
Localisation : 38 Isère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S

Sujet : Re: Passage de vitesse à la volée

dim. 27 avr. 14 21:45

oui en effet je suis resté con quand je l'ai testé :silent: avec le r1 ET LE fz1 ça passait pas .... quoi qu'il en soit, j'ai arrêté de suite :D

Grand Schtroumpf
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: Passage de vitesse à la volée

lun. 28 avr. 14 18:23

Ouais, vaut mieux éviter ce genre d'utilisation de nos jours. Les motos sont moins robustes, peu importe la marque :)

Monstro1200S
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 64
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S
Localisation : Cannes

Sujet : Re: Passage de vitesse à la volée

sam. 9 août 14 15:49

Le passage des vitesses à la volée je le pratique tous les jours. C'est à la portée de tous. Il est plus évident et nécessaire en montant les rapports. En les descendant c'est uniquement lorsque qu'on roule en sous régime à basse vitesse il est possible de "tomber" un rapport, mais un léger à-coup peu se faire sentir, mais surtout ... ça sert à rien. Par contre en montant les rapport cette pratique peut se faire sur tous les rapports (sauf du neutral à la première ... c'te bonne blague !!!) et quasiment à tous les régimes, pour peu qu'on est sur route ou autoroute. Mais en règle générale on le fait surtout en mode conduite plutôt rapide. Ça n'endommage en rien la boite, je le pratique depuis 20 ans et je n'ai jamais cassé de boite même sur ma "précédente" que j'ai gardée 10 ans (et que j'ai encore et qui fonctionne comme une horloge).
Le principe est le même que lorsqu'on passe les rapports en débrayant sauf ... qu'on débraye pas. C'est à dire : on accélère normalement et on synchronise coupure des gaz et passage du rapport. On peut décomposer les premières fois, coupure des gaz, passage du rapport supérieur et remise des gaz. Ensuite on fait la synchro de plus en plus rapidement. Déconcertant de facilité. Après on utilise cette méthode sans même y penser. Et sur très long trajet ça économise les tendons de l'avant bras gauche si votre embrayage est de type Berliet.

(je sais pas si j'ai fait une boulette mais ce message est le même que sur le sujet : présentation, essais/vos premiers tours de roues ...)

Monstro1200S
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 64
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S
Localisation : Cannes

Sujet : Re: Passage de vitesse à la volée

dim. 10 août 14 11:21

BMWS1000rr a écrit :Monstro1200s merci pour ton commentaire tres interessant et pertinent. Sauf erreur de ma part, avec un shifter ce n'est pas nécessaire de couper les gaz et l'objectif est de gagner quelques milisecondes ou lorsque tu as les mains gelées tu n'as pas besoin de l'embrayage ?
Je ne connais pas le shifter, je sais a quoi ça sert mais je ne connais pas bien son utilisation, ni le prix de son installation, ni son prix. Mais je ne crois pas que ça est un gros intérêt sur route. Moi, perso, je ne prévois pas d'en monter un.

misterseb76
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 44
Localisation : 76 Seine-Maritime
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S

Sujet : Re: Passage de vitesse à la volée

mer. 1 avr. 15 21:22

Je relance, non pas que je suis un adepte du passage à la volée, mais plutôt parce que j'envisage fortement de monter un shifter sur mon M1200...
Quelqu'un l'a-t-il déjà fait? Le coût? Quelle marque?

Je compte demander à mon DS lors de la révision des 1000... Mais j'aimerai prendre des avis objectifs avant... :merci:

Marcorey
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 57
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster
Localisation : aix

Sujet : Re: Passage de vitesse à la volée

sam. 4 avr. 15 11:20

Je passe aussi à la volée â la montée sans soucis cela économise le shifter

tornade
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 43
Localisation : 29 Finistère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 620 Mostro ie

Sujet : Re: Passage de vitesse à la volée

ven. 23 sept. 16 13:58

Monstro1200S a écrit :
BMWS1000rr a écrit :Monstro1200s merci pour ton commentaire tres interessant et pertinent. Sauf erreur de ma part, avec un shifter ce n'est pas nécessaire de couper les gaz et l'objectif est de gagner quelques milisecondes ou lorsque tu as les mains gelées tu n'as pas besoin de l'embrayage ?
Je ne connais pas le shifter, je sais a quoi ça sert mais je ne connais pas bien son utilisation, ni le prix de son installation, ni son prix. Mais je ne crois pas que ça est un gros intérêt sur route. Moi, perso, je ne prévois pas d'en monter un.
Et bien en fait le shifter ça coupe l'injection à ta place.
Et ce même si la poignée est ouverte en grand.

Ludo86
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 54
Localisation : 86 Vienne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1260 Multistrada S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Chauvigny (86) - Riom (63)

Sujet : Re: Passage de vitesse à la volée

ven. 23 sept. 16 15:38

Biwolf_1er a écrit :Autant à la montée ça risque rien quand c'est bien fait avec le bon tempo, autant à la descente c'est à proscrire.
D'ailleurs, le shifter qui fait "un peu" comme un passage à la volée, ne fonctionne que pour monter les rapports mais en aucun cas à la descente où là il faut le faire à l'embrayage
.... Euh ... sur la 1299S shifter UP et DOWN ;)

Biwolf_1er
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 47
Localisation : 82 Tarn-et-Garonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 900 Mostro
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Près de Montauban

Sujet : Re: Passage de vitesse à la volée

ven. 23 sept. 16 21:35

Oui mais c'est un shifter spécial, c'est pas le shifter qu'on trouve habituellement sur les sportives ou roadsters sportifs. Et seules quelques motos en sont équipées, R1, 1299, nouvelle MV Brutale (et ça commence à causer des soucis de boite déjà)

Revenir à « Modifications et performances (M1200) »