Précision du train avant

Toutes les modifs de l'ordre du débridage et des astuces en quête de nouvelles performances (attention, nous déclinons toutes responsabilités dans le cadre des propos tenus concernant ces modifications).
danton35
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 54
Localisation : 29 Finistère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S
Localisation : Brest

Sujet : Précision du train avant

mer. 3 sept. 14 06:58

Bonjour à tous,

Je suppose que vous avez constaté que, dès que l'on augmente le rythme, le train avant du Monster se montre "léger", flou.
J'ai possédé plusieurs Ducati et c'est la première fois que je vois cela. C'est aussi reconnu dans les essais de la presse moto.

Ce que je souhaiterais savoir c'est si l'un d'entre vous a pu résoudre ce problème notamment en modifiant les réglages de suspension ou en ajoutant un amortisseur de direction (même si je ne crois pas à cette dernière solution).

Faggati
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 37
Localisation : 84 Vaucluse
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1299 Panigale S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Monster Evo

Sujet : Re: Précision du train avant

mer. 3 sept. 14 14:05

Salut,

Concernant l'amortisseur de direction, la problématique me concernant c'est que j'ai commandé la pièce le 03 janvier avec la bécane et que je n'ai toujours pas eu cet accessoire. Je n'ai pas encore vu de personne sur le forum avec l'amortisseur, mais je pense et le concessionnaire semble convaincu aussi, que celui-ci de devrait améliorer la chose.

Après, les autres solutions sont selon moi :
1/ réglage amortisseur/fourche
2/ réglage châssis en mettant un peu plus de poids sur la roue avant

De série, nos bécanes sont réglées avec une répartition légèrement plus importante sur l'arrière.

Personnellement, je pense attendre l'amortisseur Olhins avant de toucher au guidon et/ou à l'empâtement.

Bon ride !

Desmoman61
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 62
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1299 Panigale S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 Mostro ie Dark
Localisation : Houdan

Sujet : Re: Précision du train avant

mer. 3 sept. 14 15:37

c'est normal la géométrie de la moto est comme ça..
Maintenant quand tu as bien réglé la suspension la meule doit être neutre dans la phase neutre du virage ( pas de gaz , pas de freins ) c'est con mais je ne sais pas l'exprimer autrement.
As tu ressenti des guidonnages ? dans mon cas jamais ... elle déleste juste de l'avant à la remise des gaz ..en grand
quant à la comparer à un street ou un SBK , ça n'a rien à voir , c'est clair !
En générale , chez Ducat', les suspensions ne sont pas vraiment réglées à la livraison des motos, mais comme je vois que vous avez tous les deux des S , les combinés Ohlins permettent de nombreux réglages.
maintenant si tu aimes être plus sur l'avant rien ne t'empêche de faire remonter les tubes dans les Tés. la géométrie de la moto va changer un peu, tu vas avoir plus de poids sur l'avant .

pascalrs4
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 55
Localisation : 66 Pyrénées-Orientales
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S
Localisation : le sud

Sujet : Re: Précision du train avant

ven. 5 sept. 14 17:11

Pour info , je pèse environ 71kg et j'ai du durcir la moto à l'avant et à l'arrière , en serrant les ressorts puis en freinant l'hydraulique en conséquence , le tout sous contrôle d'un rilsan afin d'exploiter le vérin sur toute sa plage sans toutefois arriver en butée.

Choisir une route sinueuse avec quelques freinages , ajuster en fonction de la position du rilsan , après plusieurs gros freinages il doit rester environs 1.5 cms avant la buttée.

bien réglée cette moto est un vrai rail , je roule un mode touring dans les petits virages , en exploitant l'électronique au maximum , après une petite appréhension les premiers temps ,on se rend compte que le package électronique est bluffant d'efficacité , angle maxi et gaz en grand sans aucun effet parasite , seul le pneu arrière souffre 3500 kms , il est au témoin partout .

Je trouve justement que le guidage de la fourche est exceptionnel (je sais de quoi je parle j'ai couru en supersport /superbike francais et en mondial d'endurance )

si certains veulent mes réglages je les ai noté sur papier pour les faire évoluer le cas échéant.

Desmoman61
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 62
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1299 Panigale S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 Mostro ie Dark
Localisation : Houdan

Sujet : Re: Précision du train avant

ven. 5 sept. 14 19:49

OK avec Pascal
sur le mien j'ai remis 2 tours au ressort
la détente 5 clics et la compression pareil depuis à fond

a l'arrière
compression vissé à fond je l'ouvre de 5 clics
detente 14 clics
la précharge j'ai vissé un tour , je pèse 95 kg tout attelé.

et pour le reste c'est toujours mode sport, full attaque, et pour les pneus.... ma bande de roulement est "presque pas usée" lol ,

le meule est impériale , ça te laisse des virgules de dingue, l'électronique est top un vrai petit jouet
et l'avant bah comme elle est réglée ... c'est parfait , avec supercorsa elle est même un poil plus viv qu'avec la monte d'origine !!
donc les settings de suspensions ... c'est fait pour s'en servir il faut y toucher et ajuster jusque trouver comment la moto réagit et surtout là ou tu te sens bien

et comme dit Pascal, tu commences par les courses mortes et puis tu mets les settings de base recommandés et tu affines

balian
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 59
Localisation : 38 Isère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1260 XDiavel S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 999 S
Localisation : Meylan (Isère)

Sujet : Re: Précision du train avant

ven. 5 sept. 14 22:42

Ce post est très intéressant. Est ce que Desmoman et Pascal pourraient nous faire un tuto avec quelques photos expliquant les manip à faire sur la fourche et sur l'amorto Ohlins. Car comme le dit Desm si il y a des réglages, il faut s'en servir !

Merci d'avance

danton35
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 54
Localisation : 29 Finistère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S
Localisation : Brest

Sujet : Re: Précision du train avant

sam. 6 sept. 14 15:23

Merci pour vos infos les gars.

Pascal, je suis preneur, et ne dois pas être le seul, de tes notes pour les appliquer sur la mienne (version "S").
Et avec des termes simples si possible car, moi, pas très fort en mécanique.

Merci d'avance.............

Desmoman61
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 62
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1299 Panigale S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 Mostro ie Dark
Localisation : Houdan

Sujet : Re: Précision du train avant

sam. 6 sept. 14 17:18

tu prends le manuel de la moto

il y a une rubrique réglage des suspensions pour 1200 S

les dessins t'indiquent les positions des différents boutons et vis ainsi que les valeurs mediannes

pour la fourche
Ressort " ecrou de chaque tube
Detente vis tube de droite
Compression vis tube de gauche

et pour l'amortisseur.

Ressort ( les deux gros écrous contre écrous au pied de l'amorto ) il faut une clé à ergots
Detente ( la molette noire en haut )
Compression ( le bouton noir en bas )

Fourche
avant de partir dans tous les sens
tu notes ou tu es ... pour se faire tu visses la vis de droite jusqu'au bout en serrant en COMPTANT les clics et tu reviens
tu notes ou tu es ... pour se faire tu visses la vis de gauche jusqu'au bout en serrant en COMPTANT les clics et tu reviens
-tu reviens à ta position de départ pour les deux
tu notes
les réglages standards devraient être
:
compression : 12 déclics (de la position totalement fermée) ;
- détente : 10 déclics (de la position totalement fermée) ;
- Précharge du ressort : 10 tours (à partir de la position totalement non précontraint).
Pour modifier la précharge du ressort intérieur de chaque tube, tourner l'élément de réglage
à l'aide d'une clé de 17 mm. Le réglage de ressort doit être identique sur le tube de gauche et celui de droite

Amortisseur

idem pour les deux bouton et molette

tu notes

Les réglages STANDARD à partir de la position totalement fermée (sens des aiguilles d'une montre) :
- détente : dévisser de 14 déclics (depuis la position totalement fermée) ;
- compression : dévisser de 10 déclics (depuis la position totalement fermée) ;
- Précharge du ressort : 12 mm (longueur ressort dans le logement = 158 mm).

comme dit j'ai contraint un peu le ressort arrière et ceux de la fourche aussi
après j'ai indiqué mes réglages plus haut

il te faut faire des essais, pas mal d'essais .... et ressentir ta moto; tu notes tes réglages à chaque et tu recommences jusqu'à ce que tu sois content
Si tu as un pote qui fait de la piste demande lui , il va t'aider ...

balian
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 59
Localisation : 38 Isère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1260 XDiavel S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 999 S
Localisation : Meylan (Isère)

Sujet : Re: Précision du train avant

sam. 6 sept. 14 21:31

Super. Impeccable pour essayer.

Pour la clé à ergot c est assez standard. Car j en ai de toute façon besoin d'une pour un emc sur une autre bécane.

pascalrs4
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 55
Localisation : 66 Pyrénées-Orientales
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S
Localisation : le sud

Sujet : Re: Précision du train avant

lun. 8 sept. 14 14:19

voici mes réglages si cela peut aider certains :

monster s 1200 : poids de l'heureux chauffeur :71 kg

ressort arrière: plus deux tours avec configuration hydraulique sport (voir notice)

fourche: plus trois tours hydraulique sport (sauf détente 3 clics)

pressions des pneus : 2.2 bars à l'avant et 2.3 à l'arrière (si virée dans le sinueux 2.1 à l'avant et 2.0 à l'arrière )

Ne pas hésiter à ouvrir franchement les gaz dès la sortie , l’amortisseur arrière et électronique feront des merveilles , en effet plus le ressort sera comprimé plus il collera le pneu sur la route , pas de filet de gaz .... pour le freinage c'est pareil : freiner surl'angle jusque la corde afin de garder la pression sur le pneu avant , lorsque vous relachez les freins(en douceur) , la force centrifuge continuera d'exercer la pression sur la fourche , pas de risque de perdre l'avant .

Si vous freinez en ligne puis vous relachez les freins au moment d'entrer dans la courbe , la fourche se decomprime et la force exercée sur le pneu avant est réduite , donc risque de croiser les skis .......


comme le dit bien desmoman61, prendre le temps de régler sa moto sur un terrain connu et toujours dans les mêmes conditions , en effet le froid fige l'huile donc durcir le vérin ....

bons réglages à tous

pipe rigate
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 43
Localisation : Vatican
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S

Sujet : Re: Précision du train avant

sam. 13 sept. 14 18:38

je m'y suis également mis le mois dernier, et j'ai refait tour mes réglages très proches à 1 ou 2 clics près ci dessus.

D'ailleurs je me suis aperçu que les réglages fait par le concess ne correspondaient pas du tout à ceux dits "standards" du manuel.
La moto est beaucoup plus rigoureuse ainsi mais ça dépend de chacun. Seuls les problèmes de garde au sol persistent, mais ça frotte beaucoup moins qu'avant.

Ps: Concernant la détente de l'amorto Ohlins, elle se visse dans le sens contraire de la molette compression (mais vous le saviez surement déjà tous) ;)

kokonuts34
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 51
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S
Localisation : Juvignac

Sujet : Re: Précision du train avant

dim. 21 sept. 14 17:15

Pour ma part, il est vrai qu'elle ne rend pas la même sensation de rail que la SF 1098 à grande vitesse.
Mais je me suis vite aperçu que plus on y rentre dedans et mieux c'est. La moto reste d'une grande efficacité dans les petites et grandes courbes. Elle est moi aussi réglé un poil plus ferme. ;)

laurent81
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 42
Localisation : Belgique
Sexe :
Votre Ducati : 1200 Monster S

Sujet : Re: Précision du train avant

sam. 4 oct. 14 19:41

un petit conseil, vérifiez bien vos réglages "standard" ...
j'ai réglé les suspensions cet après-midi, pour la fourche avant les réglages étaient bien ceux qui correspondent au réglages standard cité dans le manuel
par contre pour l'amorto arrière, la compression ok, mais en détente ... il était ouvert presque à fond, j'étais à 34 déclic (sur 39) je comprend mieux maintenant pourquoi quand j'attaquais j'avais l'impression de flou et de danser ...
j'ai la monster 1200s je fais 88kg hors équipement et mes réglages sont les suivants
fourche avant: compression 8, détente 7, ressort 2 tours
amorto arrière: compression 7, détente 12 pas touché au ressort
j'ai testé et elle me semble bcp plus stable et à un comportement arrière plus serein ;-)

kokonuts34
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 51
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S
Localisation : Juvignac

Sujet : Re: Précision du train avant

dim. 5 oct. 14 14:35

J'ai aussi descendu mes tes de fourche de 6 mm .c'est une tout autre moto, que du bonheur !!

Doug
Ducati-Maniaque d'or
avatar
Âge : 64
Localisation : 21 Côte-d'Or
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Châtillon sur seine

Sujet : Re: Précision du train avant

lun. 6 oct. 14 19:55

Pareil que Laurent81 les règlages d'origine ne correspondaient pas aux standard (fourche av compression : 15 déclics au lieu de 12 ; détente :Ok )
(Amortisseur ar compression : ok ; détente : 27 déclics au lieu de 14 ) :shock: ....pas sérieux ça Mr Ducati.....
J'ai fermé av et ar un peu plus que le standard mais moins que Laurent et descendu les tés de fourche de 5mm comme Kokonuts.......

laurent81
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 42
Localisation : Belgique
Sexe :
Votre Ducati : 1200 Monster S

Sujet : Re: Précision du train avant

lun. 6 oct. 14 20:40

@pipe regate Perso le détente de l 'amorto arrière se règle comme décrit dans le manuel, il se visse dans le sens des aiguilles d'une montre, je sais pas pour les autres ??...

Xtreme66
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : Suisse
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : Suisse

Sujet : Re: Précision du train avant

mar. 7 oct. 14 11:58

laurent81 a écrit : il se visse dans le sens des aiguilles d'une montre,
Je pense que le doute vient de la position par rapport à la moto. Un peu comme le cylindre d'une porte .... :p

Si tu te places à l'arrière de la moto, rotation sens des aiguilles d'une montre, rotation à D.

Mais si tu te mets à l'avant de la moto, le sens des aiguilles d'une montre n'est plus le même...

laurent81
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 42
Localisation : Belgique
Sexe :
Votre Ducati : 1200 Monster S

Sujet : Re: Précision du train avant

mar. 7 oct. 14 12:17

oui pas faux mais dans tous les cas il se visse dans le même sens que pour le compression

Xtreme66
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : Suisse
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : Suisse

Sujet : Re: Précision du train avant

mar. 7 oct. 14 14:17

Image

Étrangement, si je tourne dans le même sens que la compression, j'ai l'impression que c'est ouvert au maximum en détente.
pipe rigate a écrit :Ps: Concernant la détente de l'amorto Ohlins, elle se visse dans le sens contraire de la molette compression (mais vous le saviez surement déjà tous) ;)
Il me semble que les propos de pipe rigate sont correctes...

:griendit:

laurent81
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 42
Localisation : Belgique
Sexe :
Votre Ducati : 1200 Monster S

Sujet : Re: Précision du train avant

mar. 7 oct. 14 15:26

Une impression vis a vis de la molette ou par apport a l amortisseur ??
Parce que moi aussi en serran a fond j'avais pas une impression d'être a fond de filet (comme une visse par ex) mais je sent quand même en roulant qu'il est plus ferme

Xtreme66
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : Suisse
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : Suisse

Sujet : Re: Précision du train avant

mar. 7 oct. 14 15:54

:bye:


La molette (3) si tu la tournes dans le même sens que la molette de compression (1), donc vers la droite, sens des aiguilles d'une montre, ( > H ) il n'y a plus aucune retenue en détente (totalement ouvert). Ce n'est plus freiné....

Par contre, si tu tournes la molette (3) dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, vers la gauche, tu vas augmenter le frein de détente.

Il me semble que le mode d'emploi, page 206, contient une petite imprécision.

Petit test simple, en passant d'une butée à l'autre, tu te mets à l'arrière de la moto et tu appuies très fort sur les poignées de maintien. Tu verras tout de suite la différence de détente entre la position totalement fermée et ouverte.

Réglage Détente: Standard : 14 déclics de la position totalement fermée.

laurent81
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 42
Localisation : Belgique
Sexe :
Votre Ducati : 1200 Monster S

Sujet : Re: Précision du train avant

mar. 7 oct. 14 15:59

oui j'ai compris la même chose que toi, pour ca que je comprend pas trop les commentaires de pipe rigate

Xtreme66
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : Suisse
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : Suisse

Sujet : Re: Précision du train avant

mar. 7 oct. 14 16:48

Image

Le sens des aiguilles d'une montre ?

Sauf que le sens n'est pas le même entre la compression et la détente, d'où la remarque de pipe rigate.

:griendit:

laurent81
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 42
Localisation : Belgique
Sexe :
Votre Ducati : 1200 Monster S

Sujet : Re: Précision du train avant

mar. 7 oct. 14 16:57

Sur la photo les deux molettes sont dans le même sens, je rêve pas ??!!...

Xtreme66
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : Suisse
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : Suisse

Sujet : Re: Précision du train avant

mar. 7 oct. 14 17:09

Sur le schéma oui !

Vue de l'arrière vers l'avant, côté gauche.

La molette 3 accessible uniquement par la gauche.

laurent81
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 42
Localisation : Belgique
Sexe :
Votre Ducati : 1200 Monster S

Sujet : Re: Précision du train avant

mar. 7 oct. 14 18:41

Voilà donc si je me réfère au schéma, pour moi il y a que un sens ... Le même que la molette de compression, comme c'est écris en plus dans le manuel

laurent81
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 42
Localisation : Belgique
Sexe :
Votre Ducati : 1200 Monster S

Sujet : Re: Précision du train avant

mar. 7 oct. 14 18:44

Maintenant c'est vrai que si je démonte l'amortisseur et que je l'ai en main, je serrerai pas les deux molette dans le même sens, c'est pas évident en fait lol

Doug
Ducati-Maniaque d'or
avatar
Âge : 64
Localisation : 21 Côte-d'Or
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Châtillon sur seine

Sujet : Re: Précision du train avant

mar. 7 oct. 14 18:58

Les gars je vois pas ou est le problème ,il suffit de lire ,on règle les 2 molettes à l'identique ,c'est marqué...... :fou:
Dans le sens des aiguilles d'une montre ,c'est à dire en vissant vers la droite on ferme(ça freine) ,en dévissant vers la gauche on ouvre pour plus de confort par exemple et ça pour le règlage détente ET règlage compression.......... ;)

laurent81
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 42
Localisation : Belgique
Sexe :
Votre Ducati : 1200 Monster S

Sujet : Re: Précision du train avant

mar. 7 oct. 14 19:11

Merci doug ;-)

laurent81
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 42
Localisation : Belgique
Sexe :
Votre Ducati : 1200 Monster S

Sujet : Re: Précision du train avant

jeu. 9 oct. 14 14:23

J'ai été d'une buté à l'autre, et je pense que tu as raison, il se visse dans le sens contraire décris dans le manuel ...
Xtreme66 a écrit ::bye:


La molette (3) si tu la tournes dans le même sens que la molette de compression (1), donc vers la droite, sens des aiguilles d'une montre, ( > H ) il n'y a plus aucune retenue en détente (totalement ouvert). Ce n'est plus freiné....

Par contre, si tu tournes la molette (3) dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, vers la gauche, tu vas augmenter le frein de détente.

Il me semble que le mode d'emploi, page 206, contient une petite imprécision.

Petit test simple, en passant d'une butée à l'autre, tu te mets à l'arrière de la moto et tu appuies très fort sur les poignées de maintien. Tu verras tout de suite la différence de détente entre la position totalement fermée et ouverte.

Réglage Détente: Standard : 14 déclics de la position totalement fermée.
J'ai été d'une buté à l'autre, et je pense que tu as raison, il se visse dans le sens contraire décris dans le manuel ...
Dernière modification par laurent81 le ven. 10 oct. 14 12:26, modifié 1 fois.

Revenir à « Modifications et performances (M1200) »