[RESOLU] Problème de perte de puissance (ride by wire HS)

Soucis et conseils mécaniques. Peut-être que nous avons déjà la solution...
marcomax
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 51
Localisation : 69 Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster
Localisation : marcy l'étoile

Sujet : Re: [RESOLU] Problème de perte de puissance (ride by wire HS)

sam. 24 sept. 16 23:10

Précision mon 1200 n'était plus sous garantie.

enzo38
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 77
Localisation : 38 Isère
Sexe :
Votre Ducati : 1200 Monster

Sujet : Re: [RESOLU] Problème de perte de puissance (ride by wire HS)

mer. 5 oct. 16 18:22

Moi aussi rbw change hors garantie pour la 2eme fois (la 1ere etait sous garantie) il serait interessant de savoir si le rbw a ete ameliore ou si c'est toujours le meme! si quelcun le sait merci de nous renseigner.

Silver63
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 50
Localisation : 63 Puy-de-Dôme
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Multistrada S Touring
Localisation : Clermont ferrand

Sujet : Re: [RESOLU] Problème de perte de puissance (ride by wire HS)

mar. 1 nov. 16 11:07

Déjà changé sur mon monster, et là c'est celui de ma multi dvt qui est en rade!!!

ducat.sicilia
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 63
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Monster S
Localisation : BdR

Sujet : Re: [RESOLU] Problème de perte de puissance (ride by wire HS)

mar. 1 nov. 16 11:43

a le temps du bon câble

sudir
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 796 Monster

Sujet : Re: [RESOLU] Problème de perte de puissance (ride by wire HS)

mer. 12 avr. 17 11:06

Hello,

Faut il refaire l'étanchéité de la poignée pour éviter le soucis?

got monster
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 44
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S

Sujet : Re: [RESOLU] Problème de perte de puissance (ride by wire HS)

mar. 25 juil. 17 20:07

Petite mise a jour des nouvelle du remplacement de ma poigner ride by wire sur monster 1200s 2014 de 30000km.

Je n'ai pas eu de problème suite au remplacement de la poigner jusque qu'a aujourd'hui...

Symptômes: témoin rouge engine allumé et limitation a 3000tour/min!

Essayer de redémarrer plusieurs fois en attendant qu'il n'y ai plus aucun bruit de valves et autre servo moteur après la mise de contact.
J'essayer la méthode de mettre le contact avec la poigné a fond sans succès!
Essayer de voir si le connecteur de poigné de gaz été bien branché mais pas de probleme.

Et puis je me suis dit: "si il y as un problème c'est l'allumage, l'arriver d'air ou l'essence".
Le filtre a air et les bougies venait d'être changer avec la révision des 30000km.
J'ai donc juste ouvert le réservoir, et la plus de problèmes :shoot:

J'avait déjà remarqué parfois le capuchon de réservoir un peux surélever, mais a mon avis, la c'était juste un problème de dépression dans le réservoir qui empêchait l'essence de partir dans les injecteurs.
Avec des conditions de pressions atmosphérique différentes au moment de faire le plein et quant le réservoir est vide ca peut provoquer des petits problèmes. Ca ou le changement d'altitude.

Moralité essayez simplement d'ouvrir le réservoir et le refermer de temps a autres.
Mais je me demande si il devrai pas y avoir une durite ou valves de dépression/surpression sur nos monsters?

Clifton
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 66
Localisation : 33 Gironde
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S

Sujet : Re: [RESOLU] Problème de perte de puissance (ride by wire HS)

mar. 25 juil. 17 20:38

Y a une durite en dessous, juste derrière le radiateur d'huile, ça doit être ça.

Sur ma Yam j'avais eu le même problème, avec un "pssshit" bien audible à l'ouverture du réservoir (c'est ce qui m'avait mis la puce à l'oreille lors d'un plein, et avant que ce phénomène ne déclenche une panne). En fait la durite de mise à l'air avait été pincée lors d'une révision, je pense à la remise en place du réservoir après changement du filtre à air (situé sous le réservoir sur la FZ1)

bidoux
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: [RESOLU] Problème de perte de puissance (ride by wire HS)

mar. 25 juil. 17 22:09

2X le PB avec des conditions speciales genre garé au soleil (sud de la france) ou roulé avec peu d'essence par forte chaeur puis arret une trentaine de mn et la Bim des PBs pour redémarrer. Je soupconne comme vous un PB de mise a l'air libre, a checker la prochaine fois que ca arrive en ouvrant le réservoir !! stay tuned

Supercup27
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 58
Localisation : 27 Eure
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster
Localisation : Haute Normandie

Sujet : Re: [RESOLU] Problème de perte de puissance (ride by wire HS)

mer. 26 juil. 17 08:06

Des niouz
Même problème. Témoin moteur allumé + engine
Rdv ducati Rouen hiere replacement poignée de gazz +remises à jour et c'est tout bon
Je peut aussi maintenant changer de mode en roulant
Je me pose une question
Comment sais ton si elle est en full :scratch:

BenHard
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 38
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster R
Localisation : 92

Sujet : Re: [RESOLU] Problème de perte de puissance (ride by wire HS)

jeu. 11 janv. 18 15:14

Bonjour

Pour info le problème du ride by wire vient d'un circuit de capteur d'inclinaison qui rend l’âme.

Ce qui veut dire qu'en faite il suffit d’être dans une cote (meme minimum) pour voir le pb apparaitre ou se mettre à plat et attendre quelques minute pour qu'il disparaisse.. ou se taper une descente moteur éteint pour le faire disparaitre etc .. bref l'inclinaison est la source du problème. le probleme n'apparait jamais moteur en roulant, généralement après démarrage.

Bref c'est con quand on à compris d'ou vient le problème! Perso je sais faire apparaître et disparaître ce voyant moteur " ! Engige" à chaque fois qu'il se présente, mais la j'en ai eu marre alors je me suis décider à changer cette piece défectueuse... 250boules <3 ( jvais qd meme demandé un geste commercial le jour de la récupé de la meule)

Ceci dit quand je vois le nombre de personne impactés par se problème, je suis étonné qu'il n'y ai pas eu de compagne de rappel.. Breef DUCATI PEUT MIEUX FAIRE.

navyskurfer
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 41
Localisation : 56 Morbihan
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S
Localisation : Morbihan

Sujet : Re: [RESOLU] Problème de perte de puissance (ride by wire HS)

jeu. 11 janv. 18 18:18

Salut BenHard,

Perso, j'ai eu plusieurs fois le problème en roulant sur mon M1200S modèle 2014 et c'est très dangereux (voir mes posts précédents) ! Problème réglé avec l'astuce en 4 étape donnée dans un de mes posts plus haut puis définitivement après remplacement de la poignée. Maintenant je roule en M1200S modèle 2017. Pas un soucis de ce côté-là.

GazzzzzzZZZZZZ

BenHard
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 38
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster R
Localisation : 92

Sujet : Re: [RESOLU] Problème de perte de puissance (ride by wire HS)

ven. 12 janv. 18 11:52

Ok merci pour l'info navyskurfer. je note ca au cas ou cela se présente.

Mais ce n'est pas pour autant que je passerai sur le 1200S 2017 ;) je préfère les courbes de la 2014 ^^

V

dydour94
avatar
Âge : 50
Localisation : Canada
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster

Sujet : Re: [RESOLU] Problème de perte de puissance (ride by wire HS)

mar. 9 oct. 18 01:38

Canada Québec ! J'ai acheté ma ducati 1200 2015 ! 20 300 km d'effectués jusqu'à maintenant ! Il y quelques jours, je remise ma moto pour l'hiver en y mettant du produit de remisage dans l'essence. Je pars ensuite la moto 5 minutes et en tournant la clef, le "check engine" et les mêmes symptômes que vous apparaissent ! Je teste la moto aujourd'hui et pas moyen de changer le mode de conduite ou de dépasser les 4000 tours/minute. Je vous remercie, vous venez de m'aider à trouver le problème mais maintenant la question qui tue : combien ça va coûter pour faire réparer ce problème ?

christophe2a
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 45
Localisation : 2A Corse-du-Sud
Sexe :
Votre Ducati : 1200 Monster S

Sujet : Re: [RESOLU] Problème de perte de puissance (ride by wire HS)

mer. 10 oct. 18 16:09

dydour94 a écrit : mar. 9 oct. 18 01:38 Canada Québec ! J'ai acheté ma ducati 1200 2015 ! 20 300 km d'effectués jusqu'à maintenant ! Il y quelques jours, je remise ma moto pour l'hiver en y mettant du produit de remisage dans l'essence. Je pars ensuite la moto 5 minutes et en tournant la clef, le "check engine" et les mêmes symptômes que vous apparaissent ! Je teste la moto aujourd'hui et pas moyen de changer le mode de conduite ou de dépasser les 4000 tours/minute. Je vous remercie, vous venez de m'aider à trouver le problème mais maintenant la question qui tue : combien ça va coûter pour faire réparer ce problème ?
Alors j’ai eu le souci deux fois. La moto était encore sous garantie. Du coup j’aindemande Si le problème arrivait hors garantie. Mon ds m’a dit vu que c’est problème connue ducati fait passer la garantie et seule la mo est facturé

navyskurfer
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 41
Localisation : 56 Morbihan
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S
Localisation : Morbihan

Sujet : Re: [RESOLU] Problème de perte de puissance (ride by wire HS)

lun. 15 oct. 18 23:04

Salut dydour94. Dans un post précédent, j'ai mis le prix de la poignée. A l’époque 270$ !!! Comme je pense que tu n'es plus sous garantie, c'est moins drôle ... Sinon, certains ont réussi à nettoyer leur poignée, alors pourquoi pas ? Dans tous les cas si le défaut revient, fait vérifier ton code panne chez un DS, car ça peut aussi être autre chose. Bon courage et gaaaazzzzzzZZZZZ !!!

phil19320
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 54
Localisation : 08 Ardennes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 350 Desmo

Sujet : Re: [RESOLU] Problème de perte de puissance (ride by wire HS)

ven. 12 avr. 19 18:38

Bonjour,
Sachant que le problème rbw est récurant sur cette moto, croyez vous que le DS va prendre en charge cette anomalie même si la moto n'est plus sous garantie???
Ca serait bien, car j'ai ce problème aussi à 20000 kms. Et je suis assez éloigné de tout concessionnaire Ducati...

navyskurfer
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 41
Localisation : 56 Morbihan
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S
Localisation : Morbihan

Sujet : Re: [RESOLU] Problème de perte de puissance (ride by wire HS)

ven. 12 avr. 19 22:53

Salut phil19320, malheureusement, pas de garantie = frais de dépannage à ta charge (sauf si le DS arrive à faire passer cela en défaut comme pour certains). Si tu veux essayer sans l'aide d'un DS, les quelques astuces données dans ce topic (astuce en 4 étapes ou nettoyage) peuvent peut-être régler le problème. Mais n'oublie pas que la panne peut également provenir d'autre chose et seul un passage à la valise chez un DS te le dira... Bon courage et tiens nous au courant !

phil19320
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 54
Localisation : 08 Ardennes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 350 Desmo

Sujet : Re: [RESOLU] Problème de perte de puissance (ride by wire HS)

sam. 13 avr. 19 08:40

Salut navyskurfer, merci pour ta réponse, je vais déjà essayer l'astuce en 4 étapes . Je connais un garage pas très loin de chez moi qui m'a déjà passé la valise pour effacer un rappel de révision que j'avais fait moi même. Crois tu que ce garage puisse détecter vraiment le défaut... avec une valise universelle et non une valise Ducati???
Car je n'ai pas trop envie de faire plus de 130 kms avec cette "menace", au risque de rester sur le bord de la route pour aller chez Ducati à Clermont-Ferrand...
Mais je vais déjà faire la manip', que tu conseilles de faire... Je te tiens au courant et merci encore!

navyskurfer
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 41
Localisation : 56 Morbihan
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S
Localisation : Morbihan

Sujet : Re: [RESOLU] Problème de perte de puissance (ride by wire HS)

sam. 13 avr. 19 12:35

A ma connaissance, Ducati utilise une valise spéciale connectée à un serveur de maintenance dédié utilisé pour les mises à jour électroniques. Pour ma part, le défaut de poignée "ride by wire" n'était pas détectable avec la valise du DS : aucun code panne ! Si tu es certain qu'il s'agit bien de cela (bien regarder les symptômes), pas besoin de passer à la valise chez un DS. Tout dépend aussi de la fréquence du phénomène : acceptable ou pas pour conduire en toute sécurité.

phil19320
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 54
Localisation : 08 Ardennes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 350 Desmo

Sujet : Re: [RESOLU] Problème de perte de puissance (ride by wire HS)

sam. 13 avr. 19 14:58

Les symptômes sont bien ceux évoqués dans les différents messages que j'ai lu. Lors d'un dépassement en pleine accélération, la moto a immédiatement perdu de la puissance les voyants rouges centraux se sont mis à clignoter et le voyant orange engine s'est allumé. Plus de puissance, mais je pouvais quand même continuer à rouler en douceur. Une frayeur, quand même, car lorsque l'on double, il faut avoir du "répondant". Cela fait 2 fois que cet incident se produit. J'ai pu continuer à rouler... mais c'est limite dangereux...
Affaire à suivre!!

phil19320
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 54
Localisation : 08 Ardennes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 350 Desmo

Sujet : Re: [RESOLU] Problème de perte de puissance (ride by wire HS)

mar. 14 mai 19 11:44

Bonjour,
Suite de mon problème de RBW. Suis allé voir un magasin multimarque à côté de chez moi, et le garagiste m'a tout de suite dit que c'était le ride by wire sans lui en avoir parlé. il connait le problème et a eu une ducati monster comme la mienne. Il a fait une réinitialisation: code erreur affiché P1577. erreur inconnue... La moto fonctionne bien pour le moment mais j'ai toujours la crainte de tomber en panne. Il m'a dit qu'il y avait un probleme avec le capteur de la poignée de gaz. Cela coûterait environ 180 euro le changement de la poignée plus la réinitialisation, soit environ 240 euros pour le tout.
Malgré que cela ne soit pas un concessionnaire Ducati, je crois que je vais le saut et la faire changer pour plus de tranquillité.
On verra ce que ça donnera... Merci pour les astuces et les conseils!!!

Dayak
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 48
Localisation : Suisse
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 955 Panigale V2

Sujet : Re: [RESOLU] Problème de perte de puissance (ride by wire HS)

mer. 19 août 20 14:07

Bonjour,

Depuis mon achat en 2016 de ma Monster 1200S, j’ai eu grosso-modo chaque année 1 fois cette panne.
Tu mets les gaz, et ça coupe ..... alarme Engine moteur et le voyant orange (il me semble).
Moteur limité à env. 3600 rpm....
Chez mon concessionnaire, évidement l’erreur n’est plus visible ... et pas décelable.
Ils ré-initialisent tous et ça fonctionne à nouveau.
1 année après (environ), même bug....

Cette fois ils me disent, peut-être un problème de poignée, on va tout ré-initialiserr, nettoyer, .... et on verra.
Tout nickel ....
Cette année, re-bug .... au printemps ....

Grrrr, pfffff

Retour en concession, ils me confirment que plusieurs cas sont passés chez eux depuis et que c’est bien la poignée RBW qui déconne, ils échangent la pièce complète.
Au moment de récupérer la moto, ils me tendent la facture .... euh c’est pas sous garantie ?
- votre garantie est terminée depuis .... 2 mois .....

Je monte un poil dans les tours (ce que ne pouvait plus faire ma moto), ça fait 3 ans que j’ai le problème récurrent .... vous croyez pas que vous exagérez un peu ....
Arrive le mécano, ha oui, désolé, j’avais oublié que c’était déjà votre moto .... on va voir avec Ducati, ça va passer en garantie.
En plus, chance pour eux .... suite au Covid-19 et fermeture des magasins/garages Ducati aurait prolongé les garanties de plusieurs mois, pour couvrir les temps perdus. Du coups ma moto est sous garantie ...

Mais ce qui m’inquiète, c’est en repartant, le mécano qui me dit : « vous êtes bon pour les 20’000 prochains km .... ».

Bon, 20’000km c’est mieux que les 3’000km que j’ai lu ci-dessus ....

Et je confirme aussi un point cité dans un message précédent, ça m’est chaque fois arrivé en montée, et/ou en faisant très rapidement des gauches/droites (la 1ère fois c’était en nettoyant mes pneus tout neufs).

Donc comme beaucoup, j’espère que les poignées sont remplacées par des versions améliorées ...

Merci de vos conseils et astuces !!!

Glide
avatar
Âge : 47
Localisation : 87 Haute-Vienne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster

Sujet : Re: [RESOLU] Problème de perte de puissance (ride by wire HS)

dim. 1 août 21 20:32

Bonjour,
j'ai aussi un problème avec le rbw, j'ai commandé et récupéré la poignée chez mon concessionnaire qui ne pouvait pas la changer avant mi septembre...
Mais voilà je ne vous pas comment accéder au connecteur 🙄 quelqu'un peut m'aider ?

Glide
avatar
Âge : 47
Localisation : 87 Haute-Vienne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster

Sujet : Re: [RESOLU] Problème de perte de puissance (ride by wire HS)

lun. 2 août 21 21:42

Pour ceux qui veulent se lancer dans le changement de la poignée rbw, la broche se trouve sous le Neiman. L'accès est très mal foutu, on ne passe presque pas les doigts (enlever le réservoir peut aider mais n'est pas indispensable). Pour pouvoir la débrancher, il faut d'abord la déclipser de son support (sur le devant, côté phare), ensuite sortir la broche côté embrayage (c'est plus simple pour la manipuler). Ensuite remplacer la poignée, rebrancher... Je n'ai pas encore redémarrer pour voir si c'est plug and play, ou s'il faut absolument passer par la valise (en mettant le contact aucun défaut n'apparaît)
En gros compter 1h max ✌️

Dayak
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 48
Localisation : Suisse
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 955 Panigale V2

Sujet : Re: [RESOLU] Problème de perte de puissance (ride by wire HS)

mar. 3 août 21 00:06

Merci de l’info.
Ayant eu le problème et comme ça peut revenir ….. ça peut être utile.

Monstro1200S
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 64
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S
Localisation : Cannes

Sujet : Re: [RESOLU] Problème de perte de puissance (ride by wire HS)

mer. 20 avr. 22 14:37

Bon ben je viens d'avoir le même problème avec ma M1200S de 2014 et 66000 km, régime limité à 3000 tr/mn environ et code erreur "engine" au tableau de bord.
Mais c'est suite à un blocage accidentel de la valve d'échappement suite à un coup violent sur sa protection, une pierre ou autre. Après réparation par moi-même, le fonctionnement de la valve est redevenu normal, mais le code erreur "engine" et la limitation du régime subsistent.
Rdv pris chez Ducati, mais le blême c'est qu'il a tout de suite incriminé le RBW sans tenir compte de mes explications côté valve.
Je ne voir pas comment 2 problèmes peuvent survenir exactement en même temps. La probabilité est mince alors que la solution semble tellement évidente.
J'attends mon rdv, je vais tenter de le convaincre de ne pas me changer le RBW brutalement.

Dayak
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 48
Localisation : Suisse
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 955 Panigale V2

Sujet : Re: [RESOLU] Problème de perte de puissance (ride by wire HS)

jeu. 21 avr. 22 13:58

C’est la 1ère fois que tu as cette panne ?

Monstro1200S
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 64
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S
Localisation : Cannes

Sujet : Re: [RESOLU] Problème de perte de puissance (ride by wire HS)

jeu. 21 avr. 22 14:11

Dayak a écrit : jeu. 21 avr. 22 13:58 C’est la 1ère fois que tu as cette panne ?
Oui, pour tout dire, c'est même la première fois que j'ai une panne sur cette moto.

Dayak
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 48
Localisation : Suisse
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 955 Panigale V2

Sujet : Re: [RESOLU] Problème de perte de puissance (ride by wire HS)

jeu. 21 avr. 22 16:17

Oki,

Moi je l’avais eu assez vite ….. puis après changement, le mécano m’avait annoncé que je devrait être bon 20 à 30’000 km …. Donc sous-entendu que ça peut revenir ….

Monstro1200S
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 64
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S
Localisation : Cannes

Sujet : Re: [RESOLU] Problème de perte de puissance (ride by wire HS)

jeu. 21 avr. 22 18:57

Eh bien, j'ai démonté la poignée RBW .... mal m'en a pris, le ressort a sauté ! La bonne blagounette de derrière les fagots ! Vas remonter la poignée maintenant !
Au bout d'une heure trente de duel "ressort vs moi" j'ai réussi à remonter la poignée.
Et comme par magie le message d'erreur "engine" à disparu.
2 questions :
- Qui saurait expliquer ce cas de panne aléatoire ?
- Existe-t-il une astuce pour remonter la poignée et son ressort ?

Revenir à « Problèmes techniques (M1200) »