bruit moteur - comme une locomotive à vapeur

Soucis et conseils mécaniques. Peut-être que nous avons déjà la solution...
Juanpaco
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 54 Meurthe-et-Moselle
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1158 Multistrada V4 S

Sujet : bruit moteur - comme une locomotive à vapeur

mar. 18 sept. 18 00:29

Un bruit est toujours difficile à décrire mais à la révision des 1000km le mécano trouve étrange un bruit cyclique d'aspiration, comme une locomotive à vapeur. Il me dit que les autres ne font pas ce bruit. Cela rappelle-t-il qqch à l'un d'entre vous ?
La moto est équipée de silencieux Termignoni, par contre je pense qu'elle a encore le filtre à air d'origine.

Miniken
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 36
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: bruit moteur - comme une locomotive à vapeur

mar. 18 sept. 18 14:29

Quand le bruit est difficile à décrire, une vidéo aide en général à se faire une idée. ;)

Juanpaco
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 54 Meurthe-et-Moselle
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1158 Multistrada V4 S

Sujet : Re: bruit moteur - comme une locomotive à vapeur

dim. 30 sept. 18 01:06

De nouveau passage chez mon DS. C'est probablement une prise d'air sur le circuit d'admission. Rien d'évident sans un démontage plus approfondi. Rendez-vous pris pour un dépôt de mon monstre le 10 Novembre (leur agenda est blindé). Dommage avec l'été indien qui se présenta car le mécano me dit qu'il ne vaut mieux pas trop rouler comme çà... Je suis intéressé si qqn à déjà eu un problème similaire pour faciliter le diagnostique. Mon monstre a seulement 1400km, c'est un problème visiblement présent depuis le début (du moins depuis que j'ai eu la moto à 900km).

Juanpaco
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 54 Meurthe-et-Moselle
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1158 Multistrada V4 S

Sujet : Re: bruit moteur - comme une locomotive à vapeur

sam. 24 nov. 18 23:51

Appel de mon DS qui m'indique qu'il y avait effectivement une prise d'air avec des composants mal montés sous la boite à air. Je peux aller rechercher la moto.

cleox
Ducati-Maniaque d'or
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 56 Morbihan
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Stealth
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : theix-noyalo

Sujet : Re: bruit moteur - comme une locomotive à vapeur

dim. 25 nov. 18 06:30

Bonne nouvelle .Mais pas très sérieux de la part de l'usine.

Juanpaco
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 54 Meurthe-et-Moselle
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1158 Multistrada V4 S

Sujet : Re: bruit moteur - comme une locomotive à vapeur

dim. 23 déc. 18 16:55

Je suis allé rechercher la moto chez mon DS, et en effet le bruit a disparu et le moteur semble tourner plus rond.
Le chef d'atelier m'a expliqué qu'un joint placé entre la culasse et la boite à air était pincé. Il a repris sa forme après chauffage puis remontage.
J'aurai préféré qu'il le change mais bon...je vais garder une trace de l'intervention.
J'ai l'ordre de réparation, une photo du joint pincé et le DS m'a promis un document en Janvier lorsque la demande de garantie sera traitée.
Il m'a dit avoir changé les bougies qui ne présentaient pas la même couleur.

twofeett
avatar
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Multistrada S Pikes Peak

Sujet : Re: bruit moteur - comme une locomotive à vapeur

sam. 29 déc. 18 18:33

Salut à tous,
Mon MTS 1200 Pikes Peak de 2013 n'a pas bien supporté le dernier trajet PAU - Marne la Vallée que j'ai fait en roulant plus à la cool compte tenu qu'il flottait.
Lorsque je suis arrivée près de chez moi, j'ai entendu que le moteur était sacrément bruyant... type 504 diesel :shock:

J'ai été rapidement chez mon DS, qui avait conclu à un jeu de pastilles de soupapes à changer (contrôlé à 24000km mais pas remplacé).

Immo de la pétoire et direction l'atelier, je récupère la moto presque un mois après à cause des congés, me disant qu'il avait eu le temps de bien faire.
A froid lors du 1er démarrage, je n'étais pas franchement convaincu du résultat, mais après avoir bien fait chauffer le moteur dans les embouteillages...

Là plus aucun doute, c'était du pareil au même :fulmine:

Retour à la case départ chez mon DS .
La réaction du chef mécanicien, m'a laissé sur le cul "Nous n'avons pas changé le jeu de pastille car, elles sont dans la tolérance de DUCATI" :rofl: :rofl: :rofl:
Ah!!! OK et alors ils ne cherche pas plus loin que ça !!!!!!!!!!!

Là j'ai la bonne surprise de voir que tout le monde n'avait pas le même pronostique, l'un des responsables avait déjà émis un diag en off, bien plus alarmant mais comme il n'est pas le chef mécano.... :silent: :silent:

Le diag s'orientait vers les roulements de vilebrequin, un problème bien connu de la marque sur ces moteurs.

Après 4 mois, enfin un retour timide de DUCATI FRANCE, ils accepteraient de prendre en charge les pièces et les joints mais pas la MO , ni les fluides (huile et liquide de refroidissement)

Est-ce que quelqu'un a déjà entendu dire ou vu, que DUCATI FRANCE, auraient pris en charge tout ou partie de la MO ?
Et là, je ne vous parle pas du stretch concernant le fourreau de fourche piloté, qui claque tout ce qu'il peut à la détente, et a déjà été changé une fois par DUCAT (hors MO) !!!!! :griendit: :griendit:

Merci de vos retours ou expériences avec la grande marque de Bologne ... :pluie: :pluie: :pluie:

A plus et passez de bonnes fêtes :pouce: :pouce:

Pierre Kirool
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 36
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Evo Corse SE

Sujet : Re: bruit moteur - comme une locomotive à vapeur

sam. 29 déc. 18 22:14

Il me semble que Ducati ne prends jamais en charge la MO mais les pièces. Au garage/DS de t’offrir la MO par contre surtout au vu du mauvais diagnostic, insiste auprès d’eux...

Juanpaco
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 54 Meurthe-et-Moselle
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1158 Multistrada V4 S

Sujet : Re: bruit moteur - comme une locomotive à vapeur

jeu. 26 déc. 19 23:03

Je suis allé chez un autre DS (j'ai la chance d'habiter juste au milieu de deux DS visiblement très bons) et ai profité du montage de quelques équipements pour leur parler de ce problème et leur demander si il ne pouvait pas changer la pièce incriminée sous garantie (je crois comprendre que c'est une pipe d'admission avec une interface plastique entre la culasse et la boite à air). Le fait que le premier DS l'ait juste chauffé ne me plait pas trop, si le plastique était vraiment pincé. Le 2ème DS a démonté, regardé et a commandé la pièce sans discuter, plutôt professionnel. Je dois maintenant l'amener pour l'intervention.

Juanpaco
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 54 Meurthe-et-Moselle
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1158 Multistrada V4 S

Sujet : Re: bruit moteur - comme une locomotive à vapeur

dim. 29 mars 20 12:47

Intervention effectuée mi-mars chez le 2ème DS qui a changé les pipes d'admission.
Le réceptionnaire m'a confirmé qu'une pipe était bien abîmée.
J'ai juste eu le temps de faire 300km avant le confinement et tout semble OK.
Il m'a dit qu'il ont eu le même symptôme sur une 821, je ne suis donc pas le seul.

Revenir à « Problèmes techniques (M1200) »