Température moteur
- el gallo
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Sujet : Température moteur
Bonjour, en action le thermostat maintien le moteur entre 68 et 75 degrés ce qui me semble normal, à l'arrêt il grimpe à103-104 degrés avant que les ventilos se réveillent et à peine retombé à 100 deg. ils s'arrètent..
est-ce normal, cela me paraît élevé
merci de partager votre expérience
monster 1200s
est-ce normal, cela me paraît élevé
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- desmo899
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Sujet : Re: température moteur
barriere pshychologique,mais
1)ce n'est pas de l'eau.il s'agit d'ethyéne glycol.température d'ébullition beaucoup plus haute et antigel jusqu'à-30°c à pression atmosphérique .
2)circuit sous pression:température d'ébullition encore plus haute...
pas de risque avec une mécanique en état..
1)ce n'est pas de l'eau.il s'agit d'ethyéne glycol.température d'ébullition beaucoup plus haute et antigel jusqu'à-30°c à pression atmosphérique .
2)circuit sous pression:température d'ébullition encore plus haute...
pas de risque avec une mécanique en état..
- el gallo
- Apprenti Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: température moteur
je suis d'accord ,mais je ne vois pas la raison de laisser grimper la temp. si haut, si en utilisation plus où moins 70 degrés sont la moyenne.
plus de 100 degrés ceci diminue la vie des durites et de tous les joints et en plus nous cuits sur place, panama très chaud et très humide, avec jeans kevlar c'est parfait !
si il y a une raison pour cette surchauffe j'aimerais la connaître..
saludos
plus de 100 degrés ceci diminue la vie des durites et de tous les joints et en plus nous cuits sur place, panama très chaud et très humide, avec jeans kevlar c'est parfait !
si il y a une raison pour cette surchauffe j'aimerais la connaître..
saludos
- Biwolf_1er
- Ducati-Maniaque de plomb
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Sujet : Re: température moteur
C'est logique. Quand tu roules l'air rafraichit le moteur et surtout "l'eau" du circuit grâce au radiateur.
Une fois arrêtée, la moto ne profite plus de cet air frais d'où le pic de température.
Sur les moteurs 2 soupapes refroidis par air comme les SS ou Monster, la température d'huile moteur grimpait à plus de 130° facilement sans soucis. J'ai même atteint les 165° avec un 1000SS sur piste en plein mois de juillet. Les moteurs et leurs composants sont prévus pour tenir sans problème à ces températures importantes
Une fois arrêtée, la moto ne profite plus de cet air frais d'où le pic de température.
Sur les moteurs 2 soupapes refroidis par air comme les SS ou Monster, la température d'huile moteur grimpait à plus de 130° facilement sans soucis. J'ai même atteint les 165° avec un 1000SS sur piste en plein mois de juillet. Les moteurs et leurs composants sont prévus pour tenir sans problème à ces températures importantes
- Olivier
- Apprenti Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: température moteur
Je me pose la même question.
Ta remarque relative au vieillissement de certaines pièces est pertinente mais le pire c'est quand même le coup de chaleur en ville en plein été.
Donc je voudrais mettre en place un petit interrupteur pour forcer la marche des ventilateurs de radiateur.
Qu'en pensez vous ?
Ta remarque relative au vieillissement de certaines pièces est pertinente mais le pire c'est quand même le coup de chaleur en ville en plein été.
Donc je voudrais mettre en place un petit interrupteur pour forcer la marche des ventilateurs de radiateur.
Qu'en pensez vous ?
- Giom
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Sujet : Re: température moteur
Je pense que même si cela ne nuira en rien le déclenchement du radiateur est calibré et que si il se déclenche vers 100°c c'est qu'il n'est pas utile de le faire avant. Le mode de fonctionnement est identique en voiture et les températures sous capot son bien plus importantesOlivier Tivon a écrit :Je me pose la même question.
Ta remarque relative au vieillissement de certaines pièces est pertinente mais le pire c'est quand même le coup de chaleur en ville en plein été.
Donc je voudrais mettre en place un petit interrupteur pour forcer la marche des ventilateurs de radiateur.
Qu'en pensez vous ?
- Olivier
- Apprenti Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: température moteur
Vraiment désolé pour toi. En ce moment ça tourne entre 15 et 25°c en journée ici. Vraiment agréable pour roulerOdin2a a écrit :Perso en ce moment avec une température de 2 à 6 degrés, la température a du mal à franchir les 50 degrés !!! Du coup je peux pas lui tirer dedans
- Olivier
- Apprenti Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: température moteur
Tout à fais d'accord avec tes remarques.Giom a écrit : Je pense que même si cela ne nuira en rien le déclenchement du radiateur est calibré et que si il se déclenche vers 100°c c'est qu'il n'est pas utile de le faire avant. Le mode de fonctionnement est identique en voiture et les températures sous capot son bien plus importantes
Le problème pour Michel Moret du Panama et moi en Israël c'est les températures estivales. Pendant 3 mois il fait 30 à 35°c (parfois plus).
Tant qu'on roule la température moteur reste sous 70°c. Mais dés qu'on s'arrête à un feu rouge ça chauffe à en crever. En ville en quelques dizaines de secondes la température monte à 90/100°c. C'est juste insupportable avec le blouson cuir et tout l'équipement pilote.
J'ai pensé un moment enrober la tubulure d'échappement avec une bande thermique. Mais je trouve que ça ne va pas avec le style de la moto. D’où l'idée de forcer les ventilo en marche pour éviter que le moteur monte à plus de 70/75°C.
- kokonuts34
- Jeune Ducati-Maniaque
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- Localisation : Juvignac
Sujet : Re: température moteur
Le fait d'anticiper avec un inter peut faire gagner quelques degrés . De toute manières cela ne fera pas de mal. C'est une pratique en enduro depuis longtemps.
- got monster
- Jeune Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: température moteur
Ouais bon après faut contrôler la charge de la batterie si on a que des feux rouges ;D
- Vince33000
- Apprenti Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: température moteur
Vous n'avez plus qu'à demander une mutation dans le nord de l'Allemagne ou en Norvège/Suède c'est très beau et vos moteurs vous dirons merci pour les T°c caniculaire de l'hiverOlivier Tivon a écrit :Tout à fais d'accord avec tes remarques.Giom a écrit : Je pense que même si cela ne nuira en rien le déclenchement du radiateur est calibré et que si il se déclenche vers 100°c c'est qu'il n'est pas utile de le faire avant. Le mode de fonctionnement est identique en voiture et les températures sous capot son bien plus importantes
Le problème pour Michel Moret du Panama et moi en Israël c'est les températures estivales. Pendant 3 mois il fait 30 à 35°c (parfois plus).
Tant qu'on roule la température moteur reste sous 70°c. Mais dés qu'on s'arrête à un feu rouge ça chauffe à en crever. En ville en quelques dizaines de secondes la température monte à 90/100°c. C'est juste insupportable avec le blouson cuir et tout l'équipement pilote.
J'ai pensé un moment enrober la tubulure d'échappement avec une bande thermique. Mais je trouve que ça ne va pas avec le style de la moto. D’où l'idée de forcer les ventilo en marche pour éviter que le moteur monte à plus de 70/75°C.
- Olivier
- Apprenti Ducati-Maniaque
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- Localisation : Israël
Sujet : Re: température moteur
Chaque région a ses avantages et inconvénients. Mais pour un motard 330 jours de soleil par an, dont 3 mois chauds, très chauds c'est vrai, ne s'échangent pas contre le nord de l'Europe sa pluie fine, sa grisaille et son manque de lumière. Il faudrait être maso !
- el gallo
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 65
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- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Monster S
Sujet : Re: température moteur
@Vince33000 salut, je suis né au pied des alpes et j'y ai passé mes première 36 années, donc concernant ces hivers qui ne finissent jamais et ces étés pourris j'en connais quelques choses.
Tout cela pour dire qu'il y a vingt ans que je vis dans des pays tropicaux et crois-moi ce n'est pas demain la veille que je vivrai à nouveau dans ces conditions inhumaines hahahahah (pour un motard)
plus de 300 jours de soleil par an pour un motard c'est le paradis.
à plus y saludos
Tout cela pour dire qu'il y a vingt ans que je vis dans des pays tropicaux et crois-moi ce n'est pas demain la veille que je vivrai à nouveau dans ces conditions inhumaines hahahahah (pour un motard)
plus de 300 jours de soleil par an pour un motard c'est le paradis.
à plus y saludos
- Rom75
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 37
- Localisation : 92 Hauts-de-Seine
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Monster S
Sujet : Re: température moteur
Hello, moi le matin la température tourne autour des 68 degrés et je monte à 5000/6000 max, je peux tirer plus ou pas selon vous ou c'est pas assez chaud ?
merci
merci
- laurent81
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 42
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- Votre Ducati : 1200 Monster S
Sujet : Re: température moteur
Non tu peux pas, t'es fou ??!!
Plus sérieusement, quand je suis à l'arrêt dans les embouteillages la température monte jusqu'à 110 degrés mais après une fois que je tire dedans et que le moulin est bien aéré la température descend entre 65/75 degré, en tirant bien dedans, au delà de 60 degrés et quelque km histoire de bien faire circuler les fluides c'est bon tu peux mettre la poignée en coin, euh gaffe au pneus quand même ...
Plus sérieusement, quand je suis à l'arrêt dans les embouteillages la température monte jusqu'à 110 degrés mais après une fois que je tire dedans et que le moulin est bien aéré la température descend entre 65/75 degré, en tirant bien dedans, au delà de 60 degrés et quelque km histoire de bien faire circuler les fluides c'est bon tu peux mettre la poignée en coin, euh gaffe au pneus quand même ...
- Olivier
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 57
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Sujet : Re: température moteur
Ce matin 26°C et grand soleil.
Bon au mois de janvier on a quand même eu des 5°C le matin...et 20 l'après midi et donc devinez ce que j'ai pu faire en pleine hiver...
Bon au mois de janvier on a quand même eu des 5°C le matin...et 20 l'après midi et donc devinez ce que j'ai pu faire en pleine hiver...
- Vince33000
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 47
- Localisation : 33 Gironde
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- Votre Ducati : 1200 Monster S
Sujet : Re: Température moteur
Moi à la base ce matin à 8h 14°c et là 27°c grand soleil, lunette de soleil et crème solaire obligatoire
- Vince33000
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 47
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- Votre Ducati : 1200 Monster S
Sujet : Re: Température moteur
- BenHard
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 38
- Localisation : 92 Hauts-de-Seine
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Monster R
- Localisation : 92
Sujet : Re: Température moteur
J'ai bien étudier la question moi qui roule dans Paris (et son trafic si fluide ...) par tout temps.
Le problème ce n'est pas la température. Qu'il face 5° ou 30°, la température du moteur à l’arrêt à un feu rouge grimpe à une vitesse fulgurante.
Par exemple : trajet maison/boulot 8 kms ... un arrêt tous les 500 mètres pour feux ... céder le passage, bouchons, piétons, travaux, idiots ... bah même par 5 degré, j'arrive au parking avec les ventilos du taff en marche car moteur au dessus des 100°.
A l'inverse, si je sors de Paris la température moteur va passer de 100° à parfois moins de 50° voir même galérer a rester au dessus de 50° (toujours selon la température/l'humidité extérieur) alors que 30 min avant j'avais le double en ville .. Je passe d'un extrême à l'autre !
Ce sont des machines qui sont faites pour rouler et non pas pour faire de la ville et rester planter à l'arrêt. j'envisage d'acheter une seconde monture pour les trajets en ville.. la monstre n'est absolument pas adaptée à cet exercice. (d'ailleurs .. autre sujet .. la ducat' scrambler café racer me fait de l’œil .. mais je suis sur que je serais confrontés aux meme problemes ... donc pas sur que ce 2e choix soit le bon)
Bref, par 5 degré, même si le moteur affiche 100 en ville ... bah on ressent pas la chaleur .. pas comme en été ou je suis OBLIGER de me déhancher à l'arrêt aux feu ...
Pour terminer, à Paris par 37° lors des pics de l'été 2017, bah on crame, MAIS j'ai jamais vu le température du moteur dépasser les 107°. Des que les ventilos se mettent en marche on redescend vite sous les 100° .. donc ventilos efficaces..
Je note l'idée de mettre un interrupteur pour ventilos .. une idée de génie ! je vais me renseigner... reste à voir l'incidence sur la batterie, je doute que cela influe beaucoup ..
V
Le problème ce n'est pas la température. Qu'il face 5° ou 30°, la température du moteur à l’arrêt à un feu rouge grimpe à une vitesse fulgurante.
Par exemple : trajet maison/boulot 8 kms ... un arrêt tous les 500 mètres pour feux ... céder le passage, bouchons, piétons, travaux, idiots ... bah même par 5 degré, j'arrive au parking avec les ventilos du taff en marche car moteur au dessus des 100°.
A l'inverse, si je sors de Paris la température moteur va passer de 100° à parfois moins de 50° voir même galérer a rester au dessus de 50° (toujours selon la température/l'humidité extérieur) alors que 30 min avant j'avais le double en ville .. Je passe d'un extrême à l'autre !
Ce sont des machines qui sont faites pour rouler et non pas pour faire de la ville et rester planter à l'arrêt. j'envisage d'acheter une seconde monture pour les trajets en ville.. la monstre n'est absolument pas adaptée à cet exercice. (d'ailleurs .. autre sujet .. la ducat' scrambler café racer me fait de l’œil .. mais je suis sur que je serais confrontés aux meme problemes ... donc pas sur que ce 2e choix soit le bon)
Bref, par 5 degré, même si le moteur affiche 100 en ville ... bah on ressent pas la chaleur .. pas comme en été ou je suis OBLIGER de me déhancher à l'arrêt aux feu ...
Pour terminer, à Paris par 37° lors des pics de l'été 2017, bah on crame, MAIS j'ai jamais vu le température du moteur dépasser les 107°. Des que les ventilos se mettent en marche on redescend vite sous les 100° .. donc ventilos efficaces..
Je note l'idée de mettre un interrupteur pour ventilos .. une idée de génie ! je vais me renseigner... reste à voir l'incidence sur la batterie, je doute que cela influe beaucoup ..
V
- Olivier
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 57
- Localisation : Israël
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- Localisation : Israël
Sujet : Re: Température moteur
Un ventilateur comme celui la ne consomme pas grand chose. Comme en plus tu le met en marche que si le moteur est très chaud donc s'il tourne et dans ce cas l'alternateur recharge la batterie. Donc aucun problème !