Réglage des suspensions avant et arrière
- Monstro1200S
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- Votre Ducati : 1200 Monster S
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Sujet : Réglage des suspensions avant et arrière
Quelqu'un s'est il penché sur la problématique du réglage des suspensions et surtout de la fourche?
Comme l'homme descend du singe, je descends de la Speed (955, le meilleur modèle ) et je trouve difficile de rentrer sereinement a bloc sur les freins comme un Speed.
Réglage des suspettes?
Géométrie du chassis?
Freinage?
Precision du train avant?
L'âge du pilote?
Quels réglages preconiser?
Comme l'homme descend du singe, je descends de la Speed (955, le meilleur modèle ) et je trouve difficile de rentrer sereinement a bloc sur les freins comme un Speed.
Réglage des suspettes?
Géométrie du chassis?
Freinage?
Precision du train avant?
L'âge du pilote?
Quels réglages preconiser?
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Sujet : Re: Réglage des suspensions avant et arrière
Vu la foultitude de reponse a ce merveilleux topic, j'ai decidé de changer les ressorts de fourche.
Apres de longs échanges avec PFP Racing (tres sympa et tres pro) qui fait Öhlins, il m'a conseillé de mettre des ressorts plus tarés (comme moi, quoi ).
Commande faite, je les fais changer mi-juin.
Apres de longs échanges avec PFP Racing (tres sympa et tres pro) qui fait Öhlins, il m'a conseillé de mettre des ressorts plus tarés (comme moi, quoi ).
Commande faite, je les fais changer mi-juin.
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Sujet : Re: Réglage des suspensions avant et arrière
J'ai fait changer les ressorts de fourche pour des 900 grammes (800 gr d'origine). Je la trouve un peu plus stable sans perdre en vivacité, mais les suspensions sont à rerégler complètement. D'après les conseils de Ducati Nice (l'ancien pilote qui ne m'a pas dit son nom) il faut régler les ressorts à l'avant de façon à avoir 2 cm de course morte et à l'arrière 5mm de course morte.
Ensuite il faut régler compression et rebond selon son utilisation, relâché ou fermé mais toujours équilibré de façon à ce que l'avant et l'arrière s'enfonce et remonte en même temps en appuyant à peu près au milieu de la moto c'est à dire sur l'arrière du réservoir (CdG moto+pilote)
Ensuite il faut régler compression et rebond selon son utilisation, relâché ou fermé mais toujours équilibré de façon à ce que l'avant et l'arrière s'enfonce et remonte en même temps en appuyant à peu près au milieu de la moto c'est à dire sur l'arrière du réservoir (CdG moto+pilote)
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Sujet : Re: Réglage des suspensions avant et arrière
J'ai réglé les suspensions comme il a dit le monsieur, on dirait une Panigale maintenant ma Monster.
- Monstro1200S
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Sujet : Re: Réglage des suspensions avant et arrière
C'est compliqué.
Si tu mets des 900 gr il ne faut pas trop les visser sinon c'est l'amortisseur arriere qui ne suit plus.
Du coup j'ai 2 tours de moins de le tarage sport sur la fourche (voir les reglages du manuel d'utilisation). Mais je trouve que c'est mieux qu'a l'origine, elle plonge moins au freinage de trapeur.
Sur l'amorto arriere j'ai malgré tout détendu le ressort a 10/11mm (entre epaulement et contre-bague)
Pour les compression et rebond c'est un peu le souk. Il faut durcir mais pas trop. Je dirais entre 2 à 4 clics de moins que le reglage sport, devant comme derriere.
Tout depend de ton poids tout équipé. Moi je frise les 100kg. Margré tout elle reste physique surtout sur les pif-paf et n'aime pas les pneus usés et les routes dégradées, mais jamais vicieuse.
Pour résumer, j'ai essayer d'appliquer le conseil de mon mécano (voir plus haut), mais j'ai encore plus détendu le tarage avant et arriere (j'ai augmenté la course morte).
Le tarage des ressorts (changement ou réglages) te permet en outre de régler l'assiette de ta moto. Ca reste limité quand meme, mais ça peu t'apporter là aussi un petit plus.
Si tu mets des 900 gr il ne faut pas trop les visser sinon c'est l'amortisseur arriere qui ne suit plus.
Du coup j'ai 2 tours de moins de le tarage sport sur la fourche (voir les reglages du manuel d'utilisation). Mais je trouve que c'est mieux qu'a l'origine, elle plonge moins au freinage de trapeur.
Sur l'amorto arriere j'ai malgré tout détendu le ressort a 10/11mm (entre epaulement et contre-bague)
Pour les compression et rebond c'est un peu le souk. Il faut durcir mais pas trop. Je dirais entre 2 à 4 clics de moins que le reglage sport, devant comme derriere.
Tout depend de ton poids tout équipé. Moi je frise les 100kg. Margré tout elle reste physique surtout sur les pif-paf et n'aime pas les pneus usés et les routes dégradées, mais jamais vicieuse.
Pour résumer, j'ai essayer d'appliquer le conseil de mon mécano (voir plus haut), mais j'ai encore plus détendu le tarage avant et arriere (j'ai augmenté la course morte).
Le tarage des ressorts (changement ou réglages) te permet en outre de régler l'assiette de ta moto. Ca reste limité quand meme, mais ça peu t'apporter là aussi un petit plus.
- tornade
- Jeune Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Réglage des suspensions avant et arrière
C'est surtout tes courses mortes qui vont définir le tarage de tes ressorts.polopack a écrit :salut, j' ai le même problème que toi, 900 gr est ce suffisant ? quels sont tes nouveaux réglages? .merci
Si tu n'arrives pas à régler les courses mortes avec les ressorts d'origines c'est seulement à ce moment là qu'il faut changer les ressorts.
Après on joue sur la fermeté d'une suspension avec l'hydraulique (détente et compression)
Durcir une suspension ce n'est pas forcément rajouter de la précontrainte ou changer le ressort.
Pour faire les courses mortes il faut être 2 et avoir un mètre ruban!
Ce qui est important c'est d'avoir une moto homogène en hydraulique entre l'avant l'avant et l'arrière. C'est à dire une moto qui descant et remonte à la même vitesse devant et derrière.
Pour évaluer moto droite, tu appuyes sur réservoir.
Après plus tu roules sport plus tu es fermes!
- polopack
- Bébé Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Réglage des suspensions avant et arrière
Bonsoir
Merci pour vos réponses; les courses mortes semblent ok .j'ai a nouveau durci les ressorts (13 tours contre 10 avant) A essayer des que la route aura séché . Au fait je pese 70Kg.
A+
Merci pour vos réponses; les courses mortes semblent ok .j'ai a nouveau durci les ressorts (13 tours contre 10 avant) A essayer des que la route aura séché . Au fait je pese 70Kg.
A+
- tornade
- Jeune Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Réglage des suspensions avant et arrière
Si tu durcis les ressorts, tu va affecter tes courses mortes.
Si les courses mortes sont bonnes et que tu trouve ta fourche trop souple, c'est sur l'hydraulique qu'il faut jouer.
Ferme ta compression, pour rendre la fourche plus ferme.
Si les courses mortes sont bonnes et que tu trouve ta fourche trop souple, c'est sur l'hydraulique qu'il faut jouer.
Ferme ta compression, pour rendre la fourche plus ferme.
- Olivier
- Apprenti Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Réglage des suspensions avant et arrière
Oui tout à fait. D'après mon expérience l'augmentation de la précontrainte, soit le durcissement des ressorts, entraîne bien sûr la diminution de la course morte et a pour conséquence d'augmenter nettement le risque de perte d'adhérence.
J'en ai fais l'expérience, sans le savoir à l'avance
Dés lors que j'ai réduis la précontrainte j'ai retrouvé de l'adhérence à l'arrière.
D'après mes recherches ici et là, il faut régler la précontrainte de façon à obtenir une course morte d'un tiers de la course totale. C'est une généralité valable pour la fourche également. C'est une bonne base de départ pour trouver le bon réglage.
J'en ai fais l'expérience, sans le savoir à l'avance
Dés lors que j'ai réduis la précontrainte j'ai retrouvé de l'adhérence à l'arrière.
D'après mes recherches ici et là, il faut régler la précontrainte de façon à obtenir une course morte d'un tiers de la course totale. C'est une généralité valable pour la fourche également. C'est une bonne base de départ pour trouver le bon réglage.
- tornade
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Sujet : Re: Réglage des suspensions avant et arrière
Oui ça te réduis ta course morte et aussi ta course totale, car tu n'est plus assez lourd pour comprimer le ressort. Et donc te profiter du débattement totale de La Fourche.
Le problème des réglages routes c'est de trouver le compromis en le l'esprit Touring ou sport.
Dans les deux cas les précontraintes de ressort act/arr seront casi les mêmes. Par contre en conduite sport on aura besoin d'une hydraulique plus fermée pour encaisser les transferts de masse plus importants.
En fait il n'y a pas de bon réglage, on choisi un réglage de base on fonction du type de conduite.
Le problème des réglages routes c'est de trouver le compromis en le l'esprit Touring ou sport.
Dans les deux cas les précontraintes de ressort act/arr seront casi les mêmes. Par contre en conduite sport on aura besoin d'une hydraulique plus fermée pour encaisser les transferts de masse plus importants.
En fait il n'y a pas de bon réglage, on choisi un réglage de base on fonction du type de conduite.
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Sujet : Re: Réglage des suspensions avant et arrière
Alors voilà (réponse par rapide désolé, mais moi aussi je tâtonne) :polopack a écrit :salut, j' ai le même problème que toi, 900 gr est ce suffisant ? quels sont tes nouveaux réglages? .merci
Réglage actuel sur ma Monster 1200 S (donc Ohlins) :
Fourche avant avec ressorts changés en 900 grammes :
Compression : 10 déclics (COMP)
Détente : 9 déclics (REB)
Précharge du ressort : 8 tours
Amortisseurs :
Compression : 8 déclics (COMP)
Détente : 12 déclics (REB)
Précharge du ressort : 10/11mm (entre épaulement et contre-bague)
Tu peux constater que je l'ai finalement réglée un poil plus ferme que le réglage standard, mais je fais près de 100 kg en "ordre de marche". Les pneus gonflés aux valeurs préconisées par Ducati et, Ô miracle, j'ai fait une petite virée sur nos petites routes viroleuses et j'ai pris mon pied.
Avec ça elle est (re)devenue stable, maniable, vive et plus instinctive.
Je dirais que c'est un réglage Sport-Route. Sur circuit il faudra fermer un peu plus l’amortissement (COMP-REB) sans exagération. Précédemment j'avais trop fermé l'amortissement elle était beaucoup trop raide.
Il y a d'autres paramètres qui font que la moto peut avoir des attitudes différentes en plus du réglages de l'amortissement (compression, détente) et de l’assiette (ressorts). Notamment la pression et l'usure des pneus auxquelles la Monster semble beaucoup plus sensible que d'autres bécanes.