[TUTO] Purge simplifiée du frein arrière et purge de l'embrayage

Tous les tutos qui vous aideront à bricoler avec l'aide des membres.
Clifton
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 66
Localisation : 33 Gironde
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S

Sujet : [TUTO] Purge simplifiée du frein arrière et purge de l'embrayage

mer. 7 nov. 18 19:41

Bonjour à toutes et à tous

J'ai régulièrement des soucis avec mon frein arrière "qui prend l'air", c'est à dire que la pédale demande à être enfoncée de plus en plus pour obtenir un freinage, au bout de quelques semaines ou quelques mois dans le meilleur des cas, jusqu'à aller toucher la ligne d'échappement. D'après le concessionnaire, cela est dû au trajet un peu tortueux du circuit de frein arrière, et à sa trop grande proximité avec la source de chaleur intense qu'est l'échappement. Du coup le liquide fait des bulles et le freinage devient inefficace.

L'étrier de freins arrière est sur nos Monsters monté "à l'envers", c'est à dire en dessous du disque, et de ce fait la purge est au plus bas du circuit, ce qui évidemment n'est pas l'idéal. Une purge dans les règles de l'art doit donc être effectuée après démontage de l'étrier, chose que je n'ai pas tenté, mais si quelqu'un veut compléter ce tuto il est le bienvenu. J'effectue donc une purge au plus simple, dont évidemment l'efficacité à long terme n'est pas garantie, mais qui permet de repartir pour quelques semaines sans trop se prendre la tête. Elle permet de regagner 1 ou 2 cm de course à la pédale.

En ce qui concerne la purge de l'embrayage elle est extrêmement simple à réaliser. Il faut la faire dès que l'on commence à avoir des difficultés à trouver le point mort (ne s'applique pas aux motos de moins de 2 ou 3000 km où cette difficulté est normale).

Pour réaliser ces opérations il faut :
  • un flacon de liquide de frein DOT4 neuf, de préférence de qualité piste, genre du RBF600 ou mieux du RBF660 dont le point d’ébullition est très élevé. La durée de vie est très limitée une fois le flacon ouvert car ce liquide se fait un plaisir d'absorber l'humidité de l'air.
  • une clé à oeil 12 pans de 11 mm (pour la purge du frein arrière) et une de 8 mm (pour la purge de l'embrayage)
  • 50 cm de tuyau transparent, dia intérieur 6 mm; dia extérieur 9 mm. Ce type de tuyau peut se trouver chez les professionnels de l'aquariophilie ou des bassins de jardin (Truffaut etc)
  • Une bouteille d'eau minérale vide de 50 cl dont on aura percé le bouchon pour y faire passer le tuyau transparent
  • Pour la purge du frein arrière, un collaborateur obéissant
  • et bien sûr des chiffons car le liquide de freins est hyper corrosif et il est impératif de protéger les parties peintes
Il est préférable de mettre la machine sur béquille d'atelier pour faciliter l'accès à l'écrou de purge de l'étrier de frein arrière. Ce n'est pas obligatoire, mais ça facilite la tâche en orientant la moto à la verticale et en la surélevant un peu (sinon l'étrier est au raz du sol)

PURGE DU FREIN ARRIERE

1 - Repérer l'écrou de purge. Il est situé à droite sur l'étrier, protégé par son petit capuchon de caoutchouc
Image

2 - Retirer le capuchon de caoutchouc et le stocker dans un endroit sûr
3 - Positionner la clé à œil de 11 mm sur l'écrou, puis connecter le tuyau transparent.
Image

4 - Plonger l'autre extrémité du tuyau dans la bouteille plastique
Image

5 - Dévisser le bouchon du réservoir de liquide de frein
Image

6 - Retirer le capuchon de caoutchouc étanche situé sur le dessus du bocal et le stocker dans un endroit sûr et propre
Image

7 - Replacer le bouchon sur le réservoir sans le visser, afin d'empêcher toute chute d'impureté.

8 -
A - Demander à un(e) ami(e) d'appuyer fortement sur la pédale de frein, et de ne surtout pas relâcher cette pression
B - Dévisser l'écrou de purge d'un quart de tour avec la clé de 11
C - La pédale de frein va s'enfoncer brutalement (prévenir votre complice qu'il ne soit pas surpris). Laisser impérativement la pédale enfoncée, durant 1 ou 2 secondes
D - Revisser l'écrou de purge, la pédale étant toujours enfoncée
E - Lorsque la purge est bien refermée, relâcher la pédale de frein, puis pomper 2 ou 3 fois sur la pédale
F - Recommencer au point A
G - Surveiller le niveau dans le bocal : il ne doit en aucun cas descendre sous le mini sous peine d'aspirer de l'air dans le circuit ! Remplir quand nécessaire

9 - Lorsque la pédale de frein a retrouvé un peu de fermeté, bien serrer l'écrou de purge
10 - Remplir le bocal jusqu'au niveau maxi (un peu au dessous si la moto est sur sa béquille latérale)
11 - Repositionner le capuchon étanche, puis revisser le bouchon du bocal
12 - Retirer le tuyau transparent et la clé, et remettre en place le petit capuchon caoutchouc noir


PURGE DE L'EMBRAYAGE

1 - Positionner un chiffon pour éviter toute éclaboussure de liquide sur les parties peintes (réservoir notamment)
2 - Ouvrir le bocal de l'embrayage, comme pour celui du frein arrière
3 - Repérer l'écrou de purge
Image

4 - Retirer le capuchon noir, positionner la clé à œil de 8, puis connecter le tuyau et le faire plonger dans la bouteille

5 -
A - Avec la main gauche, "pomper" et tirant 4 ou 5 fois sur le levier d'embrayage et le laisser en position "débrayé" (tiré contre la poignée du guidon)
B - Avec la main droite, dévisser l'écrou de purge d'un quart de tour
C - La poignée d'embrayage se ramollit, la laisser en position quelques secondes : le liquide s'écoule dans la bouteille
D - Resserrer l'écrou de purge
E - Relâcher la poignée d'embrayage
F - Recommencer au point A.
G - Surveiller le niveau dans le bocal : il ne doit en aucun cas descendre sous le mini sous peine d'aspirer de l'air dans le circuit ! Remplir quand nécessaire

6 - Continuer jusqu'à ce que ce soit du liquide propre et neuf qui sorte de la purge
7 - Lorsque c'est terminé, bien serrer l'écrou de purge
8 - Remplir le bocal jusqu'au niveau maxi (si le guidon est droit et la moto verticale)
9 - Repositionner le capuchon étanche sur le bocal, puis revisser le bouchon
10 - Retirer le tuyau transparent et la clé et remettre en place le petit capuchon caoutchouc noir

Yannick899
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 36
Localisation : 12 Aveyron
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 899 Panigale
Localisation : Pays de Salars

Sujet : Re: [TUTO] Purge simplifiée du frein arrière et purge de l'embrayage

mer. 7 nov. 18 19:57

Super tuto !
Moi perso j'ai investi dans un vase a depression que je branche sur le compresseur. Acheter 70€ sur osca..de marque SAM... histoire de pas merder avec l'ABS.

Grand Schtroumpf
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: [TUTO] Purge simplifiée du frein arrière et purge de l'embrayage

jeu. 8 nov. 18 08:53

:merci:

smr67
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 48
Localisation : 67 Bas-Rhin
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: [TUTO] Purge simplifiée du frein arrière et purge de l'embrayage

mer. 26 déc. 18 14:23

Et pour la purge du frein avant , vu qu'il y a l'ABS, on peut utiliser la même procédure ?

Pedro44
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 44 Loire-Atlantique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: [TUTO] Purge simplifiée du frein arrière et purge de l'embrayage

ven. 10 juil. 20 13:48

Merci

saji
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 974 La Réunion
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster

Sujet : Re: [TUTO] Purge simplifiée du frein arrière et purge de l'embrayage

jeu. 2 mars 23 14:28

je rajouterai qu'il est préférable pour l'étrier arrière de le démonter et le mettre à l'envers, vis de purge vers le haut. Ainsi plus facile à purger l'air ne reste pas coincé en bas

Grandpoussin
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 67 Bas-Rhin
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster
Localisation : Alsace

Sujet : Re: [TUTO] Purge simplifiée du frein arrière et purge de l'embrayage

ven. 3 mars 23 15:41

Merci pour ce tuto.
Je vais bientôt m'atteler à la révision complète de ma moto.
Il me sera utile. :D

Revenir à « Tutoriels (M1200) »