Comparatif entre la monster 821 & 1200

Documentation officielle... (Monster 821 et accessoires), comparatif avec les autres motos... Vos avis, vos essais, la presse... etc.
Floter
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 42
Localisation : 17 Charente-Maritime
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Saint Pierre d'Oléron

Sujet : Comparatif entre la monster 821 & 1200

ven. 3 oct. 14 22:18

En voila une question intéressante non ? Pourquoi acheter une 1200 et pas une 821 ?

Forcément dans l'histoire, en premier il y a le budget : Achat, assurance, entretien, pneu...

Ensuite, aujourd'hui, j'ai acheté le dernier moto et motards, et pour eux, le chassie de la 821 est plus fun. La moto est plus maniable et plus facile : ce qui lui donne plus de fun.

La 1200 est évidement plus puissante. En France, on profite surtout du couple. (Ah moins que l'on passe du coté obscure de la force :evil: ) Pour ceux qui ont roulé avec les deux, que pouvez vous en dire ? :scratch:

Question esthétique, c'est toujours une question de gout, perso j'adore le mono-bras de la grosse, mais j'aime aussi le fait que la 800 soit plus fine.

Dans l'absolu, peut être que le top serait une 821 S avec des amortisseurs et fourche de meilleur qualité ! Je suis entrain de me renseigner pour améliorer ce défaut, j'ai vu un kit Ohlins pour roadster qui comprends un amortisseur, des ressors progressifs & de l'huile de fourche de cette même marque pour un prix d'environ 750€ après comme je ne suis pas mécano il faut que je trouve quelqu'un qui s'y connait parfaitement dans le domaine et qui ne demande pas trop cher pour le montage et surtout réglage de tout ça. :scratch:

denis
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 49
Localisation : 19 Corrèze
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: Comparatif entre la monster 821 & 1200

ven. 3 oct. 14 23:37

Je pense que les gros moteurs flattent l'ego.
Ducatiste depuis longtemps et étant un motard "boulot, ballade" les moyennes cylindrées Ducat sont pour moi, aujourd'hui, le choix le plus pertinent. Il ne faut pas oublier que les petites d'aujourd'hui sont plus puissantes que les grosses d'hier (pas besoin de remonter à plus de 15 ans).
L'avantage des gros moteurs se ressent sur piste et en duo, là où le couple est indispensable .
Ayant roulé sur les 1000 et 1100 de la marque, je roule actuellement en 899 et je viens de signer un M821 en remplacement et ce n'est pas une question de budget.

FRT Rolando
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 59
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S
Localisation : Arles

Sujet : Re: Comparatif entre la monster 821 & 1200

sam. 4 oct. 14 06:25

Pour ma part, je viens d'un Tiger Sport 1050 (bourré de couple, version bridé 106cv, haute et lourde 240kg).

J'ai fait le choix de la 821 en premier, pour de rapport qualité prix, de look aussi (j'adore le noir mat) :love: ,
sa puissance identique au 1200 et l'électronique embarquée.
Mon test grandeur nature de 2000 km, m'on permis de constater certains défauts et certaines qualités.

Le Monster 821.

Ses qualités:
Le son du pot qui est vrai sympa d'origine, son frein avant performant,
l'embrayage souple et progressif,
l'électronique du safety pac avec de réelles sensations différentes sur les 3 modes. (efficacité).
Son look valorisant (c'est vraiment une Ducati).
l'éclairage de nuit de bonne qualité.
Son poids et sa faible hauteur de selle, parfait pour ma taille 1m73 (même avec la selle + 2,5)

Ses défauts:
Ses suspensions surtout l'avant qui plonge excessivement, cela me fait penser à un amortissement trop souple et bien pas du tout, car sur du bosselé la moto tressaute en permanence et le pire voir dangereux, c'est sur l'angle, elle peut se décaler de sa trajectoire (elle me la fait plusieurs fois et sa calme) :fulmine: :carton: .
En duo elle tressaute encore pas mal, elle plonge encore plus (c'est normal aussi) la selle préserve un certain confort.
elle n'aime pas les bas régimes (c'est normal c'est un bi), mais en ville la 1er est courte et la 2eme est un peu longue (pour rester autour des 30 km/h) donc on passe son temps à changer de vitesse et à faire patiner l'embrayage.
l'inexistance du frein arrière, mais le 1200 aussi.
ce passage au point mort entre la 6 et la 5 à la limite dangereux lors des rétrogradages (+ de 40 fois sur les 1000 1er km).
On m'a dit que ça passerait avec le temps.
Pas de rapport engagé et absence de jauge à essence.

le Monster 1200s.

ses qualités:
L'équipement se série, Freins,suspensions, tableau de bord en couleur, jantes forgées, etc....
Le son du pot un peu moins fort que le 821, mais sympa dès que l'on tourne la poignet.
Son freinage avant fort, mais dosable facilement.
Ses suspensions, là c'est tout simplement bluffant à la fois ferme, tout en étant confortable, la moto reste en contact en permanence avec la route, (je suis allé tester justement une des routes où j'ai eu la chaleur (décalage du train avant) et avec la 1200 rien de tout ça, ni à la même vitesse, ni avec 20 ou 30 km/h de plus.
En duo, sa souplesse d'utilisation, quel moteur !!! c'est vraiment mieux, le couple :kiss: (de la moto, pas ma femme) :lool: :rofl:
aide et donne beaucoup de souplesse en ville ou sur route. La suspension fait bien son travail et préserve les fesses des passagers.
Comme la 821 Son poids + 4kg et sa faible hauteur de selle, parfait pour ma taille 1m73 (même avec la selle + 2,5)
Pas de passage au point mort entre la 5eme et la 6eme.

ses défauts:
Point mort entre la 1ere et la 2ème difficile à trouver à froid, à chaud c'est bon,mais j'ai que 500 kms.
Comme sur le 821, l'absence de frein arrière, mais ça se gère bien.
Pas de rapport engagé et de jauge à essence.
Je n'ai pas encore trouvé d'autre défaut, (pas assez de recul).

En conclusion.

Trois machines bien différentes tant sur le prix que sur leurs comportements.

M821 : 10760 eu
M1200: 13490 eu
M1200s: 15990 eu

5230 eu d'écart entre la 821 et la 1200s (c'est une belle petite somme),
mais avec 2730 euros d'écart pour le 1200 normal qui est mieux équipé que le 821, c'est peut être un bon compromis, c'est à réfléchir. :scratch: :griendit:

Ce week end je pars à deux avec valises dans les cevennes, ce sera un test grandeur nature supplémentaire. :mr:
Dernière modification par FRT Rolando le sam. 4 oct. 14 12:16, modifié 1 fois.

Stef821
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 52
Localisation : 95 Val-d'Oise
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 937 SuperSport S

Sujet : Re: Comparatif entre la monster 821 & 1200

sam. 4 oct. 14 08:56

@FRT Rolando : Super CR :bravo:

Je partage complètement ton point de vue sur les qualités et défauts de la 821
Celui qui m'a embêté le plus à ce jour (je n'ai que 500 km), c'est le point mort entre la 5 et 6 : je me suis fait quelques frayeurs, et pour arriver à repasser une vitesse, tu entends la boite craquer :(

Floter a écrit :Dans l'absolu, peut être que le top serait une 821 S avec des amortisseurs et fourche de meilleur qualité ! Je suis entrain de me renseigner pour améliorer ce défaut, j'ai vu un kit Ohlins pour roadster qui comprends un amortisseur, des ressors progressifs & de l'huile de fourche de cette même marque pour un prix d'environ 750€ après comme je ne suis pas mécano il faut que je trouve quelqu'un qui s'y connait parfaitement dans le domaine et qui ne demande pas trop cher pour le montage et surtout réglage de tout ça. :scratch:
Je serai surement très intéressé par ton kit Amorto / Fourche de meilleure qualité car si on améliore ce point et que le point mort 5/6 arrive à disparaître avec le temps, la 821 deviendrait vraiment une super moto, à un prix très intéressant
Donc si tu as des références je prend

:merci:

John dol
Avatar de l’utilisateur
Âge : 55
Localisation : 17 Charente-Maritime
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S
Localisation : Charente Maeitime

Sujet : Re: Comparatif entre la monster 821 & 1200

sam. 4 oct. 14 14:31

merci bcp pour ton avis sur le 821 et la 1200, j'ai testé il y a peu le 821 une fois en solo et une autre fois en duo et ma conclusion est exactement la meme que toi ;) De plus j'ai obtenu mes réponses avec ton comparatif car je suis fortement intéressé par le 1200... que je n'ai pas encore testé !! :bravo2:

je sors d'un historique de japonaises en 4 cylindres et il est vrai qu'il me faut oublier cette habitude, lors de mon test avec le 821, j'ai tout de suite décelé le soucis de la fourche molle, le frein arrière pas vraiment car je ne suis pas habitué a le solliciter généreusement :shock: , ensuite le comportement moteur et la gestion du couple c'est a apprivoiser lorsque l'on ne connait pas Ducati :x :x . Mais ce 821 est vraiment "facile" et c'est tellement agréable, on est de suite à l'aise lorsque l'on est sur la moto :p , j'ai eu le sentiment également que certains détails montraient que Ducati avait voulu contenir le prix sans faire "cheap" et c'est bien. En mode solo, je me suis fait un petit coup d'adrénaline sur l'angle dans un rond point ( eh oui surpris par la traction de ce moteur a la ré-accélération ! )

En ce qui me concerne , le test en duo m'a un peu refroidi .. en effet cette fourche "molle" fait bien plonger l'avant et en urbain j'ai été déstabilisé suite a un freinage appuyé :scratch: :scratch: je ne m'attendais pas a ça , ça m'a surpris ! Si j'avais lu un peu la presse , cela était bien décrit :) Suite a cela la passagère vient s'écraser sur toi et c'est pas le top :fou: , je ne parle pas des modes de cartographie car sur un essai avez court, je n'ai pas vraiment eu la possibilité de l'apprécier. Le mode Touring qui m'a sembler mieux convenir au duo je pense ...

Conclusion, je pense que le 1200 me conviendrait mieux..je vais prendre le temps de le tester correctement en solo et duo :D ce qui me chagrine un peu c'est que le modèle en test est la S alors pour être objectif ... :o

petit question : l'entretien sur la 1200, est-ce plus onéreux que la 821 ?? fréquences des révisions ??

Grand Schtroumpf
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: Comparatif entre la monster 821 & 1200

sam. 4 oct. 14 14:36

John dol,

Avant toute chose, merci de passer te présenter ici http://www.ducati-mania.com/qui-etes-vous-f2/ ;)

John dol
Avatar de l’utilisateur
Âge : 55
Localisation : 17 Charente-Maritime
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S
Localisation : Charente Maeitime

Sujet : Re: Comparatif entre la monster 821 & 1200

sam. 4 oct. 14 14:46

et voila c'est fait ! :lol!:

Smith63
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 41
Localisation : 63 Puy-de-Dôme
Sexe :
Votre Ducati : 1098

Sujet : Re: Comparatif entre la monster 821 & 1200

sam. 4 oct. 14 21:20

Pas loin de 3000€ de différence entre la 821 et la 1200 de base...me demande si une petite prépa suspension serait pas sympa et moins onéreux (on parle de moins de 1000€ dans le premier post, ce n'est pas rien quand même...)

Je trouve que la M821 plonge trop de l'avant sur gros freinage, donc une fourche plus dur à l'avant serait sympa...

Si demain un 821 S sort, je serais surement tenté...

Floter
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 42
Localisation : 17 Charente-Maritime
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Saint Pierre d'Oléron

Sujet : Re: Comparatif entre la monster 821 & 1200

dim. 5 oct. 14 11:45

J'ai eu le contact de l'importateur Ohlins, je lui ai fait ma demande de références, je vous tiens donc informé dès leur réponse. :griendit:

Floter
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 42
Localisation : 17 Charente-Maritime
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Saint Pierre d'Oléron

Sujet : Re: Comparatif entre la monster 821 & 1200

ven. 10 oct. 14 22:08

Comme vous l'avez peut être lu dans un autre sujet, j'ai eu la réponse de Ohlins comme quoi il n'y avait de prévu pour le moment... Après ils ont sorti du matos pour la mt07 (c'est sur qu'ils seraient bêtes car il s'agit de la meilleure vente) donc ça m'étonnerai que l'on n'y ai pas droit...
Je vais chercher chez d'autres marques... même si c'est une référence, il n'y a pas qu'Ohlins qui font du bons matos !

FRT Rolando
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 59
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S
Localisation : Arles

Sujet : Re: Comparatif entre la monster 821 & 1200

sam. 11 oct. 14 01:25

Smith63 a écrit :Pas loin de 3000€ de différence entre la 821 et la 1200 de base...me demande si une petite prépa suspension serait pas sympa et moins onéreux (on parle de moins de 1000€ dans le premier post, ce n'est pas rien quand même...)

Je trouve que la M821 plonge trop de l'avant sur gros freinage, donc une fourche plus dur à l'avant serait sympa...

Si demain un 821 S sort, je serais surement tenté...

Après ça dépend, il n'y a pas que les 2700 euros, contre une fourche avant.
L'agrément moteur (souplesse) surtout à deux, en ville aussi, le 1200 se comporte mieux.
L'embrayage hydraulique, les freins, le mono bras, 4/5 kg de plus etc.....

Pour la révision, je l'a fait samedi prochain, j'ai déjà la facture du 821 pour celle des 1000, on pourra comparer.

DaffysLand-Bzh29
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 44
Localisation : 29 Finistère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Comparatif entre la monster 821 & 1200

sam. 22 nov. 14 21:10

FRT Rolando a écrit :Elle peut se décaler de sa trajectoire (elle me la fait plusieurs fois et sa calme) :fulmine: :carton: .
Ouais j'imagine que ce n'est pas rassurant :shock:
D'autres ont déjà constaté ce phénomène sur la M821 ?

Smith63
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 41
Localisation : 63 Puy-de-Dôme
Sexe :
Votre Ducati : 1098

Sujet : Re: Comparatif entre la monster 821 & 1200

dim. 23 nov. 14 10:27

Elle me l'a fait une fois, sur route dégradée et sale (route de campagne étroite avec passage de tracteur), avec 0,2bar de pression de trop dans les pneumatiques, avec un passage à grande vitesse(plus de 3chiffres sur le compteur...), en montage bracelet (donc plus de poids sur l'avant, donc plus de charge sur la fourche) et là effectivement elle à élargie la courbe...

Sans vouloir me faire passer pour un pilote, pour la vitesse de passage, il faut soit être inexpérimenté et fou (voir kamikaze) soit avoir des km dans le dos...

Donc oui la fourche avant est pas folichone, mais pour l'emmener à ses extrêmes, il faut même la cravaché pas mal...

Sur bitume type billard, la fourche AV n'a jamais fait défaut

Déjà quand tu reçois la moto, après le rodage, tu tombe la pression des pneus, 2,3 à l'avant (voir 2,2) et 2,3 à l'arrière. Tu revois aussi le réglage de l'amorto arrière, tu le met en mode sport, et là déjà pour l'emmener à tord, il faut attaquer...

En modèle stock la 821 est réglée pour une utilisation classique et modéré, mais en tournant deux trois bidules, en appuyant sur deux/trois machins, tu la rend déjà plus efficace ^^

DaffysLand-Bzh29
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 44
Localisation : 29 Finistère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Comparatif entre la monster 821 & 1200

dim. 23 nov. 14 10:44

Ok thanks ;)
Une bonne fourche Öhlins, ferait l'affaire !!

Smith63
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 41
Localisation : 63 Puy-de-Dôme
Sexe :
Votre Ducati : 1098

Sujet : Re: Comparatif entre la monster 821 & 1200

dim. 23 nov. 14 13:21

Ohlins ne développe rien pour le moment.
La meilleure piste reste le kit andreani, mais on en parle en long et en large dans le dossier réglage des suspensions

Floter
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 42
Localisation : 17 Charente-Maritime
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Saint Pierre d'Oléron

Sujet : Re: Comparatif entre la monster 821 & 1200

ven. 21 oct. 16 01:41

Je ressors un vieux Topic.
Perso je suis toujours fidèle à ma monster 821 que j'ai acheté il y a deux ans.
Cet hiver j'ai donc installé le kit andreani dans la fourche et là : roulement de tambour : j'attends un amortisseur Ohlins !
Donc bientôt j'aurai de nouvelles info à partager !

Dourken
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 35
Localisation : 93 Seine-Saint-Denis
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster Stripe
Localisation : Noisy-le-Grand

Sujet : Re: Comparatif entre la monster 821 & 1200

ven. 21 oct. 16 09:44

J'adore ma Monster, c'est une super moto, avec laquelle je m'amuse bien.
J'ai fais l'erreur d'aller essayer une Diavel. Je peux dire que le couple, la puissance et tout ce qui va avec ne sont pas du tout les mêmes...
J'ai ADORE la Diavel!

J'ai maintenant envi de tester d'autres 160cv pour comparer, Monster 1200 R, KTM 1290 superduke, Yamaha MT 10, Triumph speed triple (même si c'est pas un 160cv). On verra s'il y a du feeling, mais il y a de quoi s'amuser un peu partout en fait! ;)

Patix
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 62
Localisation : 30 Gard
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Aramon (30)

Sujet : Re: Comparatif entre la monster 821 & 1200

jeu. 15 déc. 16 08:04

Floter a écrit :Je ressors un vieux Topic.
Perso je suis toujours fidèle à ma monster 821 que j'ai acheté il y a deux ans.
Cet hiver j'ai donc installé le kit andreani dans la fourche et là : roulement de tambour : j'attends un amortisseur Ohlins !
Donc bientôt j'aurai de nouvelles info à partager !
Hello !

Moi aussi je suis resté fidèle au 8.21. Cela dit, même si j'ai réussi à gérer le handicap de la fourche d'origine en réglant l'amortisseur arrière (c'est en grande partie une question d'équilibre avant/arrière), je suis intéressé par ton retour.

Après, je découvre ce matin ce topic, qui me donne l'envie d'essayer le 1200, juste pour sentir la différence de comportement entre la grosse et la petite.

ducat.sicilia
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 63
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Monster S
Localisation : BdR

Sujet : Re: Comparatif entre la monster 821 & 1200

jeu. 15 déc. 16 19:52

tout a fait des défauts qui se règle (facilement ): a l'avant une autre huile + ressort de fourche Ohlins et a l’arrière un amorto. Ohlins ou EMC en fonction de son budget et la cerise sur le gâteau un amortisseur de direction ne ferai pas de mal
Et la moto (son comportement ) plus rien a voir c'est night and day

stef242
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 50
Localisation : Belgique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Comparatif entre la monster 821 & 1200

ven. 18 sept. 20 12:51

Bonjour, je déterre ce topic fort intéressant je trouve, puisque je suis moi même en pleine interrogation.
Je suis sur le point d'acheter un 1200S 2020 (Black), mais je me dis que je n'exploiterai jamais les 145 CV de l'animal... Et ce, même si mon crédo d'habitude c'est plutôt de se dire "Qui peut le plus, peut le moins", et qu'il vut tjrs mieux être sur-équipé que pas assez... MAIS aussi du coup, je me pose inévitablement la question de pourquoi pas partir sur un 821 stealth (dont je trouve la peinture absolument magnifique). Je viens d'une nine T classique qui est un 1200 (110CV et couple de camion)... et honnêtement ça me ferait bizarre de redescendre en cylindrée... maintenant, il faut savoir que ce serait une seconde moto... (je roule en R1200R de 2007 sinon). Donc, voilà, le problème n'est pas le budget mais comme toute personne sensée je me dis que si je peux claquer 12-13K et éviter d'en dépenser 17 ou 18K... Why not...
Bon par contre, je l'avoue la 1200S Black on Black... et en Full ölhins... waouw !!!

Revenir à « Présentation, avis, essais et infos (M821) »