Achat 821 stripe - J+2 et premier retour
- Guizmy
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 45
- Localisation : 69 Rhône
- Sexe :
- Votre Ducati : 821 Monster Stripe
Sujet : Achat 821 stripe - J+2 et premier retour
Bonjour à tous,
Après le rituel et l’obligation (justifiée) de la présentation (avec les raisons de mon achat), il me semble intéressant de vous faire part de mon retour suite à l’achat d’un Monster 821 Stripe. Après seulement 300 kms à son guidon…on dit souvent que la première impression est la bonne !
et puis quand on s'apprete à dépenser 1 an de SMIC pour une moto on aime bien lire tous les essais possilbles et inimaginables
Je précise que j'avais juste essayé la 1200, qui me paraissait "intimidante" mais pas celle-ci...j'étais sur qu'elle allait me plaire !
Ligne/finition
On achète une Ducati aussi (surtout) par amour du Design et des belles pièces ! Sur ce point le bilan est contrasté sur l’aspect finition, les caches courroies, radiateur et pare-chaleur font vraiment cheap à mon gout. Les plastiques sont également mal ébavurés à certains endroit, les caches cadres et embout de guidons en plastoc sont également indignes d’une moto de ce prix, le pot d’origine peint à la bombe noire par Fabrizio est également assez inconcevable (j’ai pas eu de chance car avec cette fabrication « artiglianale », la peinture noire est très mal délimitée sur la mienne)…on pourra donc puiser dans l’abondant catalogue DP pour la mettre à niveau et y mettre encore un ou deux SMIC. Hum !
Notons que je n’ai pas été choqué spécialement par les durites « côté conducteur » et plutôt rassuré sur l’usage de la pâte à joint moteur qui est plus propre que sur certains modèles de monsteur 821 que j’avais pu voir (la loterie ?)
En revanche la ligne est superbe, la finition Stripe aux autocollants vernis est magnifique (peut-être un peu too much ? premier prix en terrasse de café ???), la partie cycle est top niveau design, (fourche plus étriers Brembo superbe), les Leds de phare j’adore !
Mon fils de 5 ans a bien fait baver ses copains quand je l’ai emmener à l’école ce matin , il était tout fier (et soyons franc moi aussi !)
Ergonomie/confort
La position de conduite est saine, même si la tension des premiers tours de roue a sans doute participé à me faire mal aux poignets. La selle est très confortable, et spacieuse avec un passager (mieux que mon street R sur ce point)…bref presque une japonaise (je sors !).
Concernant les commodos, c’est pas mal même si je trouve que le bouton des clignotants est un peu haut, je chipote. Comme un autre témoignage, j’ai tendance à activer la demande de changement de carto par habitude des rappels de clignotants. Les rétros montrent bien les coudes et un peu la route également.
J’ai été agréablement surpris par la présence d’indicateur de rapport engagé, car en sortant de la concession en première, je pouvais lire le chiffre 1…en fait c’était le totaliseur kilométrique…un peu comme le lave-vaisselle quand on a gouté à l’IRE difficile de s’en passer surtout à ce niveau de prix…pour la jauge à essence habitué à ne pas en avoir avec le street R, pourtant j’avais râlé en sortant de la FZ6 comme quoi on s’habitue à tout.
Les fameuses platines repose pieds qui gênent ne me choquent pas trop pour l’instant en usage normal, sans doute que je pilote habituellement avec une position de canard (trajet utilitaire). C’est vrai qu’en voulant se mettre en position pour aborder un virage un peu sportif, c’est assez déroutant.
Je suis relativement plus gêné par les genoux qui s’incrustent dans les excroissances de cadre…alors oui en se mettant plus en arrière de la selle le problème disparait, mais en plus de mon pilotage en canard j’aime bien faire corps avec le réservoir (apprentissage moto-école d’il y a 15 ans ?)
Concernant la chaleur dégagée du pot, pour l’instant j’ai fait que du péri-urbain / campagne donc pas assez de recul…mais on sent que ca chauffe…la traversée Nord Sud de Lyon sur les quais et ses 127 feux risque d’être difficile cet été…
Moteur / comportement
Si à la lecture de mon bilan on peut se dire que je suis difficile à convaincre, cette partie devrait consoler tout le monde. Soyons clair c’est top (à voir sur le long terme)
D’abord le son ! Heu vous avez oublié de raccorder les collecteurs non ? ha OK…habitué des 4 et 3 cylindres, ça fait tout drôle (toujours roulé d’origine avec mes motos). En statique, on comprend bien la notion de moteur à explosions, en vitesse stabilisée, ça me fait penser un peu au bruit d’un ATR 42 (appareil italien aussi) au décollage quand on est placé à côté des hélices (pour les habitués des vols intérieurs !)…un bon bruit de bombardier qui fait bien écarter les BAR devant ! même si mon street R se défendait pas mal sur ce point avec son bruit de turbine.
Sur la pêche moteur, en rodage difficile à dire mais on prend déjà beaucoup de plaisir à jouer sur le couple jusqu’à 5 000 trs on ne s’ennuie pas. C’est assez nouveau pour moi le « coupe’ », je croyais que le plaisir de l’allonge était primordial mais je me rends compte que la sensation de sa faire tracter est bien sensationnelle (et moins dangereuse pour le permis ?)…
Niveau souplesse, en dessous de 3000 tours c’est laborieux, mais les ayatollahs me diront c’est un « bi » !...et puis on prend finalement plaisir à rétrograder : une option ne manque pas c’est l’anti-dribble, car le petit coup de gaz au rétrogradage est vraiment joussif : broap broap !!
Parlons boite justement, contrairement à certains, pas trop de difficulté à trouver le Neutral et pas de faux points morts…faut dire qu’après Yam et Triumph j’ai pris l’habitude d’être un peu ferme avec les boites rêches…j’ai trouvé le tout très fluide
Et la fourche alors ??? la Stripe me paraissait être une « bonne » affaire (tout est relatif) par rapport à l’équipement, et puis cette fameuse fourche réglable ! bof en rodage j’ai pas trop eu l’occasion de la mettre en difficulté, c’est vrai que vu l’attaque des Brembo, elle est un peu malmenée au freinage…mais ca me parait globalement bien équilibré, moins serein quand même que le Street R qui était je trouve parfaite sur ce point (quoique un peu raide)….je vous en dirai plus à l’usage, mais je n’ai jamais été un furieux et n’ai que rarement mis en difficulté les parties cycles de mes motos…
Pour finir les freins bah j’ai pas trop touché vu le frein moteur de ouf et le mode rodage…on sent que ca freine, je verrai si je me fait enlever des doigts pour éviter de prendre les leviers à pleines mains…
Alors ?
Alors bah c’est vraiment une moto coup de cœur, je deviens ducatiste et donc de mauvaise foi en disant que les petits défauts font le caractère ! On trouve bien ce qu’on est venu chercher, la banane sur le casque, et le plaisir de rouler en moto que j’avais il y a des années, avant d’être blasé par les trajets domicile-travail et les motos « lisses ». Je crois que Ducati a fait un coup marketing et industriel parfait, en proposant une moto passion vivable au quotidien, capable de faire passer à l’acte un garçon raisonnable…
Bonne route
Après le rituel et l’obligation (justifiée) de la présentation (avec les raisons de mon achat), il me semble intéressant de vous faire part de mon retour suite à l’achat d’un Monster 821 Stripe. Après seulement 300 kms à son guidon…on dit souvent que la première impression est la bonne !
et puis quand on s'apprete à dépenser 1 an de SMIC pour une moto on aime bien lire tous les essais possilbles et inimaginables
Je précise que j'avais juste essayé la 1200, qui me paraissait "intimidante" mais pas celle-ci...j'étais sur qu'elle allait me plaire !
Ligne/finition
On achète une Ducati aussi (surtout) par amour du Design et des belles pièces ! Sur ce point le bilan est contrasté sur l’aspect finition, les caches courroies, radiateur et pare-chaleur font vraiment cheap à mon gout. Les plastiques sont également mal ébavurés à certains endroit, les caches cadres et embout de guidons en plastoc sont également indignes d’une moto de ce prix, le pot d’origine peint à la bombe noire par Fabrizio est également assez inconcevable (j’ai pas eu de chance car avec cette fabrication « artiglianale », la peinture noire est très mal délimitée sur la mienne)…on pourra donc puiser dans l’abondant catalogue DP pour la mettre à niveau et y mettre encore un ou deux SMIC. Hum !
Notons que je n’ai pas été choqué spécialement par les durites « côté conducteur » et plutôt rassuré sur l’usage de la pâte à joint moteur qui est plus propre que sur certains modèles de monsteur 821 que j’avais pu voir (la loterie ?)
En revanche la ligne est superbe, la finition Stripe aux autocollants vernis est magnifique (peut-être un peu too much ? premier prix en terrasse de café ???), la partie cycle est top niveau design, (fourche plus étriers Brembo superbe), les Leds de phare j’adore !
Mon fils de 5 ans a bien fait baver ses copains quand je l’ai emmener à l’école ce matin , il était tout fier (et soyons franc moi aussi !)
Ergonomie/confort
La position de conduite est saine, même si la tension des premiers tours de roue a sans doute participé à me faire mal aux poignets. La selle est très confortable, et spacieuse avec un passager (mieux que mon street R sur ce point)…bref presque une japonaise (je sors !).
Concernant les commodos, c’est pas mal même si je trouve que le bouton des clignotants est un peu haut, je chipote. Comme un autre témoignage, j’ai tendance à activer la demande de changement de carto par habitude des rappels de clignotants. Les rétros montrent bien les coudes et un peu la route également.
J’ai été agréablement surpris par la présence d’indicateur de rapport engagé, car en sortant de la concession en première, je pouvais lire le chiffre 1…en fait c’était le totaliseur kilométrique…un peu comme le lave-vaisselle quand on a gouté à l’IRE difficile de s’en passer surtout à ce niveau de prix…pour la jauge à essence habitué à ne pas en avoir avec le street R, pourtant j’avais râlé en sortant de la FZ6 comme quoi on s’habitue à tout.
Les fameuses platines repose pieds qui gênent ne me choquent pas trop pour l’instant en usage normal, sans doute que je pilote habituellement avec une position de canard (trajet utilitaire). C’est vrai qu’en voulant se mettre en position pour aborder un virage un peu sportif, c’est assez déroutant.
Je suis relativement plus gêné par les genoux qui s’incrustent dans les excroissances de cadre…alors oui en se mettant plus en arrière de la selle le problème disparait, mais en plus de mon pilotage en canard j’aime bien faire corps avec le réservoir (apprentissage moto-école d’il y a 15 ans ?)
Concernant la chaleur dégagée du pot, pour l’instant j’ai fait que du péri-urbain / campagne donc pas assez de recul…mais on sent que ca chauffe…la traversée Nord Sud de Lyon sur les quais et ses 127 feux risque d’être difficile cet été…
Moteur / comportement
Si à la lecture de mon bilan on peut se dire que je suis difficile à convaincre, cette partie devrait consoler tout le monde. Soyons clair c’est top (à voir sur le long terme)
D’abord le son ! Heu vous avez oublié de raccorder les collecteurs non ? ha OK…habitué des 4 et 3 cylindres, ça fait tout drôle (toujours roulé d’origine avec mes motos). En statique, on comprend bien la notion de moteur à explosions, en vitesse stabilisée, ça me fait penser un peu au bruit d’un ATR 42 (appareil italien aussi) au décollage quand on est placé à côté des hélices (pour les habitués des vols intérieurs !)…un bon bruit de bombardier qui fait bien écarter les BAR devant ! même si mon street R se défendait pas mal sur ce point avec son bruit de turbine.
Sur la pêche moteur, en rodage difficile à dire mais on prend déjà beaucoup de plaisir à jouer sur le couple jusqu’à 5 000 trs on ne s’ennuie pas. C’est assez nouveau pour moi le « coupe’ », je croyais que le plaisir de l’allonge était primordial mais je me rends compte que la sensation de sa faire tracter est bien sensationnelle (et moins dangereuse pour le permis ?)…
Niveau souplesse, en dessous de 3000 tours c’est laborieux, mais les ayatollahs me diront c’est un « bi » !...et puis on prend finalement plaisir à rétrograder : une option ne manque pas c’est l’anti-dribble, car le petit coup de gaz au rétrogradage est vraiment joussif : broap broap !!
Parlons boite justement, contrairement à certains, pas trop de difficulté à trouver le Neutral et pas de faux points morts…faut dire qu’après Yam et Triumph j’ai pris l’habitude d’être un peu ferme avec les boites rêches…j’ai trouvé le tout très fluide
Et la fourche alors ??? la Stripe me paraissait être une « bonne » affaire (tout est relatif) par rapport à l’équipement, et puis cette fameuse fourche réglable ! bof en rodage j’ai pas trop eu l’occasion de la mettre en difficulté, c’est vrai que vu l’attaque des Brembo, elle est un peu malmenée au freinage…mais ca me parait globalement bien équilibré, moins serein quand même que le Street R qui était je trouve parfaite sur ce point (quoique un peu raide)….je vous en dirai plus à l’usage, mais je n’ai jamais été un furieux et n’ai que rarement mis en difficulté les parties cycles de mes motos…
Pour finir les freins bah j’ai pas trop touché vu le frein moteur de ouf et le mode rodage…on sent que ca freine, je verrai si je me fait enlever des doigts pour éviter de prendre les leviers à pleines mains…
Alors ?
Alors bah c’est vraiment une moto coup de cœur, je deviens ducatiste et donc de mauvaise foi en disant que les petits défauts font le caractère ! On trouve bien ce qu’on est venu chercher, la banane sur le casque, et le plaisir de rouler en moto que j’avais il y a des années, avant d’être blasé par les trajets domicile-travail et les motos « lisses ». Je crois que Ducati a fait un coup marketing et industriel parfait, en proposant une moto passion vivable au quotidien, capable de faire passer à l’acte un garçon raisonnable…
Bonne route
- Krag
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 46
- Localisation : 74 Haute-Savoie
- Sexe :
- Votre Ducati : 821 Monster Stripe
Sujet : Re: Achat 821 stripe - J+2 et premier retour
Idem, je la rode dans les cols Alpins mais vu la limite à 4000 tr/mins pour le rodage c'est impossible de se rendre compte du potentiel de la belle.
- boun95200
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 34
- Localisation : 92 Hauts-de-Seine
- Sexe :
- Votre Ducati : 1100 Monster S
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 821 Monster
- Localisation : Val d'Oise - 95
Sujet : Re: Achat 821 stripe - J+2 et premier retour
Salut à toi ! Très sympa à lire ta présentation ! Je suis d'accord avec toi sur le côté cheap de pas mal de pièces et il faudra passer par la case pièces carbones..( et la vente d'un rein aussi)
- Guizmy
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 45
- Localisation : 69 Rhône
- Sexe :
- Votre Ducati : 821 Monster Stripe
Sujet : Re: Achat 821 stripe - J+2 et premier retour
Krag tu me fais peur 4000 tours t'es sûr ??? mon DS m'a dit 5000 pendant 1000 kms...et puis le manuel dit max 6000 tours jusqu'à 2500 kms...
je vais rechercher dans le forum le fil du rodage chez Ducat' ! car la je suis perdu !
je vais rechercher dans le forum le fil du rodage chez Ducat' ! car la je suis perdu !
- Guizmy
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 45
- Localisation : 69 Rhône
- Sexe :
- Votre Ducati : 821 Monster Stripe
Sujet : Re: Achat 821 stripe - J+2 et premier retour
Sympa ! peut-être qu'avec tous les beaux cols que vous avez en savoie/haute savoie, il y a un mode d'emploi particulier...le manque d'oxygène en altitude pour les moteurs peut-être...!
- faby 821
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 49
- Localisation : 06 Alpes-Maritimes
- Sexe :
- Votre Ducati : 821 Monster Stripe
Sujet : Re: Achat 821 stripe - J+2 et premier retour
tout d abord bravo pour ton post
passionant !
j ai beaucoup d amis qui roulent ducati depuis très longtemps, j ai toujours dit qu ils faisaient partie d une secte
et comme toi, je pense que je me suis fais enrôlé :affadi:
concernant le rodage, j ai fait 1000 kms a 5000 tri
j augmente petit a petit le régime maxi
et de temps en temps quand elle est bien chaude je fais une petite accel'
passionant !
Guizmy a écrit : Alors bah c’est vraiment une moto coup de cœur, je deviens ducatiste et donc de mauvaise foi en disant que les petits défauts font le caractère ! On trouve bien ce qu’on est venu chercher, la banane sur le casque
j ai beaucoup d amis qui roulent ducati depuis très longtemps, j ai toujours dit qu ils faisaient partie d une secte
et comme toi, je pense que je me suis fais enrôlé :affadi:
concernant le rodage, j ai fait 1000 kms a 5000 tri
j augmente petit a petit le régime maxi
et de temps en temps quand elle est bien chaude je fais une petite accel'
- Krag
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 46
- Localisation : 74 Haute-Savoie
- Sexe :
- Votre Ducati : 821 Monster Stripe
Sujet : Re: Achat 821 stripe - J+2 et premier retour
Alors les précos du DS sont :
0-150 kms => 3000/3500 tr/mins
150-300 kms => 3500/4000 tr/mins
300-450 kms => 4000/4500 tr/mins
450-600 kms => 4500/5000 tr/mins
600-750 kms => 5000/5500 tr/mins
750-1000 kms => 5500/6000 tr/mins
Il est conseillé de prolonger le rodage jusqu'à 2000 kms sur le même principe par pallier de 200 bornes.
0-150 kms => 3000/3500 tr/mins
150-300 kms => 3500/4000 tr/mins
300-450 kms => 4000/4500 tr/mins
450-600 kms => 4500/5000 tr/mins
600-750 kms => 5000/5500 tr/mins
750-1000 kms => 5500/6000 tr/mins
Il est conseillé de prolonger le rodage jusqu'à 2000 kms sur le même principe par pallier de 200 bornes.
- 821 stripe
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 57
- Localisation : 34 Hérault
- Sexe :
- Votre Ducati : 821 Monster Stripe
- Localisation : Poussan
Sujet : Re: Achat 821 stripe - J+2 et premier retour
Bonsoir,
Merci pour cette belle présentation.
Possesseur de la même moto, je viens juste de finir le rodage des 1000.
Moi aussi c'est ma 1ère Ducati et ce qui me plait avant tout c'est de ne pas avoir la moto de Mr tout le monde!
Ensuite il est vrai qu'il faut faire certaines concessions ( vibrations, genoux qui tapent les embouts de cadre, etc...) mais par rapport au plaisir qu'elle procure on oublie tout!
Alors je te souhaite bonne route et bon rodage!
Merci pour cette belle présentation.
Possesseur de la même moto, je viens juste de finir le rodage des 1000.
Moi aussi c'est ma 1ère Ducati et ce qui me plait avant tout c'est de ne pas avoir la moto de Mr tout le monde!
Ensuite il est vrai qu'il faut faire certaines concessions ( vibrations, genoux qui tapent les embouts de cadre, etc...) mais par rapport au plaisir qu'elle procure on oublie tout!
Alors je te souhaite bonne route et bon rodage!
- Supermotard
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 67
- Localisation : 83 Var
- Sexe :
- Votre Ducati : 821 Monster
Sujet : Re: Achat 821 stripe - J+2 et premier retour
Bravo pour ta présentation Guizmy, elle sait concilier passion et raison tout en précisant les limites de l'exercice en regard de ton kilométrage et ton mode de conduite .
Reste que je n'ai encore ni entendu ni lu quelque utilisateur que ce soit au sujet de la comparaison de la fourche de la 821 standard versus la Stripe.
Mon DS me dit qu'il n'y a pas de différence significative. Mais j'aimerais tout de même mieux comprendre. Peut être que je vais lui demander d'essayer une Stripe pour me faire une idée par moi même, maintenant que j'ai assez de bornes avec mon 821 pour mesurer une éventuelle différence. Après, évidemment, il se peut que le réglage d'origine de la fourche de la Stripe ne me convienne pas...
A suivre.
Reste que je n'ai encore ni entendu ni lu quelque utilisateur que ce soit au sujet de la comparaison de la fourche de la 821 standard versus la Stripe.
Mon DS me dit qu'il n'y a pas de différence significative. Mais j'aimerais tout de même mieux comprendre. Peut être que je vais lui demander d'essayer une Stripe pour me faire une idée par moi même, maintenant que j'ai assez de bornes avec mon 821 pour mesurer une éventuelle différence. Après, évidemment, il se peut que le réglage d'origine de la fourche de la Stripe ne me convienne pas...
A suivre.
- bidoux
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 57
- Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
- Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
Sujet : Re: Achat 821 stripe - J+2 et premier retour
Ben dis toi qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de gens qui ont eu les 2 modèles, meme si quelques uns ont pu avoir l'occasion d'essayer une Std vs une Stripe je pense pas qu'1 demi heure d'essais puisse permettre d'emettre un jugement !
- Guizmy
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 45
- Localisation : 69 Rhône
- Sexe :
- Votre Ducati : 821 Monster Stripe
Sujet : Re: Achat 821 stripe - J+2 et premier retour
Je pense que les ameliorations de partie cycle releve de la bran*ette. Franchement avant le 821 j ai eu le 675 R qui etait unianimement l'arme ultime par rapport a la version standard...en realite en 4 ans je n'ai jamais touché aux reglages de suspension.
apres c'est du marketing, on accorde beaucoup d'importance aux avis des essayeurs, qui après un temps scratch sur circuit sur une panigale trouve le 821 un peu souple de la fourche...franchement qui peut dire en etant serieux qu'il exploite a la limite une moto ?
apres c'est du marketing, on accorde beaucoup d'importance aux avis des essayeurs, qui après un temps scratch sur circuit sur une panigale trouve le 821 un peu souple de la fourche...franchement qui peut dire en etant serieux qu'il exploite a la limite une moto ?
- Supermotard
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 67
- Localisation : 83 Var
- Sexe :
- Votre Ducati : 821 Monster
Sujet : Re: Achat 821 stripe - J+2 et premier retour
Ha mais il y en a en tout cas qui essayent de le faire sur leur spot favori !
C'est mon cas je dois l'avouer ...
Mais tu sais quoi ? Et bien pour apporter de l'eau à ton moulin, ce n'est pas la fourche de mon 821 qui me limite vraiment, mais l'éclosion ahurissante des radars en tout genre.
Ca me pépérise, ça me ramollie de partout... bien plus que la fourche ne peut l'être !
Un jour, je le crains fort, ça me rendra tellement dégénéré que j'en achèterais une Harley... L'angoisse ...
C'est mon cas je dois l'avouer ...
Mais tu sais quoi ? Et bien pour apporter de l'eau à ton moulin, ce n'est pas la fourche de mon 821 qui me limite vraiment, mais l'éclosion ahurissante des radars en tout genre.
Ca me pépérise, ça me ramollie de partout... bien plus que la fourche ne peut l'être !
Un jour, je le crains fort, ça me rendra tellement dégénéré que j'en achèterais une Harley... L'angoisse ...
- French Mark
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 64
- Localisation : 06 Alpes-Maritimes
- Sexe :
- Votre Ducati : 821 Monster
Sujet : Re: Achat 821 stripe - J+2 et premier retour
Heureux propriétaire d'une 821 standard blanche et motard depuis 7 mois seulement, je goûte au plaisir de piloter cette moto de caractère. Design superbe, son d'enfer et ça conduit comme un vélo. Bonne surprise pour le débutant que je suis.
Concernant la fourche, je suis d'accord avec le post précédent. Je n'ai pas vu la limite parce que je ne m'envoie sans doute pas suffisamment. De plus, entre limitations de vitesse et obligations en tous genres, nous n'avons plus la liberté d'envoyer du pâté. Reste le circuit que je compte bien essayé pour progresser et exploiter l'engin.
A ce sujet, si vous avez des recommandations, je suis preneur.
Autre point, plusieurs membres mentionnent régulièrement l'aspect finition et cheap de la machine.
Devrais-je m'en inquiéter pour anticiper des casses éventuelles?
2ème question, faut-il mettre des protections de cadre, carter, etc. afin delimiter les risques?
Merci d'avance pour votre éclairage
Concernant la fourche, je suis d'accord avec le post précédent. Je n'ai pas vu la limite parce que je ne m'envoie sans doute pas suffisamment. De plus, entre limitations de vitesse et obligations en tous genres, nous n'avons plus la liberté d'envoyer du pâté. Reste le circuit que je compte bien essayé pour progresser et exploiter l'engin.
A ce sujet, si vous avez des recommandations, je suis preneur.
Autre point, plusieurs membres mentionnent régulièrement l'aspect finition et cheap de la machine.
Devrais-je m'en inquiéter pour anticiper des casses éventuelles?
2ème question, faut-il mettre des protections de cadre, carter, etc. afin delimiter les risques?
Merci d'avance pour votre éclairage
- Guizmy
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 45
- Localisation : 69 Rhône
- Sexe :
- Votre Ducati : 821 Monster Stripe
Sujet : Re: Achat 821 stripe - J+2 et premier retour
C'est sûr qu'on peut trouver les limites d'une moto...mais faut reconnaitre que la production moto est tirée vers le haut depuis plusieurs années, entre poids, facilité performance ! maintenant une moto de 200 ch fait 180 kg ! alors c'est sûr qu'on trouvera toujours des faiblesses...comparativement à ce qui ce fait de mieux à l'instant T...pour avoir essayé recemment la référence des sportives de la fin des années 80, une gex 750, on se dit que les références ne sont plus ce qu'elles étaient (notamment le freinage et la rigidité du cadre flippant!)
Concernant la finition , ça peut être moche, mal intégrée, mais fiable, deux concepts différents. Après encore une fois tout est relatif, je ne comparais pas mon 821 avec un ER6 sur ce point mais on est toujours exigeant vis a vis d'une marque "premium"
pour la piste en 821, ou tout autre moto de ce prix, même avec des protections de cadre dans tous les sens, je préférais acheter une moto dédiée pour débuter, vu les prix des pièces ducati !
Concernant la finition , ça peut être moche, mal intégrée, mais fiable, deux concepts différents. Après encore une fois tout est relatif, je ne comparais pas mon 821 avec un ER6 sur ce point mais on est toujours exigeant vis a vis d'une marque "premium"
pour la piste en 821, ou tout autre moto de ce prix, même avec des protections de cadre dans tous les sens, je préférais acheter une moto dédiée pour débuter, vu les prix des pièces ducati !
- Smith63
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 41
- Localisation : 63 Puy-de-Dôme
- Sexe :
- Votre Ducati : 1098
Sujet : Re: Achat 821 stripe - J+2 et premier retour
Les protections sont tjs un plus même sans faire du circuit, mais je te conseille très fortement des mettre des protections de cadre deux ou trois points, les monopoint pouvant te provoquer des dégats importants en cas de chute.
Il est évident que pour la piste la fourche de la 821 est trop trop faible, quand tu écrasera les freins, il fera défaut, quand tu prendra des flip flaps elle fera défaut...
Le pour et le contre de mettre une 821 se discute...ça dépend du budget, d'avoir deux motos, d'écraser une 821... L'utilité que tu en aura...
Je te conseille très fortement de prendre une journée dans une école de pilotage, et non un open. C'est plus cher mais pour une première fois tu apprend beaucoup (si tu tombe sur un bon moniteur...).
Quand j'ai mis la 821 sur piste il y a avait deux 848 et une MV, qui sont plus cher que la 821...
Pour le côté cheap, moi j'y fais pas attention, et je trouve que les pièces carbones font souvent beauf en plus de détrousser ton porte feuille...il reste des pièces alu, ou mieux des versions nakeds, en reprenant deux trois trucs...
Pour le rodage conseillé au dessus, je le trouve pas top...perso j'ai fait de 0 à 500km à moins de 5000tr et après tt les 100km on rajoute 1000km, puis sur les derniers kilomètres quelques accélérations rapides mais brèves...Ca fait trois motos que j'ai redonné comme ça et RAS...
Il est évident que pour la piste la fourche de la 821 est trop trop faible, quand tu écrasera les freins, il fera défaut, quand tu prendra des flip flaps elle fera défaut...
Le pour et le contre de mettre une 821 se discute...ça dépend du budget, d'avoir deux motos, d'écraser une 821... L'utilité que tu en aura...
Je te conseille très fortement de prendre une journée dans une école de pilotage, et non un open. C'est plus cher mais pour une première fois tu apprend beaucoup (si tu tombe sur un bon moniteur...).
Quand j'ai mis la 821 sur piste il y a avait deux 848 et une MV, qui sont plus cher que la 821...
Pour le côté cheap, moi j'y fais pas attention, et je trouve que les pièces carbones font souvent beauf en plus de détrousser ton porte feuille...il reste des pièces alu, ou mieux des versions nakeds, en reprenant deux trois trucs...
Pour le rodage conseillé au dessus, je le trouve pas top...perso j'ai fait de 0 à 500km à moins de 5000tr et après tt les 100km on rajoute 1000km, puis sur les derniers kilomètres quelques accélérations rapides mais brèves...Ca fait trois motos que j'ai redonné comme ça et RAS...
- Supermotard
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 67
- Localisation : 83 Var
- Sexe :
- Votre Ducati : 821 Monster
Sujet : Re: Achat 821 stripe - J+2 et premier retour
Le rodage est important en ce sens qu'il ne faut pas tirer sur le moteur au point de provoquer un arrachement de métal .
Mais il faut tout de même savoir que le rodage est bien moins important en 2015 qu'il ne pouvait l'être 25 ans auparavant.
Les matériaux ont beaucoup progressé, les ajustements, les appareillements et les huiles aussi. J'en veux pour preuve le fréquence des révisions qui étaient de 3000 km sur les Ducati des années 90 alors que l'on parle maintenant de 10 000 et plus...
L'on peut aussi considérer que lorsque l'on achète une Ducati, l'on a le gout du beau, du bien fait, de la belle mécanique bien pensée et bien réalisée. Disons que cela va de paire avec le respect de la mécanique. Dans ces conditions, je pense qu'un Ducatiste va avoir tendance à respecter sa moto .
Faire un rodage soigné est cohérent avec cet état d'esprit.
Mais bon, de là à scruter le moindre km et le moindre tr/mn...
Ce que m'a conseillé mon DS me semble être du bon sens :
De 0 à 1000 km, on reste sous les 5000 - 5500 tr/mn, après, progressivement jusqu'à 1500 km l'on essai de rester sous les 6500. Après, progressivement jusqu'à 2000 km, l'on peut monter haut dans les tours mais brièvement sans activer le rupteur !
Après ? Ben après c'est Gazzzzzz non, quoi d'autre ?
Mais il faut tout de même savoir que le rodage est bien moins important en 2015 qu'il ne pouvait l'être 25 ans auparavant.
Les matériaux ont beaucoup progressé, les ajustements, les appareillements et les huiles aussi. J'en veux pour preuve le fréquence des révisions qui étaient de 3000 km sur les Ducati des années 90 alors que l'on parle maintenant de 10 000 et plus...
L'on peut aussi considérer que lorsque l'on achète une Ducati, l'on a le gout du beau, du bien fait, de la belle mécanique bien pensée et bien réalisée. Disons que cela va de paire avec le respect de la mécanique. Dans ces conditions, je pense qu'un Ducatiste va avoir tendance à respecter sa moto .
Faire un rodage soigné est cohérent avec cet état d'esprit.
Mais bon, de là à scruter le moindre km et le moindre tr/mn...
Ce que m'a conseillé mon DS me semble être du bon sens :
De 0 à 1000 km, on reste sous les 5000 - 5500 tr/mn, après, progressivement jusqu'à 1500 km l'on essai de rester sous les 6500. Après, progressivement jusqu'à 2000 km, l'on peut monter haut dans les tours mais brièvement sans activer le rupteur !
Après ? Ben après c'est Gazzzzzz non, quoi d'autre ?
- Triskelyon
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 50
- Localisation : 69 Rhône
- Sexe :
- Votre Ducati : 821 Monster
Sujet : Re: Achat 821 stripe - J+2 et premier retour
Merci pour tes 1eres impressions, je ferai de même quand j'aurai roulé un peu avec la mienne...ce WE !
Pour le rodage, les moteurs et l'usinage ont énormément progressé, les métaux également. Il faut y aller cool au début, mais je rejoins Supermotard : 5500 tr/min max les 1000 kms puis ensuite on augmente progressivement jusqu'à 1500 km, après on se fait plaisir à 100% !
Pour le rodage, les moteurs et l'usinage ont énormément progressé, les métaux également. Il faut y aller cool au début, mais je rejoins Supermotard : 5500 tr/min max les 1000 kms puis ensuite on augmente progressivement jusqu'à 1500 km, après on se fait plaisir à 100% !
- Guizmy
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 45
- Localisation : 69 Rhône
- Sexe :
- Votre Ducati : 821 Monster Stripe
Sujet : Re: Achat 821 stripe - J+2 et premier retour%%%%
Bonjour à tous,
Le moment tant attendu est venu : a savoir la revision des 1000 et la fin du rodage ! Alors oui ok il faut que je ménage encore le moteur...mais j'ai la conscience un peu plus libre !
J'en profite pour faire un bilan aprės vous avoir exposé mes premiėres impressions a chaud.
Bon on le savait mais c'est une tres belle moto, les petits défauts de finition ne me choquent plus a part peut-etre ce pot d'origine tellement vilain! le doigt sur le chequier pour les termi...mais comme j'ai dit a mon DS 10% du prix de la moto pour deux bouts de tole et du carbone c'est cher...un peu comme si j'ajoutais un store a ma maison pour etre a l'ombre a 30 000 euros....on le ferait pas...non?
Question moteur franchement ca tracte bien meme a moins de 6000 trs. On verra la suite et puis le son y est pour beaucoup...comment on t il pu homologuer ce pot? (Vilain mais d autres qualites)
Sur le confort' on avait dit qu elle etait incroyablement confortable...bon pour une italienne! La selle bien par contre je trouve qu'elle est exigente niveau appui sur les poignées.
Niveau comportement rien a redire sur route bosselėe ou courbe rapide. Ca suffit.
A l'usage les carto sont tres bien, qui n a pas eu son petit coup de mou le matin ou peur de la pluie deux manip et hop on passe en mode lopette !
après a l'usage on decouvre certaines surprises notamment la qualité de la peinture...merci mon dieu de na pas avoir choisir le blanc mat,le polish va me sauver la vie plus d'une fois ! autre bizarrerie le support de plaque avec une jolie fente au milieu qui vous arrose copieusement en cas de pluie...pour ceux qui hesitent avec le DP allez y sur ce point ça ne peut pas être pire (moi c'est le prix je sais je suis auvergnat !)
Le compteur et l'ire absent bah on s'y fait comme prevu, faut dire que l'on ressent tellement le moteur qu'on sait parfaitement ou on en est.
Bilan global : un plaisir d'aller au boulot...et d'en revenir ! Merci ducati. en 1000 kms je me vois tellement avaler des couleuvres de la passion au détriement du quotidien que je me vois presque rouler en SF en daily...trės fort ! Je suis comblé
Le moment tant attendu est venu : a savoir la revision des 1000 et la fin du rodage ! Alors oui ok il faut que je ménage encore le moteur...mais j'ai la conscience un peu plus libre !
J'en profite pour faire un bilan aprės vous avoir exposé mes premiėres impressions a chaud.
Bon on le savait mais c'est une tres belle moto, les petits défauts de finition ne me choquent plus a part peut-etre ce pot d'origine tellement vilain! le doigt sur le chequier pour les termi...mais comme j'ai dit a mon DS 10% du prix de la moto pour deux bouts de tole et du carbone c'est cher...un peu comme si j'ajoutais un store a ma maison pour etre a l'ombre a 30 000 euros....on le ferait pas...non?
Question moteur franchement ca tracte bien meme a moins de 6000 trs. On verra la suite et puis le son y est pour beaucoup...comment on t il pu homologuer ce pot? (Vilain mais d autres qualites)
Sur le confort' on avait dit qu elle etait incroyablement confortable...bon pour une italienne! La selle bien par contre je trouve qu'elle est exigente niveau appui sur les poignées.
Niveau comportement rien a redire sur route bosselėe ou courbe rapide. Ca suffit.
A l'usage les carto sont tres bien, qui n a pas eu son petit coup de mou le matin ou peur de la pluie deux manip et hop on passe en mode lopette !
après a l'usage on decouvre certaines surprises notamment la qualité de la peinture...merci mon dieu de na pas avoir choisir le blanc mat,le polish va me sauver la vie plus d'une fois ! autre bizarrerie le support de plaque avec une jolie fente au milieu qui vous arrose copieusement en cas de pluie...pour ceux qui hesitent avec le DP allez y sur ce point ça ne peut pas être pire (moi c'est le prix je sais je suis auvergnat !)
Le compteur et l'ire absent bah on s'y fait comme prevu, faut dire que l'on ressent tellement le moteur qu'on sait parfaitement ou on en est.
Bilan global : un plaisir d'aller au boulot...et d'en revenir ! Merci ducati. en 1000 kms je me vois tellement avaler des couleuvres de la passion au détriement du quotidien que je me vois presque rouler en SF en daily...trės fort ! Je suis comblé
- Facarl
- Âge : 44
- Localisation : 92 Hauts-de-Seine
- Sexe :
- Votre Ducati : 821 Monster
Sujet : Re: Achat 821 stripe - J+2 et premier retour
Merci pour ce retour, intéressant! Je suis moi même dans les premières centaines de km de rodage d'une 821 rouge standard.
Je viens du monde Honda (CBF 600 en plus), donc autant dire que niveau sensations même en rodage je découvre un plaisir que n'imaginais pas!
En parlant de rodage, mon DS m'a raconté un truc assez fou, apparemment dans toutes les usines moto (italiennes, jap, uk etc), à la sortie de chaque moteur de la chaîne de montage, il est poussé au rupteur pendant une minute. Si ca casse pas, ça cassera pas. Tout ça pour me dire que le rodage est bien sûr important pour bien polir les pièces et les faire adapter l'une contre l'autre, mais il ne faut pas psicoter sur le compte-tours, il suffit de bien la chauffer et ne pas faire "urler" le moteur à 7/8/9 mille tours.
On peut y croire ou pas mas au delà de la petite histoire le concept me semble raisonnable.
De toute façon je ne dépasse pas les 5k / 6k trs (max) mais je suis un peu plus relax.
Bonne route!
V
Je viens du monde Honda (CBF 600 en plus), donc autant dire que niveau sensations même en rodage je découvre un plaisir que n'imaginais pas!
En parlant de rodage, mon DS m'a raconté un truc assez fou, apparemment dans toutes les usines moto (italiennes, jap, uk etc), à la sortie de chaque moteur de la chaîne de montage, il est poussé au rupteur pendant une minute. Si ca casse pas, ça cassera pas. Tout ça pour me dire que le rodage est bien sûr important pour bien polir les pièces et les faire adapter l'une contre l'autre, mais il ne faut pas psicoter sur le compte-tours, il suffit de bien la chauffer et ne pas faire "urler" le moteur à 7/8/9 mille tours.
On peut y croire ou pas mas au delà de la petite histoire le concept me semble raisonnable.
De toute façon je ne dépasse pas les 5k / 6k trs (max) mais je suis un peu plus relax.
Bonne route!
V
- Supermotard
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 67
- Localisation : 83 Var
- Sexe :
- Votre Ducati : 821 Monster
Sujet : Re: Achat 821 stripe - J+2 et premier retour
Guizmy, peut être que ta selle est réglée en position haute. Cela peut te donner une position de conduite plus basculée sur l'avant et donc mettre plus d’appui sur tes poignets que si elle était en position basse. A toi de voir ce qui est le moins pénalisant pour toi. Si non, il doit être possible de rehausser le guidon en plaçant des pontets plus hauts.
- Triskelyon
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 50
- Localisation : 69 Rhône
- Sexe :
- Votre Ducati : 821 Monster
Sujet : Re: Achat 821 stripe - J+2 et premier retour
Facarl : c'est exactement ce qui se passe. C'est pour cela qu'il faut faire attention au regime moteur un peu mais sans "psycoter" les yeux rivés sur le compte tour.
Le plus important, c'est de regarder la route, faire attention aux autres et prendre du plaisir.
Le plus important, c'est de regarder la route, faire attention aux autres et prendre du plaisir.
- Dourken
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 35
- Localisation : 93 Seine-Saint-Denis
- Sexe :
- Votre Ducati : 821 Monster Stripe
- Localisation : Noisy-le-Grand
Sujet : Re: Achat 821 stripe - J+2 et premier retour
Pour ma part j'ai eu ma 821 Stripe il y a 2 jours! Donc encore en rodage, je viens de dépasser les 100 km!
J'avais essayé la 821 blanche auparavant pour me faire une idée. Et niveau fourche, j'avais eu l'occasion de faire un bon freinage bien raide (sans déclencher l'abs) ça pompait un peu mais rien de choquant (je sors d'une hornet avec des fourches non inversées toutes molles...). Mais comme je suis un grand gabarit (1m92 pour 86kg), j'ai préféré prendre la stripe pour la fourche et le look! :O
Le réglage de base est différent de celui de la 821 normale. Il me semble légèrement plus raide et je n'y ai pas encore touché, j'attends de passer le rodage pour voir s'il y en a réellement besoin ou non, me connaissant, je vais avoir tendance à vouloir faire le con et je resserrerais un petit peu. Je ferais un retour dessus à l'occasion.
Etant grand également, j'ai de grands bras donc je suis quasiment droit sur la moto, presque pas penché... Du coup comme mon DS m'offre une selle perso, je vais même la faire réhausser de 3 ou 4 centimètres pour avoir une position un peu plus Ducati!
C'est une superbe brelle et j'en rêvais depuis un moment, je ne suis pas déçu de mon achat sur aucun point. Je vous rejoinds néanmoins sur la mocheté du pot d'origine même s'il pète sévère, mais lorsque je la ferais passer en full, je pense que je ne vais pas me priver des 5% de puissance supplémentaire offerts par les termi racing!
J'avais essayé la 821 blanche auparavant pour me faire une idée. Et niveau fourche, j'avais eu l'occasion de faire un bon freinage bien raide (sans déclencher l'abs) ça pompait un peu mais rien de choquant (je sors d'une hornet avec des fourches non inversées toutes molles...). Mais comme je suis un grand gabarit (1m92 pour 86kg), j'ai préféré prendre la stripe pour la fourche et le look! :O
Le réglage de base est différent de celui de la 821 normale. Il me semble légèrement plus raide et je n'y ai pas encore touché, j'attends de passer le rodage pour voir s'il y en a réellement besoin ou non, me connaissant, je vais avoir tendance à vouloir faire le con et je resserrerais un petit peu. Je ferais un retour dessus à l'occasion.
Etant grand également, j'ai de grands bras donc je suis quasiment droit sur la moto, presque pas penché... Du coup comme mon DS m'offre une selle perso, je vais même la faire réhausser de 3 ou 4 centimètres pour avoir une position un peu plus Ducati!
C'est une superbe brelle et j'en rêvais depuis un moment, je ne suis pas déçu de mon achat sur aucun point. Je vous rejoinds néanmoins sur la mocheté du pot d'origine même s'il pète sévère, mais lorsque je la ferais passer en full, je pense que je ne vais pas me priver des 5% de puissance supplémentaire offerts par les termi racing!
- Facarl
- Âge : 44
- Localisation : 92 Hauts-de-Seine
- Sexe :
- Votre Ducati : 821 Monster
Sujet : Re: Achat 821 stripe - J+2 et premier retour
Salut Dourken, tu t'es déjà renseigné sur comment faire pour la passer en full? Selon mon DS la 821 étant Euro 4 (et non Euro 5 comme la nouvelle multistrada par exemple) ne pourra pas être débridée, à moins peut-être d'entreprendre des grosses modifs (cartographie, pot etc) très chères, peut-être pas légales et dans tous les cas peu utiles pour gagner 6cv. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle ce n'était pas utile d'attendre janvier pour l'acheter car en France elle sera toujours vendue avec 106cv même en 2016. As tu plus d'infos à ce sujet?Merci
- Giom
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 41
- Localisation : 91 Essonne
- Sexe :
- Votre Ducati : 821 Monster
Sujet : Re: Achat 821 stripe - J+2 et premier retour
Le problème c'est justement qu'en France elle n'est pas vendue en 106cv mais en 95cv (70kw).
Jete un oeil sur ta carte grise (P2 = 70), du coup le débridage prend tout son sens car le gain est de 17cv.
Après au-delà du gain de puissance c'est aussi psychologique et pour ma part j'étais contrarié d'acheté une moto bridée donc passage en full Termi (qui au passage sont très beau) dès la livraison, c'est à mon avis le meilleur moment afin de négocier un bon tarif.
Jete un oeil sur ta carte grise (P2 = 70), du coup le débridage prend tout son sens car le gain est de 17cv.
Après au-delà du gain de puissance c'est aussi psychologique et pour ma part j'étais contrarié d'acheté une moto bridée donc passage en full Termi (qui au passage sont très beau) dès la livraison, c'est à mon avis le meilleur moment afin de négocier un bon tarif.
- Facarl
- Âge : 44
- Localisation : 92 Hauts-de-Seine
- Sexe :
- Votre Ducati : 821 Monster
Sujet : Re: Achat 821 stripe - J+2 et premier retour
Ca m'a intrigué cette historie des 95cv, en effet c'est un souci apparemment connu, il y a un post sur ca dans le forum (http://www.ducati-mania.com/post440819.html)
Mais la conclusion n'est pas claire, en tous les cas c'est un beau coup de p.. de ducati s'ils nous vendent une machine bridée à 95 en disant qu'elle est bridée à 196.
Ca t'a coûté combien tout le debridage, pots compris? Est-ce qu'il était possible le faire sans changer de pots? E surtout légalement à partir de l'année prochaine?
Je trouve que c'est bien confus tout ca..
Mais la conclusion n'est pas claire, en tous les cas c'est un beau coup de p.. de ducati s'ils nous vendent une machine bridée à 95 en disant qu'elle est bridée à 196.
Ca t'a coûté combien tout le debridage, pots compris? Est-ce qu'il était possible le faire sans changer de pots? E surtout légalement à partir de l'année prochaine?
Je trouve que c'est bien confus tout ca..