[monster 821] Conseils de conduite à allure lente et impressions d'un nouveau proprio

Documentation officielle... (Monster 821 et accessoires), comparatif avec les autres motos... Vos avis, vos essais, la presse... etc.
doombfg2k
avatar
Âge : 49
Localisation : 91 Essonne
Sexe :
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : [monster 821] Conseils de conduite à allure lente et impressions d'un nouveau proprio

mer. 25 mai 16 20:44

Bonjour à tous,
Je viens d'avoir mon permis A il y'a un mois et j'ai craqué pour un monster 821 de 2014 avec 800 km au compteur.
Depuis j'en suis a 2000 et quelques kms et j'utilise la bête pour aller au travail en région parisienne...
Par contre je galère un peu en ville car je ne la la trouve pas souple du tout a bas régime :(
Le premier rapport est hyper court je trouve, la moto cogne en première en dessous des 2500 tr/mn et part après comme une balle... et l'embrayage n'est pas facile a doser ... Je ne vous raconte pas la galère qd je sors de mon parking du boulot qui est en forte pente et en virage avec très, peu de distance pour lancer la moto avant la pente ...
En ville aussi j'ai un peu de mal ... première trop brusque (je sais je me répète) et deuxième qui cogne si on la passe trop bas dans les tours ...
Après peut être que ma moto a un problème en soi ... je n'avais pas les impressions que je décris le jour ou je l'ai amené de chez le concess. Je me souviens d'une certaine souplesse et de cognements mesurés lors de mon premier trajet (de 40 km). Mais après les quelques 1200 kms effectués, j'ai l'impression qu'elle cogne de plus en plus fort même après 4000 tr/min.
Est-ce que cela peut provenir d'un problème technique ? d'un manque de lubrification de la chaîne ? (perso je ne l'ai pas encore graissé, j'ose imaginer que le concess qui m'a vendu la moto l'a au moins fait avant de me la remettre). Est-ce que cela peut provenir du rodage pas encore totalement terminé ? j'ai vu dans le manuel qu'il faut aller jusqu'à 2500 kms pour le rodage, ou d'un manque d'expérience ou d'habitude de ma part ?
Merci d'avance pour vos conseils avisés !
Et Bonne route a tous et Ride SAFE ;)
Fred

Olivier
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : Israël
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Israël

Sujet : Re: [monster 821] Conseils de conduite à allure lente et impressions d'un nouveau proprio

mer. 25 mai 16 21:07

Je te conseil vivement de remplacer ton pignon de sortie de boite par un 14 dents au lieu de 15 d'origine.
En fait la transmission d'origine n'est pas courte mais au contraire trop longue. Bon on est la pour apprendre aussi :D
Voici le topic qui 'expliquera tout pour le PSB 14 :
http://www.ducati-mania.com/modificatio ... 14067.html

oblique
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 59
Localisation : 95 Val-d'Oise
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 998
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 749

Sujet : Re: [monster 821] Conseils de conduite à allure lente et impressions d'un nouveau proprio

mer. 25 mai 16 21:26

+1 vive le pignon de 14 (surtout en IDF) :pouce:
Et faut graisser la chaine, assez souvent en fait et même la nettoyer complétement des que nécessaire..
voir topic. Top la M821 :bravo2:

Grand Schtroumpf
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: [monster 821] Conseils de conduite à allure lente et impressions d'un nouveau proprio

mer. 25 mai 16 21:30

Et ta présentation doombfg2k ???

doombfg2k
avatar
Âge : 49
Localisation : 91 Essonne
Sexe :
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: [monster 821] Conseils de conduite à allure lente et impressions d'un nouveau proprio

jeu. 26 mai 16 07:21

Pardon Grand Schtroumpf ! c'est rectifié, je viens de publier ma présentation http://www.ducati-mania.com/qui-etes-vo ... 19797.html ;)

Eithel
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 40
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4

Sujet : Re: [monster 821] Conseils de conduite à allure lente et impressions d'un nouveau proprio

jeu. 26 mai 16 07:57

Perso je lubrifie /nettoie la chaîne tous les 1000 km environs.

J'ai eu un peu le même ressentie que toi au début surtout en la comparant à mon svs 650 qui ne cogne pas du tout et enroule sans pb.
maintenant même en ayant toujours le pignon de 15 d'origine, je ne ressent plus de pb.

Il faut vraiment jouer avec l'embrayage et la poignée de gaz, tu prendras le coup sous peu j'en suis sur.
cette moto a son petit caractère quand même et demande une certaine délicatesse dans la gestion des commandes en ville.

Pour ma part c'était du aussi a une certaine crispation (également jeune permis et première moto) que je n'ai pas sur mon vieux svs qui avouons le ne coûte pas un bras lui :lol:
maintenant avec 10 000 km au compteur du Monster, je l'ai un peu désacralisé, je suis bien plus détendu et ça roule comme sur du velours :D

Grand Schtroumpf
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: [monster 821] Conseils de conduite à allure lente et impressions d'un nouveau proprio

jeu. 26 mai 16 09:14

doombfg2k a écrit :Pardon Grand Schtroumpf ! c'est rectifié, je viens de publier ma présentation http://www.ducati-mania.com/qui-etes-vo ... 19797.html ;)
:merci:

Dourken
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 35
Localisation : 93 Seine-Saint-Denis
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster Stripe
Localisation : Noisy-le-Grand

Sujet : Re: [monster 821] Conseils de conduite à allure lente et impressions d'un nouveau proprio

jeu. 26 mai 16 09:43

Je suis en IDF comme toi, et j'ai toujours le pignon d'origine (15). Je ne me sens pas géné outre mesure par la puissance de la bête, bien au contraire.

Joue avec ton embrayage et ta poignée d'accélérateur comme l'indique Eithel, ça va devenir naturel! ;)

doombfg2k
avatar
Âge : 49
Localisation : 91 Essonne
Sexe :
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: [monster 821] Conseils de conduite à allure lente et impressions d'un nouveau proprio

jeu. 26 mai 16 11:52

Eithel a écrit :Perso je lubrifie /nettoie la chaîne tous les 1000 km environs.

J'ai eu un peu le même ressentie que toi au début surtout en la comparant à mon svs 650 qui ne cogne pas du tout et enroule sans pb.
maintenant même en ayant toujours le pignon de 15 d'origine, je ne ressent plus de pb.

Il faut vraiment jouer avec l'embrayage et la poignée de gaz, tu prendras le coup sous peu j'en suis sur.
cette moto a son petit caractère quand même et demande une certaine délicatesse dans la gestion des commandes en ville.

Pour ma part c'était du aussi a une certaine crispation (également jeune permis et première moto) que je n'ai pas sur mon vieux svs qui avouons le ne coûte pas un bras lui :lol:
maintenant avec 10 000 km au compteur du Monster, je l'ai un peu désacralisé, je suis bien plus détendu et ça roule comme sur du velours :D
Merci Eithel pour ce retour ;)
C'est sûr que je suis raide comme un bout de bois séché dessus ma belle pendant les premiers kilomètres quand je la chevauche ... :)
Il est vrai aussi que mon habileté a manier l'embrayage n'est pas vraiment exceptionnelle : c'est plutôt du on / off : soit je lâche, soit je tire ... mais rester autour du point de patinage n'est pas mon fort ... en plus j'ai l'impression d'user quelque chose quand j'accélère en faisant patiner.
Quand mes finances le permettrons, le temps de renflouer tout l'argent que Ducati et l'assurance m'ont pompé, je vais probablement me prendre une deuxième moto plus ancienne, peut-être même une vieille moto-école pour retourner m'entrainer sur le circuit où j'ai passé mon permis !
Voili voilou ;)

egr14
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 56
Localisation : 14 Calvados
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: [monster 821] Conseils de conduite à allure lente et impressions d'un nouveau proprio

jeu. 26 mai 16 14:46

Personnellement, je pense que s’entraîner sur circuit avec une veille bécane ne t’apportera pas grand chose, ça te fera simplement perdre du pognon et éventuellement prendre des mauvaises habitudes.

La meilleure façon de progresser rapidement c'est de rouler, rouler et rouler encore avec ta M821, dans des conditions variées de circulation (ville, périph, route, autoroute, seul ou en duo, de nuit, sous la pluie) tu seras de plus en plus à l'aise au fur et à mesure que les kilomètres vont passer.

Je roule toute l'année avec ma M821 et franchement, c'est une bécane hyper facile à conduire par tous les temps, de jour comme de nuit, seul ou en duo, en ville comme sur route ou autoroute.

Eithel
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 40
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4

Sujet : Re: [monster 821] Conseils de conduite à allure lente et impressions d'un nouveau proprio

jeu. 26 mai 16 15:11

Je m'amuse avec le svs650 sur piste et ça m'a bien débloqué sur les possibilités d'une moto niveau prise d'angle, trajectoire et freinage, même si la position des 2 motos non pas grand chose en commun ^^ (mais oui la piste c'est un gouffre financier faut en être conscient :cry2: )
Après, avoir roulé toute l'année dans tout type de condition aide bien également.

Ici c'est vraiment l'effet je veux pas planter ma belle moto toute neuve qui est en cause ;)

Madininian
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 37
Localisation : 69 Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 937 SuperSport S

Sujet : Re: [monster 821] Conseils de conduite à allure lente et impressions d'un nouveau proprio

jeu. 26 mai 16 20:56

Salut concernant l'effet on/off de l'embrayage, j'avais également la même sensation (C'est également ma première moto).

Je trouve le point de patinage d'origine très loin du coup quand tu lâches l'embrayage alors que tu serrais à fond, j'ai l'impression que sur les premier centimètres, cela ne fait rien. J'ai changé le levier par un modèle réglable pour pouvoir le rapprocher de la poignée. Le résultat est sans appel ^^.
Si tu as quelques euros à mettre dans des leviers ( J'ai payé les miens environ 90€ la paire) c'est plutôt agréable comme résultat.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

loe
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 42
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Idf

Sujet : Re: [monster 821] Conseils de conduite à allure lente et impressions d'un nouveau proprio

ven. 27 mai 16 08:25

Hello doombfg2k

Je me reconnais parfaitement dans la description que tu fais de l'utilisation un peu revêche pour un débutant de la M821 en ville avec son angle de braquage pas top et sa souplesse relative. Effectivement il faut vraiment prendre le coup de faire patiner bien l'embrayage en ville. La moto se conduit assez facilement pour peu que tu ne sois pas trop crispé dessus. Je l'étais à son achat, je le suis toujours selon les situations mais au fur et à mesure ça passe et elle devient maintenant sur certaines difficultés passées une moto évidente. Il faut se faire confiance et pratiquer. Et être à ce que l'on fait.

Je pense peut être que tu as peur du calage et de tomber : vu que ça cogne, que c'est pas trop progressif, tu te crispes encore plus ? Moi j'ai encore ce soucis dans les virages en épingle très lents avec le petit devers qui va bien pour faire suer :P Et dans les côtes quand ça roule à deux à l'heure pare-chocs contre pare-chocs sans possibilité de faire de l'interfile.

Venant d'un XJ6, effectivement cela choque ce manque de souplesse, ce manque d'onctuosité (de facilité?) au départ mais finalement, je ne peux plus m'en passer. Autre point : j'ai passé la moto maintenant en mode Touring: RbW Mediium, ABS 2, DTC 4. Je trouve que la moto ratatouille moins et relance pas mal pour une utilisation Pars Intra Muros.

Pour le pignon de 14 : cela peut être une solution : malheureusement, moi, mes espoirs ont été douchés par la concession parisienne : si je le mets et qu'un soucis est constaté sur l'arbre oscillant ou autre : c'est 100% pour ma pomme voir un motif d'annulation de la garantie constructeur de 4 ans que j'ai signé. Par contre des connaissances en 796 et 1100 ont ça et c'est un peu plus bien appréciable.

Wizard_of_OS
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 44
Localisation : Belgique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: [monster 821] Conseils de conduite à allure lente et impressions d'un nouveau proprio

ven. 27 mai 16 11:18

Hello doombfg2k

Tes craintes sont tout à fait normales, on passe tous par là.
Perso, je viens aussi de passer mon permis (je suis encore en licence) et la M821 est ma première "vraie" moto, après un peu plus de 3 ans en 125.

Elle a maintenant 2.000km et je roule avec tous les jours pour aller au boulot, sur le ring de Bruxelles et en ville.
C'est clair qu'à bas régime, ça cogne beaucoup mais je trouve qu'on s'habitue.
Moi ça m'a surtout choqué les premiers jours, après m'être habitué à la XJ6 de l'auto-école qui elle ne cognait presque pas sur le ralenti!.

Perso, comme Loe, je suis aussi passé au mode Touring après le rodage et quand j'ai commencé à me sentir plus à l'aise.
Dès les premiers tours de roue, tu sens qu'elle cogne beaucoup moins en dessous de 1.500 rpm et la reprise à l'accélération n'a rien à voir avec le mode Urban, vachement plus sympa pour dépasser, sans pour autant se faire peur à chaque rotation de la poignée.

Après, à plus basses vitesses, comme d'autres l'ont dit plus haut, je joue beaucoup avec l'embrayage.
C'est une habitude que j'avais prise avec la 125, car j'avais toujours l'impression que j'allais me casser la figure dans les virages.

Je dois dire qu'après le passage par l'auto-école, j'ai pris beaucoup plus confiance et j'apprécie énormément l'agilité de la M821, qui se conduit aussi facilement que mon ancienne 125, tout en adhérant beaucoup mieux ce qui me donne l'impression d'être beaucoup plus en sécurité.

Bref, y a pas de secret.
Tu dois trouver tes marques sur la moto et ça ne se fera qu'en lui faisant avaler des kilomètres.
Si tu ne sens pas à l'aise au début, le mieux c'est d'aller rouler à des endroits ou des heures moins fréquentées, là où tu connais bien la route pour pouvoir te concentrer sur tes actions et avec le temps tu prendras du plaisir partout!

Il vaut mieux rouler plus doucement et faire patiner un peu ton embrayage que d'aller terminer dans un fossé.
Le plus important c'est de te sentir bien et de prendre beaucoup de plaisir en roulant!

Bonne route!

loe
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 42
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Idf

Sujet : Re: [monster 821] Conseils de conduite à allure lente et impressions d'un nouveau proprio

mar. 31 mai 16 11:28

Hi doombfg2k

Et si tu veux des conseils et exercices pratiques pour mieux appréhender ta belle :
http://moto-securite.fr/
http://moto-securite.fr/mieux-conduire/

:)

Revenir à « Présentation, avis, essais et infos (M821) »