Maitre-cylindre

Toutes les modifs de l'ordre du débridage et des astuces en quête de nouvelles performances (attention, nous déclinons toutes responsabilités dans le cadre des propos tenus concernant ces modifications).
Giom
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 41
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Maitre-cylindre

mar. 4 nov. 14 17:32

Hello,
Certains d'entre vous auraient-ils déjà envisager de changer le MC de frein avant afin d'avoir un meilleur feeling ?
Le MC du M1200 est-il compatible (j'imagine que oui) ?
Quelles sont les caractéristiques du MC d'origine ?

Smith63
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 41
Localisation : 63 Puy-de-Dôme
Sexe :
Votre Ducati : 1098

Sujet : Re: Maitre-cylindre

mar. 4 nov. 14 19:10

Bonjout
De mémoire, d'origine tu as un PR19 sur la M821 et des M50 en étriers...Améliorer le freinage...oui ç'est possible mais de combien?

Si tu veux investir pour ça, sans hésiter, je te conseille de mettre des PR19 RCS de chez Brembo:
http://www.silverperformance.fr/brembo- ... 56837.html

L'avantage avec cette pièce reste la mollette de réglage entre soit un freinage en douceur,soit un freinage sec et l'avancement du levier qui est précise
Niveau esthétique, c'est sympa tu as des leviers sympa, un bocal (à rajouter...), et du coup, tu réduis la place utilisé sur ton guidon, tu peux donc théoriquement le raccourcir...

Après si tu veux allez plus loin tu peux aussi mettre des Brembo M4 niveau étriers, mais bon, là la pièce est plus chère...

Dans la théorie, tous les maîtres cylindres se montent, du fait que c'est une pièce non solidaire du reste, donc du moment que ça monte sur ton guidon, mais tu risque de devoir prévoir une autre durite, et de revoir le système de freinage, ce qui veut dire qu'un de M1200, voir des SF montra dessus...

Bref, ça fait un budget non négligeable pour un gain peut-être infime pour une utilisation route, il faudrait peut-être "juste" prévoir des plaquettes plus orienté piste (CL par exemple...) mais que tu changera plus souvent...

Et donc forcément, si tu augmente le freinage de l'avant, le souci de fourche sera encore plus "flagrant" encore faut il que celà te dérange.

Sur ma 696, j'avais mis les PR/RCS de chez Brembo (embrayage + Freins). Pour le freinage, c'était vraiment top, mais d'origine la 696 est juste, la 821 freine déjà fort.

Pour ma part, si je change, c'est pour un PR19RCS sans hésiter, mais surtout pour gagner de la place sur les bracelets et pour les raccourcir du coup

Giom
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 41
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: Maitre-cylindre

ven. 7 nov. 14 09:25

Mon problème avec ce maitre-cylindre c'est pas tant son efficacité mais son feeling, le fait qu'il soit radial et non axial, peut-être ?
Je me dit que monter un maitre-cylindre de M1200 ne pourrait qu'être profitable après en effet il y a la question du coût ...
Par contre sur le M1200 il s'agirait d'un Brembo PR17 RCS (d'après le site Brembo, le M821 n'est pas référencé donc j'ai pas réussi à avoir confirmation du modèle) ?

Khallimero
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 45
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter S

Sujet : Re: Maitre-cylindre

ven. 7 nov. 14 12:44

C'est pas des M4-32 sur la 821 plutot ?
Comme sur la 1200 donc
La 1200S a des M50

Et le MC du 821 est à poussée axiale avec bocal intégré.
Le MC du 1200 (qui est probablement le meme que celui du 1200S) à poussée radiale devrait régler ton pb ;)

Giom
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 41
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: Maitre-cylindre

ven. 7 nov. 14 12:47

Merci Khallimero, si tu savais me donner la référence du MC monté sur M1200 ?

Khallimero
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 45
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter S

Sujet : Re: Maitre-cylindre

ven. 7 nov. 14 13:12

En fait non c'est pas les memes sur les 2 monster 1200

Sur la 1200S c'est un PR16
Sur la 1200 normale ca serait plutot un PR19

FRT Rolando
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 59
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S
Localisation : Arles

Sujet : Re: Maitre-cylindre

ven. 7 nov. 14 14:37

on peut trouver une ref sur le maître cylindre ?
j'ai juste vu un chiffre 14 sur celui du frein et 6 sur celui de l'embrayage (1200s)

Smith63
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 41
Localisation : 63 Puy-de-Dôme
Sexe :
Votre Ducati : 1098

Sujet : Re: Maitre-cylindre

ven. 7 nov. 14 16:20

Khallimero a écrit :C'est pas des M4-32 sur la 821 plutot ?
Comme sur la 1200 donc
La 1200S a des M50

Et le MC du 821 est à poussée axiale avec bocal intégré.
Le MC du 1200 (qui est probablement le meme que celui du 1200S) à poussée radiale devrait régler ton pb ;)
J'avais lu que le 821 c'était des M821, mais pas pencher sur le problème, donc tu as probablement raison.
En effet une poussée radiale sera mieux, mais je ne pense pas que de mettre un de 1200 serait moins cher, mais si on peut le confirmer, la réponse m'intéresse.

Khallimero
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 45
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter S

Sujet : Re: Maitre-cylindre

ven. 7 nov. 14 16:55

http://www.brembo.com/en/Press/Comunica ... Ducati.pdf
Both new Ducati models are also fitted with other Brembo components. These include a fixed rear brake caliper on the 1299 Panigale and a floating one on the Multistrada 1200S, front and rear brake discs, the PR16/21radial master cylinder and PR 15/19 clutch master cylinder. Brembo also supplies the forged wheels for the S version of 1299 Panigale.
Braking performance on the Multistrada 1200S is improved by the use of a 265mm rear brake disc with the 2x28 floating caliper.
During the exhibition is also presented the Monster 1200S - Stripe version, with the same brake system.
Pour la 1200 normale j'ai rien trouvé, mais vu qu'ils font de la pub pour le PR16 de la 1200S, j'en déduis que la 1200 normale doit avoir un PR19 plus "standard".

Pour les étriers, d'apres les photos et le site officiel ducati, on a bien des M4-32 sur la 821 et la 1200, et des M50 sur la 1200S.


Donc :
821 : MC axial + M4-32
1200 : PR 19 + M4-32
1200S : PR 16 + M50

Smith63
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 41
Localisation : 63 Puy-de-Dôme
Sexe :
Votre Ducati : 1098

Sujet : Re: Maitre-cylindre

ven. 7 nov. 14 17:25

Donc effectivement soit passer la 821 avec des M50 ou des PR16 ou 19 serait pas mal

Khallimero
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 45
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter S

Sujet : Re: Maitre-cylindre

ven. 7 nov. 14 17:43

Passer des M4 aux M50 changera pas grand chose.
En revanche, changer un MC axial pour un PR19 (en conservant les M4 en bas, qui sont très loins d'etre mauvais) devrait grandement ameliorer les choses.

Giom
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 41
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: Maitre-cylindre

ven. 7 nov. 14 18:10

Parfait c'est exactement les infos qu'il me fallait, maintenant il faut de mettre à la recherche d'un PR19 à un prix intéressant.
Pour ma part, je ne vois pas d'intérêt à changer les M4-32 par des M50.
A part Brembo, vous auriez d'autres marques à conseiller ?

J'imagine que je peux réutiliser la bride d'origine avec la fixation de rétroviseur parce que Brembo abuse grave sur le prix de cette pièce (40€).
Ensuite je pense que je dois pouvoir réutiliser les durites et le banjo d'origine, reste à voir le contacteur de stop (j'imagine que la connectique est standard) et le support de bocal de liquide de frein.
Le plus simple serait de commander un ensemble de M1200 mais je pense que Ducati va faire virer au rouge mon portefeuille....
Dernière modification par Giom le sam. 8 nov. 14 14:08, modifié 1 fois.

xtractor
Ducati-Maniaque d'or
Avatar de l’utilisateur
Âge : 49
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1198 S Corse
Localisation : nord

Sujet : Re: Maitre-cylindre

ven. 7 nov. 14 18:44

Beringer.

Khallimero
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 45
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter S

Sujet : Re: Maitre-cylindre

ven. 7 nov. 14 19:16

Cher, et un peu particulier.
Vaut mieux essayer avant.

Smith63
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 41
Localisation : 63 Puy-de-Dôme
Sexe :
Votre Ducati : 1098

Sujet : Re: Maitre-cylindre

ven. 7 nov. 14 19:29


Khallimero
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 45
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter S

Sujet : Re: Maitre-cylindre

ven. 7 nov. 14 23:50

Performance Technology, équivalent au brembo PR 19 (frein et embrayage).
:rofl:

Accossato : tres bon par contre :pouce:

Smith63
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 41
Localisation : 63 Puy-de-Dôme
Sexe :
Votre Ducati : 1098

Sujet : Re: Maitre-cylindre

sam. 8 nov. 14 08:53

Pour le PT, je n'ai pas testé, mais quand j'avais fait le tour pour mes PR19RCS, j'avais eu un revendeur multimarque (qui fait brembo, PT, accossato,...) et le mec m'a dit que du bien des PT, et il également dit que c'était équivalent à du Brembo en terme de ressenti, mais en terme de finition, une impression de low cost...

Pour le revendeur, je me rappel plus où j'avais appelé, mais c'était un gros revendeur web (silverperformance ou un truc comme ca...)

Idem que accossato que du bien aussi d'après les dire. Après pour ceux qui veulent changer les leviers, voir cette solution là car pour le prix du levier seul, où un MC, y'a une différence certe, mais ça peut-être un choix intelligent...de mémoire accossato fait les leviers embrayages aussi....

Sinon j'ai pas pris le temps de chercher hier, mais il faut aussi voir les pièces OEM présent sur LBC, ebay, je pense notamment à un freinage de SF848 qui doit pas être mal...

Smith63
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 41
Localisation : 63 Puy-de-Dôme
Sexe :
Votre Ducati : 1098

Sujet : Re: Maitre-cylindre

mar. 11 nov. 14 14:54

Giom a écrit : J'imagine que je peux réutiliser la bride d'origine avec la fixation de rétroviseur parce que Brembo abuse grave sur le prix de cette pièce (40€).
Ensuite je pense que je dois pouvoir réutiliser les durites et le banjo d'origine, reste à voir le contacteur de stop (j'imagine que la connectique est standard) et le support de bocal de liquide de frein.
Le plus simple serait de commander un ensemble de M1200 mais je pense que Ducati va faire virer au rouge mon portefeuille....
Je n'avais pas vu la suite de ton message désolé.

Tu peux en effet réutiliser la fixation d'origine (appelé aussi cocotte), il te restera le souci de la couleur mais bon, c'est esthétique sachant que Rizoma fait également cette pièce, mais Brembo paraît raisonnable lol (90€ la paire de mémoire).

Tu devrais théoriquement pouvoir réutiliser tes durites dessus, mais à vérifier. En effet là ta durite se fixe sur le latéral gauche, alors que sur les brembo en général c'est dessous, donc l'orientation des embouts peut varier, par contre tu pourra jouer sur le fait que tu pourra tourner ton raccord en bas.

Pour ton banjo, celui d'origine ira, mais tu aura ceux fournit dans le kit Brembo.
Pour le stop, tu peux acheter un contacteur stop, il se clipse généralement sur le brembo. Il te reste à le dérivé sur ton capteur d'origine, où de le mettre à la place.
Il te restera à trouver ton bocal et la durite qui va avec. Les bocaux tu en trouve à la pelle, du plastique en passant par l'alu plus ou moins stylés. Ne prend pas de la contre marque, une fuite d'air peut-être problématique...
Pour la durite, si elle n'est pas fournit avec ton MC, tu peux mettre de la durite d'essence vendu au mètre chez les vendeurs auto (AD & compagnie...)
Pour accrocher ta durite, si tu ne prend pas un kit complet, va voir chez SEAT, et tu commande des colliers de durites de liquide de refroidisssement. C'est des colliers qui se clipsent (en permanence serré), ça coûte 10€ les 4 de mémoires... de mémoire, il te faut un collier diamètre 10/14 ^^

Donc si tu ne passe pas par ton DS avec les pièces de la 1200S,tu peux t'en sortir avec un kit complet pour 400€. D'occasion, tu pourra le trouver à 150/200 dans un état correct et complet...

Maintenant à toi de jouer ^^

Giom
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 41
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: Maitre-cylindre

mar. 11 nov. 14 17:27

J'ai eu 2 devis, c'est bien dans les 400€, soit je pars sur un Brembo 19x20 RCS soit un Disciacciati 19x19 (taillé masse).
Par contre j'aimerais bien trouver la correspondance pour le levier d'embrayage afin que ce soit homogène mais là j'ai pas encore le retour.

Smith63
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 41
Localisation : 63 Puy-de-Dôme
Sexe :
Votre Ducati : 1098

Sujet : Re: Maitre-cylindre

mar. 11 nov. 14 17:50

Tu as de la chance, je suis aussi dans le sujet lol.

Le mieux que j'ai vu pour avoir une installation homogène est le accosatto car tu peux mettre ensuite un levier embrayage de la même marque.
Le disciacciati je ne connais pas.

Que comprend ton devis?
Car sur sport-classic, tu as le brembo PR19RCS à 335€ (http://sport-classic.com/brembo-maitre- ... embo-.html) et c'est un super produit. Tu n'en aura pas pour 70€ pour le reste...L'avantage étant qu'il est réglable (18/20).
Sinon pour un PR19x20 tu le trouve à 300€ neuf (http://sport-classic.com/brembo-maitre- ... 19x20.html), ce qui est le Maitre cylindre classique pour route...

Réf Accossato
AM AG 035K Maitre cylindre (pompe axial 19X20)
KIT VG FRENO Kit bocal/Durite/collier
1400N Ensemble embrayage noir

A vérifier biensur...
Sinon le catalogue est ici: http://issuu.com/accossato/docs/catalogo_accossato_2013

Khallimero
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 45
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter S

Sujet : Re: Maitre-cylindre

mar. 11 nov. 14 17:53

J'ai rien compris...
Finalement tu t'en sors avec un devis à 400€ pour changer un MC+bocal ? :suspect:

Par ailleurs, le piston est sur la meme piece que la cocotte. Tu es obligé de changer tout.
Le rétro est monté sur la demi-lune.

Giom
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 41
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: Maitre-cylindre

mar. 11 nov. 14 18:21

En gros c'est ça, un MC coûte dans les 300€ et si tu ajoutes le réservoir, la bride et les 2, 3 bricoles qui manquent tu arrives à ce montant.
Mais avant de faire quoi que ce soit j'attend aussi le retour de Ducati et de mon DS sur ce qui est faisable pour la fourche.

Khallimero
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 45
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter S

Sujet : Re: Maitre-cylindre

mar. 11 nov. 14 20:21

Ah oui m.... ca pique le brembo...
J'etais resté sur les prix du Nissin pour ma triple... :silent:

Vu les prix de l'occaz sur LBC ca fait reflechir avant de prendre du neuf
Oublie pas le levier aussi

Smith63
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 41
Localisation : 63 Puy-de-Dôme
Sexe :
Votre Ducati : 1098

Sujet : Re: Maitre-cylindre

mar. 11 nov. 14 21:37

Oui il faut compter environ 300€ un brembo neuf avec le levier...

En occasion, tu en trouve entre 150 et 200€.

Smith63
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 41
Localisation : 63 Puy-de-Dôme
Sexe :
Votre Ducati : 1098

Sujet : Re: Maitre-cylindre

mar. 13 janv. 15 20:05

Bonsoir à vous.
Voici donc une petite photo du MC accossatto:

Image

Il est dommage que le MC ne soit pas noire, et du coup, il jure en terme de couleur avec celui de l'embrayage...

Une fois monté
Le frein:
Image

L'embrayage (non réglé):
Image

J'attends de finir mon montage, faire des essais, et j'aviserais si je change pour autre chose ou non.

M@T
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 41
Localisation : 2A Corse-du-Sud
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S
Localisation : Ajaccio

Sujet : Re: Maitre-cylindre

dim. 15 févr. 15 12:44

De la tres belle pièce bravo

Giom
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 41
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: Maitre-cylindre

lun. 16 mars 15 15:48

J'avais lancé ce sujet en novembre 2014, voilà la modification réalisée.
Commande d'embrayage à câble CNC Brembo et maître cylindre Brembo PR19RCS.

Image

Image

Image

Image

URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 152859.jpg]Image[/URL]

Smith63
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 41
Localisation : 63 Puy-de-Dôme
Sexe :
Votre Ducati : 1098

Sujet : Re: Maitre-cylindre

lun. 16 mars 15 18:40

De très belles pièces, mieux que les accossatto, tu va me faire regrettrer mon choix et le bocal Rizoma vraiment superbe aussi.?

baoboy
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 44
Localisation : 27 Eure
Sexe :
Votre Ducati : 821 Monster Dark
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 749

Sujet : Re: Maitre-cylindre

jeu. 27 août 15 10:00

Smith63 a écrit :Bonsoir à vous.
Voici donc une petite photo du MC accossatto:

Image

Il est dommage que le MC ne soit pas noire, et du coup, il jure en terme de couleur avec celui de l'embrayage...

Une fois monté
.......

J'attends de finir mon montage, faire des essais, et j'aviserais si je change pour autre chose ou non.
AUcun rapport avec le sujet mais tes retro quel marque et quel ref stp ;)

Grand Schtroumpf
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: Maitre-cylindre

jeu. 27 août 15 10:49

baoboy, merci de passer te présenter comme précisé dans les règles. ;)

Revenir à « Modifications et performances (M821) »