Pignon de 14

Toutes les modifs de l'ordre du débridage et des astuces en quête de nouvelles performances (attention, nous déclinons toutes responsabilités dans le cadre des propos tenus concernant ces modifications).
Smith63
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 41
Localisation : 63 Puy-de-Dôme
Sexe :
Votre Ducati : 1098

Sujet : Re: Pignon de 14

lun. 26 oct. 15 13:03

Je me lève et je confirme lol

Giom
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 41
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: Pignon de 14

lun. 26 oct. 15 15:22

Je dis une connerie en disant que si le rapport de transmission est modifié avec un pignon de 14 les roues ne tournent pas à la même vitesse qu'avec un pignon de 15 ?

oblique
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 59
Localisation : 95 Val-d'Oise
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 998
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 749

Sujet : Re: Pignon de 14

lun. 26 oct. 15 15:46

Oui, à différents endroits sur le forum : aucune incidence sur la vitesse au compteur.

Envoyé de mon GT-N7100 en utilisant Tapatalk

Olivier
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : Israël
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Israël

Sujet : Re: Pignon de 14

lun. 26 oct. 15 17:10

Giom a écrit :Je dis une connerie en disant que si le rapport de transmission est modifié avec un pignon de 14 les roues ne tournent pas à la même vitesse qu'avec un pignon de 15 ?
Non, avec un 14 pour le même régime moteur la roue tourne plus lentement. Mais pour en revenir à la question de l'indication de vitesse de la moto, la taille du pignon est sans incidence.

boun95200
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 34
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Monster S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 821 Monster
Localisation : Val d'Oise - 95

Sujet : Re: Pignon de 14

lun. 26 oct. 15 19:34

Oui, car la prise de vitesse ne se fait pas sur l arbre de sortie ou est fixé le psb.

Envoyé de mon D5803 en utilisant Tapatalk

faby 821
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 49
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe :
Votre Ducati : 821 Monster Stripe

Sujet : Re: Pignon de 14

ven. 13 mai 16 18:27

le pignon n est pas dispo chez carbon us :cry2:


est ce que celui ci est ok ?
http://www.ebay.fr/itm/Ducati-Monster-1 ... xy69JTC2T-

goebar
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 51
Localisation : 73 Savoie
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster Stripe
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Pignon de 14

ven. 13 mai 16 21:00

C'est bizard ,j'ai passé commande le 08 et reçu le 12 , je pense qu'il y a un problème avec la traduction concernant la dispo.
http://www.carbon4us.com/fr/pignon-avan ... nster.html

loe
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 42
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Idf

Sujet : Re: Pignon de 14

mar. 31 mai 16 08:38

Petite question concernant le PSB de 14 Carbon4Us et vos DS : sont ils cool avec vous ou pas pour le montage etc ?
J'ai le pignon en possession et j'ai demandé à mon DS parisien si je pouvais ou mieux s'il pouvait me l'installer sur ma belle : réponse catégorique du mécano : si tu fais ça, fini la garantie et ton bras oscillant sera usiné et on répond plus de rien sur ta moto. Il m'a dit que le faire sur les anciennes pas de soucis mais sur ce modèle en particulier, nada.
Du coup, cela m'a refroidit un max. :'( Et vous ils en disent quoi ?

faby 821
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 49
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe :
Votre Ducati : 821 Monster Stripe

Sujet : Re: Pignon de 14

mar. 31 mai 16 10:03

il faut le monter toi meme ;)
si ta chaine est tendue normalement je vois pas pourquoi ça usinerai le bras :confused:

je suis sur qu il t aurai tenu un autre discours si c est lui qui te l avait vendu

loe
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 42
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Idf

Sujet : Re: Pignon de 14

mar. 31 mai 16 11:19

Il voulait même pas me le vendre en plus : pas au catalogue officiel du M821 donc pas de vente.

Olivier
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : Israël
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Israël

Sujet : Re: Pignon de 14

mer. 1 juin 16 21:02

J'ai monté ce pignon de 14 Carbon4Us il y a 1 an et mon bras n'est pas usiné, absolument pas.
Quand à la conduite basse vitesse c'est beaucoup mieux. Surtout dans les virages en épingle, on peut rester en seconde.

loe
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 42
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Idf

Sujet : Re: Pignon de 14

sam. 4 juin 16 15:11

Pignon de 14 monté ce matin et réglage de la chaîne (une première pour moi)

Essai rapide sur 30km : c'est juste génial. Et la moto est plus souple, vive, en un mot comme en cent, je suis ravi et conquis par cette petite modification peu couteuse. Pour mon utilisation, j'ai vraiment l'impression que le moteur est plus dans sa plage courante d'utilisation. Cela change aussi la perception de la moto. Je la redécouvre.

Par contre, j'ai une "bruyance" également. Il semble que cela vienne de la chaine qui touche les plastiques du bras oscillant.
C'est pas dérangeant en soit mais cela se fait remarquer. J'ai regardé à la fin de la balade toute la région du bras et les plastiques et rien constater d'anormal.
Peut être bien que j'ai trop tendu la chaîne ? Ou faut il un peu de temps pour que le pignon se fasse ?

Olivier
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : Israël
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Israël

Sujet : Re: Pignon de 14

sam. 4 juin 16 19:28

il ne faut pas trop tendre la chaîne sous peine de détériorer l'axe de sortie de boite. Respecter les indications du manuel de l'utilisateur : distance bras oscillant/chaîne 31 à 33 mm (voir page 211)

Personnellement je n'ai remarquer aucun bruit. Donc je conseille de détendre un peu et de faire un essai.

loe
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 42
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Idf

Sujet : Re: Pignon de 14

dim. 5 juin 16 12:03

Merci Olivier pour ton retour.

Effectivement j'avais trop tendu la chaîne (j'ai remis dans les valeurs du manuel) c'est déjà mieux. J'étais à 26mm... Dans l'euphorie du montage, j'ai du me louper dans la mesure.

J'ai toujours un tout petit bruit : il semble que ce soit la partie centrale des maillons de chaîne qui touche très très légèrement le guide chaîne plastique du dessus : le rail central. Je laisse en observation cette semaine sur mon trajet maison/travail.

En tout cas, pour y avoir goûté, je ne pourrais revenir en arrière. Ma balade nocturne n'a fait que confirmer cet état de fait.

issy
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 47
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster Dark
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Issy

Sujet : Re: Pignon de 14

dim. 24 juil. 16 17:27

Hello, je suis décidé à passer au psb de 14. Par contre, je trouve risqué (étant donnée ma maîtrise technique...) de me lancer sans tutoriel, malgré toutes les info de ce fil. Il en existe un pour le 1200 (http://www.ducati-mania.com/post470878.html), mais je me demande s'il peut servir de base ou si les différences entre les deux modèles sont à ce niveau trop importantes. Qu'en pensez-vous ?

Olivier
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : Israël
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Israël

Sujet : Re: Pignon de 14

dim. 24 juil. 16 19:42

J'ai monté moi même mon PSB de 14 et c'est pas compliqué du tout.
Comme tu es sympathique j'ai pris le temps de lire le tuto qui a été réalisé pour le M1200. Il y a quelques différences mais rien qui doivent te faire reculer.

Embrayage
Il n'y a pas de récepteur hydraulique sur l'embrayage du M821 puisqu'il est à câble. Donc c'est plus simple, 1 opération en moins

Desserrage de la roue arrière
Puisque dans notre cas on a un bras oscillant et non un mono, à la place de la douille de 55, il te faudra 2 douilles 36 mm 12 pans pour desserrer l'axe de la roue arrière.
Avec une seule douille c'est possible mais il vaut mieux en avoir 2. De toute façon tu en aura besoin pour faire régulièrement la tension de la chaîne. Tu gagnera du temps à chaque fois.

tension de la roue arrière
Pour le tension de la chaine, à la place de l'excentrique du mono on a 2 tendeurs classiques 1 de chaque côté. Les desserrer complètement pour libérer la chaîne le plus possible.

Pignon
Le démontage du pignon de 15 et le remontage du pignon de 14 se passent exactement comme décrit dans le tuto. N'oubli pas de remettre en place la grosse rondelle et de la plier à la fin de l'opération (comme décrit).

Bon courage. Tiens nous au courant

issy
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 47
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster Dark
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Issy

Sujet : Re: Pignon de 14

dim. 24 juil. 16 23:31

Merci beaucoup Olivier, je me lance donc. Pour l'instant, je commande pignon (CarbonUS a priori) et douilles. Le reste sera pour septembre, en espérant ne pas me retrouver avec une moto démontée inremontable !

Bastien50
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 31
Localisation : 50 Manche
Sexe :
Votre Ducati : 848 Evo Corse SE
Localisation : manche

Sujet : Re: Pignon de 14

mar. 2 août 16 13:07

Pour avoir eu un 796 je peux vous dire que la 821 n'a rien a voir coté dem, et d'origine je le régale comme ca. Je trouve le pignon de 14 inutile sur cette moto

Giom
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 41
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: Pignon de 14

mar. 2 août 16 14:04

A la lecture de vos retours j'ai l'impression que ce pignon de 14 apporte quand même un plus à bas régime. Avez-vous remarqué une diminution des accoups car même si pas énormes en pignon de 15, ils existent quand même à faible allure en ville ? Qu'en est-il sur nationale ou autoroute là où on demande plus d'allonge ?

Olivier
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : Israël
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Israël

Sujet : Re: Pignon de 14

mar. 2 août 16 14:16

Ce pignon de 14 est vraiment utile, pas vraiment pour gagner en couple mais surtout :
- au démarrage , moins besoin de faire cirer l’embrayage et moins d'accoups, donc moins fatiguant
- sur route de montagne, les passages en épingle à cheveux s'en trouvent facilités, pas besoin de rétrograder en première. La aussi conduite plus fluide plus reposante

Par contre on perd en vitesse de pointe. 210 au lieu de 240 km/h : et alors ?

Je n'ai pas remarqué une augmentation de la conso ?
Dernière modification par Olivier le mar. 2 août 16 21:07, modifié 1 fois.

Bastien50
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 31
Localisation : 50 Manche
Sexe :
Votre Ducati : 848 Evo Corse SE
Localisation : manche

Sujet : Re: Pignon de 14

mar. 2 août 16 14:48

Sincèrement j'ai du mal a vous croire, la 796 est monté en 15X39, je l'avait passe en 15*43 qui équivaut au pignon de 14 donc la la 821 est en 15*46 donc bon après chacun voit midi a sa porte, mais je trouve ca ridicule (avis perso) de passer de l'autre coté de la ligne ( non assuré) pour rien finalement.

Giom
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 41
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: Pignon de 14

mar. 2 août 16 15:42

En quoi un changement de pignon te ferait sauter ton assurance d'autant plus que cela n'a aucun impact sur la vitesse affichée au combiné ?

Olivier
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : Israël
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Israël

Sujet : Re: Pignon de 14

mar. 2 août 16 21:25

Bastien50 a écrit :Sincèrement j'ai du mal a vous croire, la 796 est monté en 15X39, je l'avait passe en 15*43 qui équivaut au pignon de 14 donc la la 821 est en 15*46 donc bon après chacun voit midi a sa porte, mais je trouve ca ridicule (avis perso) de passer de l'autre coté de la ligne ( non assuré) pour rien finalement.
Tu ne peux pas comparer le rapport de démultiplication d'un M796 avec celui d'un M821. Les pignoneries et les rapports de transmission en sortie de boîtes de vitesse sont certainement différents.

Ici ont ne donne que des avis. Chacun est libre de croire ou pas.

faby 821
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 49
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe :
Votre Ducati : 821 Monster Stripe

Sujet : Re: Pignon de 14

mer. 3 août 16 12:19

Olivier Tivon a écrit : Par contre on perd en vitesse de pointe. 210 au lieu de 240 km/h : et alors ?

ça prend 240 un m821 ?? :confused:

goebar
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 51
Localisation : 73 Savoie
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster Stripe
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Pignon de 14

mer. 3 août 16 15:15

Je confirme qu'avec un pignon de 14 lors d'un roadtrip en duo dans les Alpes .
Avec entre autre le col de la Bonnette a aucun moment je n'ai été obligé de passer la première dans les épingles, cela repart sans problème en seconde a 2000 T/min.
Alors qu'avant c'était galère.

Pour info j'ai déjà pris 230 compteur, juste pour tester, mais aucun intérêt.

Olivier
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : Israël
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Israël

Sujet : Re: Pignon de 14

mer. 3 août 16 15:37

230 km/h avec le PSB de 14 ! chapeau :mr:

Olivier
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : Israël
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Israël

Sujet : Re: Pignon de 14

mer. 3 août 16 15:37

faby 821 a écrit :
Olivier Tivon a écrit : Par contre on perd en vitesse de pointe. 210 au lieu de 240 km/h : et alors ?

ça prend 240 un m821 ?? :confused:
Oui 240 avec le PSB de 15 dents

faby 821
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 49
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe :
Votre Ducati : 821 Monster Stripe

Sujet : Re: Pignon de 14

mer. 3 août 16 18:53

goebar a écrit :Avec entre autre le col de la Bonnette a aucun moment je n'ai été obligé de passer la première dans les épingles, cela repart sans problème en seconde a 2000 T/min.

HS : j ai aussi fais la bonnette ce week end :pouce:
et dans le bon sens pour envoyer :D (jausiers - isola)
mais du coup j étais concentré :affraid: et je me rappelle pas sur quel rapport j étais :x

Giom
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 41
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: Pignon de 14

dim. 7 août 16 08:17

Hello
Plusieurs propriétaire de M1200 remontent des problèmes de guidonnage avec un psb de 14. Avez-vous le même problème sur la M821 ?

goebar
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 51
Localisation : 73 Savoie
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster Stripe
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Pignon de 14

dim. 7 août 16 15:26

Giom a écrit :Hello
Plusieurs propriétaire de M1200 remontent des problèmes de guidonnage avec un psb de 14. Avez-vous le même problème sur la M821 ?
Non pas pour moi
on a pas le même couple sur nos 821 . :no:

Revenir à « Modifications et performances (M821) »