Pignon de 14

Toutes les modifs de l'ordre du débridage et des astuces en quête de nouvelles performances (attention, nous déclinons toutes responsabilités dans le cadre des propos tenus concernant ces modifications).
Stef821
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 52
Localisation : 95 Val-d'Oise
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 937 SuperSport S

Sujet : Pignon de 14

lun. 17 nov. 14 14:44

Bonjour à tous,

je lance le sujet du PSB de 14 pour notre Monster 821
Perso je n'ai pas encore fait la modif mais je me pose vraiment la question, non pas que le moteur ne soit pas assez souple, mais je trouve qu'elle manque de reprise sous 6000 t/mn (ou les reprises ne sont pas assez rapide à mon goût), et le pignon de 14 pourrait vraiment améliorer ce point

Donc est-ce que l'un d'entre vous a déjà fait cette modif ou envisage de le faire ?
Et si déjà fait, quelle est le ressenti sur la 821 ?

:merci:

Smith63
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 41
Localisation : 63 Puy-de-Dôme
Sexe :
Votre Ducati : 1098

Sujet : Re: Pignon de 14

lun. 17 nov. 14 14:45

Slt,

Au dernière nouvelle, le pignon de 14 n'existe pas pour la 821.

Stef821
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 52
Localisation : 95 Val-d'Oise
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 937 SuperSport S

Sujet : Re: Pignon de 14

lun. 17 nov. 14 14:48

Info d'un DS ?
Ca ne serait pas le même que sur la 1200 ?

Smith63
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 41
Localisation : 63 Puy-de-Dôme
Sexe :
Votre Ducati : 1098

Sujet : Re: Pignon de 14

lun. 17 nov. 14 15:02

Info de moi lol.

J'ai fait le test avec un pignon de 14 fournit par mon DS, qui à cru que j'étais incapable de monter un pignon de 14 quand je lui ai dit que ça ne montait pas...

Il lui a fallu quinze jours pour me confirmer que ça ne montait pas...

Celui de la 1200 à deux trou de fixation, le 821 un. On ressemble plus à celui de la 696 mais le pas n'est pas le même.

Voilà ca c'était les infos de septembre. Depuis tjs pas dispo chez France équipement.

Mais je suis comme toi j'aimerais bien mettre un pignon de 14 car le 230km/H en pointe me sert à rien, j'aimerais avoir plus de reprise en bas.

Stef821
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 52
Localisation : 95 Val-d'Oise
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 937 SuperSport S

Sujet : Re: Pignon de 14

lun. 17 nov. 14 15:10

OK :merci: , donc affaire à suivre

Olivier
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : Israël
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Israël

Sujet : Re: Pignon de 14

jeu. 11 déc. 14 22:35

Sur mon premier Monster j'avais installé un PSB de 14. Problème, ça générait un bruit de transmission important. Après 2 semaines j'ai donc remis le PSB de 15 et n'ai jamais remis le 14.

Avant d'investir dans un PSB de 14, même si le prix est contenu par rapport à d'autres pièces hors de prix, soumettez la question du bruit à votre DS.

Stef821
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 52
Localisation : 95 Val-d'Oise
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 937 SuperSport S

Sujet : Re: Pignon de 14

ven. 12 déc. 14 09:48

Tu as eut l'explication pour le bruit car je ne comprends pas comment un PSB avec juste une dent de moins peut générer davantage de bruit ???

Smith63
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 41
Localisation : 63 Puy-de-Dôme
Sexe :
Votre Ducati : 1098

Sujet : Re: Pignon de 14

ven. 12 déc. 14 10:00

Tu avais quoi comme monster?
Sur le 696 jamais eu ce souci, et sur le 796 pas entendu de différence non plus

Olivier
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : Israël
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Israël

Sujet : Re: Pignon de 14

sam. 13 déc. 14 10:01

J'avais un M695 de 2007. Même s'il a évolué, il s'agit de la première génération de Monster qui à précédé ton M696.
Cette machine avait un premier rapport particulièrement long. Beaucoup de propriétaire remplaçaient donc le PSB par un 14 dents.
C'est donc ce que j'ai fais. Mais j'ai constaté ce bruit de transmission trop présent à mon goût. En revenant au PSB de 15 le bruit a disparu et je me suis habitué à cette première trop longue : il fallait faire patiner un peu plus.

Apparemment ce problème a été réglé sur la seconde génération.

boun95200
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 34
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Monster S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 821 Monster
Localisation : Val d'Oise - 95

Sujet : Re: Pignon de 14

dim. 22 mars 15 11:52

Je rejoins stef821,

Mon 821 est en full et curieusement je suis un peu sur ma faim, un copain qui l'a essayé (il roule en fz1 full psb14) m'a directement dit de voir si il etait pas possible de passer sur un psb 14 car hormis en première où c'est joueur, il ne se passe pas grand chose sur les autres rapports.
Et je le rejoins maintenant que j'ai tiré unpeu dedans , je remets un peu en question mon choix au moment de l'achat où j'avais hésité avec un 1100evo.

Donc j'aimerais bien passer sur un psb14 et avoir un coup de pied au cul plus prononcé et plus bas.

Je passe xhez mon concessionnaire vendredi ( foutu cligno DP qui claque déjà au bout d'un mois) je vais lui poser la question.

Olivier
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : Israël
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Israël

Sujet : Re: Pignon de 14

dim. 22 mars 15 13:11

Oui, ça serais intéressant d'avoir le prix de cet accessoires et ton retour d'expérience.
Merci

boun95200
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 34
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Monster S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 821 Monster
Localisation : Val d'Oise - 95

Sujet : Re: Pignon de 14

dim. 22 mars 15 13:52

Bein mon retour d'expérience , j'espère qu'un pignon se monte dessus déjà..!

Smith63
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 41
Localisation : 63 Puy-de-Dôme
Sexe :
Votre Ducati : 1098

Sujet : Re: Pignon de 14

dim. 22 mars 15 14:00

un FZ1 full fait 130CV, avec pignon de 14 en plus...Normal qu'il trouve que ça tire plus qu'une brêle de 112CV

boun95200
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 34
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Monster S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 821 Monster
Localisation : Val d'Oise - 95

Sujet : Re: Pignon de 14

dim. 22 mars 15 15:37

Un fz1 fait même 150 chevaux en full!!!
:lol!: je l'ai essayé et mon dieu que ca envoie.... mais c'est un autre sujet ça!

Il a eu l'occasion de rouler sur un Monstro 900 pignon de 14 aussi, et dautres du genre.. mais il reste étonné et moi aussi que ca n'envoie pas un peu plus en full.

Smith63
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 41
Localisation : 63 Puy-de-Dôme
Sexe :
Votre Ducati : 1098

Sujet : Re: Pignon de 14

dim. 22 mars 15 15:54

Après si vous êtes habitués aux 4cylindres, un bi-cylindre ne se conduit pas pareil, car je suis étonné que tu trouve que en full, ça soit light

Olivier
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : Israël
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Israël

Sujet : Re: Pignon de 14

dim. 22 mars 15 18:22

J'ai acheté mon 821 direct en full. Pas de bridage ici. ça pousse quand même fort. Mais c'est vrai que la sensation de coup de pied n'est pas très présente : en cause, la courbe de couple très lissée. En fait ça pousse fort à tous les régimes. J'ai conduis des Monsters première génération 800 et 1000 S2R. Là on prenait vraiment un coup de pied à l’accélération lorsqu'on arrivait au régime optimal du moteur (augmentation subite du couple). Sur nos moteurs modernes la courbe est lissée (11°). Donc le phénomène coup de pied (qu'on aime bien) est édulcoré.

C'est mon avis. Le partagez vous ?

Smith63
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 41
Localisation : 63 Puy-de-Dôme
Sexe :
Votre Ducati : 1098

Sujet : Re: Pignon de 14

dim. 22 mars 15 18:32

C'est dû à l'injection ça, ça te permet de "lisser" la courbe

boun95200
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 34
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Monster S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 821 Monster
Localisation : Val d'Oise - 95

Sujet : Re: Pignon de 14

dim. 22 mars 15 19:55

Smith63 a écrit :Après si vous êtes habitués aux 4cylindres, un bi-cylindre ne se conduit pas pareil, car je suis étonné que tu trouve que en full, ça soit light
Non non je suis vraiment pas adepte du 4 cylindres , mais je t'avoue qu un fz1 en full pignon de 14 ca marche tres tres fort ( et je pèse pas mes mots!) :evil: !

Mais je sais pas, le 821 ca marche mais comme dis c'est un peu trop lisse pour un bicylindres , je trouve ça un peu aseptisé pas vous? J'aurais peut être du prendre un 998 s4rs :heart: !

Tu penses qu un psb14 pourrais résoudre un peu le problème? Parle sinon il est chouette quand même de ligne le 821... :)

Smith63
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 41
Localisation : 63 Puy-de-Dôme
Sexe :
Votre Ducati : 1098

Sujet : Re: Pignon de 14

dim. 22 mars 15 20:21

Le pignon changera forcément la moto, j'avais fait la modif sur 696, c'était assez flagrant, faut juste attendre que ce soit dispo...

J'avais testé une Comet carbu et injection...le carbu très joueuse, l'injection très chiante...après tu as la solution de mettre un kit Dynojet, ça te permettra de modifier ta courbe, et de mettre un truc plus raide...

Olivier
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : Israël
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Israël

Sujet : Re: Pignon de 14

dim. 22 mars 15 20:35

Avec un PSB de 14 tu va augmenter le couple "à la roue" puisque le rapport de transmission sera plus court. Donc oui ça va pousser nettement plus fort. Le couple du moteur du 821 est de 9,1 kgm maxi à 7750 trs/min. Quel est le couple maxi du FZ1 ? :(

Les S4RS, de la première génération c'était le top des Monster. Faudrait plutôt les comparer avec les M1200S. La 821 ne joue pas dans la même cours. En revanche elle est beaucoup plus joueuse et agile sur route sinueuse :o

boun95200
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 34
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Monster S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 821 Monster
Localisation : Val d'Oise - 95

Sujet : Re: Pignon de 14

lun. 23 mars 15 13:14

Smith63 a écrit :Le pignon changera forcément la moto, j'avais fait la modif sur 696, c'était assez flagrant, faut juste attendre que ce soit dispo...

J'avais testé une Comet carbu et injection...le carbu très joueuse, l'injection très chiante...après tu as la solution de mettre un kit Dynojet, ça te permettra de modifier ta courbe, et de mettre un truc plus raide...
Les kits Dynojet, y en a pour du Monster 821? Je pense que déjà changer un pignon pourrait peut-être me satisfaire, j'ai pas envie non plus de partir sur une prépa, même si en soit c'est pas une très grosse intervention!
Olivier Tivon a écrit :Le couple du moteur du 821 est de 9,1 kgm maxi à 7750 trs/min. Quel est le couple maxi du FZ1 ? :(

:o
C'est un 1000 donc bon je pars du principe qu'on joue plus dans la même cour, donc normal que ça pousse plus! Mais pour info je vois qu'il est à 10.8mkg à 8000.

Smith63
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 41
Localisation : 63 Puy-de-Dôme
Sexe :
Votre Ducati : 1098

Sujet : Re: Pignon de 14

lun. 23 mars 15 15:39

Je ne sais pas si le kit Dynojet est fait pour une 821, le plus dur c'est d'avoir la cartographie surtout...c'est pas une prépa énorme, 1h de montage/prog, environ 130/140€ et c'est réglé (sauf si fait un passage au banc qui lui coûte environ 300€ et une demi journée de boulot

boun95200
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 34
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Monster S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 821 Monster
Localisation : Val d'Oise - 95

Sujet : Re: Pignon de 14

lun. 23 mars 15 16:53

En cherchant un peu , j'ai vu que le Dynojet c'est quand même pas terrible terrible pour la durée de vie du moteur. Apparement c'est bien adapté pour les anciennes bécanes à carbu.

Smith63
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 41
Localisation : 63 Puy-de-Dôme
Sexe :
Votre Ducati : 1098

Sujet : Re: Pignon de 14

lun. 23 mars 15 17:07

Tu augmente la puissance de ton moteur, donc forcément, ça amenuise la durée de vie...mais si tu perds 5000km sur les 75000km d'origine...

boun95200
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 34
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Monster S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 821 Monster
Localisation : Val d'Oise - 95

Sujet : Re: Pignon de 14

ven. 27 mars 15 10:13

Salut les gars!!
En direct de chez Speedway où on me remplace mon cligno défectueux!

Alors concernant le pignon de 14, on me dit que France Équipement en fournit un qui coûte 35 € et faut compter une demi heure de main d oeuvre.

Pas dispo du coup je ferai ca un peu plus tard.

Pas de retour sur le passage en 14.

V à tous

Smith63
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 41
Localisation : 63 Puy-de-Dôme
Sexe :
Votre Ducati : 1098

Sujet : Re: Pignon de 14

ven. 27 mars 15 14:51

Slt,

Est tu sur de l'info? As tu une réf? Sur le site France Equipement, cette pièce n'est pas référencé...

boun95200
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 34
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Monster S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 821 Monster
Localisation : Val d'Oise - 95

Sujet : Re: Pignon de 14

sam. 28 mars 15 12:52

Salut!

Bein c'est le mécano de l'atelier qui me dit ça...! Mais je pense qu'il s'est basé sur la transmission de l'hypermot' 821, donc m'a indiqué ce pignon là :

http://www.franceequipement.com/catalog ... uit/126435 .

Je sais pas si il a tort... Je lui ai parlé aussi du bruit que pouvais causer un pignon de sortie,
Olivier Tivon a écrit :Sur mon premier Monster j'avais installé un PSB de 14. Problème, ça générait un bruit de transmission important. Après 2 semaines j'ai donc remis le PSB de 15 et n'ai jamais remis le 14.

Avant d'investir dans un PSB de 14, même si le prix est contenu par rapport à d'autres pièces hors de prix, soumettez la question du bruit à votre DS.
il m'a répondu que le seul bruit que ça pouvait causer c'est que ça tourne plus vite, mais il voit pas comment la cinématique PSB/chaine/couronne pourrait générer du bruit.

Bon alors, même transmission que l'hyper mot'?

Smith63
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 41
Localisation : 63 Puy-de-Dôme
Sexe :
Votre Ducati : 1098

Sujet : Re: Pignon de 14

sam. 28 mars 15 13:05

Ba écoute, je ne sais pas...

Mon concession m'avais vendu un PSB d'une autre moto, mais ça ne se monte pas. Fixation identique, pas de la chaîne différent...
Celui de la HyperM 821 ne doit pas monter je pense et celui de la 1200 c'est sur (pas la même fixation...).

J'ai cru comprendre que le pas de chaîne de la M821 est spécifique, donc pas de pièces adaptables, il faut un Pignon de 821...

De mémoire, le pas de la 821 est de 520 alors qu'on trouve souvent du 525

boun95200
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 34
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Monster S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 821 Monster
Localisation : Val d'Oise - 95

Sujet : Re: Pignon de 14

sam. 28 mars 15 13:19

Bein écoute, je ferai le test, je dirai au mécano " allez vas-y monte le moi en live devant moi ton pignon d'hypermot puisque t'as l'air sûr de ton coup!" :lol!:

Smith63
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 41
Localisation : 63 Puy-de-Dôme
Sexe :
Votre Ducati : 1098

Sujet : Re: Pignon de 14

sam. 28 mars 15 13:58

Exptdr. Si tu fais le montage, je veux bien la réf et le modèle que j'aille voir mon DS...

Revenir à « Modifications et performances (M821) »