autonomie de cette 821

Toutes les modifs de l'ordre du débridage et des astuces en quête de nouvelles performances (attention, nous déclinons toutes responsabilités dans le cadre des propos tenus concernant ces modifications).
Nico30
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 51
Localisation : 30 Gard
Sexe :
Votre Ducati : Aucune

Sujet : autonomie de cette 821

lun. 18 mai 15 15:14

Salut,

Je cherche la conso de cette 821 et donc l'autonomie pour me faire une idée moyenne pour le trajet boulot
Réservoir 17 litres. Donc ???

bibimax42
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 41
Localisation : 59 Nord
Sexe :
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: autonomie de cette 821

lun. 18 mai 15 16:39

Comme tout véhicule à essence, tout dépend du temps de parcours, de la vitesse moyenne

Par exemple, sur voie rapide, dans des conditions fluides j'étais (d'après l'ODB) à 4.8l/100 en tournant entre 90 et 110 km/h
Ce matin, interfile sur 10 km en ville avec des feux : 8l/100

boun95200
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 34
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Monster S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 821 Monster
Localisation : Val d'Oise - 95

Sujet : Re: autonomie de cette 821

lun. 18 mai 15 16:54

Moi je tourne autour de 5.5 6.0 en faisant du perif / ville... Par contre j'ai jamais fait un plein de 17 litres je peine à atteindre 13 litres bien après la réserve !

Nico30
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 51
Localisation : 30 Gard
Sexe :
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: autonomie de cette 821

lun. 18 mai 15 19:51

Merci
Sur la FZ8 il fallait aussi prendre le temps de remplir le réservoir mais ca rentre donc environ 250 km avec le plein pour un usage quotidien (mixte)
Ok je parcours (parcourais) 50 km par jour allez/retour toutes l'année même en hiver sauf période cévenole (canoë obligatoire)
Je suppose SP98. Perso je n'utilise que ce carburant.
Avec cette 821 je peux donc envisager presque la semaine impeccable pas de changement

Smith63
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 41
Localisation : 63 Puy-de-Dôme
Sexe :
Votre Ducati : 1098

Sujet : Re: autonomie de cette 821

lun. 18 mai 15 23:11

Pour ma part à 90/100km je tourne à moins de 3litres au cent en cinquième sur un léger filet de gaz...en accélération, je monte à plus de 12litres...En général j'allume la réserve à 210 et je tire max jusqu'à 230km (en utilisation quotidienne). Le mac que j'ai fait c'est passage en réserve à 230km et plein à 250km.
Presque tjs du SP98, quelque fois du SP95 E10 si pas le choix mais jamais du diesel Oo

bibimax42
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 41
Localisation : 59 Nord
Sexe :
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: autonomie de cette 821

lun. 18 mai 15 23:26

bibimax42 a écrit :Comme tout véhicule à essence, tout dépend du temps de parcours, de la vitesse moyenne

Par exemple, sur voie rapide, dans des conditions fluides j'étais (d'après l'ODB) à 4.8l/100 en tournant entre 90 et 110 km/h
Ce matin, interfile sur 10 km en ville avec des feux : 8l/100
Je me suis fait la même remarque lors du premier ravitaillement, faudra que je teste (sans déborder :lol!: )

faby 821
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 49
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe :
Votre Ducati : 821 Monster Stripe

Sujet : Re: autonomie de cette 821

mar. 19 mai 15 09:00

en mode rodage et en balade j ai fait 5,3L/100 kms (calcul effectué par mes soins et non par l'ordinateur de bord)

maintenant que je peux envoyer du bois je pend que ça va monter :D

Supermotard
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 67
Localisation : 83 Var
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: autonomie de cette 821

dim. 24 mai 15 17:09

En faisant pas mal de ville, une peu de voies rapides et un peu de route, je tourne à 4,5 l/100, mais sans tirer trop dessus, sauf durant de courts instants, because les points qui s'envolent par paquets de 3 (et oui, même en rodage, j'en ai déjà vu pas mal me quitter !) :cry2: .

Si non, en roulant à ma main, disons relativement vite, c'est dans les 5,5 l/100.

A moins de vivre dans une zone bénie où les contrits de la vie (vous savez, ceux qui ont oubliés qu'elle est une maladie mortelle sexuellement transmissible) se font très rares, entendez les hystériques du radar :photo: , je ne pense pas que l'on consomme communément plus que ça sur un plein.

Olivier
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : Israël
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Israël

Sujet : Re: autonomie de cette 821

dim. 24 mai 15 20:07

Pour ma part je fais 210 à 230 kms avec témoin de réserve allumé avant de refaire le plein. il m'est arrivé d'aller jusqu'à 240/250 kms. Je remets à chaque fois 12 à 13 l pas plus. J'ai jamais essayé d'aller au delà. Donc les 17 litres je ne sais pas où ils sont ?

Ma conso tourne autour de 5,5 l. Je ne fais que des parcours sur voies rapides et route de moyenne montagne avec plein de virolos. Très peu de ville. Ma moto est en full.

Je ne mets que du 95. Il me semble que c'est ce qui est préconisé, non ? Pourquoi mettre du 98 ?

boun95200
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 34
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Monster S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 821 Monster
Localisation : Val d'Oise - 95

Sujet : Re: autonomie de cette 821

dim. 24 mai 15 20:19

Hum j'aurais dit 98 plutôt que 95 pour un moteur "Sportif". Sa combustion sera meilleure et le moteur sera moins " mou" ( bon peut-être pas remarquable sur nos bécanes!).

Patix
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 62
Localisation : 30 Gard
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Aramon (30)

Sujet : Re: autonomie de cette 821

jeu. 4 juin 15 23:23

Salut les gens,

Une petite pierre supplémentaire à ce topic : pour moi, c'est couramment 300 km avant de faire le plein, voire un poil plus. Je précise que je ne roule jamais en ville, quasi seulement en balade et en solo, souvent sur de longs parcours.
--
Patix

boun95200
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 34
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Monster S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 821 Monster
Localisation : Val d'Oise - 95

Sujet : Re: autonomie de cette 821

ven. 5 juin 15 09:54

Tu me fais rêver là ! T'es à 70 de moyenne??

Patix
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 62
Localisation : 30 Gard
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Aramon (30)

Sujet : Re: autonomie de cette 821

ven. 5 juin 15 11:16

En effet, sur les routes que je prends, il doit être très compliqué de suivre des moyennes supérieures : du viroleux, beaucoup de montagne, des choix sur les cartes Michelin de routes jaunes et blanches, souvent mal revêtues, fripées, et un immense bonheur à la clé. D'ailleurs, lors de ma dernière virée, même en position 75 cv, je n'avais aucun mal à suivre mes potes qui roulaient en + de 100 cv.

boun95200
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 34
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Monster S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 821 Monster
Localisation : Val d'Oise - 95

Sujet : Re: autonomie de cette 821

ven. 5 juin 15 18:03

[GRINNING FACE WITH SMILING EYES] je comprends mieux ! Tu utilise le mode 75? Moi je l'ai reparametré car je trouve qu'en low c'est vraiment horrible, y compris sur le mouillé. pour information, je l'ai réglé en médium avec un réglage assez sensible ABS DTC histoire d'être serein sur du gras

Olivier
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : Israël
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Israël

Sujet : Re: autonomie de cette 821

ven. 5 juin 15 18:28

Patix,
J'ai du mal à comprendre là. Tu bouffe du gommard à la grosse cuillère et tu arrive à faire 300 kms voir mieux avec un plein ? :shock:

Si tu consomme autant de pneu c'est que tu n'est pas tendre avec l'accélérateur et surement aussi les freinages bien appuyés. D'un autre côté tu es sobre comme un chameau au point de dépasser les 300 kms avec un seul plein ? C'est un peu antagoniste, non ? :o

T'as un secret :mr:

Vince33000
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 46
Localisation : 33 Gironde
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S

Sujet : Re: autonomie de cette 821

ven. 5 juin 15 18:45

C'est pas très déconnant cela donne 5.6L en réel en comptant les 17L de carburant. Maintenant quand tu franchis 300Kms t'a intérêt d'être à proximité d'une station :D

Patix
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 62
Localisation : 30 Gard
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Aramon (30)

Sujet : Re: autonomie de cette 821

ven. 5 juin 15 19:41

Salut les gens,

Alors, en effet, il m'est arrivé d'utiliser le mode "urban", en 75cv. Perso, je le trouve très bien, très sécurisant, et finalement pas trop castrateur. Mais ça, ça n'est que mon avis, hein ? ;-)

Comme toi Boun, je pense que je vais rapidement faire des réglages personnels, de sorte que quelque soit le mode choisi, je conserve un bon niveau de sécurité, donc en augmentant le niveau de réaction de l'abs et du dtc (les wheelings et stopies, c'était lorsque j'avais 18 ans).

Eh oui Olivier, je bouffe du gommard, mais pas énormément de carburant : je freine tard, même sur l'angle, je ré-accélère tôt, même sur l'angle. Forcément, les pneus n'aiment pas ça. Mais je ne roule jamais poignée dans le coin, ni à grande vitesse : je suis vrp, et mon permis, c'est mon boulot.

Après, c'est vrai que j'ai tendance à aller assez loin dans le vidage du réservoir, et que je suis des fois un peu "couillu" sur ce coup-là. Je touche du bois : je ne suis jamais tombé en panne d'essence ! ;-)

boun95200
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 34
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Monster S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 821 Monster
Localisation : Val d'Oise - 95

Sujet : Re: autonomie de cette 821

sam. 6 juin 15 11:25

Moi c'est dingue ma réserve se déclenche, il doit me rester facile 5litres, je n'arrive pas à mettre plus de 12.5L dedans quand je vais faire le plein !

821 stripe
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster Stripe
Localisation : Poussan

Sujet : Re: autonomie de cette 821

sam. 6 juin 15 19:12

Bonjour,
Eh bien moi j'arrive à mettre autour de 16 litres, réserve attaqué de 50 kilomètres, cela représente dans les 250 kms environ.

Smith63
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 41
Localisation : 63 Puy-de-Dôme
Sexe :
Votre Ducati : 1098

Sujet : Re: autonomie de cette 821

sam. 6 juin 15 19:45

Hier ayant fait 150km, j'ai tourné à une moyenne de 7,5L au cent...

Patix
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 62
Localisation : 30 Gard
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Aramon (30)

Sujet : Re: autonomie de cette 821

sam. 6 juin 15 22:03

Aujourd'hui, 250 km,plein au départ, le témoin de réserve n'est pas allumé ce soir

Olivier
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : Israël
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Israël

Sujet : Re: autonomie de cette 821

dim. 7 juin 15 07:39

Salut à tous,
Pour ma part même remarque que Boun. Le témoin s'allume vers 220/230 kms je n'attends jamais longtemps avant de refaire le plein, au plus 10/20 kms. Et puis je remets 13 l +/-. Jamais plus. Je suppose donc qu'il reste 4 litres. S'ils sont vraiment là de quoi faire encore 60/70 kms. Ce qui fait que je pourrais donc faire autant de kms que Patix. Etonnant...

Quelques questions me viennent donc :
- est ce que le seuil bas du réservoir (témoin) est réglé de la même manières sur nos 821 ?
- Est-il possible de le régler ? (j'aimerai bien qu'il se déclenche lorsqu'il reste 2 litres pas plus)

Petit sondage :
- Mettez vous du 95 ou du 98 ?
- Pour ceux qui ont essayé les 2, y a t il une différence significative ?

Patix
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 62
Localisation : 30 Gard
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Aramon (30)

Sujet : Re: autonomie de cette 821

dim. 7 juin 15 09:34

Salut les gens,

Perso, lorsque je peux, je mets du 98. Sinon, c'est du 95. Jamais du E-10 !

Pour le reste, plutôt que chercher à modifier le réglage de ton témoin de réserve, il te suffit d'estimer le nombre de km restant lorsque ton témoin s'allume. Pas bête, hein ? ;)

Olivier
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : Israël
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Israël

Sujet : Re: autonomie de cette 821

dim. 7 juin 15 09:39

Merci Patix,

Tu vois une différence entre 98 et 95 ?

Patix
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 62
Localisation : 30 Gard
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Aramon (30)

Sujet : Re: autonomie de cette 821

dim. 7 juin 15 09:43

Très honnêtement, non, je ne vois aucune différence. Mais bon, "on" m'a dit que le 98, c'est mieux, je l'ai lu aussi par ailleurs, alors je mets du 98.

Vince33000
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 46
Localisation : 33 Gironde
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S

Sujet : Re: autonomie de cette 821

dim. 7 juin 15 11:31

@Patix : Tu devrais avoir un ressenti entre les deux.
Ce que j'avais constaté sur mon ex 1100 kawa comme mon ex 500 mono yamaha, était des cliquetis plus fort avec le 95, et une montée en T°c plus importante. Le 98 quand à lui c'était des claquements à l'échappement plus prononcé :D (sur mon mono 500) et bien sur moins de cliquetis et de chauffe sur le 1100.
Après bon c'était des motos qui avait entre 10 et 15 ans à l'époque et où le super était encore présent.
Maintenant sur nos motos moderne je saurais pas te dire c'est ma première "moderne" j'ai toujours eu des "vielles" :D
Olivier Tivon a écrit :Salut à tous,
Pour ma part même remarque que Boun. Le témoin s'allume vers 220/230 kms je n'attends jamais longtemps avant de refaire le plein, au plus 10/20 kms. Et puis je remets 13 l +/-. Jamais plus. Je suppose donc qu'il reste 4 litres. S'ils sont vraiment là de quoi faire encore 60/70 kms. Ce qui fait que je pourrais donc faire autant de kms que Patix. Etonnant...

Quelques questions me viennent donc :
- est ce que le seuil bas du réservoir (témoin) est réglé de la même manières sur nos 821 ?
- Est-il possible de le régler ? (j'aimerai bien qu'il se déclenche lorsqu'il reste 2 litres pas plus)

Petit sondage :
- Mettez vous du 95 ou du 98 ?
- Pour ceux qui ont essayé les 2, y a t il une différence significative ?
Pour le réglage du témoin de la réserve, ça doit être faisable, il faudrait pour cela démonter le bloc jauge / pompe à carburant situé sous le réservoir et voir comment est conçus cette jauge puis la modifier.

Perso 230/250 kms avant le témoin de réserve et en carburant que du 98Excellium / 98.

Olivier
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : Israël
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Israël

Sujet : Re: autonomie de cette 821

dim. 7 juin 15 15:26

Bon, j'ai jeté un œil sur le manuel d'utilisation.
Il est écrit :
capacité totale 17,5 litres dont 2,5 litres de réserve. Indice d'octane minimum 95.

Au vu de ce que j'ai lu ci-dessus dans ce post, on peut donc dire que le déclenchement du témoin de réserve semble aléatoire d'une machine à l'autre. Sur la miene il s'allume alors qu'il reste plus de 4 litres.

J'en déduit, c'est mon avis personnel, qu'il doit effectivement être possible de faire un réglage comme le dit justement Vince dans sa réponse ci-dessus.

S'agissant de l'indice d'octane, 95 et 98 sont acceptables tous les 2. Reste à voir ce qu'apporte le 98 par rapport au 95 ?

Patix
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 62
Localisation : 30 Gard
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Aramon (30)

Sujet : Re: autonomie de cette 821

dim. 7 juin 15 18:52

Salut les gens,

Vince, sincèrement, aucune différence sur le Monster que je fasse le plein au 95 ou au 98, du moins dans mon ressenti. Mais je ne suis pas un païlote, hein. ;)

Sur les BMW, c'est vrai que rouler au 98 limitait les cliquetis, surtout sur les blocs 1150 d'ailleurs, puis dans une moindre mesure sur les 1200. En revanche, sur le ressenti de la puissance, du couple ou de la souplesse, rien, nada.

Après, il se dit que la consommation serait moindre au 98 qu'au 95, mais pas plus sur mon 6 cylindres bavarois que sur mes motos je n'ai constaté de différence vraiment notable. Je ne dis pas qu'il n'y en a pas, juste que ça doit être relativement marginal, du moins sur les étrons que j'ai possédés.

Quant au déclenchement de la réserve, c'est connu, sur tous les modèles, le réglage fluctue. Alors, deux solutions : régler différemment, ou s'adapter en évaluant ce qu'on peut parcourir en réserve. Perso, c'est cette deuxième solution que j'ai toujours adoptée sur chacune de mes motos. Mais chacun fait comme ça lui convient, hein ! ;)

Vince33000
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 46
Localisation : 33 Gironde
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S

Sujet : Re: autonomie de cette 821

dim. 7 juin 15 19:34

@Patix Oui c'est pour ça que j'ai précisé que j'avais des vielles avant :D 1992 pour le mono et 1995 pour le kawa.

La surconso aussi j'en avait entendu parlé mais c'était dû au fait que les moteurs de ces motos (antérieur à 1995) qui surconsommaient en SP95 étaient réglés pour l'utilisation du super ou super/SP98+additif.

Mais perso je n'ais pas eu de gros écart avec mes vielles j'ai toujours roulé au SP98 et rarement au SP95 (surtout du fait de son pouvoir corrosif, chauffe et cliquetis), y a tellement de paramètre qui rentrent en jeu qu'il faut faire des essaies sur plusieurs kilomètres.

Enfin sur nos motos moderne avec l'injection et l'allumage qui s'adapte automatiquement la différence doit être infime voire nule.

Patix
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 62
Localisation : 30 Gard
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Aramon (30)

Sujet : Re: autonomie de cette 821

dim. 7 juin 15 21:27

Voilà, on est donc d'accord ;)

Revenir à « Modifications et performances (M821) »