autonomie de cette 821

Toutes les modifs de l'ordre du débridage et des astuces en quête de nouvelles performances (attention, nous déclinons toutes responsabilités dans le cadre des propos tenus concernant ces modifications).
perkins80
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 47
Localisation : 84 Vaucluse
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 950 Monster +
Localisation : Sorgues

Sujet : Re: autonomie de cette 821

lun. 8 juin 15 19:55

A mon tour de mettre mon grain de sel...

Aujourd'hui, 246 kms à l'allumage du témoin de réserve + 13,5 kms sur le F-trip.
5,3 l/km donné au compteur.
C'était un plein de SP95-E10, moto en rodage (999 kms) en mode Urban...

Je viens de faire un plein de SP98, on va essayer de voir une différence... Pour l'instant j'ai l'impression, je dis bien l'impression, que le régime du ralenti a quelques peu augmenté...

Supermotard
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 67
Localisation : 83 Var
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: autonomie de cette 821

mer. 10 juin 15 10:03

En pure théorie, comme l'indice énergétique de l'alcool est inférieur à celui de l'essence dans laquelle on le mélange pour obtenir le SP 95 comme le SP 91, on peut dire que le SP 91 qui en incorpore plus que le SP 95 (presque 10 % au lieu de 5), présente un indice énergétique globale un peu plus faible.

Du coup et toujours en théorie, le SP 95 devrait donner des performances moteur un peu améliorées et une consommation légèrement en baisse.

Mais il faut relativiser... En effet, il est communément rapporté que le différence de consommation entre un SP 95 et un SP 91, toutes choses étant égales par ailleurs, est de 1 à 2 % :D ...

Olivier
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : Israël
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Israël

Sujet : Re: autonomie de cette 821

mer. 10 juin 15 16:01

Bon c'est vrai, la différence est symbolique.
Mais le SP91 tu l'achète où. Tu voulais pas plutôt parler du SP98 ? :lol!:

Vince33000
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 46
Localisation : 33 Gironde
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S

Sujet : Re: autonomie de cette 821

mer. 10 juin 15 17:04

Sinon il faudrait essayer l'AVGas 100LL Image

Supermotard
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 67
Localisation : 83 Var
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: autonomie de cette 821

mer. 10 juin 15 17:40

Ha et bien en Thaïlande, dans mon 150 Honda CBR, il est recommandé de mettre du 91... qui contient 20 % d'alcool... :jesors:

Supermotard
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 67
Localisation : 83 Var
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: autonomie de cette 821

mer. 10 juin 15 17:46

Bon ben oui, je voulais dire 95 et 98 :griendit: .

Dans le 95 il y a 10 % d'éthanol et dans le 98 la norme autorise jusqu'à 5 % mais certains pétroliers n'en tolèrent que 0,1 %...

Patix
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 62
Localisation : 30 Gard
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Aramon (30)

Sujet : Re: autonomie de cette 821

dim. 14 juin 15 19:18

Salut les gens,

Petite balade de 750 km ce weekend. Lors de mon dernier plein, j'ai mémorisé avec mon téléphone les indications de mon tableau de bord et de la pompe à essence, et pour qu'il ne soit pas écrit que je suis de mauvaise foi, je publie ces photos comme témoignage de ma sincérité indéfectible :lol!:

Je précise le mode de roulage : essentiellement des petites routes (80 %), conduite tonique mais pas sportive - quoique... - mais pas au dessus de 100/110 km/h (je tiens à mon permis), solo avec les valises.

Donc :
- allumage de la réserve à 285 km
- plein à 293 km
- 14.78 litres
- conso : 5.04 l./100 (tableau de bord 4.5 l./100)

Habituellement, je suis plutôt autour de 4.7-5.0 l./100 je crois.

Image

Olivier
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : Israël
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Israël

Sujet : Re: autonomie de cette 821

dim. 14 juin 15 21:25

On ne doutait pas de ta bonne foi Patix :griendit:

Merci pour tes confirmations. De mon côté je confirme que le voyant de réserve s'allume beaucoup plus tôt (230 kms +/-) pour une consommation comparable.

Supermotard
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 67
Localisation : 83 Var
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: autonomie de cette 821

mer. 17 juin 15 16:08

Je ne peux que confirmer les donnés de Patix.

Je n'ai pas vérifié si ce qui est indiqué au compteur de ma Diva Rouge :heart: comme étant la conso moyenne depuis le dernier plein est précis ou pas, mais elle me déclare presque à chaque fois qu'elle s'est contentée de 4,5 l :boire: .

Reconnaissons que c'est très peu et notons que cela montre une belle efficacité énergétique. C'est le cas de beaucoup de Ducati Desmo. On peut avancer que cela pourrait être notamment dû au fait qu'il n'y a pas besoin de perdre de la puissance à comprimer des ressorts de soupapes fortement tarés rendus nécessaires par les hauts régimes atteints par nombreuses motos modernes. Merci le Desmo :bravo: !

Pour revenir un instant sur ce que change le fait de passer du 95 au 98, j'ai essayé le 98 de Total (je crois qu'il l'appellent "Excellium"). Et bien à ma grande surprise, à moins que ce ne soit les publicistes qui aient réussi à recâbles mon cerveau à l’insu de mon plein gré, ou que je sois d'un seul coup devenu sensible à l'effet placébo, j'ai eu l'impression que la bête a de meilleures reprises :scratch: .

Au delà de la différence de l'indice énergétique entre les 95 et le 98 qui restent faibles, il se peut que la cartographie d'injection et l’intégration des valeurs relevées par les capteurs donnent de meilleurs résultats avec le 98...

Est-ce que quelqu'un a pu vérifier ça, ou voir mieux l'objectiver par un moyen ou par un autre :?:

bibimax42
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 41
Localisation : 59 Nord
Sexe :
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: autonomie de cette 821

mer. 17 juin 15 18:15

Aujourd'hui 450 km de départementales, de voies rapides et de traversée de région parisienne (La Défense -> Pas de Calais aller-retour) : 4.8 l/100 km pour du 85 km/h de moyenne.

Par contre, je ne dois pas bien m'y prendre pour remplir le réservoir car je ne mets jamais plus de 13L (et après avoir fait 20 km avec la réserve allumée en permanence)
Est-ce que chez vous aussi la réserve s'allume puis s’éteint au bout d'1 km pour se rallumer 10km plus tard et rebelote avant de rester allumer constamment ?

Patix
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 62
Localisation : 30 Gard
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Aramon (30)

Sujet : Re: autonomie de cette 821

mer. 17 juin 15 18:32

Salut les gens,

Pour moi, pas de problème de témoin de réserve farceur, genre "un coup je te vois", "un coup je ne te vois pas". Lorsqu'il s'allume, c'est une bonne fois pour toutes.

krisb
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 91 Essonne
Sexe :
Votre Ducati : 821 Monster Dark

Sujet : Re: autonomie de cette 821

mer. 17 juin 15 19:35

bibimax42 a écrit :Aujourd'hui 450 km de départementales, de voies rapides et de traversée de région parisienne (La Défense -> Pas de Calais aller-retour) : 4.8 l/100 km pour du 85 km/h de moyenne.

Par contre, je ne dois pas bien m'y prendre pour remplir le réservoir car je ne mets jamais plus de 13L (et après avoir fait 20 km avec la réserve allumée en permanence)
Est-ce que chez vous aussi la réserve s'allume puis s’éteint au bout d'1 km pour se rallumer 10km plus tard et rebelote avant de rester allumer constamment ?

Moi aussi elle fait ça, pas toujours cela dit mais de tps en tps. et pareil rarement plus de 13L, le plus que j'ai fait avec la réserve allumé c'est 36 km et j'ai remis un peu plus de 14L...236km au total... difficile de se faire une idée de cette réserve....

Patix
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 62
Localisation : 30 Gard
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Aramon (30)

Sujet : Re: autonomie de cette 821

mer. 17 juin 15 21:59

Salut les gens,

Si le réservoir contient en effet 17 litres, ça n'est pas compliqué de connaître la contenance de la réserve. Au pire, partez avec un bidon de 5 litres de benzine attaché sur la selle, et allez jusqu'à la panne sèche, juste pour avoir une idée précise. D'ailleurs, faudra que je la mette en application, à l'occasion, cette idée...

Supermotard
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 67
Localisation : 83 Var
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: autonomie de cette 821

jeu. 18 juin 15 07:26

Oui, j'ai observé la même chose. Le voyant s'allume et le décompte des kilomètres parcourus depuis le passage en réserve commence, puis au bout d'un moment, le voyant peut s'éteindre et le décompte disparaître. Il se peut que cela soit dû aux variations du niveau d'essence dans le réservoir induites par les mouvements de la moto, comme c'est le cas dans pas mal de véhicule. Ensuite, avec d'autres mouvement et tôt ou tard à la baisse réelle du niveau d'essence par consommation au fil des km, le voyant se rallume et le décompte kilométrique reprendre. Mais je n'ai pas de certitude sur tout ça :scratch:.

Olivier
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : Israël
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Israël

Sujet : Re: autonomie de cette 821

jeu. 18 juin 15 08:39

C'est aussi mon cas : on > off > on > off ect... et bien sûr le compteur kilométrique lié à la réserve se remet à zéro à chaque fois.

M. Ducati, une moto ça bouge et l'essence dans le réservoir ça fait des vagues. Il existe une solution très simple pour cela, en automatisme ça s'appelle mémoriser l'état une fois pour toute :carton:

SERGIO 13
avatar
Âge : 66
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe :
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: autonomie de cette 821

jeu. 18 juin 15 11:53

Nico30 a écrit :Salut,

Je cherche la conso de cette 821 et donc l'autonomie pour me faire une idée moyenne pour le trajet boulot
Réservoir 17 litres. Donc ???

Salut

Pour ma part je fais une moyenne de 5.2l soit environ 240 kms d'autonomie en faisant un trajet de 60kms A/R pour aller bosser avec moitié route et moitié ville.

Grand Schtroumpf
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: autonomie de cette 821

jeu. 18 juin 15 19:27

SERGIO 13, où est ta présentation ?
Direction la section QUI ETES VOUS. Merci.

boun95200
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 34
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Monster S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 821 Monster
Localisation : Val d'Oise - 95

Sujet : Re: autonomie de cette 821

dim. 21 juin 15 13:19

Hello, je sais pas comment vous faites mais moi je suis à 6L sur odbet pas moins....Je sais même pas si j'ai déjà réussi à faire moins de 5 L

Envoyé de mon D5803 en utilisant Tapatalk

krisb
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 91 Essonne
Sexe :
Votre Ducati : 821 Monster Dark

Sujet : Re: autonomie de cette 821

mar. 23 juin 15 22:39

Ben ça y est j'en sais un peu plus sur la réserve, je suis tombé en panne sèche aujourd’hui :(
à 226km avec une conso de 6,4L d'apres l'odb... Bon ok j'ai pas mal allumé ces derniers jours. Le voyant réserve a encore fait le yoyo :-/ mais au final j'ai fait 40 km sur la réserve a partir du moment ou le voyant est rester allumé en roulant sans faire (trop) d’excès. et j'ai remis un peu moins de 17L: 16,56L en mettant la moto droite on met les 17L

boun95200
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 34
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Monster S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 821 Monster
Localisation : Val d'Oise - 95

Sujet : Re: autonomie de cette 821

jeu. 23 juil. 15 10:10

Consommation en Psb 14 supérieur, 6.4L en allumant un peu, en régime stable et en roulant tranquil ( 90/110) on tourne à 5.6-5.8.

Envoyé de mon D5803 en utilisant Tapatalk
Dernière modification par boun95200 le jeu. 23 juil. 15 19:08, modifié 1 fois.

Arnold
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 42
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Nord 59

Sujet : Re: autonomie de cette 821

jeu. 23 juil. 15 15:20

Que ce soit périphèrique dégagé + ville ou promenade +/- sportive, je tourne à environ à 5.4L/100 et je passe souvent les 250km avant la réserve. Je remet un peu plus de 14L de SP95.
Je pense qu'avec du SP98 je devrais faire plus. Après ça dépend beaucoup du type de conduite et du mode utilisé. Moi je roule plutot coulé dans les virages mais j'aime bien les grosses accélération aussi quand l'occasion se présente.

Dourken
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 35
Localisation : 93 Seine-Saint-Denis
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster Stripe
Localisation : Noisy-le-Grand

Sujet : Re: autonomie de cette 821

ven. 24 juil. 15 17:34

Mon plus gros remplissage a été d'un peu plus de 15L en ayant tapé 25 bornes ou pas loin en réserve.

Je pense qu'on a bien aux alentours de 300km d'autonomie avec cette réserve.

Bon ok, je suis toujours en rodage donc j'allume pas comme un taré mais bon! :)

Olivier
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : Israël
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Israël

Sujet : Re: autonomie de cette 821

sam. 25 juil. 15 09:30

La mienne est un vrai chameau. 2 fois j'ai dépassée les 305/310 kms et j'ai remis à peine plus de 15 l.

Mon voyant réserve se déclenche aux alentours de 230 kms. On voie donc que les jauges à carburant ne sont pas toutes réglées de la même manière. Je n'ai donc aucun mal à poursuivre bien au delà de l'allumage de ce voyant.

Patix
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 62
Localisation : 30 Gard
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Aramon (30)

Sujet : Re: autonomie de cette 821

dim. 26 juil. 15 09:57

Bah, pas étonnant alors que tu dépasses les 25000 km avec chaque train de pneus ! :lool:

Olivier
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : Israël
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Israël

Sujet : Re: autonomie de cette 821

dim. 26 juil. 15 20:19

Oui je viens d'ailleurs de dépasser les 25 000 et j'ai fais passer les 2 pneus avant derrière et vice versa. Je pense même faire 50 000 avec ma Nissan Leaf. :lool:

En fait j'ai eu l'occasion d'en parler avec d'autres Ducatiste du secteur et ici 8000/10000 kms pour un train de pneu est assez classique même pour les plus fêlés d'entre nous. ooh lala hors sujet

xiejie
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 40
Localisation : 67 Bas-Rhin
Sexe :
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: autonomie de cette 821

lun. 27 juil. 15 06:37

Hier allumage du voyant de reserve après 270km, y'avait une station à 200 mètres donc j'ai pas joué avec le feu.
j'ai remis 13,5l

Fat6oY73
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 50
Localisation : 69 Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: autonomie de cette 821

mer. 26 août 15 22:16

Pour ma part je suis toujours en rodage ( moto Et motard) je ne suis pas encore aller jusqu au voyant de réserve, mais aujourd'hui j ai fait 245 km avec 10,3 litres ( 200 km sur départementale 40 km sur autoroute et 5 en ville - mode Touring !
Mon ds m a dit qu une fois le voyant allumé il reste environ 35 km si on passe en mode urban .
Donc je pense aussi qu on peux atteindre 300 km avec le plein.

Enjoy Yourself Men


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

boun95200
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 34
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Monster S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 821 Monster
Localisation : Val d'Oise - 95

Sujet : Re: autonomie de cette 821

jeu. 27 août 15 10:21

240 km avant déclenchement de la réserve avec 13.5 L ajouté lors du déclenchement de l ancienne réserve. En Psb 14... Je suis pas assez joueur pour voir combien je peux en faire avec un plein. Complet^^

Envoyé de mon D5803 en utilisant Tapatalk

Dourken
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 35
Localisation : 93 Seine-Saint-Denis
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster Stripe
Localisation : Noisy-le-Grand

Sujet : Re: autonomie de cette 821

ven. 28 août 15 14:55

Dernièrement j'ai cru que j'allais rester sur l'autoroute pour panne d'essence tellement j'ai roulé dans la réserve... Je revenait par temps très pluvieux d'une journée shopping => ma copine en voiture bien évidement pour les courses...

Bref, j'ai mis 16,6L d'essence à la pompe et j'ai fais 51km en mode urban (il pleuvait des cordes, j'avais pas de pantalon de pluie en plus...) dans la réserve une fois allumée pour de bon à 90km/h de moyenne sur autoroute.

lips974
Avatar de l’utilisateur
Âge : 54
Localisation : 01 Ain
Sexe :
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: autonomie de cette 821

ven. 28 août 15 21:21

ouf! Sur l'autoroute, c'est quand même jouer avec le feu.

Revenir à « Modifications et performances (M821) »