Accessoires pour voyager en M821 (bagage, valise...)

Bulle, carénages, peinture perso, jantes polies... Bref tout ce qui touche au tuning du Monster 821.
pollux06
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 69
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster Stripe
Localisation : antibes

Sujet : Re: Accessoires pour voyager en M821 (bagage, valise...)

sam. 22 déc. 18 11:10

va falloir changer tes clignos ...entreplaques = 47 cm

Gary
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 39
Localisation : 46 Lot
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster Dark
Localisation : LUZECH (46)

Sujet : Re: Accessoires pour voyager en M821 (bagage, valise...)

sam. 22 déc. 18 17:15

Je viens remesurer et ça tombe à 46cm! OUF! :pouce:

Je suis à un clic d'acheter mais j'hésite entre les 2 modèles présentés dans la vidéo par rapport à la protection contre la pluie:
[Youtube]https://www.youtube.com/watch?time_cont ... hK6wH4MNck[/Youtube]

le 1er a des housses qui emballent les sacoches (méthode classique), le deuxième a le sac étanche intégré à l'intérieur pour 50 euros de plus, en théorie c'est top mais en pratique je me demande si sur une longue pluie s'il n'y a pas plus de chances que ça passe à travers... car si le tissu extérieur se gorge d'eau à force ça pourrait vraiment s'infiltrer par rapport à qu'une housse extérieure classique. Vous en pensez quoi?

marc67
avatar
Localisation : 67 Bas-Rhin
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: Accessoires pour voyager en M821 (bagage, valise...)

mer. 29 avr. 20 20:22

Salut à tous!

Je suis nouveau sur le forum, j'ai acheté pour mon Monster les valises d'origine Ducati.
Je ne les ai pas encore montées, en tout cas j'arrive à y rentrer un casque intégrale dans chaque valise :cheers:

Mais impossible de trouver une fiche de montage (ça ne parait pas si difficile.. je suis technicien de maintenance, ça devrait le faire).

J'ai acheté les valises et la fixation d'occasion mais attention car dans le Kit complet il y a normalement le par boue pré découper.

marc67
avatar
Localisation : 67 Bas-Rhin
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: Accessoires pour voyager en M821 (bagage, valise...)

mer. 29 avr. 20 21:28

Houzard a écrit : mer. 31 déc. 14 11:50 Euh... personne ne parle des valises semi-rigides Ducati ?!
Elles semblent pour la 821 ou 1200 plus grandes et plus résistantes que les Hepco même si le prix est quelque peu élevé :griendit:

En fait j'aurai voulu avoir des infos sur la fixation de ces valises (il n'y a rien sur le sîte DUCATI) et voir si avec quelques petites pièces d'adaptation elles se montraient sur un 796.
Sachant que Hepco prévoit deux systèmes pour chaque monster qui permettent tous deux de monter leur C-bow pour valises latérales souples. Donc j'imagine que rien n'est impossible

Quelqu'un a des infos ?
Salut!

Effectivement aucune notice de montage trouvé..
J'ai ces valises mais pas encore montées, elles ont huit points d'encrage (quatre pour les hepco..) et la capacité des sacoches est assez importante (un casque intégral dans chaque valise).
Vraiement du solide la fixation!!

ciao :x

marc67
avatar
Localisation : 67 Bas-Rhin
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: Accessoires pour voyager en M821 (bagage, valise...)

mer. 29 avr. 20 21:32

Bastien50 a écrit : lun. 15 mai 17 12:59 je vais réfléchir a la sacoche de réservoir pour le moment sac a dos :/
J'ai la sacoche de réservoir ducati celle qui s'aimante, je ne la recommande pas car à long terme ça laisse les traces (micro rayure).
celle qui se clips parait beaucoup mieux mais plus petit en contenance.

Monster8307
avatar
Localisation : 83 Var
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster Dark

Sujet : Re: Accessoires pour voyager en M821 (bagage, valise...)

lun. 21 sept. 20 14:13

Salut !
Je sais que c'est moche et que ça dénature la bécane mais il me faut absolument un top case sur ma monster 821.
C'est le casse-tête pour trouver ! Entre le support et sa compatibilité avec le top case, c'est le brouillard total pour moi.
J'attends que vous me sauviez la vie ;)

Monster8307
avatar
Localisation : 83 Var
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster Dark

Sujet : Re: Accessoires pour voyager en M821 (bagage, valise...)

lun. 21 sept. 20 16:14

Salut ! Je suis en train d'acheter un monster 821 et je ne trouve pas de valises Ducati, même pas sur le site Ducati et encore moins les supports. Pourrais-tu me dire où tu les as trouvées svp ? Merci. Samuel
marc67 a écrit : mer. 29 avr. 20 20:22 Salut à tous!

Je suis nouveau sur le forum, j'ai acheté pour mon Monster les valises d'origine Ducati.
Je ne les ai pas encore montées, en tout cas j'arrive à y rentrer un casque intégrale dans chaque valise :cheers:

Mais impossible de trouver une fiche de montage (ça ne parait pas si difficile.. je suis technicien de maintenance, ça devrait le faire).

J'ai acheté les valises et la fixation d'occasion mais attention car dans le Kit complet il y a normalement le par boue pré découper.

Finstern
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 31 Haute-Garonne
Sexe : Neutre
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: Accessoires pour voyager en M821 (bagage, valise...)

ven. 14 juil. 23 18:33

20 ans après .. le topic semble le plus idoine à ma question (j'ai pas trouvé qui que ce soit qui en cause ici en tout cas) :
SW-Motech vend des sacoches de selle absolument parfaites pour la 821 et la 1200, avec un gros scratch velu et des barres escamotables qui partent du repose pied passager, afin de les maintenir loin du pot et de la roue (ça fait 30-40l environ pour les 2 sacoches).
Sauf que le modèle n'existe pas pour les 821 de 2018 et plus malheureusement, j'ai demandé ils ne le feront jamais (je sais pas pourquoi snif) bref c'est mort pour moi MAIS ... le support pour la 1200 S semble adaptable .. j'avais même tenté de comparer un peu (rouge 1200, noire 821 .. des modèles de 2019 sur l'image, échelle prise sur la roue avant qui est identique pour les 2 meules), ça me parait pas mal, qu'en dite vous ?
Quelqu'un a essayé ?
(SWmotech ne veut pas me confirmer ou infirmer le possible, "c'est pas compatible officiellement donc on peut pas vous le recommander" .. ça sent le dédouanage prudent sur base de "ah chais pas j'ai jamais essayé")

Je met tout dessous pour montrer l'idée :

Donc ça ressemble à ça (ici l'ancien modèle "blaze h" tout court sans "PRO", donc fixation différente, sur une 1200 mais c'est pour donner une idée du look) ..

Image

Comparatif de l'axe sur lequel vient se visser le support, entre 821 et 1200

Image

La présentation du kit Pro blaze H en vidéo, ici sur une suze mais bon on aura bien vite pigé l'intérêt après avoir lorgné comment ça s'installe et désinstalle je penses..
(vous trouverez facilement quelques tests produit sur youtube si vous voulez voir plus)




Le lien du kit vendu chez SW-Motech pour la version monster 1200 (et donc ma grande question à moi c'est vu la similarité avec la 821, est-ce que vous pensez qu'en achetant ça j'arriverai à l'installer sur ma 821 ?)

https://sw-motech.com/fr/produits/bagag ... 200261.htm

Vu qu'il traine des experts es débrouille et bricolage sur ce forum, j'aimerai avoir quelques avis un peu éclairés du coup, à vot' bon coeur m'sieurs dames (et si l'idée plait à certains ben c'est benef' vu que j'en ai pas vu parler sur ce forum), le plus intéressant serait de savoir si la pièce "repose pied passager" de la 1200 est la même que sur la 821.

Finstern
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 31 Haute-Garonne
Sexe : Neutre
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: Accessoires pour voyager en M821 (bagage, valise...)

mar. 8 août 23 22:17

Eh beh ya plus personne par ici, tant pis je poursuis pour l'info pour les 3 pelés et 2 tondus au fond de la classe qui sont arrivés sur le tard comme moi..

Donc ..
Eh bien j'ai acheté, eeeet ça se fixe pas comme je le pensais, mais osef, j'ai sorti l'huile de coude, appelé une connaissance qui a un poste soudure TIC ... on a sorti les plaques d'acier et on a bricolé .. bricolé .. et après quelques heures on a sorti cette merveille pour adapter le support de la 1200 à la 821, comme des pro :

La pièce de support des valises est spécifique à la Monster 1200 (ici une photo éditée du plan pour comprendre comment ça s'assemble "normalement").
Or sur la Monster 821 on ne dispose pas de plaque avec des trous pour boulonner comme montré sur ce plan, à la place il y a un simple espace vide entre les tubes de la boucle arrière, masqué par le cache en plastique. Il fallait donc adapter le système pour la Monster 821.

Image

Voici la pièce à fixer, solide et très belle facture ma foi, par contre souder directement dessus s'est avéré impraticable et trop fragile, sans doutes à cause du traitement de surface, il fallait faire une seconde pièce complètement au lieu de modifier celle d'origine comme on a tenté de le faire au départ (d'où les marques visibles sur les photos plus bas).

Image

Du coup on a crée cette pièce support pour fixer celle de SW-Motech, on voit les 4 trous de boulons pour fixer le support SW-Motech, en haut les 2 orifices pour boulonner cet élément sur le support de plaque (dans mon cas il s'agit de l'option support court de Ducati, ça s'est adapté très facilement et sans aucune difficulté.

Image

C'est épais et solide .. à peu près 3mm d'acier, en bas un demi tube bien soudé et sectionné qui viendra prendre appuis sur un tube de renfort de la boucle arrière (avec de la chambre à air collé dedans pour ne pas abimer ce dernier quand même)

Image

Une fois fixé, c'est certes un peu moins esthétique que la fixation prévue d'origine pour la 1200, par contre aucune modification n'est faite à la moto, on ne perce pas le cache en plastique comme prévu dans la procédure SW-Motech pour la 1200.

Image

Je penses que cela reste assez discret, même en regardant de dessous ça conserve une certaine élégance, enfin on a fait au mieux..
A noter que, toujours pour ne pas abimer la moto, de la chambre à air a été collée sur la longueur afin d'amortir et prévenir les frottements sur le plastique.

Image

Cela s'adapte parfaitement (aucun soucis avec le magnifique pot termignoni c'est la version "haute"), c'est ajusté au mm. (désolé pour la qualité médiocre de cette photo, j'ai bougé :roll: )

Image



Image

Et voila le résultat, tout retiré et tout installé, ça prend 3 minutes pour retirer l'ensemble ou l'installer.

Image Image

Comme on peut le constater, une fois retiré son harnachement, la Monster reste très propre et on ne voit pratiquement plus les supports (limite le fer à cheval du réservoir est ce qui se remarque le plus)

Image Image

Pour le coût c'est du SW-Motech, bon c'est pas donné hein, le kit de sacoche de selle c'est 380€ avec le kit fixation inclus et des sacs étanches pour protéger le contenu si on subit 5h de de déluge, ya pas de cadenas par contre ce qui est dommage à ce prix là (Cela reste néanmoins bien moins cher que l'équivalent Ducati).
Quand à la sacoche de réservoir et son anneau aimanté, c'est 250€ (220€ la sacoche, plus 30€ le fer à cheval), aucune adaptation à prévoir par contre et c'est 100% étanche.

Je vous met les liens vers les pièces achetées sur leur site pour faciliter les choses, après j'ai pas de "plan" à fournir pour la pièce, ça a été "taillé sur mesure" sur la bête, mais je suis certain qu'une personne équipée ou qui dispose d'un contact chez un pro qui pourrait lui faire la découpe avec un automate industriel ferait une bien meilleure pièce voir plus légère et discrète en alu par exemple.
Les sacoches sont à peu près étanche (mais des sacs étanches sont livrés dans les valises, en plus, des fois qu'il pleuvrait 6h de déluge), le sac de réservoir est parfaitement étanche pour sa part.
Le tout est garanti (si je me souviens bien) 5 ans par SW-Motech si acheté directement sur leur site (comme chez Honda :bravo2: ).

Anneau de réservoir PRO. Noir. Ducati

Sacoche de réservoir PRO City WP. 9L

Set de sacoches latérales PRO BLAZE H. Noir. Ducati Monster 1200

( /!\ Ce set de sacoches est compatible avec les Monsters 821 d'AVANT 2017 cad la "phase 1" (celle avec le compteur "casio" à cristaux liquides), moi j'ai celle de 2019 cad la phase 2, qui donc n'est plus compatible et SW-Motech refuse de vendre un kit pour cette phase 2 (j'ai demandé, ils ne feront pas de kit de support pour cette version) /!\)
Dernière modification par Finstern le mar. 8 août 23 22:32, modifié 1 fois.

Finstern
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 31 Haute-Garonne
Sexe : Neutre
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: Accessoires pour voyager en M821 (bagage, valise...)

mar. 8 août 23 22:24

Ah et vu que je pars 4 semaines en road trip avec cet ensemble, je complète le tout par un bon gros sac 50-60l parfaitement étanche, avec tout ce qui est tente (un bivi hein, rêvez pas non plus) sac de couchage, fringues, les trucs légers mais encombrants qui ne peuvent pas me blesser dans le dos en cas de chute (au contraire ça devrais amortir) .. j'ai déjà roulé des milliers de bornes avec ce sac à dos, aucun soucis ni fatigue supplémentaire induite par ce sac, même sur l'autoroute, l'important est que ça soit léger et étanche... (la pluie, éternel ennemie du motard :pluie: :pluie: )

Image

(et je n'ai pas trouvé de solution élégante pour fixer le gros sac sur la selle arrière avec des tendeurs sans dénaturer cette oeuvre d'art .. faut pas rêver non plus, la monster a été designée comme une moto de balade et de sport occasionnelle, c'est pas non plus une GT ou un trail, pour ça il faut chercher le terme Multistrada dans le dico Ducati, sauf que moi j'ai pas un garage pouvant accueillir une ducat' pour chaque jour de la semaine comme nos chers voisins italiens :griendit: )

Finstern
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 31 Haute-Garonne
Sexe : Neutre
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: Accessoires pour voyager en M821 (bagage, valise...)

mar. 5 sept. 23 17:37

Petite "maj" pour retour d'expérience .. après un road trip d'environ 1 mois dans toute la France, par tous temps toutes routes sur environ 8000 borrnes.

Alors déjà je vais dire que j'ai bon dos, parce que le gros sac à dos ci-dessus pendant 1 mois, je dois faire partie du 1% qui supporte un tel machin quand même (je penses que j'avais 8 à 10 kg sur le dos) mais ça impose quand même de faire des pauses toutes les heures et demi pour reposer le fessier, enfoncé dans la selle par le poids supporté.
Bon ça c'est dit, même si c'est pas directement lié aux accessoires sv motech, il faut noter que pour partir en bivouac et camping sur la monster, les sacoches ne suffisent évidemment pas à trimbaler tente couchage et compagnie, il faut donc avoir un petit peu de charpente pour supporter tout ça. Ou bricoler un moyen de fixer le sac sur la selle arrière (sans abimer l’œuvre d'art de Ducati, bonne chance, je vais m'y essayer pour l'an prochain pour ma part)

Maintenant niveau retour d'expérience :

-La sacoche de réservoir j'en parle dans le sujet à côté, RAS, c'est étanche, solide, pratique, inamovible, et ça n'a pas spécialement d'impact sur la conduite à moins de faire moins d'1m75 (là il faudra mettre la selle haute pour voir le compteur par dessus), c'est du tout bon tout validé.

-Les sacoches de selle, mon adaptation de support a parfaitement tenu le coup, rien n'a bougé, les sacoches se sont avérées solides, les grosses pluies n'ont pas réussi à humidifier l'intérieur (j'aurai limite pu me passer des sacs d'étanchéité qui sont dedans),
L'ensemble est qualitatif, l'ouverture soufflet permet de gratter assez pour faire un minimum de courses, après faut pas hésiter à bien tasser et donc avoir prévu du matériel solide ou souple mais en tout cas pas de la porcelaine. Dans mon cas l'équipement a largement fait le café et j'en suis satisfait à 200%.
Niveau déboires, c'était un avertissement que j'avais choisi d'ignorer pour ma part, l'espace entre le pot d'échappement haut et la sacoche de droite.. alors tout va bien hein, la sacoche elle même n'a rien, mais j'ai réussi dans un cas un peu extrême (descente de la mort dans les montagnes du larzac sur une toute petite route à plus de 30° sous un cagnard à plus de 35°, grosse utilisation du frein moteur et toute petite vitesse pendant près d'une demi heure) à fondre une petite bande de nylon sensée protéger le bas de la sacoche, l'amortisseur étant fortement écrasé dans la pente, le faible espace séparant sacoche et pot surchauffé s'est réduit jusqu'à provoquer le contact suffisamment longtemps .. truc bête et rarissime pour une moto plus optimisée pour de belles routes plates que pour du semi gravel en pente raide le long d'une montagne.
Pour éviter que cela se reproduise j'ai simplement acheté de la bande thermique dans un magasin d'accessoires moto (le truc que les amateurs de custom enroulent tout autour de leur ligne d'échappement pour avoir l'air cool) et ai enroulé ça provisoirement autour du pot du haut afin d'éviter ce risque. Maintenant que je suis rentré je vais simplement retirer la bande, la découper et la coller durablement sur le dessous de la sacoche afin qu'elle ne craigne plus ce genre de soucis. Problème réglé.

Eeeet c'est tout, pas eu d'autres embrouilles, je note juste qu'il faut pas hésiter à serrer la bande velcro au maximum quitte à tordre un peu le surplus car la selle de la 821 est un peu moins large que celle de la 1200, moyennant quoi c'est totalement fixe et solidaire de la moto, ça s'enlève en 1 minute, ça se met en 1 minute, c'est pratique (quand on retire les sacoches on se retrouve avec une sorte de grosse valise à poignée assez aisée à trimbaler), solide, la contenance est raisonnable (pour ce type de moto, 30-40L selon si on ouvre les soufflets ou non), ça résiste bien à la pluie, c'est prévu pour aller à 130 bon j'avoue avoir pu tester .. "un peu plus" et ça ne bouge pas. Et une fois démonté on voit quasiment plus rien.

Au final un très bon investissement pour une monster 1200 ou 821 (à condition d'être bricoleur ou connaitre un pote qui .. car il faut quand même la fabriquer, la pièce que j'ai montrée plus haut, honnêtement SW MOTECH pourrait tout à fait proposer une pièce adaptateur avec leurs moyens de production, c'est dommage), il a très bien subit l'épreuve du feu et me servira sans doutes longtemps pour d'autres roadtrip. Faudra juste que je soude un anneau à la fin de la plaque de support pour crocher un tendeur sans abimer la moto, et remplacer les boulons efficaces mais disgracieux qui maintiennent le support et mon installation sera complète.

Ride safe !

Image

Grand Schtroumpf
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: Accessoires pour voyager en M821 (bagage, valise...)

mer. 6 sept. 23 14:40

:pouce:

Revenir à « Accessoires & Tuning (M821) »