Guidon/Bracelet/Demi guidon M821

Bulle, carénages, peinture perso, jantes polies... Bref tout ce qui touche au tuning du Monster 821.
Smith63
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 41
Localisation : 63 Puy-de-Dôme
Sexe :
Votre Ducati : 1098

Sujet : Guidon/Bracelet/Demi guidon M821

ven. 7 nov. 14 16:36

Bonjour à tous.

Un post pour regrouper ici les photos et infos des différentes modifications des postes de pilotage en terme de guidon, bracelet et compagnie.

Voici pour ma part quelques photos des différents montages:


Guidon d'origine cintré, pontet 62mm
Image
Impression:
Manque de souple dans les flip/flap
Avant flou sur l'angle en conduite sportive
Meilleur conduite en cas de long trajet

Comparaison Guidon cintré/Bracelet
Image
Image

Bracelet accossatto: Longueur de tube: 300mm Déport 0mm
Image

Impression:
Moto plus souple à mettre sur l'angle en conduite sportive.
Rayon de braque NON réduit.
Plus de difficulté en mode poussée à la main

Comparaison Guidon Dragbar/Bracelet
Image
Image

Guidon type Dragbar, pontet 67mm
Image
Image
Impression:
Moto plus souple qu'à l'origine, flip flap et mise sur l'angle pus rapide.
Vibration du côté droit désagréable.
Sensation d'avoir une moto plus joueuse en terme de reprise
Moto moins précise sur grandes courbes avec déhanchement (à tester)



Pour information le Guidon Dragbar de la marque Rizoma est un guidon conique, par conséquence, il ne montrera pas avec le pontet d'origine. Par contre, il se monte avec un pontet de 796/1100, par contre celà remonte le guidon d'environ 3mm.
Dernière modification par Smith63 le sam. 8 nov. 14 12:29, modifié 1 fois.

Smith63
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 41
Localisation : 63 Puy-de-Dôme
Sexe :
Votre Ducati : 1098

Sujet : Re: Guidon/Bracelet/Demi guidon M821

sam. 8 nov. 14 11:08

Essai du dragbar effectué, je mettrais des photos dans le premier post ensuite...

Bon très franchement du moins et du plus, ce qui fait que je doute pas mal sur le coup...

Si on parle du dragbar de rizoma, déjà je suis très (très) déçu de rizoma car comme indiqué, malgré que ce soit un dragbar de 821, on est obligé de changer le pontet (par un Rizoma c'est mieux voyons...) et le diamètre intérieur doit être du 15 ou du 16 (non mesuré) car mes embouts de guidon et mes retro ne sont pas montable (donc obliger de passer par la case Rizoma). La vente forcée, ça me gave même si les produits sont beaux et de qualité (heureusement d'ailleurs...).

Parlons maintenant de la conduite/esthétique...

Esthétiquement d'abord, même si chacun à ses goûts, je trouve que ça n'apporte pas grand chose, voir rien à la moto par rapport à l'origine hormis un guidon noir...je préfère l'esthétique des bracelets qui ressort le côté "bestial" du réservoir...Là on le cache un peu, dommage.

En terme de conduite, assez mitigé également. Il est vrai que la moto est beaucoup plus agile qu'avec le guidon d'origine, les flips/flaps se font en 2s, la mise sur l'angle est assez surprenant (dans les rond points, on va vite faire frotter si on fait pas attention...)

Niveau prise d'air, on risque assez droit, donc on ne change pas grand chose à l'origine.

Niveau accélération/reprise, on à l'impression d'avoir plus de puissance (c'est qu'une impression, on est d'accord) mais cette position plus sur l'avant que l'origine, mais moins que les bracelets te donne l'impression que la moto se détend plus) et tu as plus une sensation d'attaque.

L'attaque justement...parlons en, je n'ai pas pu testé sur grande courbe à grande vitesse mais je pense que la moto sera moins stable que les bracelets et surtout plus difficile à tenir sur l'angle, le déhanché sera moins systématique.

Un gros défaut toute fois reste une forte vibration du côté droit qui rend vite la moto désagréable. C'est moi présent du côté gauche, car je pense que la poignée d'accélérateur amorti les chocs. Par contre, comme j'ai une mémoire de poisson rouge, j'ai obligé que d'origine, le guidon dépasse de la poignée, donc j'ai fait mes perçages à l'identique de l'origine...donc soit prévoir un repercage décalé, soit une découpe (mais là on va excentré le guidon)...

Bref, je reste perplexe sur ce Dragbar mais si je devais résumer ses 3 types pour le moment je dirais:

Bracelets: Meilleur feeling en mode "pilotage", meilleur prise d'angle, meilleur déhanché. Le défaut reste les manipulations à l'arrêt et encore ce n'est pas horrible.

Guidon d'origine: Idéale pour les grands rouleurs en mode classique. La moto est assez souple pour des routes classiques, les manipulations à l'arrêt se font facilement, mais on sera très vite limité en mode "pilotage" sur des successions de virage très rapide, et sur des grandes courbes.

Guidon Dragbar: Idéale pour une conduite mixte, voir une conduite "déconne". La moto accepte de ce jeter presque partout, ce qui te donne presque envie de faire l'idée (serge nuque sort de ce corps!!). Les manipulations à l'arrêt se font très facilement, et la mise sur l'angle est très facile (trop?) Il montrera très vite ses limites je pense sur des courbes très rapides (en terme de position sur la moto).

La solution??: Pour moi, il reste une solution à tester...mais je dois déjà voir la complexité technique. Pour moi cette solution réside dans des bracelets multiclips de chez ABM en version sport ou touring. Ses bracelets ont l'avantage d'être réglage aussi bien en ouverture qu'en hauteur, qu'en inclinaison. Ce qui pourrait permettre selon ton avis de régler tes bracelets selon besoin. Il doit être facile d'avoir des repères de réglages selon ton type de conduite. Il reste à voir le passage des durites et câbles qui risque d'être problématique, tu ne peux pas te permettre de faire une purge de tes freins à chaque réglage, il faut peut-être un montage spécifique.

Giom
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 41
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: Guidon/Bracelet/Demi guidon M821

sam. 8 nov. 14 13:57

Et bah toi tu t'éclates bien avec tous tes montages :pouce:
Pour ma part je ferais bien un montage avec les pontets et le guidon conique Rizoma pour M821 mais ça peut paraître idiot mais refaire les perçages me semble quelque chose de compliqué (et pourtant je suis bricoleur). Il faudrait aussi que je compare les caractéristiques techniques des 2 types de montages pour voir si la position de conduite (qui me convient) en serait affectée.

@smith
C'est ça le truc, c'est que chez moi je n'ai pas d'étaux, je vis en appart....
Et le faire faire, je ne sais pas pourquoi mais je n'ai pas confiance, j'ai du mal à croire qu'un mécano passe du temps à prendre les mesures, realiser les perçages proprement, sans faire une rayure, sans compter le prix de l'opération.
Dernière modification par Giom le sam. 8 nov. 14 14:28, modifié 1 fois.

Smith63
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 41
Localisation : 63 Puy-de-Dôme
Sexe :
Votre Ducati : 1098

Sujet : Re: Guidon/Bracelet/Demi guidon M821

sam. 8 nov. 14 14:07

Si la conduite d'origine te convient, effectivement, il ne faut pas prendre le dragbar de 821. Je pense que le MA005 lui correspond plus (je peux te confirmer ça, j'ai un MA005 de dispo chez un ami, je peux comparer.

Pour le perçage, rien de compliqué, suffit de prendre son temps et d'avoir 3forets. Je n'ai pas de perçeuse à colonne, juste un étau. Une fois mes emplacements mesurés et marqués, je le pointe avec un pointeau légèrement pour que le foret ne dévis pas. Ensuite je fais un premier perçage avec un foret de 0,5 puis un intermédiaire puis le dernier de la valeur du trou d'origine.

Pour le dragbar, ça m'a pris 5Minutes de le faire, dommage que j'ai oublié qu'à l'origine le guidon est trop long (pfff).

Smith63
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 41
Localisation : 63 Puy-de-Dôme
Sexe :
Votre Ducati : 1098

Sujet : Re: Guidon/Bracelet/Demi guidon M821

dim. 9 nov. 14 19:16

@Giom: Je viens de tester pour toi, effectivement le MA005B de Rizoma à presque la même forme que celui d'origine. Cintré de 1mm en plus, et encore. Hauteur identique.

Donc tu peux mettre ce guidon avec les pontets rizoma vu que c'est des coniques les deux. Si tu cherche quelqu'un pour te faire le perçage, n'hésite pas

Giom
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 41
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: Guidon/Bracelet/Demi guidon M821

dim. 9 nov. 14 20:43

Merci d'avoir essayé, c'est cool.
Pour les perçages ça risque d'être compliqué, on est pas à côté mais merci pour la proposition.

yanSV95
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 58
Localisation : 95 Val-d'Oise
Sexe :
Votre Ducati : 821 Monster
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 696 Monster

Sujet : Re: Guidon/Bracelet/Demi guidon M821

dim. 9 nov. 14 22:25

merci d'avoir pris le temps de mettre toutes ces photos et tes avis !!
je trouve aussi que le guidon d'origine est un peu haut ( à mon goût, bien sur !!)
je me posai la question à mettre les pontets Rizoma AZ202 (hauteur de 51mm si je lit bien la doc ), et un cintre MA010 en H de 15mm
cela descendrait la position de combien a ton avis ?

Smith63
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 41
Localisation : 63 Puy-de-Dôme
Sexe :
Votre Ducati : 1098

Sujet : Re: Guidon/Bracelet/Demi guidon M821

lun. 10 nov. 14 08:49

Bonjour yanSV95.

Tu te pose la même question que moi, et je me tâte à faire l'essai.

Les pontets rizoma sont dispo en 42 et/ou 62mm, 51mm, je n'ai pas vu cette hauteur (si tu as des infos je suis preneur).

En sachant que l'ensemble pontets 42mm + MA010 te donnera la position d'origine d'un 696.
En mettant un ensemble pontets 62mm + MA010, tu aura presque la position du 796.
En mettant un ensemble pontets 62mm + MA005, tu aura presque la position du 821.

Si tu met un MA010 avec pontet 42, je pense que tu sera en position intermédiaire entre le guidon Dragbar (qui est plus ou moins un guidon droit) et la position d'origine, donc je pense 5cm au dessus du pontet (avec pontet 62mm)

Au passage je rappel que l'achat des pontets est obligatoire pour monter un guidon Rizoma, mais rien n'oblige à prendre le kit pontet proposé pour la 821, un jeux de pontet classique monte (et pour un budget d'environ 90€)

yanSV95
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 58
Localisation : 95 Val-d'Oise
Sexe :
Votre Ducati : 821 Monster
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 696 Monster

Sujet : Re: Guidon/Bracelet/Demi guidon M821

lun. 10 nov. 14 10:29

Voici les cotes des pontet AZ202, tiré du site Rizoma..
Image
(nb: cela doit être les pontets en 42+une embase spécifique..)
je ne suis pas sur qu'avec le MA005, on ai la même position que sur le 821 car le cintrage du guidon est de 27°
j'ai l'impression que le guidon d'origine du 821 ( ainsi que ceux des 796 et 1100) seraient plutôt dans les 20°..??
ceci dit, j'avais remplacer le guidon d'origine sur mon 796 par un MA008A (plus haut, h 50mm et plus cintré, 25°).
la position était plus naturelle au niveau des poignets..moins '' cassé''
as tu mesuré la hauteur du guidon d'origine du 821 ? (selon le schéma Rizoma pour comparer les mêmes valeurs...)

Smith63
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 41
Localisation : 63 Puy-de-Dôme
Sexe :
Votre Ducati : 1098

Sujet : Re: Guidon/Bracelet/Demi guidon M821

lun. 10 nov. 14 10:52

J'ai mis cote à côté les deux guidons et franchement le cintrage est kif kif...

Effectivement le pontet Rizoma de la 821 est bien un pontet de 42 avec une embase spécifique.

Le guidon du 796 d'origine est du 821 est différent, je peux tester si tu veux.
Je n'ai pris aucune mesure par contre, mais là de démonter j'ai un guidon de 796 origine, un 821 origine et un MA005. J'ai le dragbar mais lui est monté lol

Si tu veux des mesures je peux te faire ça dans l'après midi ou demain, dis moi ce que tu veux

yanSV95
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 58
Localisation : 95 Val-d'Oise
Sexe :
Votre Ducati : 821 Monster
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 696 Monster

Sujet : Re: Guidon/Bracelet/Demi guidon M821

lun. 10 nov. 14 11:07

si cela ne te dérange pas, prend la hauteur (axe au niveau des pontets, axe au niveau des mains...)
merci
je ferai une photo cet AM du MA008A par rapport au 821 origine, ainsi que par rapport au guidon de la 1100 qui est sur le 696 de Madame..
pas simple de suivre... :x
remarque, j'ai aussi les pontets et le cintre d'origine du 696 !!
houla ! je commence à avoir mal au crâne avec toutes ses possibilités !!

Smith63
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 41
Localisation : 63 Puy-de-Dôme
Sexe :
Votre Ducati : 1098

Sujet : Re: Guidon/Bracelet/Demi guidon M821

lun. 10 nov. 14 11:16

Tiens je t'ai pris des photos (pensez pas que tu répondrais si vite lol) en comparaison. c'est fait à la va vite mais ça donne une idée.Je te prendrais les mesures.

Tu verra que le MA005 est plus cintré, mais qu'au final, ça ne change pas grand chose en terme d'angle par rapport à l'origine.
Donc de gauche à droite le MA005, le 796 origine, le 821 d'origine:

Image
Image
Image
Image
Image

yanSV95
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 58
Localisation : 95 Val-d'Oise
Sexe :
Votre Ducati : 821 Monster
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 696 Monster

Sujet : Re: Guidon/Bracelet/Demi guidon M821

lun. 10 nov. 14 11:26

merci pour les photos et bravo pour la mise en scène !!
la dernière photo est celle du MA005 et le 821 origine ?

Smith63
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 41
Localisation : 63 Puy-de-Dôme
Sexe :
Votre Ducati : 1098

Sujet : Re: Guidon/Bracelet/Demi guidon M821

lun. 10 nov. 14 12:30

Oui c'est celà

Giom
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 41
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: Guidon/Bracelet/Demi guidon M821

lun. 10 nov. 14 14:08

Rizoma va sortir mi-novembre un guidon conique spécifique pour M821 (MA011).

Smith63
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 41
Localisation : 63 Puy-de-Dôme
Sexe :
Votre Ducati : 1098

Sujet : Re: Guidon/Bracelet/Demi guidon M821

lun. 10 nov. 14 15:49

Encore un à tester lol.
Il aura quoi de plus, tu as une info?

Giom
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 41
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: Guidon/Bracelet/Demi guidon M821

lun. 10 nov. 14 15:55

Non pas vraiment d'info je l'ai découvert ici : http://sport-classic.com/guidons-rizoma ... ma011.html
Il est juste indiqué la hauteur : 15mm
On le retrouve aussi sur le site de Rizoma mais pas plus d'info : http://www.rizoma.com/universal/mixed/m ... 50462984-R

yanSV95
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 58
Localisation : 95 Val-d'Oise
Sexe :
Votre Ducati : 821 Monster
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 696 Monster

Sujet : Re: Guidon/Bracelet/Demi guidon M821

lun. 10 nov. 14 19:18

15mm de hauteur et 20° de cintrage, c'est la même chose qu'un MA010 existant sauf la largeur de 755 au lieu de 720mm

Smith63
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 41
Localisation : 63 Puy-de-Dôme
Sexe :
Votre Ducati : 1098

Sujet : Re: Guidon/Bracelet/Demi guidon M821

lun. 10 nov. 14 19:20

Il à la longueur de celui d'origine quoi. (la partie que tt le monde coupe lol).

Donc la MA010 semble bien être un bon compromis pour cette moto.

yanSV95
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 58
Localisation : 95 Val-d'Oise
Sexe :
Votre Ducati : 821 Monster
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 696 Monster

Sujet : Re: Guidon/Bracelet/Demi guidon M821

lun. 10 nov. 14 19:32

On a eu la même réflexion !!

Giom
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 41
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: Guidon/Bracelet/Demi guidon M821

mar. 11 nov. 14 19:10

Dis moi Smith toi qui connais toutes les déclinaisons pontets/guidons chez Ducati est-ce qu'il existerait des pontets compatibles du guidon d'origine mais avec un design idem Rizoma ?

Smith63
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 41
Localisation : 63 Puy-de-Dôme
Sexe :
Votre Ducati : 1098

Sujet : Re: Guidon/Bracelet/Demi guidon M821

mar. 11 nov. 14 21:43

Oui tu en as biensur.

Tu as notamment ceux chez desmo-racing, des CNC:
http://www.desmo-racing.com/pontet-rise ... -1142.html

Des twenty...
http://www.24mx.fr/pontets-de-guidon-tw ... oCNQPw_wcB

Tu tape sur google "pontet CNC", et tu aura le choix, il te restera juste à voir le diamètre du guidon (22 de mémoire)

Giom
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 41
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: Guidon/Bracelet/Demi guidon M821

jeu. 13 nov. 14 21:27

Pour ma part je suis un peu pommer, la position me convient quoi que je trouve le guidon un peu large et un peu trop cintré. Si je mets les pontets Rizoma je descends le guidon de 11mm (62mm pour le pontet d'origine / 51mm pour le Rizoma spécifique M821), ce qui ne va pas dans le bon sens (pour moi :)
D'après les photos ci-dessus on voit que le cintrage du guidon d'origine est proche du MA05 donc certainement autour des 25° (idem MA08), le MA10 ou le MA11 avec leur cintrage de 20° pourraient donc être ma solution si je leur adjoint des pontets "non spécifique M821" en 60mm on devrait retrouver à peu près la même hauteur mais un peu moins cintré, est-ce que je me trompe ?

Question subsidiaire : pourquoi avoir mis une embase sur les pontets spécifiques M821 ?

Smith63
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 41
Localisation : 63 Puy-de-Dôme
Sexe :
Votre Ducati : 1098

Sujet : Re: Guidon/Bracelet/Demi guidon M821

jeu. 13 nov. 14 21:34

Alors pour répondre à tes questions...

Si la position actuelle te correspond, sauf la largueur du guidon et le cintrage, ne prend pas le MA010 qui est un peu plus bas sauf si...
Tu peux mettre un guidon MA010 avec un kit pontet 62mm Rizoma surelevé d'une cale. (3/4mm) et tu aura une position plus droite.
Sur les pontets prévu pour la M821, on met une embase pour l'aspect, ça te permet de cacher la forme du Té d'origine.

Sinon pour sortir de ses guidons (dsl lol), je suis en train d'équiper une autre Ducati avec des bracelets multiclip de la marque ABM. Cintrage réglable, hauteur réglable, orientation des tubes également. Esthétiquement vraiment superbe.

Je continue à tester mon dragbar pour la 821 (par manque de temps de tt redémonter/remonter lo)

yanSV95
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 58
Localisation : 95 Val-d'Oise
Sexe :
Votre Ducati : 821 Monster
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 696 Monster

Sujet : Re: Guidon/Bracelet/Demi guidon M821

jeu. 13 nov. 14 22:03

pour faire joli sur le té de fourche surement..
car les pontets ont l'air d'être les modèles standard en 48mm !!
par contre, je ne crois pas que le cintrage du guidon d'origine soit de 25°
voici 3 photos que j'ai faites ce soir ou j'ai essayer de respecter la symétrie...et le centrage..

Image

Image

Image

Giom
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 41
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: Guidon/Bracelet/Demi guidon M821

jeu. 13 nov. 14 22:07

Tu as comparé le guidon d'origine avec quel modèle ?

yanSV95
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 58
Localisation : 95 Val-d'Oise
Sexe :
Votre Ducati : 821 Monster
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 696 Monster

Sujet : Re: Guidon/Bracelet/Demi guidon M821

jeu. 13 nov. 14 22:09

le MA008
Hauteur 50mm
lg 720mm
angle 25°
'c'est celui que j'avais mis sur ma 796)

Giom
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 41
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: Guidon/Bracelet/Demi guidon M821

jeu. 13 nov. 14 22:12

Ok donc le guidon d'origine aurait déjà un angle de cintrage de 20° (et une longueur de 720) ?
Si c'est le cas tu ne m'aides pas ....
Pour ma part je préfèrerais presque les pontets sans cette embase qui justement cache le tété supérieur, sans c'est plus sobre.

Stef821
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 52
Localisation : 95 Val-d'Oise
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 937 SuperSport S

Sujet : Re: Guidon/Bracelet/Demi guidon M821

jeu. 13 nov. 14 22:28

Celui d'origine fait 770

yanSV95
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 58
Localisation : 95 Val-d'Oise
Sexe :
Votre Ducati : 821 Monster
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 696 Monster

Sujet : Re: Guidon/Bracelet/Demi guidon M821

jeu. 13 nov. 14 22:39

Giom a écrit :Ok donc le guidon d'origine aurait déjà un angle de cintrage de 20° (et une longueur de 720) ?
Si c'est le cas tu ne m'aides pas ....
Pour ma part je préfèrerais presque les pontets sans cette embase qui justement cache le tété supérieur, sans c'est plus sobre.
non 720, c'est le Rizoma MA008..
Celui d'origine est plus large (nb: sur les photos, j'ai décalé les poignées de 1 cm, comme ça je met mes rétros reverse sur le guidon)

Revenir à « Accessoires & Tuning (M821) »