amortisseur de direction M821

Bulle, carénages, peinture perso, jantes polies... Bref tout ce qui touche au tuning du Monster 821.
browning
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : Belgique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : amortisseur de direction M821

mer. 26 juil. 17 22:51

bonjour à tous,

j'habite en Belgique, avec l'état des routes que l'on connait par chez nous(désastreux).
j'ai lu ça et là qu'une route dégradée pouvait générer dans certaines circonstances du guidonnage.

je me demandais si je ne ferais pas mieux d'installer un amorto de direction pour éviter ce risque non négligeable.
surtout que je débute.

vous en pensez quoi?

merci de votre aide

4sStylZ
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 33
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Sexe :
Votre Ducati : 821 Monster Dark
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: amortisseur de direction M821

lun. 31 juil. 17 19:43

Le guidonage ça n'apparait géneralement pas comme une grosse surprise.

En général une moto peut guidonner pour plusieurs raisons :

- Un délestage causé par une très grosse accélération et/ou une bosse sur la chaussé. Ce délestage qui n'a pas forcément d'incidence à la base peut être très vite grave si tu repose la roue arrière de biais comme ici https://www.youtube.com/watch?v=TpeNWxHF6uI . Donc, si tu tourne à grand coup de guidon et de contrainte sur la roue avant au lieu d'avoir ton corps déhanché / des appuis sur le repose pieds alors ça peut arriver. Si tu conduit à une main et tape une bosse, ben ça peut faire ça même à 70. Si tu fait un wheeling et que tu pose roue braquée : https://youtu.be/B5PhwIxVnck?t=52s .
Tu peut aussi perdre l'avant sur la pluie et que ca raccroche même en roulant droit et en se trainant mais franchement ca m'est jamais arrivé avec aucune moto.
- Une mauvaise géometrie, un chassis tout mou, des pneus pourris du genre monté à l'envers, avec trop ou pas assez de pression, périmés (chose qui arrive souvent sur les motos d'occas), ou encore une fouche tordue, mal reglée, un chassis félé ou tordu. Globalement, les bécanes anciennes surtout avec un grand débattement étaient un peu touché par le risque de guidonnage.

Petite vidéo sympa si tu comprend l'Anglais :
[Youtube]https://www.youtube.com/watch?v=i7mU5KStueQ[/Youtube]
Une 821 Monster, si elle n'a pas un comportement étrange du genre tirer d'un coté de la route a apparemment des suspensions relativement souples (je peux pas dire j'ai un kit fourche depuis le debut). A mon avis, le chassis moderne comme il est peut tolérer une conduite sportive assez poussée. Là ou ça se corse c'est si tu sort des virages et que tu bombarde en 1/2/3 avec de l'angle.
Si ton pilotage est très aggressif ou que les routes sont aussi pourrie que ca en Belgique alors tu devrait sentir depuis longtemps l'avant qui se déleste et des cous laps de temps ou ton guidon est décalée puis te met un petit coup quand l'adherence revient.

Pour moi, si tu attaque grave alors pourquoi pas. Mais il ne faut pas oublier que ca ne fait que diminuer les mouvements lors d'un guidonnage. On peut très bien guidonner avec un amorto de dir, surtout si il est un peu souple (et j'ai trois fractures qui en témoignent). De plus, les mouvements à l'arret et à basse vitesse sont un peu délicat car la direction est freinée et l'amorto ne sert que si il est suffisamment serré.

En vrais l'amorto de direction c'est le dernier truc a faire après, la vidange de fourche, des bon ressorts, un bon amorto, et surtout des bons pneus. Le risque de guidonnage est bien moindre que le risque de perdre l'arriere ou l'avant.

Pour ma part, il y a déja du bon matos sur la mienne et avec la fourche très ferme je suis un peu en flip mais n'ayant pas le guidon d'origine et les pontets je ne peux pas en mettre

https://www.youtube.com/watch?v=i7mU5KStueQ

browning
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : Belgique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: amortisseur de direction M821

mar. 15 août 17 06:37

désolé de ne répondre que maintenant.

merci pour cette explication bien complète :boire2:

pollux06
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 69
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster Stripe
Localisation : antibes

Sujet : Re: amortisseur de direction M821

lun. 6 nov. 17 16:51

un deuxieme avis = pas necessaire sur le 821

Revenir à « Accessoires & Tuning (M821) »