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Re: freinage Arrière

Publié : lun. 18 juin 18 13:32
par faby 821
lors d cela révision, j ai fait remplacer mon contacteur de frein arrière car il ne fonctionnait plus
hier lors du bon nettoyage je me suis rendu compte que le nouveau n a pas été correctement fixé :affraid:
il pendouille a coté du bras osillant


est ce qu une âme charitable peut poster une photo de comme il doit être fixé
pour que je puisse le remettre correctement
meri :D

Re: freinage Arrière

Publié : sam. 4 août 18 22:26
par vince10
Bonjour meme probleme plus rien sur l'arriere je vais faire purger + dot 4 la suite dans un nouvelle episode

Re: freinage Arrière

Publié : lun. 6 août 18 18:40
par vince10
la purge n'a rien fait changement maitre cylindre et joint etrier les deux suintes legerement c'est vraiment limite pour une moto qui a 3000km et 2 ans !

Re: freinage Arrière

Publié : lun. 6 août 18 19:20
par Barkus
15000 km et aucun frein arrière...je l'utilise pas de toute façon mais par exemple à l'arrêt devant un feu rouge avec une légère pente ça pourrait me servir sauf que j'ai quasi rien à la pédale...Une simple purge peut vraiment aider ?

Re: freinage Arrière

Publié : lun. 6 août 18 20:42
par vince10
essai barkus tu n'as rien a perdre vue que sa freine pas moi sa n'a rien resolu il y a des fuites je tiens a reparer il y a un frein faut qu'il marche !

Re: freinage Arrière

Publié : sam. 11 août 18 22:53
par vince10
Bonsoir donc maitre cylindre neuf degripage piston(le vrai probleme) +purge j'ai retrouvé le frein arriere

Re: freinage Arrière

Publié : dim. 17 févr. 19 18:16
par petio92
Pour ma part, comme vous le fren arrière était bien trop léger, démontage des étriers, ils n'étaient pas grippés, purge dot 4. rien n'a changé et la depuis aujourd'hui plus du tout mais plus du tout de frein arrière. j'arrive même à atteindre la butée à la mains en forçant un peu sans que ça freine, je n'ai pourtant pas detecté de fuite :(

Re: freinage Arrière

Publié : ven. 14 juin 19 15:34
par lululebecane
Je n'avais plus du tout de frein arrière, la pédale allait en butée sur le tube d'échappement. Le problème est aujourd'hui résolu. J'ai refait une purge du circuit en démontant l'étrier arrière est en positionnant la purge coté haut (bien remplacer le disque par quelque chose de même épaisseur). J'en ai profité pour remplacer le DOT4 par du 5.1.
J'ai de nouveau du frein...à suivre à l'usage
Attention lors d'un réglage de la pédale de frein : bien s'assurer de la présence d'un très léger jeu entre la tige poussoir et le piston de l'étrier (tige filetée et contre écrou de 10mm), sinon le bocal qui doit servir d'égalisateur de pression ne fonctionne plus.

Re: freinage Arrière

Publié : ven. 14 juin 19 17:37
par petio92
Mer I pour ton retour mais pourquoi tu remplacés le disque lorsque tu purges ?

Re: freinage Arrière

Publié : ven. 14 juin 19 21:38
par lululebecane
Il y a de l'air qui reste dans l'étrier. Il faut le démonter et le laisser pendre au bout de la durite. Une fois démonté ( x 2 BTR) il faut mettre quelque chose entre les plaquettes pour ne pas que les pistons ne sortent de leur logement quand on va appuyer sur la pédale de frein. Voilà...

Re: freinage Arrière

Publié : jeu. 14 mai 20 20:32
par petio92
Salut l.équipe, je reviens de chez ducati j'avais besoin d'une pièce, j'en ai profité pour me renseigner sur le prix d'une révision et pour parler du problème de frein arrière, j'ai à peine eu le temps d'évoquer mon probléme exacte que mon interlocuteur m'a indiqué qu'il y avait une campagne de rappel sur les m821 et d'autres modeles. En avez vous entendu parler? Ce serait la durite porreuse
Je ne trouve rien à ce sujet sur le net à part une campagne sur certains modeles du maitre cylindre avant brembo mais rien a voir avec la durite arriere et encore moins avec nos m821.
Malheureusement je n'ai pas non plus ma CG sur moi, ma moto étant chez mes parents, pour regarder sur le site s'il y a bien un rappel...
https://www.ducati.com/fr/fr/service-ma ... -de-rappel

En rout cas j'ai un peu d'espoir pour régler ce soucis de frein arriere qui arrive en butée pour 0 freinage même pas un ralentissement...je precise que j'ai deja purgé verifier si ils etaient grippés. Et que je n'ai pas de perte de niveau de liquide. Apres une purge je recupere un peu xe frein mais tres vite j'ai plus rien

Re: freinage Arrière

Publié : jeu. 14 mai 20 23:12
par KOOLBY34/67
petio92 a écrit : jeu. 14 mai 20 20:32 Salut l.équipe, je reviens de chez ducati j'avais besoin d'une pièce, j'en ai profité pour me renseigner sur le prix d'une révision et pour parler du problème de frein arrière, j'ai à peine eu le temps d'évoquer mon probléme exacte que mon interlocuteur m'a indiqué qu'il y avait une campagne de rappel sur les m821 et d'autres modeles. En avez vous entendu parler? Ce serait la durite porreuse
Je ne trouve rien à ce sujet sur le net à part une campagne sur certains modeles du maitre cylindre avant brembo mais rien a voir avec la durite arriere et encore moins avec nos m821.
Malheureusement je n'ai pas non plus ma CG sur moi, ma moto étant chez mes parents, pour regarder sur le site s'il y a bien un rappel...
https://www.ducati.com/fr/fr/service-ma ... -de-rappel

En rout cas j'ai un peu d'espoir pour régler ce soucis de frein arriere qui arrive en butée pour 0 freinage même pas un ralentissement...je precise que j'ai deja purgé verifier si ils etaient grippés. Et que je n'ai pas de perte de niveau de liquide. Apres une purge je recupere un peu xe frein mais tres vite j'ai plus rien
Tu as vérifié la réf des plaquettes ? peut être que l'ancien proprio à installé un modèle avec un support de garniture plus fin, donc épaisseur des plaquettes OK mais les supports de garniture plus fin, donc c'est l'équivalent de plaquettes usées qui sont pourtant neuves, au bout de 1000 km ça freine plus parce que le piston doit fournir une course bien plus longue pour compenser l'écart des supports (partie en métal sur laquel la garniture de frein est fixé)

Re: freinage Arrière

Publié : jeu. 14 mai 20 23:16
par petio92
Ce sont les plaquettes d origines et j'ai eu la moto a 5000km. Elle était a une femme qui roulait trankilou d'ailleurs elle l'a vendu pour chopper une harley :-)

Re: freinage Arrière

Publié : jeu. 14 mai 20 23:55
par KOOLBY34/67
petio92 a écrit : jeu. 14 mai 20 23:16 Ce sont les plaquettes d origines et j'ai eu la moto a 5000km. Elle était a une femme qui roulait trankilou d'ailleurs elle l'a vendu pour chopper une harley :-)
Trankilou ok, mais tu peux quand même "vitrifier" les plaquettes en 5000 km ! , je changerais les plaquettes, c'est moins cher que tirer droit dans un virage, il faut quand même pouvoir utiliser le frein arrière à minima ;) pour 30/40 balles c'est pas une ruine d'essayer cette piste

Re: freinage Arrière

Publié : jeu. 14 mai 20 23:59
par petio92
KOOLBY34/67 a écrit : jeu. 14 mai 20 23:55
petio92 a écrit : jeu. 14 mai 20 23:16 Ce sont les plaquettes d origines et j'ai eu la moto a 5000km. Elle était a une femme qui roulait trankilou d'ailleurs elle l'a vendu pour chopper une harley :-)
Trankilou ok, mais tu peux quand même "vitrifier" les plaquettes en 5000 km ! , je changerais les plaquettes, c'est moins cher que tirer droit dans un virage, il faut quand même pouvoir utiliser le frein arrière à minima ;)
C'est fait elle sont loins d etre usee :-)
J ai verifié il y a moins de 1000km lorsquenje soupconais'mon étrié d'etre grippé ;)

Re: freinage Arrière

Publié : ven. 15 mai 20 00:23
par KOOLBY34/67
En gros, pour toi les plaquettes sont de la bonne réf, loin du témoin, purge ok, aucune fuite, et ça freine absolument pas !!! tu as une béquille de stand pour tester le freinage sans personne sur la bécane ?

Tu n'a donc jamais changé les plaquettes ?

Des plaquettes vitrifiées c'est absolument pas plaquettes usées, tu peux vitrifier des plaquettes sur moins de 300 km et être à des kilomètres du témoin d'usure, encore que toutes les plaquettes ne sont pas munis de la rainure qui fait office de témoin, le moindre produit gras du style wd40, graisse de chaine (propulsé sur le disque accidentellement pendant un nettoyage au karcher ou autres peut flinguer des plaquettes bien avant le témoin ;)

Re: freinage Arrière

Publié : ven. 15 mai 20 00:47
par petio92
Autant pour moi j'ai lu trop vite j'ai lu "vérifié" au lieu de vitrifié...
Mais vitrifié ou pas je ne devrais pas réussir à arriver en butée si facilement... Je pense donc vraiment à un soucis du réseau hydrolique et le symptôme serait cohérent avec le fait que la durite soit poreuse. C'est la raison pour laquelle je demandais si d'autre personnes ont entendu parler de ce rappel qui m'a été évoqué par le DS

Re: freinage Arrière

Publié : ven. 15 mai 20 01:20
par KOOLBY34/67
Surtout que j'ai l'impression que c'est une usine à gaz les durites à l'arrière, sur ebay tu trouve ça en ocass pour 30/40/50 euros au cas ou, après il reste que l'étrier lui même ou le maître cylindre si ça marche toujours pas, c'est dingue de trouver cette pièce en grosse quantité sur des annonces en lignes, ebay c'est pas la seule annonce et j'ai pas regardé le bon coin, étrange, tu as peut être mis le doigt sur un truc, parce que là, le tour est fait il reste plus grand chose à vérifier ( durite ou maître cylindre n° 10 sur schéma il reste plus que ça )

Je suis pas vraiment pour de la pièce en occas mais entre pas de freins et une pièce à 30 euros qui permet de freiner et d'éliminer encore une piste à moindre coût y'a pas photo, après libre de commander plus tard la pièce en neuf, parce que je voudrais pas connaitre le prix chez ducati facile 150 euros hors pose (+ 75 euros)

Attention il faut quand même acheter les joints en cuivre en neuf au niveau des olives/banjo au cas ou tu décide de changer les durites mais le moins chiant c'est en premier le maître cylindre qui est facile à changer et qui donne ce type de symptôme (course longue et aucune réaction du freinage ;)

Pour ressortir avec une facture de 400 euros chez Ducati peut être essayer à moindre coût de changer une pièce ou deux, ce sera toujours moins cher parce que si la concession change les durites + le maître cylindre je pense que je suis pas loin des 400 euros (pièces + huile 250 euros et 150 de pose)

https://www.ebay.fr/i/133018733246?chn= ... QsEALw_wcB

https://www.ebay.fr/i/153712888067?chn= ... 4tEALw_wcB

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Maître cylindre : peut être a tester en premier avant de démonter toutes les durites c'est le plus facile et à moindre coût mais en général quand lui commence à donner des signes de fatigue les joints de pistons dans l'étrier sont pas loin de subir la même avarie quelque temps plus tard :cry2:
https://www.carbon4us.com/es/freno-duca ... VzEALw_wcB


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Re: freinage Arrière

Publié : ven. 15 mai 20 11:11
par petio92
Salut koolby, merci pour toute ton aide. Je ne vais pas raconter ma vie mais en fait je n'ai que très peu accès à ma moto depuis quelques mois. Et tu as complètement raison e'tre une pièce d occase et pas de freins du tout... Le choix est tout fait mais je ne suis pas un grand bricoleur non plus. Et puis si il y a réellement un rappel sur le sujet je préfère que ce soit fait ça serait gratuit et avec un gros espoir de régler le soucis. C est aussi pour cela que je demande à la communauté si ils ont eu écho de ce rappel Ducate puisque n'ayant pas accès à ma carte grise et à ma moto en ce moment je ne peux pas verifier
J oubliais 2 détails le DS m'a dit qu'ils travaillaient sur le sujet depuis très très longtemps. Le 2eme détail est que la couleur de mon liquide devient très foncé à peine quelques jours après la purge. Je le vois dans le bocal. Et j'avais pensé en premier lieu aussi au maître cylindre. Je pense que la couleur du liquide qui change très vite peut aussi être cohérent avec la durite poreuse.

Edit : je viens d'appeler mes parents pour avoir le numéro NIV et le rentrer sur le site ducati voir s il y a des rappels et rien... :( donc bisare par rapport à ce que m'a dit le concessionaire

Edit 2 : j ai eappelé le ds je suis tombé sur le responsable ds piece qui m a conseillé d envoyer un mail au responsable d'atelier mais en tout cas en parlant du rappel il m'a lui aussi dit qu ils attendait de recevoir les durites en questions de lui meme donc c'est bon signe.

Re: freinage Arrière

Publié : ven. 15 mai 20 20:55
par Clifton
Bonsoir petiot
petio92 a écrit : jeu. 14 mai 20 20:32
En rout cas j'ai un peu d'espoir pour régler ce soucis de frein arriere qui arrive en butée pour 0 freinage même pas un ralentissement...je precise que j'ai deja purgé verifier si ils etaient grippés. Et que je n'ai pas de perte de niveau de liquide. Apres une purge je recupere un peu xe frein mais tres vite j'ai plus rien
Quand tu dis "arrive en butée", veux-tu dire que la pédale a une course très longue et qu'elle finit en butée mécanique sans aucune résistance ? J'ai ce souci récurrent sur mon 1200S . En ce qui me concerne il faut purger régulièrement et même avec du liquide de frein racing (DOT4 RBF600) le défaut revient sans arrêt et j'ai fini par rouler sans frein arrière :roll:

Re: freinage Arrière

Publié : ven. 15 mai 20 21:03
par petio92
Clifton a écrit : ven. 15 mai 20 20:55 Bonsoir petiot
petio92 a écrit : jeu. 14 mai 20 20:32
En rout cas j'ai un peu d'espoir pour régler ce soucis de frein arriere qui arrive en butée pour 0 freinage même pas un ralentissement...je precise que j'ai deja purgé verifier si ils etaient grippés. Et que je n'ai pas de perte de niveau de liquide. Apres une purge je recupere un peu xe frein mais tres vite j'ai plus rien
Quand tu dis "arrive en butée", veux-tu dire que la pédale a une course très longue et qu'elle finit en butée mécanique sans aucune résistance ? J'ai ce souci récurrent sur mon 1200S . En ce qui me concerne il faut purger régulièrement et même avec du liquide de frein racing (DOT4 RBF600) le défaut revient sans arrêt et j'ai fini par rouler sans frein arrière :roll:

Je n'irais pas jusqu'à dire sans résistance du tout mais je vais en butée mécanique très facilement je ne pense pas quand même que ça soit juste la résistance du ressort de rappel. Et comme toi je purge ça revient un peu sans pour autant avoir un vrai frein arrière puis avec le temps plus rien. Ton liquide devient foncé très rapidement aussi quand tu regardes le boccal ? Tu as peut être le même problème que moi car d après ce que j ai compris il n y a pas que la M821 concerné par ce potentiel rappel

Re: freinage Arrière

Publié : ven. 15 mai 20 21:26
par Clifton
Non mon liquide ne devient pas spécialement foncé. Le problème survient très rapidement après la purge effectuée par l'atelier durant une révision, 3 ou 4 semaines parfois. Je ne connais pas la 821, mais pour la 1200 l'explication est la proximité du circuit avec l'échappement et le fait que le circuit du frein arrière avec l'ABS est très tortueux et favorise l’ébullition du liquide et la rétention de bulles d'air. Je n'ai jamais réussi à avoir plus de détail de la part de mon concessionnaire :(

Re: freinage Arrière

Publié : ven. 15 mai 20 21:33
par petio92
C est exactement ce que j'ai dit à mon ds je lui ai dit que je pensais que c'était à cause de surchauffe qui créait des bulle d air car j'avais lu ça ici c'était peut être même ton post. Il m'a dit qu'ils avaient pensé à cela mais que ça faisait très longtemps qu'ils cherchaient le soucis et ça serait une durite poreuse.

Re: freinage Arrière

Publié : ven. 15 mai 20 23:25
par KOOLBY34/67
C'est impossible que le liquide passe du transparent au brun en quelques semaine, c'est qu'il reste du liquide quelque part, c'est l'effet de la température et du temps (oxydation) dans ton cas la température ne risque pas de monter puisque ça freine pas ;)


4 raccords pour alimenter un étrier, un maître cylindre :o , il pouvait déjà passer l'ensemble en durite aviation et investir dans un étrier d'une gamme supérieur
quand tu pense que les étriers vont de 50 à plus de 1000 euros, je pense que dans la gamme brembo y'a le premier prix et le haut de gamme, et quand tu vois le nombres de clients qui ne sont satisfait du frein arrière et des boites de vitesse en général, ils ont pas peur de perdre encore des parts de marché, surtout au prix du ticket d'entrée chez ducati ;)



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Re: freinage Arrière

Publié : sam. 16 mai 20 00:11
par SineleniS
Ca y est mon 1200 a le même symptôme, ça freine mais il faut aller chercher loin le début du point de freinage

Re: freinage Arrière

Publié : dim. 17 mai 20 01:51
par KOOLBY34/67
c'est juste un commentaire peut être débile mais quand tu vois le prix d'un maître cylindre d'origine et le prix que tu trouve en cherchant quelque chose de plus qualitatif c'est juste fou

je vois pas autre chose que cette pièce de merde à 50 euros TTC , je reste sur cette "pompe" n° 10 sur le site ducati.com ci dessous surement une grosse :puke:

vous pouvez comparer

ici 50 balles
https://www.pieces-ducati.com/ducati-mo ... /2307/0/38

ici 70 balles
Vous trompez pas, tu en trouve à 1250 euros le maitre cylindre :o comme quoi y'a bien des différences de qualité mais là c'est des malades :rofl:

https://www.desmo-racing.com/recherche- ... 8re&page=2

Re: freinage Arrière

Publié : dim. 17 mai 20 17:26
par petio92
Je ne m y connais pas trop sur les différents étrier mais je pense qu un étrier à 1200 balle avec une durite poreuse, il y aurais sans doute eu le même soucis... La en l occurrence le problème de viendrait pas de l étrier mais de la durite :-)
Après oii effectivement si la durite fonctionnait correctement le drainage serait bie' mieux avec un étrier de meilleur qualité :-)

Re: freinage Arrière

Publié : dim. 17 mai 20 19:42
par KOOLBY34/67
petio92 a écrit : dim. 17 mai 20 17:26 Je ne m y connais pas trop sur les différents étrier mais je pense qu un étrier à 1200 balle avec une durite poreuse, il y aurais sans doute eu le même soucis... La en l occurrence le problème de viendrait pas de l étrier mais de la durite :-)
Après oii effectivement si la durite fonctionnait correctement le drainage serait bie' mieux avec un étrier de meilleur qualité :-)
je parle même pas de l'étrier mais juste du maître cylindre, l'étrier c'est parfois encore plus cher la pièce :rofl:
je crois absolument pas a une histoire de porosité pour une moto aussi récente, mais bien d'un élément qui doit handicaper la pression dans le freinage, comme tu trouve pas de fuite externe, je vois que cette pièce qui contient également un piston et qui régule la pression de l'huile dans les durites qui arrivent en dernier sur l'étrier.

: petit schéma c'est mieux , désolé c'est un maitre cylindre de levier de freins avec réservoir intégré et pas déporté comme sur le frein arrière (ton petit bocal en plastique) ;)


voilà cette crotte à 50 euros, et moi je vois rien d'autre, bricoleur ou pas 10 minutes c'est en place, une purge du circuit encore 10 minutes et tu va être fixé, il faut pas tout changer mais essaye déjà ce bidule, pas confondre maître cylindre et etrier malheureux, c'est la phase 2 au cas ou ça marche pas, c'est toujours pas le prix d'une concession , a partir du moment ou l'huile devient rapidement brun foncé c'est qu'elle reste prisonniere dans la chambre du maître cylindre et dans l'interminable cheminement des durites + derrière les pistons de l'étrier si ils restent en appuis sans les repousser, quand tu laisse les pistons sortie sans jamais les repousser, l'huile reste derrière, prisonnière entre le ou les pistons et le corp de l'étrier, tu ne fais donc pas la purge correctement.

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Re: freinage Arrière

Publié : dim. 17 mai 20 20:02
par petio92
Oups autant pour moi je ne sais pas pourquoi j ai parlé d'étrier... J'ai déjà tenté la purge je récupère un peu de freins oui au bout de quelques jours plus rien.
Pour la durite poreuse, ça peut être un défaut de conception ou plutôt de la chimie sur une série. Mais j'avoue être aussi un peu septique car plusieurs années pour détecter ce problème... Ça paraît étrange.

Je compte quand même voir ce que ça donne au rappel gratuit puis ensuite peut être changer le maître cylindre

Re: freinage Arrière

Publié : dim. 17 mai 20 20:32
par KOOLBY34/67
petio92 a écrit : dim. 17 mai 20 20:02 Oups autant pour moi je ne sais pas pourquoi j ai parlé d'étrier... J'ai déjà tenté la purge je récupère un peu de freins oui au bout de quelques jours plus rien
le plus rien ok mais l'huile qui redevient brune la tu dois pas faire la purge correctement, il en reste c'est obligé, c'est pas juste ouvrir la durite et pomper sur la pédale et refaire l'appoint c'est bien plus technique que ça, les pistons il faut bien qu'ils rentrent dans l'étrier (recul) et sortent de l'étrier (surtout pas trop loin)
je suis sur que tu laisse de l'ancienne huile dans l'étrier, c'est pas possible autrement, l'oxydation de l'huile c'est pas en 1 jours/1mois c'est un ensemble chaleur/humidité/temps

Tu peux attendre un bon moment en gros ;) , je pense que tu seras bon pour faire un tour chez Ducati ou autre (surtout pour ça), tu nous diras la pièce qu'il ont changé, au final elle est pas vieille ta monster, tu vas pas resté sans frein arrière, c'est pas la question de puissance de freinage mais bien de la répartition en courbe, si tu dois freiner dans un virage sans pouvoir prendre le frein arrière avec en plus les fourches bien mollasses sur Ducati en général (sauf montage OHLINS) tu vas droit devant . Il faut pas non plus esperer un freinage de dingue sur les ducati, la pédale du frein arrière c'est pour faire reposer le pied, comme beaucoup d'autre marque c'est souvent pas ouf, mais pas au point d'utiliser la pédale de freins comme béquille :lol!: