Boite de vitesse / Embrayage

Soucis et conseils mécaniques. Peut-être que nous avons déjà la solution...
Monsieur821
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 31
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe :
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Boite de vitesse / Embrayage

jeu. 5 oct. 17 10:39

Salut à tous !
Nouveau propriétaire d'une M821 il m'est arrivé un paquet d'emmerdes... Un vraiment beau paquet.
Mais là, je viens vous parler d'un problème précis !

J'ai ma moto depuis peux de temps, j'ai roulé 600km avec, elle est donc à 4400 km actuellement.

J'ai eu 3 fois un problème de boite en roulant, problème que j'ai du mal à assimiler avec les faux neutres en rétrogradant, je vous explique :

Je roule, normalement.. Moto chaude, pas de soucis, je force pas sur ma boite j'y vais le plus normalement du monde.

Première fois : en ville, je fais de l'interfile tranquillement en 3éme, je veux rétrograder en seconde.. Je me retrouve en sorte de faux neutre sauf que la boite de vitesse fait : IFQejhfiefjhOIFHJeghkuHFUKezhfkelfhki crac crac crac fe'kijozfhezuoifhzefh crac crac.. Pouf en forçant sur le sélecteur j'arrive à passer la seconde non sans bruit de mixage de composant de la boite de vitesse...

Seconde fois, quasiment le même scénario que la première ça a juste durer un peut moins long temps !

Et la troisième fois, la j'ai pas rigolé une seconde...

Je suis sur 4 voie à 110, je prend une sortie avec une grosse tête d'épingle qui monte fort, je rétrograde de la 6 à la 5.. Plus de boite, je précise je peux entièrement lâcher l’embrayage il ne ce passe absolument rien et le sélecteur ne veut rien entendre.. Je me suis retrouvé dans le virage sans boite sans rien, j'ai lâché l'embrayage, l'ai repris à fond et j'ai taper sur le sélecteur bien fort et plusieurs fois.. au final la seconde est passée sortie de nul part..

Je tiens à préciser que sur les trois fois, j'ai des bruits de cracracra...craaaaaack...ckcrack...kcrkakkk..ckrakkkkkk ... !!!!

Je suis très délicat avec le sélecteur, je me demande si c'est parce que je ne suis pas assez franc avec...


J'adore ma moto, mais j'ai un peut vécu l'enfer pour le moment :/
Acheté à la concession d'Avignon par téléphone, elle m'a été livrée à Rennes en bretagne (difficile de trouver des type FR pour pouvoir les brider en A2..)
Quand ils me l'ont livrée, je pars l'essayer (je n'avais pas encore le permis, mais je voulais surtout pas me faire avoir..) Et la je me retrouve avec des pertes d'acceleration.. obliger de couper redémarer..
Au final, Ducati assistance et résulta ? Changement : Réservoir, pompe à essence, filtres, durites.... Tout était pourris de chez pourris.. Le réservoir était désintégré totalement... ( je précise, pris en charge par Ducati france car modéle d'avril 2016 )
(Je rajoute que quand je l'ai récupérée, le pneu avant était limé de manière irrégulière.. il était mort et très dangereux, merci au Ducati de Nantes d'avoir été extrêmement pro ! Je ne remercie pas le Ducati d'Avignon :fulmine: :fulmine: :fulmine: :fulmine: :fulmine: :fulmine: )

Bref, des problèmes et encore des problèmes !
Ma crainte la, c'est que la boite ce soit pas juste un "petit" problème, mais que je doive encore la mettre en Ducati assistance.. l'enfer.

Merci de votre aide les copains de moto, votre avis va m'éclairer !

browning
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : Belgique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Boite de vitesse / Embrayage

jeu. 5 oct. 17 14:19

tu as hérité d'une occasion pas top on dirait


les faux points morts, j'ai ça aussi, surtout de 5 en 6, mais parfois ailleurs.

une fois dans ce faux point mort, malgré le levier bien tiré, la boite craque un bon coup.


mon CC me dit que je fois claquer plus fort la vitesse, être plus franc au passage
je ne dis pas que c'est 100% la solution, mais je pense bien que je ne tire pas assez le sélecteur de vitesses


ton point mort passe facilement?

si non, n'hésite pas à réduire le jeu du levier à 2mm

on t'a avancé quoi comme raison pour expliquer le changement réservoir, pompe, ...


j'ai une 821 qui a maintenant 2400km
à part le point mort qui était difficile à trouver et quelques faux points morts, ce n'est que du bonheur

Monsieur821
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 31
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe :
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: Boite de vitesse / Embrayage

jeu. 5 oct. 17 16:45

D'après la concession de Nantes qui a récupéré le chantier ce serait une personne qui aurait laissé un fond de réservoir d'E10 et n'aurait pas fait tourner la moto pendant un moment + un mois d'attente à la concession d'Avignon avant d'être vendu et me voilà avec un jus moisi qui aurait bouffé le réservoir de l'intérieur.... On démarre, on essaie.. On flingue la pompe à essence et tous les filtres.

Le pneu avant usé irrégulièrement indiquait clairement un manque d'attention.. Rien que le gonflage des pneu n'était pas sérieux :/

Je pense que je vais régler ma poignée d'embrayage pour avoir un point de patinage moins sur la fin de poignée et plus facile à contrôler.
Mais effectivement, je suis très délicat avec le sélecteur et je pense que mon problème vient de la, un manque de franchise dans le "coup de pied" à mon avis !

Mais ouep, quelques problèmes avec ce jolie jouet.
J'espère que la suite va prendre un meilleur tournant que les débuts difficiles !
J'aime énormément cette moto, j'adore la position très sportive et ce caractère très joueur.. Quel plaisir de la placer comme on veut, un vrais petit vélo ! :p

browning
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : Belgique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Boite de vitesse / Embrayage

jeu. 5 oct. 17 18:53

Attention régler l'embrayage ne se fait pas à la légère

De ton côté réduit le jeu à 2mm au levier.
Ne va pas détendre, tu ferais pire que mieux.

Donc réfère toi à la notice

VroomVroom
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 60
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: Boite de vitesse / Embrayage

jeu. 5 oct. 17 19:28

Je suis un peu étonné que de l'E10, même resté longtemps dans le réservoir puisse justifier un changement de réservoir (même si l'E10 n'est pas vraiment recommandé).

En tous cas, tant que ta moto est sous garantie, ne lâche rien, surtout si ton concessionnaire est compréhensif.

J'ai eu un problème de faux point-mort entre la 5 et la 6 avec un VFR, c'était souvent quand je passais la 6ème sans avoir pris assez de tours , et c'était un peu pénible. Mais dans ton cas ça semble plus grave, je doute qu'un réglage d'embrayage explique à lui seul ton problème de boîte récalcitrante.

Bon courage !

browning
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : Belgique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Boite de vitesse / Embrayage

jeu. 5 oct. 17 19:44

Problème de pied qui ne tire pas assez ...

La boîte est peut être dure, mais le pied trop léger y est aussi probablement pour qq chose

faby 821
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 49
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe :
Votre Ducati : 821 Monster Stripe

Sujet : Re: Boite de vitesse / Embrayage

ven. 6 oct. 17 08:59

je pense que le faux point mort arrive a tout le monde
c est juste que des fois, c est pas le bon moment :o
j ai fait une balade rapide samedi dernier , en rentrant dans un gauche très rapide (montées sur bagnole en foret pour ceux qui connaissent :D )
je rétrograde de 6 en 5 et la .... plus rien :affraid:
chaud patate

apres, je pense que tu es désormais "vacciné",
mais perso je n achète JAMAIS de véhicule sans voir et essayer !
en plus si tu as un litige , c est le tribunal du lieu de vente - donc avignon pour toi - qui est compétent
bonjour les frais d avocat :cry: j'en ai déjà fait l expérience une fois :mur:

VroomVroom
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 60
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: Boite de vitesse / Embrayage

ven. 6 oct. 17 10:02

Tu as peut-être raison faby 821, mais j'avais l'impression que les symptômes de Monsieur821 ne se limitaient pas à un faux point mort de temps en temps.

Première fois : en ville, je fais de l'interfile tranquillement en 3éme, je veux rétrograder en seconde.. Je me retrouve en sorte de faux neutre sauf que la boite de vitesse fait : IFQejhfiefjhOIFHJeghkuHFUKezhfkelfhki crac crac crac fe'kijozfhezuoifhzefh crac crac.. Pouf en forçant sur le sélecteur j'arrive à passer la seconde non sans bruit de mixage de composant de la boite de vitesse...
Seconde fois, quasiment le même scénario que la première ça a juste durer un peut moins long temps !
Et la troisième fois, la j'ai pas rigolé une seconde...
...
...
Je tiens à préciser que sur les trois fois, j'ai des bruits de cracracra...craaaaaack...ckcrack...kcrkakkk..ckrakkkkkk ... !!!!


C'est pourquoi je lui conseillais de faire réparer, ce qui doit l'être, par son DS, sous garantie.
D'autant plus qu'il n'a pas acheté la moto à un particulier, mais à un concessionnaire.

browning
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : Belgique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Boite de vitesse / Embrayage

ven. 6 oct. 17 10:24

il est clair que vu les antécédents de la moto, une inspection de la boite n'est pas à exclure.

Monsieur821
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 31
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe :
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: Boite de vitesse / Embrayage

ven. 6 oct. 17 14:17

C'est je pense un faux neutre, mais durant le quel la boite de vitesse me fait des bruits digne d'un minot de 16ans massacrant la boite de la voiture d'auto école :/
Je sais qu'a chaque fois, j'ai manqué de fermeté dans le pied, sans aucun doute mon geste était trop délicat.

Entre la Z650 de la moto école, très douce et très souple et la Monster, rien à voir ! Le geste doit être plus franc avec la petite :/ !

Pour le réservoir.. Je n'ai eu que cette explication qui semblait être une évidence pour les mécanos, je leurs fait entièrement confiance au vue de leurs sérieux, encore une fois merci de le Ducati Nantes !

Pour mes mésaventures, je suis rigoureux à l'achat mais pour le coup j'ai été peut être un peut naïf.
En achetant une moto d'avril 2016 avec 3800km extrêmement bien équipée et directement à la concession qui l'a vendue puis reprise pour vendre un nouveau modéle au propriétaire... Je me suis dis que je ne courrais aucun risque.
Et bien non, effectivement.

Surtout que quand j'ai vu le problème et contacté le Ducati d'Avignon, j'ai eu le droit à un :
"allez au ducati le plus près de chez vous"
J'ai clairement senti que je brisais les burnes, alors qu'en réalité c'était mes burnes dans un étaux avec mon chèque qui volait au loin.
Je n'ai eu aucun soutien, aucune assistance.. j'ai fini par prendre mon téléphone et appeler Ducati Assistance qui a tout pris en charge et c'est occupé de tout...

(Je précise quand même que, une fois la moto livré, au bout de 2minutes de roulage le problème technique est apparu... Et ils m'ont soutenu qu'elle a été bien essayé, j'ai du mal à y croire :scratch:, surtout le patron de JMS moto qui détient le DC à qui je dit, elle était chargée d'E10 il me répond : "nos moto ont toujours roulé avec l'essence de la pompe et ça n'a jamais été un problème" le tout très agressivement... Même un mec qui achéte un 50 on lui dit de ne jamais tourner à l'E10 :/
Sincèrement, cette concession je les maudis !!


Pour ce qui est du bruit, je vous ai trouvé un extrait qui reprend plutôt bien ce que j'ai entendu avec stupéfaction les 3 fois :/
Dernière modification par Monsieur821 le ven. 6 oct. 17 14:35, modifié 1 fois.

pollux06
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 69
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster Stripe
Localisation : antibes

Sujet : Re: Boite de vitesse / Embrayage

ven. 6 oct. 17 14:31

toujours avoir une garde d'embrayage a maxi 3mm ,et plus la moto aura des km mieux la boite sera rodée , cependant ,le point mort et le trou entre la 5/6 est recurrent sur ce ce modele ....va chez le concess et demande a essayer un 821 et tu verras la difference ,ou fais essayer ton brelon a qqun qui a la meme ,du coté de chez toi ....et tu seras fixé

Monsieur821
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 31
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe :
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: Boite de vitesse / Embrayage

ven. 6 oct. 17 14:37

pollux06 a écrit :toujours avoir une garde d'embrayage a maxi 3mm ,et plus la moto aura des km mieux la boite sera rodée , cependant ,le point mort et le trou entre la 5/6 est recurrent sur ce ce modele ....va chez le concess et demande a essayer un 821 et tu verras la difference ,ou fais essayer ton brelon a qqun qui a la meme ,du coté de chez toi ....et tu seras fixé
Ce qui m'inquiéte c'est pas temps les faux neutres, j'en avais eu 1 tout a fait "normal", ce qui me dérange c'est le bruit de mixer dans la boite sur les 3 fois en question.
Mal heureusement le Ducati de Rennes a fermé.. Le plus proche est à 40minutes de route :|

faby 821
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 49
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe :
Votre Ducati : 821 Monster Stripe

Sujet : Re: Boite de vitesse / Embrayage

ven. 6 oct. 17 16:59

Monsieur821 a écrit :ce qui me dérange c'est le bruit de mixer dans la boite
moi aussi ça me fais mal au ventre quand j entends le scriiiiiiiiiiiiiiiiiiitchcrack! :(

browning
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : Belgique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Boite de vitesse / Embrayage

ven. 6 oct. 17 18:55

Pareil... stresse plus et profite
J'ai dit plus haut que moi aussi ça craquant fort, même levier tiré à fond.

Profite... et tire bien sur ton pied
Dernière modification par browning le sam. 7 oct. 17 07:36, modifié 1 fois.

Monsieur821
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 31
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe :
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: Boite de vitesse / Embrayage

ven. 6 oct. 17 23:03

browning a écrit :Pareil... stressé plus et profite
J'ai dit plus haut que moi aussi ça craquant fort, même levier tiré à fond.

Profite... et tire bien sur ton pied
Oui, c'est ce que je vais faire... Après tout elle est garantie pour encore 1an et quelque.. Si jamais des problèmes doivent arriver je m'en occuperais !
Encore une petite sortie, que du plaisir... Ca doit être quelque chose d'être en full, quand je vois ce que ça tire en A2 déjà !

Merci en tous cas, vous m'êtes d'une grande aide, content de voir que le problème de boite n'est pas que chez moi, c'est rassurant !!!
Je ferrais un petit feedback sur le changement de selle si je vois une réel différence d'ergo et de confort.

pollux06
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 69
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster Stripe
Localisation : antibes

Sujet : Re: Boite de vitesse / Embrayage

sam. 7 oct. 17 00:29

en full ,t'imagines meme pas ...en mode sport ça pouuuuuusse !!

browning
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : Belgique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Boite de vitesse / Embrayage

sam. 7 oct. 17 07:38

En sport ça ne pousse pas plus.
Il y a juste moins d'assistance et peut-être une réponse plus rapide de la poignée

en full ça pousse, surtout après 6000 tours!

petio92
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 39
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: Boite de vitesse / Embrayage

lun. 23 oct. 17 14:56

Perso je ne ressent absolument aucune différence entre le mode touring et le mode sport aussi bien en poussée qu'en réponse à la poignée...rien...nada...queutchi :-) et je suis bien en réponse MED en touring et HIGH en sport.

VroomVroom
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 60
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: Boite de vitesse / Embrayage

lun. 23 oct. 17 16:08

Pareil, je sens peu de différence entre le mode Touring et le mode Sport.

Sur nos 821 et leurs 100 chevaux (et quelques) c'est plus un argument marketing qu'autre chose.

Pas encore essayé le mode Urban, je n'ai pas eu l'occasion de rouler sous la pluie, ça ne fait que 2 mois que j'ai la mienne :D

browning
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : Belgique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Boite de vitesse / Embrayage

lun. 23 oct. 17 16:33

la différence se fait, à mon avis, sur l'abs et le DTC.
si t'as du grip, bien entendu que tu ne sentiras pas de différence.


j'ai aussi le même sentiment, la réponse de la poignée n'étant pas significativement différente.
la différence devant se jouer au niveau des assistances

Olivier
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : Israël
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Israël

Sujet : Re: Boite de vitesse / Embrayage

lun. 23 oct. 17 22:13

Je ressent une très nette différence entre les 2 modes. La poussée est vraiment plus franche en mode sport. Peut être que c'est parce je suis en full des l'achat

browning
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : Belgique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Boite de vitesse / Embrayage

lun. 23 oct. 17 22:33

pas de bridage ici en Belgique

:D

Gary
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 39
Localisation : 46 Lot
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster Dark
Localisation : LUZECH (46)

Sujet : Re: Boite de vitesse / Embrayage

dim. 6 mai 18 21:02

Perso j ai augmenté les assistances en mode Urban pour moi c est le mode pluie. Par contre j ai diminué en mode sport.
Je sens vraiment la différence, surtout quand en accélérant sur l angle, je vois la zone rouge du dtc qui s allume en touring, alors qu en mode sport ça repart comme une balle!😈

Revenir à « Problèmes techniques (M821) »