[TUTO] Dépose de l'amortisseur

Tous les tutos qui vous aideront à bricoler avec l'aide des membres.
Smith63
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 41
Localisation : 63 Puy-de-Dôme
Sexe :
Votre Ducati : 1098

Sujet : [TUTO] Dépose de l'amortisseur

dim. 15 mars 15 18:42

Bonjour à vous.

Voici une méthode pour déposer l'amortisseur arrière.

Sur les photos, vous verrez que le réservoir est déposé, mais ce n'est pas nécessaire.

La partie supérieur de l'amortisseur est maintenu avec le haut moteur et la boucle arrière:
Image

Dépose de l'amortisseur:
*Déposer la selle.
*Déposer l'écrou à droite de la moto avec une douille longue. Cet écrou tient une partie de la boucle arrière, il est très serrer. Ne pas prendre un cliquet au risque de le casser. Prendre un Té avec un carré pour votre douille, et forcer (je l'ai choqué au marteau pour ma part)

Image

* Passer la sangle sous la partie métallique de la boucle arrière. (Pour ceux n'ayant pas de chèvre ou de palan, vous pouvez prendre comme sur la photo une échelle)
*Lever la moto jusqu'à décollement du pneu arrière, ce qui vous donnera du jeux.

Image

*Mettre une béquille à l'arrière pour faciliter le mouvement pour la suite.
* Desserrez la vis BTR en bas de l'amortisseur au niveau du bras oscillant

Image

* En exerçant des mouvements sur le pneu arrière (grâce à la béquille d'atelier) vous irez plus vite, ça donnera de la liberté à la vis

*Avec une clé BTR, du côté droit, derrière l'écrou que vous avez enlevé, il y a une vis. La desserrer jusqu'à ce qu'elle tourne dans le vide.
*Prendre une pige et l'insérer du côté gauche pour la chasser de son axe.

Image

Normalement l'amortisseur vient sans souci.

Dépose du ressort:

Dans un étau et grâce à une clé à ergot:
* Desserrer le contre écrou, et le dévisser au maximum. Mesurer l'écart entre les deux écrous (24mm pour ma part).
* Serrer au maximum l'écrou de réglage (là c'est raid).
* Passer trois sangles (à des positions opposées) au niveau du ressort et serrer au maximum
* Desserrer l'écrou de réglage au maximum afin de gagner de la liberté au niveau du vérin.
* Sortir la rondelle et lever le ressort pour le sortir complètement.

Je mettrais des photos et explication pour le remontage.

Si vous avez des questions n'hésitez pas j'avais pas prévu de faire un tuto donc pas de photo top top

Smith63
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 41
Localisation : 63 Puy-de-Dôme
Sexe :
Votre Ducati : 1098

Sujet : Re: [TUTO] Dépose de l'amortisseur

mer. 1 avr. 15 20:24

Voici des photos pour le remontage.
Comme vous vous en doutez le plus dur sera de taré le ressort à nouveau pour le remettre en place.
Pour celà il faut:
2 serre joints, 2planches, 3 sangles. Nous avons rajouter du papier pour protéger le ressort.

Faites très très attention en faisant ce genre de chose, car si le ressort part, c'est très dangereux. Par conséquence je conseille de serrer les sangles au fur et à mesure afin de réduire le débattement en cas d'accident...

Donc faites comme sur les photos.
* Passer les sangles au milieu (là où les stries sont le plus écartés) en mettant les angles espacés de façon régulières.
Image

*Serrer un serre-joint, plus l'autre, et ainsi de suite jusqu'à ce soit assez écarté.
Image

* Remonter le ressort dans l'amortisseur comme à l'origine
Image
* Remonter le tout sur la moto


Et voici le résultat une fois montée

Image

pollux06
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 69
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster Stripe
Localisation : antibes

Sujet : Re: [TUTO] Dépose de l'amortisseur

mer. 13 mai 20 18:08

merci pour le tuto ...pour les couples de serrage , on y va un peu a l'instinct ? au contact + 1/4 de tour ?

Smith63
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 41
Localisation : 63 Puy-de-Dôme
Sexe :
Votre Ducati : 1098

Sujet : Re: [TUTO] Dépose de l'amortisseur

mer. 13 mai 20 18:26

Bonjour.
Il faut mieux respecter les couples donnés par ducati.

pollux06
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 69
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster Stripe
Localisation : antibes

Sujet : Re: [TUTO] Dépose de l'amortisseur

lun. 1 juin 20 11:08

ou trouver ces fameux couples de serrage ? si someone, les a ? merci , muchas gracias , thanks ...

Revenir à « Tutoriels (M821) »