Scrambler en TT

Documentation officielle... (Scrambler et accessoires), comparatif avec les autres motos... Vos avis, vos essais, la presse... etc.
dex
avatar
Localisation : 74 Haute-Savoie
Sexe : Féminin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Scrambler en TT

dim. 20 déc. 15 20:54

Bonjour,

j'aurais aimé savoir si il y en a qui font ou on fait un peu de TT avec leur scrambler, quand je parle de TT, c'est du ligth, via des RB, bon du cailloux, pas beaucoup de sable.

je suis une femme, je roule en KTM 690 enduro, mais j'envisage de changer pour une petite moto plus polyvalante, surtout plus agréable à conduire sur routes, mais je n'envisage pas d'arrêter le TT, après c'est pour le plaisir, et les vacances le TT.

merci pour vos avis et retour d'expériences.

josagama
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 67
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : tourrette levens

Sujet : Re: Scrambler en TT

lun. 21 déc. 15 08:15

héllo miss

voila un petit aperçu de ce qu'elle peut encaisser

http://www.youtube.com/watch?v=ejcHLoGmU-g

josagama
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 67
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : tourrette levens

Sujet : Re: Scrambler en TT

lun. 21 déc. 15 08:17

la suite par motogéo


josagama
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 67
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : tourrette levens

Sujet : Re: Scrambler en TT

lun. 21 déc. 15 08:27

elle se débrouille assez bien

attention simplement au dessous du moteur exposé, filtre a huile durite du radiateur d'huile, prévoir un sabot

sur les pistes peu cassantes c'est du tout bon prévoir peut être des leviers embrayage et frein qui se remontent en cas de chute pour éviter de les tordre ou de les casser

debout on maitrise assez bien par contre en ballade assis le cul dérouille a cause de la selle et des coup de raquettes de la suspension arrière, j'ai changé cette suspat par

une Shock Factory ce qui améliore bien..... ha oui les pneus d'origine sont bien mixtes sur route c'est bien et sur les chemins aussi...... éviter les plages sèches , j'ai vu une

vidéo en Thailande ou toute la bande en ballade s'ensablait ..... :D

Rien a voir avec ta Katoch enduro la Ducat est plus paisible et moins fatigante et sortie des TT tu retrouves une bonne bécane de tous les jours

pas élitiste et qui a de la gueule ...... :mr:

Piero
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 62
Localisation : 75 Paris
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Classic
Localisation : Paris

Sujet : Re: Scrambler en TT

lun. 21 déc. 15 13:42

Tiens, a propos de rouler hors piste Touratech aussi a chopé la Scramblite

[vimeo]http://vimeo.com/129906772[/vimeo]

ce qui faut pas faire pour s'en jeter un et une tranche de soce quand même :lool:

dex
avatar
Localisation : 74 Haute-Savoie
Sexe : Féminin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Scrambler en TT

lun. 21 déc. 15 18:22

merci beaucoup josagama pour les renseignements, très intéressants, et qui me permettent enfin d'avoir une vision par une personne qui fait du TT avec un scrambler.

les vidéos, je les avaient déjà vu, mais difficile de se faire une vraie idée, car ce sont des essais, fait par des pro.

donc à priori, elle peut correspondre à ce que je recherche, une petite moto plus polyvalente que ma KTM.

dl11
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 59
Localisation : 38 Isère
Sexe :
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon

Sujet : Re: Scrambler en TT

sam. 26 déc. 15 19:14

bonjour
j'ai un avis un peu different
je fais beaucoup de TT et j'ai eu pas mal de KTM.
j'ai un scrambler icon depuis 800 km à peu près avec le sabot et les repose pieds enduro (tous deux indispensables)
si tu fais des pistes larges et assez lisses tout ira bien.
dès que ça se complique et que tu roules au pas, avec des cailoux, le scrambler devient très difficile à maitriser à cause de la pêche en bas et de l'ouverture des gaz rtès compliquée à doser, tu te retrouveras obligée d'utiliser l'embrayage constamment et en position debout c'est encore plus compliqué.
or les suspensions très moyennes ne permettent pas de rouler assis dès que ça chahute...
ce caractère à bas régime est marrant sur route mais gènant en ville et carrément handicapant en TT

cleox
Ducati-Maniaque d'or
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 56 Morbihan
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Stealth
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : theix-noyalo

Sujet : Re: Scrambler en TT

sam. 26 déc. 15 19:24

Vu les débattements et la qualité des amortos,je pense que c'est vraiment sur la route qu'elle s'exprime le mieux.

cameleon
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 34
Localisation : 26 Drôme
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
Localisation : Bastia

Sujet : Re: Scrambler en TT

lun. 28 déc. 15 16:33

Bonjour,
Je suis assez d'accord avec DL11!
J'utilise souvent mon scrambler ICON en balade avec mon père qui roule en suzuki 400drz... autant vous dire que dès qu'on quitte la route ce n'est même pas la peine d'essayer de s'accrocher avec le scrambler! Je passe dans des pistes limite endurisantes mais vraiment doucement et avec le DRZ en éclaireur ;) ! car entre le manque de débattement et la faible garde au sol j'ai peur de tout abimer sur une ornière ou un gros rocher!

Renaud Classic
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 48
Localisation : 22 Côtes d'Armor
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Classic
Localisation : 22

Sujet : Re: Scrambler en TT

mar. 29 déc. 15 10:27

Salut,

Pour ma part, avec mon Classic, je me risque hors bitume mais en rythme ballade !

Chemins de rando, sous-bois et glissades dans l'herbe grasse (pas dure à trouver en Bretagne !!!) se font sans difficultés mais de là à parler d'enduro ...

Sûr que les suspensions seront à changer, rien qu'en comparaison avec mon ex-Dominator, c'est bien trop raide !

Mais sur la route c'est bien mieux !!!

Et puis c'est quand même la classe Italienne 8)

A noter que le sabot Ducati ne me semble pas protéger les durites à l'avant du soubassement, le sabot Evotech me semble plus adapté ...

Piero
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 62
Localisation : 75 Paris
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Classic
Localisation : Paris

Sujet : Re: Scrambler en TT

mar. 29 déc. 15 23:30

bah moi avec le Ohlins et le kit de fourche Andreani ça va :griendit:

P-happy
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 66
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Classic
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Scrambler en TT

mer. 30 déc. 15 07:36

;) Il y en a qui se la pète sur les hauts plateaux et le fesh- fesh du bois de Vincennes! :lol!:

La preuve c'est possible le TT:

Mais si tu veux faire de long road trip en off road, c'est pas cette moto qu'il te faut( GS , Afric Twin..)


Scampia
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 34
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe :
Votre Ducati : 803 Scrambler Urban Enduro

Sujet : Re: Scrambler en TT

lun. 28 mars 16 23:17

Merde alors

:bravo2:



Image

Krono
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : Suisse
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 939 Hypermotard SP
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 803 Scrambler Icon

Sujet : Re: Scrambler en TT

jeu. 28 juil. 16 23:15



L

jean-seb1098
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 46
Localisation : 69 Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter S

Sujet : Re: Scrambler en TT

ven. 29 juil. 16 23:23

Une future occaz à éviter peut être !

Krono
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : Suisse
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 939 Hypermotard SP
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 803 Scrambler Icon

Sujet : Re: Scrambler en TT

sam. 30 juil. 16 08:31

Effectivement !

Cette vidéo est intéressante, car elle permet de situer très exactement les limites du Scrambler en TT : c'est quand il tombe.

L

rvs900
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 60
Localisation : 94 Val-de-Marne
Sexe :
Votre Ducati : 900 Mostro
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 803 Scrambler Classic

Sujet : Re: Scrambler en TT

sam. 30 juil. 16 19:36

Le gars est pas forcément une flèche, le pneu avant n'était pas un TT.
Je n'ai pas eu de pb sur la vercingetorix, plus de 500 bornes de tout chemins, bourbier compris .
Seul truc pénible, le nettoyage soigné au pétrole pour enlever toutes les traces, et le nettoyage du filtre à air .
RV

Krono
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : Suisse
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 939 Hypermotard SP
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 803 Scrambler Icon

Sujet : Re: Scrambler en TT

sam. 30 juil. 16 22:55

La limite elle est de tomber, car la relever tout seul, humpff ... :cry2:

J'ai déjà hyper bien galéré avec des engins nettement moins lourds en enduro, alors je n'en aurais pas la force avec cette moto.

Là, toutes mes félicitations pour avoir mené le Scrambler dans les conditions que tu décris, ça du être un vrai défi :pouce:

L

rvs900
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 60
Localisation : 94 Val-de-Marne
Sexe :
Votre Ducati : 900 Mostro
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 803 Scrambler Classic

Sujet : Re: Scrambler en TT

sam. 30 juil. 16 23:50

Tout est relatif , la Vercingetorix, c'est une rando de 3 jours ( 250 bornes/ jour) tout chemin, plutôt roulant avec un peu de passages techniques .
Ça passait bien et dans le technique, j'ai adapté par rapport aux conditions .
Impériale dans les bourbiers, paradoxalement.
Le gars est dans une montée pierreuse, sur la mauvaise traj, et sans élan.
Alors forcément le coup de gaz sur les pierres sans élan est sanctionné , surtout sans pneu avant TT.
On parle pas d'enduro, mais de balade en tout chemin ;-)
RV

kaboul
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 33
Localisation : 42 Loire
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Urban Enduro

Sujet : Re: Scrambler en TT

lun. 29 août 16 23:50




En vidéo avec l'ami Cigalou du blog viedemotard lors d'une sortie l'année dernière en Haute Loire, ça résume assez bien ses capacités même si un mec venu de l'enduro pur et dur peut faire beaucoup plus de chose avec.

http://www.viedemotard.fr/

pytéas
avatar
Âge : 58
Localisation : 84 Vaucluse
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 998 S FE

Sujet : Re: Scrambler en TT

sam. 17 sept. 16 23:02

Salut à tous, je voulais vous présenter mon scrambler TT qui est quasiment prêt à prendre la piste suite à diverses modif que j'ai fait réaliser afin d'adapter au mieux et optimiser son coté tout terrain.
voila la liste des modifs.
Gagner en garde au sol et améliorer le travail des suspensions donc montage d'un kit andréani associé à des prolongateurs de fourche permettant de gagner 3cm sur la longueur de la fouche(pas de modif du débatement) plus un amortisseur ohlins spécifique permettant aussi de relever l'arrière de la moto de 3cm.
Remplacement du silencieux d'origine par un Zard qui trainera moins par terre(gain de poids aussi non négligeable quand il faut la relever).
Montage de jantes exel sur des moyeux d'origine scrambler avec une roue avant en 19 afin d'avoir accès à plus de choix en pneus TT, une roue AR toujours en 17 mais moins large du 150.
Puis quelques protections comme grille de phare, tubulure laterale sous le reservoir, le sabot du modèle enduro(qui semble bien leger au final surtout les attaches, à voir), des cales pieds larges et crantés ainsi que la selle confort qui réhausse l'assise(le but est d'avoir les genoux moins pliés, c'est toujours plus facile au moment de se mettre debout).
il me manque encore un porte paquet commandé chez hepco becker(pour charger tente et duvet) et de trouver des protections de carters droite et gauche en cas de chute latérale.
Maintenant il ne me reste plus que de tester tout cet attirail en live en espérant que mes choix vont me permettre de prendre du plaisir sur les pistes sans trop serrer les fesses de plus avec une Ducati, trop fort non!!!!!
Ce que nous allons faire le week end prochain sur les traces de la hard alpi tour, situées dans les alpes coté italien.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

seb2a
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 31
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe :
Votre Ducati : 803 Scrambler Urban Enduro

Sujet : Re: Scrambler en TT

sam. 17 sept. 16 23:21

Whaou belle TT ! Vous n'avez pas craqué pour la urban enduro ? C'est shop moto qui à réalisé toutes les modifications ?

Pour répondre à dex, la scrambler est joueuse tant qu'il n'y a pas trop de caillasses et que le relief ne met pas en difficulté la garde au sol. La vidéo dans le colorado le montre bien.
Je pense qu'elle rempli parfaitement son role de "scrambler" mais pas plus.

- Le Paris Dunkerque de Lolo Cochet en scrambler :

https://www.youtube.com/watch?v=R-yihlTxowU
https://www.youtube.com/watch?v=iLmlF-IQqlM

Les rumeurs annonces un futur scrambler ducati plus typé enduro. Personnellement la scrambler et une vraie petite bombe de plaisir mais elle me donne envie de m'en séparer pour une africa, une gs800 ou la futur 800 ktm adventure.

pytéas
avatar
Âge : 58
Localisation : 84 Vaucluse
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 998 S FE

Sujet : Re: Scrambler en TT

sam. 17 sept. 16 23:42

Oui c'est bien shop moto à Salon de provence qui a réalisé ces modif, mais c'est bien la transformation de la fourche leur a posé le plus de problèmes.
Pour le modèle enduro le vert kaki ne me disait rien.

pytéas
avatar
Âge : 58
Localisation : 84 Vaucluse
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 998 S FE

Sujet : Re: Scrambler en TT

ven. 7 oct. 16 15:26

Hola
je vous fais part de mes impressions sur mon scrambler TT après 500Km de pistes caillouteuses dans les Alpes piémontaises. :boire2:
Arrivé à Vintimille nous avons quitté les bords de la méditerranée pour se rapprocher des sommets via des petites routes escarpées de montagne, voila enfin le début de la piste. les cinq premiers Km sont vraiment cassant, énormément de pierre type ballast sncf ou la moto engage facilement de l'avant quand on coupe les gaz le tout parsemé de quelques belles pierres beaucoup plus volumineuses. A ce moment là je pense que cela va être difficile de boucler ce type de parcours d'autant plus que la météo ne nous propose que du brouillard ou plutot des nuages à ces altitudes.
Arrivé au sommet le terrain devient beaucoup plus roulable et nous retrouvons un peu de terre au milieu de tous ces cailloux, on accélère alors le rythme, la moto semble saine mais un peu nerveuse de l'avant, dans les cassures il faut assurer et accompagner la moto malgré cela je note quelques bruits parasites, au bout du troisième je décide de m'arreter et faire le tour de la moto, après avoir inspecté sous le moteur ainsi que la protection de carter je m'aperçois que c'est le support de plaque d'immat qui est passé sous la selle suite à une bonne compression, bien sur la plaque à volé. Mon compagnon arrive à ce moment là, il récupérait les morceaux sur la piste donc la légende n'est pas totalement fausse(celui qui roule derrière une Ducat récupère toujours du matos). :annonce: : :annonce: :o :shock:
Je finirais tout le périple avec la plaque dans le sac de peur de la perdre à nouveau. Autre pièce perdue aussi le bouchon du maitre cylindre de frein AR, celui-ci pas retrouvé.
Après une petite période de bricolage nous repartons de nouveau mais ce coup-ci avec beaucoup plus de retenue, d'ailleurs cela sera la seule halte mécanique de tout le parcours. :pouce:
La moto se comporte très bien chargé elle est saine, maniable, le moteur me semblait un peu vif pour du TT se gère assez facilement, la seule chose à faire serait à mon avis de racourcir la démultiplication afin de pouvoir prendre les épingles en deux sans trop faire cirer l'embrayage ou cogner le moteur.
il est nécessaire de relever la pédale de frein AR pour que la conduite debout de la moto soit plus confortable et dans mon cas relever un peu le guidon surtout dans les descentes, des détails quoi.
Par contre au niveau suspat il faut vraiment assouplir l'amorto qui trop typé route et qui bute sur les obtacles plus qu'il ne les absorbe(certainement refaire le seating interne, car il est possible de relacher la détente mais la moto renvoi alors trop de l'AR).
Pour la fourche le mieux serait d'avoir quelque cm de débatement en plus pour avoir les premiers cm de débattement bien souple afin d'avoir du confort sur les petits chocs puis de se durcir aprés lorsqu'elle s'enfonce sur les gros chocs. :scratch:
Voila à modifier pour notre prochain trip, en tout cas je me suis régalé à son guidon dans la mesure de ses possibilités sur ces 500km de piste entre Vintimille et Briançon.
:love:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

vincelp
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 61
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
Localisation : Rennes

Sujet : Re: Scrambler en TT

ven. 7 oct. 16 15:34

'lut

Très intéressantes tes modifs... Le passage en 19" à l'avant m'intéresse particulièrement.
Combien cela a-t-il coûté (pièces + MO) pour faire rayonner une roue en 19" ?
Crois-tu que, sans rallonger la fourche, la roue de 19" passerait sous le té inférieur en cas d'enfoncement max. de la fourche ?

heyoka
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 63
Localisation : 62 Pas-de-Calais
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 796 Hypermotard
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 Mostro

Sujet : Re: Scrambler en TT

ven. 7 oct. 16 18:56

Hello Pytéas

Une petite question sur le frottement que pourrait occasionner la chaîne , avec la monte de ton amorto plus long , sur le bras oscillant , pas de problème d'usure accentué du patin de chaîne ? Les 3 Cm à la selle donne combien en plus pour l'amorto ? Bon ça fait 2 questions :griendit: Mais liées ...
Merci :)

pytéas
avatar
Âge : 58
Localisation : 84 Vaucluse
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 998 S FE

Sujet : Re: Scrambler en TT

sam. 8 oct. 16 21:42

Salut

je vais essayer de répondre a vos questions le mieux possible, car je n'ai pas sous la main la moto actuellement ni les factures correspondantes.

Pour la roue de 19, j'ai du acheter une paire de roue chez ducat(celle de la classic de mémoire 980€) plus le montage chez seurat3 avec les deux jantes excel typée TT.
la jante AV 19x110+ AR 150x17 le montage et les nouveau rayons en acier inox environ 450€.
je mesurerais aussi la différence de diamètre les deux pneumatiques, car il me reste le jeu de roues d'origines que j'utilise lorsque je ne fais que de la route.
mais la différence si elle existe est en fait très faible, car lorsque je remplace le jeu de roues il n'est pas nécessaire de relever la moto pour passer des roues de route à celle TT.
je te confirme cela d'ici la fin du mois.

Concernant le patin de chaine, il faut que je jette un oeil dessus, par contre concernant l'amorto celui ci est plus long en fait de 2cm si je me souviens bien, ce qui donne un gain de garde au sol de +3cm(mais à confirmer car il est vrai que je n'ai pas vérifié une fois livré et monté).
A savoir aussi que j'ai remplacé la selle d'origine par celle qui réhausse l'assise de 2cm.

A+

pytéas
avatar
Âge : 58
Localisation : 84 Vaucluse
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 998 S FE

Sujet : Re: Scrambler en TT

sam. 8 oct. 16 21:52


rvs900
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 60
Localisation : 94 Val-de-Marne
Sexe :
Votre Ducati : 900 Mostro
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 803 Scrambler Classic

Sujet : Re: Scrambler en TT

dim. 9 oct. 16 17:31

Hello,
Très sympa ce périple, ça m'a rappelé la Vercingetorix ;-)))
RV :-)

vincelp
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 61
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
Localisation : Rennes

Sujet : Re: Scrambler en TT

dim. 9 oct. 16 18:21

'lut

La différence de diamètre entre une roue de 18" et une roue de 19", c'est un 1", soit environ 25.4 mm au niveau de la jante. Si, en plus, tu mets un pneu de 90/90 au lieu de 110/80 comme à l'origine, tu gagnes quelques mm en moins : 90/90 = 81 mm de haut, 110/80 = 88 mm de haut. Ca donne une différence de 25.4 - 2 * 7 = 11.4 mm.

A vue d'oeil, je suis certain que la roue de 19" avec un pneu de 90/90 passe sans problème avec une fourche normale, car le garde-boue, sur le Classic, est bien à plus de 11.4 mm du pneu.

Tentant comme modif... Juste pour le plaisir de rayonner une roue, en plus ;-)

Revenir à « Présentation, avis, essais et infos (Scrambler 803) »