Scrambler sur circuit.

Documentation officielle... (Scrambler et accessoires), comparatif avec les autres motos... Vos avis, vos essais, la presse... etc.
kikou05
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 41
Localisation : 31 Haute-Garonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Classic

Sujet : Scrambler sur circuit.

jeu. 9 mars 17 09:52

Bonjour,

Qui a déjà posé les pneus de sa Scrambler sur piste (piste de vitesse pas piste en terre ;) )?

[mode je raconte ma vie on]
En avril je part visiter l’Ardèche avec ma petite famille mais je met la moto sur la remorque pour faire quelques escapade dans cette région qui semble bien se prêter à la ballade moto.
En essayant de repérer les chose à faire dans la région j'ai vu que le pole mécanique d'Alès était à une heure de mon lieu de villégiature.J'ai donc regardé l'agenda pour voir si il y avait des chose intéressante pendant la période ou j'y serrai, et j'ai vu qu'il y a une journée piste "MONDAY GENTELMAN BIKER" et qu'il reste quelques places en débutant.
Du coup je me suis inscrit :D
J'ai déjà fait une journée piste il y a quelques années à Nogaro avec ma CB500 de route et j'avais trouvé ça génial (poireau inside). :love:
[mode je raconte ma vie off]

Je pense que ça va faire un peu bizarre d'arriver sur piste avec ma Scrambler classic avec son guidon haut et ses pneus à "crampon", mais bon le but est juste de se faire plaisir.

Si certains d'entre vous on fait du circuit avec leur scrambler n’hésitais pas à partager votre expérience. ;)

Miniken
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 36
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: Scrambler sur circuit.

jeu. 9 mars 17 09:53

Pneus à crampon sur piste ? Il vaut peut être mieux que tu roules sur l'herbe à côté du bitume :D

kikou05
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 41
Localisation : 31 Haute-Garonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Classic

Sujet : Re: Scrambler sur circuit.

jeu. 9 mars 17 11:11

il y a des " " autour de crampon, c'est les pneus d'origines de la scrambler: c'est des pneu route (qui on d’ailleurs un bon grip) mais avec des sculpture de pneu qui ressemble à de large crampons.
Mais en même temps l'avantage du scrambler c'est qu'en cas de sortie de piste je pourrais profiter de ses capacités en tout terrain :rofl:

josagama
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 67
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : tourrette levens

Sujet : Re: Scrambler sur circuit.

jeu. 9 mars 17 12:49

l'avantage du scrambler c'est qu'en cas de sortie de piste je pourrais profiter de ses capacités en tout terrain...

c'est vrai que dans les barrières et les tas de pneus il fait merveille ..... :lol!:

vincelp
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 61
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
Localisation : Rennes

Sujet : Re: Scrambler sur circuit.

jeu. 9 mars 17 14:05

'lut

Le Scrambler est typiquement le genre de bécane avec lequel un bon pilote peut mettre minable sur piste nombre d'autres pilotes sur des bécanes plus puissantes. Elle est légère, maniable et les pneus accrochent très bien malgré leur dessin TT. Il s'agit en fait de pneus à gomme tendre et leurs bords ont une surface lisse qui les rend accrocheurs jusque sur l'angle.

Le circuit d'Alès, j'y ai tourné en Classique pendant le Moto Tour 2014 et la manche a été gagnée par un Honda XL600 équipé de Michelin Sirac. Il a fait la pige à des bécanes bien plus puissantes que lui, genre Kawa Z1000, Honda CB750 et même VMax. Il avait aux fesses une TDR240 bien préparée.

kikou05
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 41
Localisation : 31 Haute-Garonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Classic

Sujet : Re: Scrambler sur circuit.

sam. 11 mars 17 18:24

Au vu du tracé très sinueux, le circuit d'ales ne doit pas être le pire pour le scrambler.

Bon après, vu mon niveau de pilotage je vais pas mettre minable grand monde :D
Mais le but est de ce faire plaisir et d'éviter de se bourrer :griendit:

vincelp
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 61
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
Localisation : Rennes

Sujet : Re: Scrambler sur circuit.

dim. 12 mars 17 11:31

kikou05 a écrit :Au vu du tracé très sinueux, le circuit d'ales ne doit pas être le pire pour le scrambler.

Bon après, vu mon niveau de pilotage je vais pas mettre minable grand monde :D
Mais le but est de ce faire plaisir et d'éviter de se bourrer :griendit:
Oui, c'est du sinueux, le circuit d'Alès.
Ce qui est encore mieux à Alès, et avec un Scrambler ça doit être génial, c'est la piste de rallye.

Miam, ce souvenir du DDMT 2014 où on prenait 1/2 tour du circuit piste à l'envers, avant d'enquiller la piste de rallye...

http://www.webazar.org/blog/?idblog=9&idarticle=60

Dont :
Après ces quelques 40 km à tournicoter au-dessus d’Alès, nous arrivons au circuit pour faire une première fois la spéciale circuit+ piste rallye. L’attente est importante, en plein soleil sur le circuit, c’est un poil difficile de supporter le cuir, mais c’est pour une bonne cause, alors on patiente !

La spéciale circuit + piste rallye à l’envers, voilà le moment qui m’a vraiment marqué : un truc de fou !

On démarre donc dans le bas de la ligne droite du circuit devant les stands pour faire quasiment un ½ tour du circuit à l’envers. Comme je ne connais pas le circuit à l’endroit, cela ne me pose pas de problèmes particuliers. Coach Rob m’a expliqué qu’il y avait des petits cônes et des grands cônes au bord du circuit et qu’il fallait s’en servir pour trouver la traj’. J’applique ça à la lettre, vue ma vitesse j’ai bien le temps de localiser les cônes et, finalement, ça se passe plutôt bien sur la partie circuit. Au fond du circuit, on quitte la piste par une grande montée très raide qui se termine dans une épingle à gauche, pas facile à négocier avec un gromono poussif. Au premier passage, j’arrive là-dedans sur un rapport trop bas et je me demande encore comment je n’ai pas calé sur un coup de piston. Ensuite, le raccordement avec la piste de rallye se fait par une grande courbe le long d’une glissière de sécurité, assez impressionnante et on débouche à pleine vitesse sur un portail d’entrée sur la piste de rallye. Ce portail est situé derrière une bosse et il donne dans une côte très raide sur la piste de rallye. Il faut donc freiner avant la bosse et tourner à droite à 90° en montée juste après le portail. Au premier passage, je n’ai pas compris les signes du commissaire qui me montrait la piste vers la droite et j’ai découvert juste après la bosse au niveau du portail qu’il fallait freiner et tourner. Résultats des courses, avec mes ralentisseurs, je suis allé tout droit et, au lieu de faire un virage à 90°, j’ai fait un 540° dans la pelouse en face pour enfin rentrer sur la piste de rallye. A partir de là, c’est quasiment indescriptible : ça monte, ça descend, ça tourne à droite, à gauche, ça se referme, ça fait des épingles, le goudron est bon, mauvais, absent ou présent entre les trous, bref, c’est n’importe quoi, mais c’est ça qui est bon !!! On a l’impression de rouler dans une lessiveuse et on sort rincé mais content !!!

Au deuxième passage, j’ai précisé au concurrent qui me suivait de demander 1 minute au lieu des 30 secondes habituelles après mon départ, il ne l’a pas fait et m’a rattrapé dans la partie rallye de la spéciale. Il a klaxonné et gueulé, m’a-t-il dit, mais je ne l’ai pas entendu et il a fini par me passer au freinage sur une des dernières épingles, mais a failli se sortir… Retrospectivement, j’en ai encore froid dans le dos de savoir qu’on a arsouillé ainsi sur une piste aussi tordue…

La journée se termine au soleil sur le paddock d’Alès, avec force spectateurs qui viennent discuter. Miss XT attire beaucoup de monde, la phrase préférée restant : « t’as vu une XT, j’ai eu la même quand j’étais plus jeune » et je sens clairement que beaucoup se disent que je suis un poil barjo de rouler là-dessus en rallye.
Et le lendemain, la spéciale sur piste :
La matinée commence par une spéciale sur le circuit de vitesse : 5 tours de circuit précédé d’un tour de reconnaissance et d’un tour de formation. J’y vais en mode décontracté, sachant que je vais prendre cher en écart de temps avec ma bécane qui plafonne à 135 km/h (et encore après une ligne droite comme celle du Mans avant le Chemin aux Bœufs). Là, sur un circuit aussi tarabiscoté qu’Alès, j’arriverai péniblement à prendre 110 km/h. D’ailleurs, en fait, tout se joue très vite, dès le départ, je n’ai plus que 4 ou 5 motos derrière moi, j’arsouille pendant 3 virages avec un Vmax qui me largue dès la première grosse ligne droite, je me fais déposer par un Mono Ducati et j’arrive à contenir les 2 derniers en respectant scrupuleusement les conseils de Rob Ze Coach : « tu vas chercher le grand cône et tu plonges vers le petit cône avant d’aller chercher le grand cône suivant… ». A 4 virages de mon avant-dernier tour, je fais littéralement déposer par Renaud Fanon qui me passe à l’intérieur de la grande épingle en descente, avec son XLR qui est au rupteur, no comment… Je n’aurais donc pas la possibilité de faire les 5 tours, le drapeau à damier tombe dans mon 4ème tour.

Revenir à « Présentation, avis, essais et infos (Scrambler 803) »