Comparatif Desert Sled / Icon

Documentation officielle... (Scrambler et accessoires), comparatif avec les autres motos... Vos avis, vos essais, la presse... etc.
vincelp
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 61
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
Localisation : Rennes

Sujet : Comparatif Desert Sled / Icon

ven. 4 août 17 09:27

Bonjour

Hier après-midi, petit trajet Rennes - Lorient pour aller faire la révision des 1000 km du Desert Sled.
Je le fais en compagnie d'un futur ex-proprio d'Icon (il a craqué sur le Desert Sled aussi...), il se reconnaitra s'il lit ce post :-)

On a pas mal échangé nos motos pour comprendre où se situaient vraiment les différences, en voici les conclusions...

On a clairement affaire à 2 motos très différentes.

En comportement routier, l'Icon est plus vive que le Desert Sled, ce n'est pas une histoire de poids, mais plutôt de hauteur de la moto elle-même. La DS est largement plus stable, surtout grâce à ses suspensions vraiment efficaces, là où l'Icon va secouer tout le monde tout en tenant le parquet correctement. On passe aux mêmes vitesses en virage, mais le DS oblige à angler plus avec son centre de gravité plus haut. Les pneus, sur le sec, se valent sans hésitation. Ils accrochent de manière équivalente et on va au bord du pneu sans arrière-pensée.

L'accélération de l'Icon se fait immédiatement, dès qu'on ouvre les gaz, celle du DS est plus progressive. L'Icon est "sautillante", réagit à chaque mouvement de la poignée, là où le DS donne l'impression d'être plus souple, moins velu, mais en fait, les 2 motos se tiennent à l'accélération. Arrivées à 4000 tr/mn, les motos se comportent de manière identique en réponse à la poignée de gaz.

En matière de confort/position, il n'y a pas photo, le grand vainqueur, c'est le DS. On est assis "dans" l'Icon, on est assis "sur" le DS. Les suspensions de l'Icon, restées d'origine, font vraiment pâle figure face à celles du DS (en configuration route). Sur l'Icon, on prend plein de coups sur les petits chocs, et la moto pompe un peu de l'AR en virage sur route bosselée. Sur le DS, tous les petits chocs sont absorbés et on aborde des portions de route bosselée sans se poser de questions, ni avoir mal aux fesses, là où l'Icon va faire souffrir son pilote.

Voilà, je crois que l'un comme l'autre, on va laisser nos Classic et Icon vivre une autre vie avec quelqu'un et on va apprécier toutes les améliorations que Ducati a apporté au Scrambler en réalisant le Desert Sled.

En fait, toutes les modifs que j'avais faites sur mon Classic, je les retrouve sur le Desert Sled.

Nicotine83
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 31
Localisation : 83 Var
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 939 Hypermotard

Sujet : Re: Comparatif Desert Sled / Icon

ven. 3 nov. 17 20:56

Salut Vincelp !

Merci pour ton retour, c'est exactement le comparatif que je cherchais. J'avoue que je m'attendais quand même à avoir une différence de performances plus importante, 20kg d'écart c'est pas rien quand même .. puis les pneus qui tiennent aussi, tant mieux en tout cas !

Bonne route avec !

bus003
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 50
Localisation : 33 Gironde
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Dpt 33

Sujet : Re: Comparatif Desert Sled / Icon

ven. 3 nov. 17 21:01

Excellent comparo ;)

cricri31
avatar
Âge : 62
Localisation : 31 Haute-Garonne
Sexe :
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled

Sujet : Re: Comparatif Desert Sled / Icon

jeu. 30 nov. 17 09:05

j'ai eu un icon de prêt lors de la révision de ma sled

ça m'a remis en mémoire pourquoi je n'avais pas acheté de scrambler à sa sortie :)

tappe cul incroyable
avant bien moins rigide
jambes trop pliées
guidon trop haut et en arrière

et la différence entre euro 3 et 4 sensible, l'icon beaucoup plus rugueux et moins vif.

vincelp
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 61
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
Localisation : Rennes

Sujet : Re: Comparatif Desert Sled / Icon

jeu. 30 nov. 17 09:08

'lut
cricri31 a écrit :et la différence entre euro 3 et 4 sensible, l'icon beaucoup plus rugueux et moins vif.
Les conces expliquent ça par Euro 3 vs Euro 4, je suis certain que c'est juste la poignée d'accélération qui fait la différence. Celle de l'Icon a un profil de tirage de câble plus "agressif" que celle du Sled.

Tonio44
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 46
Localisation : 44 Loire-Atlantique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
Localisation : Nantes

Sujet : Re: Comparatif Desert Sled / Icon

mar. 6 févr. 18 23:23

Je déterre pour dire que je viens d'essayer un monster 797 (euro 4) et j'ai aussi eu la sensation d'un moteur moins rugueux. Par exemple j'ai pu faire les évolutions dans la circulation dense quasiment au ralenti en 2nde alors qu'avec mon Icon de 2015 (euro 3) ça cogne à mort !
Du coup agrément en utilitaire +++ Et puis vive les guidons qui ne font pas 4 mètres de large ! Sans déconner à 100km/h la position du monster est parfaite. A 50 on fatigue un poil des poignets mais on fait pas de la moto pour se reposer et mon Icon me fait mal aux poignets au bout de 5 minutes maintenant :cry2: .
Dommage car sinon j'adore.
Je ne vois pas trop ou mettre mon sac sur un 797 sans le défigurer... et puis payer pour garder le même moteur :( même s'il m'a mis la banane lors de l'essai (sous la pluie/neige :pluie: ).
Je vais aller voir le scrambler 1100 jeudi qui vient (evenement à Nantes) mais ergo sans doute proche du 803 et le prix !!!
Déjà que la sled est pas donnée + 1500€ pour la version basique c'est beaucoup trop.

Tonio44
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 46
Localisation : 44 Loire-Atlantique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
Localisation : Nantes

Sujet : Re: Comparatif Desert Sled / Icon

mar. 6 févr. 18 23:32

Au fait merci Vincelp pour le comparo. Faudrait que je prenne le temps de passer te voir si l'invitation est toujours valable :D

Revenir à « Présentation, avis, essais et infos (Scrambler 803) »