ducati ou triumph ?

Documentation officielle... (Scrambler et accessoires), comparatif avec les autres motos... Vos avis, vos essais, la presse... etc.
jérôme6769
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 56
Localisation : 33 Gironde
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1260 XDiavel S
Localisation : BLAYE

Sujet : ducati ou triumph ?

dim. 28 janv. 18 09:52

Salut à tous,
j'aimerais avoir vos avis (en toute objectivité SVP :D ). mon amie va bientôt passer son permis A2 ( faudra qu'elle attende un peu avant de piloter mon X Diavel 8) ), on commence à zieuter les modèles qui lui conviendrait ( ça la motive :pouce: ), sachant qu'elle à les lombaires fragiles ( donc position de conduite le plus droit possible et amortisseurs au top de rigueur ), sensible au confort fessier ( ben oui, fragile aussi à ce niveau :lol!:, donc nécessité d'une selle au top aussi ), et l'envie de posséder une moto pas trop lourde pour débuter.
Etant Ducatiste, on s'est intéressé aux scrambler Ducat bien sûr, mais faut avouer que les bonneville nous intéressent aussi...
J'ai lu le sujet sur les impressions des scrambleristes ducat après 1 an d'utilisation ( pas très rassurant sur le confort...), alors pour vous, si vous deviez changer en fonction des critères ci dessus, bonneville, scrambler ducat ?
Merci d'avance pour vos retours

ducky2a
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 53
Localisation : 2A Corse-du-Sud
Sexe : Féminin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon Dark
Localisation : Corse

Sujet : Re: ducati ou triumph ?

dim. 28 janv. 18 10:58

Bonjour,
je n'ai un avis que sur le scrambler, ayant le dit véhicule en ma possession depuis un peu plus d'un an!
j'ai eu mon permis gros cube en janvier 2016, jusqu'en décembre j'ai roule sur une er6 (la moto du permis!! ;) ) pour me faire la main! moto d'ailleurs lourde, pas facile a manipuler (je mesure 164) bref pas terrible!!
En octobre 2016, nous partons a San Francisco ou nous louons des bécanes pour moi un monster 821 selle rabaissée (jeune conductrice je voulais être a plat!!) et là on part sur l'autoroute puis les petits routes de la cote en direction du sud...c'est la revelation :x tout m'a plu, on a aussi roulé sous la pluie ben meme pas peur!!
Du coup de retour en France, je fonce chez Ducati essayer le scrambler (dont je rêvais secrètement avant l'obtention du gros cube!! ;) ) et c'est la délivrance, moto très légère qui agrippe a mort qui fonce et qui tracte!! bref le pied!! (j'habite en Corse)
(par contre je pense que malgré tout il faut un peu d'experience pour avoir un 800 en premiere bécane...mais après cela depend du pilote bien sur!! :D )
Après plus d'un an d'utilisation c'est devenu un vélo!! :lol: que du bonheur!!
Voilà pour ma petite experience..
Bonne reflexion et bonne route ;)

cleox
Ducati-Maniaque d'or
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 56 Morbihan
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Stealth
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : theix-noyalo

Sujet : Re: ducati ou triumph ?

dim. 28 janv. 18 11:29

Un 800 pour débuter,je n'y vois aucun problème. ;)

ducky2a
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 53
Localisation : 2A Corse-du-Sud
Sexe : Féminin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon Dark
Localisation : Corse

Sujet : Re: ducati ou triumph ?

dim. 28 janv. 18 11:54

Ben moi non plus en vrai ;) comme je disais cela dépend du pilote et je parle pour moi :D
Sinon je n’ai pas répondu à la question du confort Ben je dirais super correct!!
On roule beaucoup en Corse et c’est un peu comme partout au bout de 2 heures on en a plein les pattes pour ne pas dire autre chose :griendit:
Non franchement la position hormis le fait qu’on est en prise directe est très confortable mais encore une fois ce n’est que mon humble avis ;)
Bref je l’adore!!

Funky
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 38 Isère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: ducati ou triumph ?

dim. 28 janv. 18 12:43

J'ai trouvé mon Monstre 797 confortable, et la position n'est pas sportive du tout, mais droite, contrairement aux modèles pondus jusque là.

ticube
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 03 Allier
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : Allier - Auvergne

Sujet : Re: ducati ou triumph ?

dim. 28 janv. 18 17:45

Le scrambler est une excellente machine pour débuter. Légère, maniable, agile, pêchue.
La position est droite (hors café racer et full throttle bien sûr).
Par contre niveau confort il faut tout revoir à mon avis : selle et suspension. Tu es prévenu !
à moins de passer sur le Desert Sled qui a de vraies bonnes suspensions d'origine, mais qui est plus haut et plus lourd.

jérôme6769
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 56
Localisation : 33 Gironde
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1260 XDiavel S
Localisation : BLAYE

Sujet : Re: ducati ou triumph ?

dim. 28 janv. 18 18:04

merci pour vos retours, je crois que je vais rejoindre l'avis de ticube, qui confirme ce que j'ai pu lire au sujet du confort sur un l'autre sujet ( avis après 1 an d'utilisation ), visiblement suspensions et sellerie sont à revoir...

scriboulette
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 49
Localisation : 31 Haute-Garonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1199 Panigale S Tricolore
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Toulouse

Sujet : Re: ducati ou triumph ?

dim. 28 janv. 18 18:12

Le DS m'a prêté un scrambler 800 pendant la révision. Bon, j'ai une Panigale, alors mon avis n'a peut-être pas d'intérêt (complètement biaisé !!). Mais je le donne quand même :) !

J'ai trouvé la position très droite (ben voyons... tout le monde s'y attendait). Le guidon est très large (ben voyons... bis!), je dirais même, très très large ! Je m'étais fait la réflexion que pour un petit gabarit que je ne suis pas, ça pourrait donner l'impression de s'étaler un peu sur l'avant!
=> à bien essayer pour se rendre compte d'une part, et j'ai compris que beaucoup mettent un guidon étroit => à demander au DS.

Pour ce qui est confort et moteur, j'ai trouvé ça très bien ! Pas de surprise à l'accélération, pas de coup de pied au cul déplacé, et quand bien même il y a de quoi s'amuser. J'ai trouvé la suspension assez souple, et ça tient bien la route (mais bon... j'ai l'habitude d'un caillou...).

Pas d'avis sur Triumph...

browning
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : Belgique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: ducati ou triumph ?

dim. 28 janv. 18 19:21

Vu la fragilité de madame, il faut essayer encore et encore.
Plusieurs modèles dans différentes marques puis un seul mais plusieurs fois.

C'est subjectif le confort. Chacun le ressent selon son popotin et son dos.

Je lui souhaite de trouver son bonheur

pollux06
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 69
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster Stripe
Localisation : antibes

Sujet : Re: ducati ou triumph ?

dim. 28 janv. 18 20:36

bonneville ,un peu lourde ...par rapport au scrambler ..et puis un bon sellier pour une selle confort ...

ticube
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 03 Allier
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : Allier - Auvergne

Sujet : Re: ducati ou triumph ?

dim. 28 janv. 18 21:08

un bon sellier et la cartouche maxton. Env 600€.
à mon avis pas besoin de changer l'amortisseur AR dans un premier temps.

FabioCinaglia
Donateur 2021
avatar
Âge : 55
Localisation : 59 Nord
Sexe :
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: ducati ou triumph ?

dim. 28 janv. 18 21:17

possesseur d'une Icon, je confirme : très facile, basse, très légère et pas impressionnante niveau moteur même pour un débutant je pense.

Niveau confort, la position de conduite est très relax, les suspensions sont basiques mais correctes ...
Il faut juste reconnaître que la selle d'origine devient inconfortable après 1h ou 2 ... mais ça peut se changer !

Niveau Bonneville, j'ai essayé celle d'un pote (en 1200 par contre) .... pfff c'est lourd ! Et beaucoup moins maniable ... mais à mon avis un peu plus confortable ...

Choix cornélien hein !

titirenosch
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 45
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Sexe :
Votre Ducati : 1100 Monster Evo

Sujet : Re: ducati ou triumph ?

lun. 29 janv. 18 09:08

Salut pour en avoir essayées quelques unes, je m'orienterai vers une street twin.
Moto très réussie qui manque un peu de watts après 130 km/h mais de toute façons, ce n'est pas sa vocation.
Le motets vraiment génial (grosse sensation de couple à coté du scrambler).

Ce que je n'avait pas aimé sur le scrambler:
-moto beaucoup trop fine
-moteur fadasse (mais je descendais d'un monster evo)
-confort

Pour la street twin:
-bah rien si ce n'est la peur de m'ennuyer au bout d'un moment (mais en moto balade c'est top)

J'ai aussi essayé la T120.
C'est la street twin en plus gros de partout. Moteur génial mais c'est vrai que toute la partie cycle partait grosse et lourde (on doit pouvoir s'habituer).

Sinon, si tu veux te débarrasser de ton amie, offre lui une Scrambler 400 (une vraie bouse)

Pour info tu as ce comparatif qui suit plutôt bien mon avis après essais:
http://www.moto-station.com/article1745 ... -w800.html

Sinx
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 30
Localisation : 33 Gironde
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : 33

Sujet : Re: ducati ou triumph ?

lun. 29 janv. 18 11:12

browning a écrit :Vu la fragilité de madame, il faut essayer encore et encore.
Plusieurs modèles dans différentes marques puis un seul mais plusieurs fois.

C'est subjectif le confort. Chacun le ressent selon son popotin et son dos.

Je lui souhaite de trouver son bonheur
+1 car par exemple moi je la trouve grave confortable la SF848 ! Sans rire c'est vrai, elle convient parfaitement à ma morphologie et même après 6h de route je n'ai ni mal aux fesses, ni aux jambes, ni au dos ;) Alors que sur la M796 c'était pas la même ^^ Trop plié au niveau des jambes.

Donc oui il faut essayer plusieurs modèles. J'ai même un ami d'un certain age qui avait des soucis de dos et en fait il n'y avait que sur une sportive que ça le soulageait car au final il avait moins de contrainte sur son dos du fait qu'il était en appuie sur les poignets. Donc comme quoi c'est vraiment selon la pathologie de chacun ;)

Radiomir
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 61
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Sexe :
Votre Ducati : 803 Scrambler Classic

Sujet : Re: ducati ou triumph ?

lun. 29 janv. 18 17:23

Bonjour,

Street twin sans hésiter, le Scrambler à plein de défauts pour quelqu'un qui débute…
Défauts qui ne sont que des qualités pour une utilisation uniquement plaisir...

browning
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : Belgique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: ducati ou triumph ?

lun. 29 janv. 18 18:13

j'ai appris la moto sur une mt07 et j'avais déjà acheté la 821.
4500km plus tard, tout va bien

j'ai roulé avec un scrambler icon. c'est beaucoup plus droit comme position, trop pour moi.

en roulant calme, ça doit être une super moto pour débuter.
d'ailleurs, il y a une moto-école près de chez moi qui utilise ça comme moto.

concernant la position, ça fait beaucoup.
j'avais directement rabaissé la selle de ma 821.

rapidement j'ai remis les cales de 20mm, j'étais moins recroquevillé .

mais il n'y a pas mieux que d'essayer. surtout, avoir une moto à sa taille
une femme aura moins de force dans les jambes. si elle ne touche pas presque à plat le sol avec les pieds, lorsque la moto penchera un peu, elle finira à terre direct(surtout au début)

Tonio44
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 46
Localisation : 44 Loire-Atlantique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
Localisation : Nantes

Sujet : Re: ducati ou triumph ?

mar. 30 janv. 18 12:30

Je trouve les avis ci-dessus assez justes.
Ayant moi-même un scrambler 800 et une street twin (passé de l'un à l'autre mais pas encore vendu l'Icon) je peux comparer.
J'ai personnellement changé car l'Icon me provoque des fatigues musculaires/contractures (j'ai des soucis de dos) en VILLE.
Le changement d'amortisseur à vraiment amélioré le confort mais c'est finalement l'injection super désagréable à bas régime qui me fait me crisper (rond points, roulage stop/go...).
J'ai craqué pour la Street Twin car j'ai trouvé une bonne occas' et fini ces problèmes. C'est une moto très différente, nettement moins agile (mais bien quand même) à cause du poids. Un poids qui reste gérable car très bas. Le moulin est extrêmement agréable en ville et pour cruiser grace au couple disponible très bas. Les commandes sont ultra douces. Le son d'origine est excellent et pas top fort. Après je fais 1,78 m et la selle est un peu basse quand même pour les road-trips, mais sur le scrambler j'aurais bien déplié un peu plus mes genoux aussi.

En revanche elle n'ai pas sportive. Je pèse 79kg et je règle la précharge au max -1 en solo sans bagage !!!! Les freins sont OK mais rien à voir avec le scrambler. Et surtout quand on veut se lacher bah... 55ch quoi. Pas de soucis pour se lancer, même à 110km/h, je pense qu'elle est peut-être même plus rapide qu'un scrambler 800 de 0 à 100, il suffit de changer les rapports tot mais forcement niveau sensation à par la poussée y'a rien :pluie: En revanche j'ai toujours trouvé le moteur du Scrambler désagréable à cruiser car trop creux et si on peut descendre un rapport, c'est moins bon pour le confort et la conso.

Malheureusement je fais 90% de ville donc je ne peux pas rester avec l'Icon mais je l'aime tellement que je me demande si le 1100 ne pourrait pas bénéficier de l'excuse de mes 40 ans prochains pour justifier un achat malgré le tarif très italien. Ce qui me ferait franchir le pas c'est le ride by wire + couple en bas qui sera sans doute plus agréable pour mon usage.

Je conclurai donc en disant que pour moi 1, il faut essayer et 2 ça dépend du programme (plutot ville/utilitaire/cruise ou plutot fun/passe partout).

cricri66
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 57
Localisation : 64 Pyrénées-Atlantiques
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Urban Enduro

Sujet : Re: ducati ou triumph ?

mer. 31 janv. 18 18:04

Salut Jérôme. Je suis possesseur d'un Scrambler depuis 2015. Et j'ai mon meilleur pote qui a une Bonneville T100 depuis 3 ans. Voici mon opinion sur les deux motos pour t'aider dans ton choix. La Ducati est une moto très maniable, légère, vive, avec un moteur au potentiel sportif si tu lui demande. Cependant il est vrai que son amortissement est parfois un peu sec sur les routes dégradées ou les nids de poules... (coup de raquette dans les fesses) pas top. Pour cela j'ai monté un amorto arrière Shock Factory réglable qui change radicalement l'amortissement. De l'autre côté la Triumph est beaucoup plus lourde, son empattement (longueur) est plus long, donc moins maniable à l'arrêt... ses pneus plus classiques la limite suivant le pilotage. Il s'agit d'une très bonne moto également mais dans un registre plus "pépère", moins maniable, moins péchue. . Pour l' amortissement il est correct, tu n'auras pas besoin de changer l'amorto arrière même si cela reste "classique" ressorts... Le look des deux bécanes n'ont rien à voir, une Vintage, et l'autre Scramblérisée... Laissez parler votre coeur. A+.

titirenosch
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 45
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Sexe :
Votre Ducati : 1100 Monster Evo

Sujet : Re: ducati ou triumph ?

jeu. 1 févr. 18 09:56

T100 et Street twin sont deux motos différentes

Tonio44
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 46
Localisation : 44 Loire-Atlantique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
Localisation : Nantes

Sujet : Re: ducati ou triumph ?

mar. 6 févr. 18 18:32

Jérome, je viens de faire un tour avec mon scrambler et un essai du monster 797 (j'étais tout seul à la concession, merci la neige ;-) ). Et bien, non de diou c'est quand même difficile de ne pas les recommander !
J'ai particulièrement apprécié le 797 qui me convient mieux niveau ergonomie. J'ai l'impression que la carto est un peu différente aussi car je l'ai trouvée plus douce à bas régime (ce que je reproche à mon scrambler).
Je vais chercher un guidon plat pour le scrambler pour lui donner une deuxi.... euh... 4ème chance ;-)

jérôme6769
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 56
Localisation : 33 Gironde
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1260 XDiavel S
Localisation : BLAYE

Sujet : Re: ducati ou triumph ?

lun. 12 févr. 18 09:53

cricri66 a écrit :Salut Jérôme. Je suis possesseur d'un Scrambler depuis 2015. Et j'ai mon meilleur pote qui a une Bonneville T100 depuis 3 ans. Voici mon opinion sur les deux motos pour t'aider dans ton choix. La Ducati est une moto très maniable, légère, vive, avec un moteur au potentiel sportif si tu lui demande. Cependant il est vrai que son amortissement est parfois un peu sec sur les routes dégradées ou les nids de poules... (coup de raquette dans les fesses) pas top. Pour cela j'ai monté un amorto arrière Shock Factory réglable qui change radicalement l'amortissement. De l'autre côté la Triumph est beaucoup plus lourde, son empattement (longueur) est plus long, donc moins maniable à l'arrêt... ses pneus plus classiques la limite suivant le pilotage. Il s'agit d'une très bonne moto également mais dans un registre plus "pépère", moins maniable, moins péchue. . Pour l' amortissement il est correct, tu n'auras pas besoin de changer l'amorto arrière même si cela reste "classique" ressorts... Le look des deux bécanes n'ont rien à voir, une Vintage, et l'autre Scramblérisée... Laissez parler votre coeur. A+.
Bonjour à tous et merci pour avoir pris la peine de me répondre.
Oui cricri, c'est ce qui ressort en général de la majorité des commentaires, amortisseur ducat un peu sec et T100 ( ou 120 ) un peu lourde et moins maniable en ce qui concerne les inconvenients.
Il est vrai que nous aimons bien les petites départementales, souvent limites question revêtement ( on aime bien les coins paumés ), donc il faut des amortisseurs qui tiennent la route ( et pas question d'investir dès le début sur d'autres amortisseurs, le budget est pas extensible...). Les balades en duo la plupart du temps ne se limitent pas à 1 ou 2h, mais souvent 1 journée ou demi journée, avec peu de villes ( on évite). Mon amie de toute façon essayera les deux, mais question confort c'est vrai que c'est sur une longue distance qu'on se fait une idée plus précise...

Revenir à « Présentation, avis, essais et infos (Scrambler 803) »