10 000 km en Scrambler

Documentation officielle... (Scrambler et accessoires), comparatif avec les autres motos... Vos avis, vos essais, la presse... etc.
ticube
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 03 Allier
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : Allier - Auvergne

Sujet : 10 000 km en Scrambler

mar. 14 août 18 16:07

Bonjour à tous

En ce qui me concerne, il aura fallu 10 000km pour me décider à me séparer de mon scrambler.
J'ai passé de bonnes petites heures à son guidon, mais l'inconfort global de cette moto aura eu raison de ma volonté.

Après avoir changé les suspensions, essayé 2 bulles et modifié 2 selles rien n'y fait. Cette moto ne me permet pas de rouler dans un confort ne serait-ce qu'acceptable au long cours.
Sentiment partagé par les amis qui ont eu l'occasion de l'essayer durant nos WE de balades (car oui je me suis fait des WE entiers de sortie avec cette moto)
à chaque fois le même genre de remarque : "mais comment tu fais pour rouler avec ça !? "
Alors oui je sais elle n'est pas faite pour ça, mais quand même. D'autres moto pas faites pour ça non plus offrent de bien meilleures suspensions et une meilleure ergonomie.
Et même une sortie d'une heure à son guidon est assez fatiguante si on est objectif.

18mois donc à tenter de modifier cette machine qui m'aura toujours donné le sourire ... mais secoué comme une orangina et fait de la compote de mon derrière :-)

Niveau fiabilité RAS : utilisée dans toutes les conditions (sauf la neige) et je n'ai jamais eu de souci.
La consommation est de l'ordre de 4.5l/100 en mode balade.
Niveau look c'est autre chose que les jap !
Maniabilité au top !

Par contre il suffit d'essayer une duke 790 pour se demander ce que Ducati a fait pour avoir aussi peut de pêche, en comparaison, à cylindrée équivalente.

Bon en plus ma chère et tendre refusait tout bonnement de monter dessus tellement elle était mal installée.
Dans le genre petite moto confortable il y a les Truxton 800 par exemple.

Bref ... tout ça pour dire que c'est une moto que j'ai adoré, mais c'est une moto de célibataire à utilisation restreinte.
La raison et l'envie de se faire de gros voyages on fait le reste : passage sur un gros trail japonais :silent:
Tant qu'à acheter une moto moche, autant qu'elle soit confortable et pas chère.
Et pour moi la multistrada, par exemple, est à l'opposé de cette philosophie (un peu comme les KTM 1290 adv )

Bye bye donc Ducati.

P-happy
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 66
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Classic
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: 10 000 km en Scrambler

mer. 15 août 18 10:18

Salut
Je peux comprendre , il y a deux an j'ai revendu mon Icon pour les mêmes motifs et puis je suis passé sur une Africa Twin DCT , moto géniale, mais percheron de 245 kg , et" la bonne hauteur c'est quand les jambes touchent bien par terre" . Ma compagne avait quelques difficultés à se hisser dessus (comme sur mon précedent GS) du coup j'ai mis en vente mon AT et j'ai resigné sur un Scrambler Classic d'occaz pour des petites balalades . Tu avais changé ton amortisseur et tu avais mis quoi?.
En tout cas bonne route à toi
Dernière modification par P-happy le mer. 15 août 18 14:50, modifié 1 fois.

ticube
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 03 Allier
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : Allier - Auvergne

Sujet : Re: 10 000 km en Scrambler

mer. 15 août 18 12:19

Salut
J'ai posé une cartouche Maxton à l'avant et un Ohlins à l'arrière.
Dans les deux cas il me semble que les ressorts ont été mal calibrés car trop durs. Pour compenser il faut alors libérer l'hydraulique mais il n'y a plus d'amortit, seuls les ressorts font le job. Il faudrait donc que ces fournisseurs revoient leur abaques en mode "confort" : des ressorts plus souples pour laisser l’hydraulique travailler correctement.
(faut-il préciser qu'à la commande on donne le poids du pilote)

Pour la selle c'est la forme qui ne convient pas. Pour mon 1.70m il faut être sur l'avant de la selle vu que le guidon est large, mais c'est aussi là qu'elle est la plus fine, ce qui fait que tout le poids du pilote est posé sur une faible surface. Le remplacement des mousses ne change pas la donne non plus : avec une mousse plus molle, on ne fait que s'enfoncer dans la selle et il n'y a plus de maintient. C'est donc la forme globale de la selle qu'il faudrait revoir: Aussi fine que l'origine sur l'avant pour bien poser les jambes, mais qui s'élargit de façon plus prononcée que la forme que Ducati a donné pour avoir plus de surface de contact pour les petits gabarits comme moi.

Reste un dernier point : ces poignées passagers qui n'en sont pas ... il ne faut pas se mentir.

browning
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : Belgique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: 10 000 km en Scrambler

mer. 15 août 18 12:50

comparer une duke 790 de 105ch à la 803 scrambler, ça n'a pas de sens

ce ne sont pas les mêmes motos, pas les mêmes vocations.

j'suis étonné du tel inconfort que tu ressens.
j'ai essayé une icon, j'ai trouvé cela satisfaisant
la puissance, bein, c'est 75ch... je savais ce que j'essayais

ne passe jamais sur uen R nine T, tu vas pleurer niveau confort. c'est encore un autre monde niveau inconfort, niveau dureté.

un trail? oui ok, mais avec 1m70... ça va être dur dur
essaye la shiver. un ami en a une, une "ancienne", c'est plutôt confortable, la position est plus droite, jambes moins repliées.

ticube
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 03 Allier
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : Allier - Auvergne

Sujet : Re: 10 000 km en Scrambler

mer. 15 août 18 13:11

La nineT j'ai roulé avec .... La position de conduite est choquante ! Et elle est dure.
Je ne comprends plus les constructeurs qui nous font volontairement des motoavec lesquelles on se sent si mal. Punaise quand on voit l'état des routes il nous faut un minimum de confort. Ou alors on achète des motos à 10-15000€ pour aller acheter le pain ?

P-happy
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 66
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Classic
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: 10 000 km en Scrambler

mer. 15 août 18 15:01

Tu as raison, sur le Ohlins que j'avais mis sur mon Icon je le trouvais relativement ferme (rien à voir avec le bout bois d'origine)
Peut être faut il tricher sur son poids pour avoir des ressorts qui travaille mieux (-15 kg? ).
Pour la selle, j'avais mis une selle confort Ducati plus haute et plus plate du coup, je ne glissais plus et j'étais moins plié.
Mais surtout j'avais remis le guidon d'origine après avoir essayé un temps un guidon de FT , je trouvais que celui ci m'emmenais trop sur l'avant , le guidon d'origine permet de se repositionner plus facilement sur l'arrière de la selle.

browning
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : Belgique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: 10 000 km en Scrambler

mer. 15 août 18 19:13

Heu... la position n'est oas choquante
Elle est largement correcte

Mais la selle trop large, plate, les bords coupés francs, là c'est rude

T'as essayé une monster ?

kiki69
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 69 Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon

Sujet : Re: 10 000 km en Scrambler

sam. 18 août 18 16:13

@ticube: merci pour ton retour et les raisons de ton changement.

C’est intéressant d’avoir un retour pour une utilisation donnée.

Vous ne me rassurez pas plus que cela sur la position. Je n’ai pas encore trouvé la bonne position je me trouve soit trop vers l’avant et pas avec la bonne position sur les cales pieds.
J’ai mis un guidon de FT car je l’ai trouvé plus pratique que celui de l’Icon.

Bref je n’ai que quelques centaines de km avec, je vais m’habituer à cette dernière.

Par rapport à tes remarques, je trouve que le Scrambler en 800 est une moto d’égoïste où elle est vraiment faite pour rouler en solo pour moi

Bonne route au guidon de ta future moto

akascalp
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 59
Localisation : 42 Loire
Sexe :
Votre Ducati : 803 Scrambler Classic

Sujet : Re: 10 000 km en Scrambler

mer. 22 août 18 16:54

Salut,
Perso, venant de vieux tromblons pendant des années (XT500, XS650, CB650), ma Classic est un pur régal.
1m75, donc guère plus grand, en solo ou en duo, plus de 16 000 kms en 18 mois, toutes saisons, tous types de routes, je ne m'en lasse pas !
De la patate quand on a besoin, bonne tenue de route, bon freinage, RAS.
Alors oui, je ne dirais pas non, à plus de confort, mais franchement, je trouve que d'origine ce n'est pas choquant.

Les seules options que j'ai, sont les poignées chauffantes (et oui, j'ai craqué, l'hiver à Sainté et aux alentours, ça fait pas semblant, ça pèle -15 à -20°C), des reposes pieds qui ne glissent pas (ceux de la MultiStrada), porte-bagage alu, rétros ronds d'une T120 pour une meilleure visibilité (60 € sur le boncoin), sabot moteur (je fais aussi du chemin).
Donc pas de bulle, saute vent ou autre, je roule juste bien équipé et ça me va.

La semaine prochaine, je vais me taper encore 1 200 kms sur 80% de nationales, faut juste que j'arrive à faire gaffe aux radars, le reste, je sais que j'vais m'éclater !
Une belle découverte pour moi que cette Ducati !

Bonne route à toutes & à tous

Revenir à « Présentation, avis, essais et infos (Scrambler 803) »