Tout sur les amortisseur arrières (origine, Ohlins, EMC, Shock Factory...)

Toutes les modifs de l'ordre du débridage et des astuces en quête de nouvelles performances (attention, nous déclinons toutes responsabilités dans le cadre des propos tenus concernant ces modifications).

Quel Amortisseur pour votre Scrambler

Kayaba-Origine
38
31%
Shock Factory
39
31%
Ohlins
36
29%
EMC
9
7%
Wilbers
0
Aucun vote
Autre
2
2%
 
Nombre total de votes : 124

Halo
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 58
Localisation : 30 Gard
Sexe :
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon

Sujet : Re: Tout sur les amortisseur arrières (origine, Ohlins, EMC, Shock Factory...)

mer. 4 juil. 18 04:13


Blazym
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 31 Haute-Garonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon

Sujet : Re: Tout sur les amortisseur arrières (origine, Ohlins, EMC, Shock Factory...)

dim. 8 juil. 18 14:31

Montage aisée ce matin du M-shock rouge sur mon icon de la même couleur
Image

gilles2
avatar
Localisation : Vietnam
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 450 Scrambler

Sujet : Re: Tout sur les amortisseur arrières (origine, Ohlins, EMC, Shock Factory...)

lun. 3 sept. 18 08:51

Bonjour,

Je remonte ce sujet pour vous demander des conseils, sachant que je suis assez ignare en ce qui concerne le monde de la moto. Voilà la situation :
`
- J'ai un ami qui vit à Hanoï, Vietnam. Il a un Scrambler 400. Problème : il a de gros problèmes de dos, mais là bas on ne peut se déplacer autrement qu'en deux roues. Il a déjà fait rembourrer un peu la selle, mais souhaiterait trouver des amortisseurs qui augmentent le confort de sa moto (quitte à ce qu'elle accroche un peu moins bien au bitume : on ne roule pas très vite à Hanoï). Il m'a chargé de trouver une solution pour lui, pour qu'il achète éventuellement les bons amortisseurs lors de sa prochaine visite en France.

Voici mes questions, après avoir lu le post et été sur le site des fournisseurs.
- Ohlins semble le choix de la plupart d'entre vous. Mais sur le site, un seul amortisseur ("street performance line") est proposé pour le modèle : celui-ci, qui ne semble pas être réglable, est-il orienté confort ? Davantage que l'amortisseur d'origine ? Ils évoquent un ressort "sur mesure" : cette solution conviendrait-elle ?
- Sur le site de Shock factory, aucun amortisseur n'est proposé pour ce modèle. Comme ils font du "sur mesure", serait-il possible d'obtenir néanmoins "l'amortisseur idéal" ?
- Enfin, les amortisseurs d'origine pourraient-ils convenir, quitte à un être modifiés (changement des ressorts).

Merci d'avances pour vos réponses !

Grand Schtroumpf
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: Tout sur les amortisseur arrières (origine, Ohlins, EMC, Shock Factory...)

lun. 3 sept. 18 09:16

Bonjour gilles2,
Où est ta présentation comme précisé dans les règles ?
Merci

freebird
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon

Sujet : Re: Tout sur les amortisseur arrières (origine, Ohlins, EMC, Shock Factory...)

ven. 24 mai 19 08:55

Bonjour,
Je déterre ce sujet car je suis en train de vouloir changer l'amortisseur d'origine sur mon icon. Mon problème actuel est que je n'arrive pas à desserrer la vis inférieure de l'amorto . J'ai tordu 2 clés alen de 8 mm (dont une Facom). J'ai tapé sur la tête de vis (après avoir ôtée la platine de repose pied gauche), j'ai chauffé, utilisé un tournevis à choc, rien n'y fait, la vis ne se décoince pas.
Avez vous eu et résolu ce problème?.
Merci pour votre aide.

P-happy
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 66
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Classic
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Tout sur les amortisseur arrières (origine, Ohlins, EMC, Shock Factory...)

ven. 24 mai 19 09:21

Salut, non je n'ai jamais eu de soucis pour desserer cette vis . Attention à l'alu du bras oscillant , laisse baigner dans du W40 toute une nuit et essayes avec un rallonge (genre tube) sur ta clé allen. Perso je ne démonte même pas la platine repose pied.

freebird
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon

Sujet : Re: Tout sur les amortisseur arrières (origine, Ohlins, EMC, Shock Factory...)

ven. 24 mai 19 13:48

Salut, merci pour la réponse. J'ai essayé avec une rallonge de 70 cm.. je tords toutes les clés allen ou douilles 6 pans 8 mm, quelque soit la marque, c'est impressionnant de voir comment tout cela vrille sous l'effort, je crains même de casser la tête de vis qui est quand même une vis de 10 mm ( long filetage certes) vissée dans de l'alu.. J'ai pulvérisé plusieurs fois du WD40 dans le peu d'espace disponible. J'ai interrogé le cons de Nice, il ne veut même pas y toucher de peur d'abîmer son matériel.

Blazym
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 31 Haute-Garonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon

Sujet : Re: Tout sur les amortisseur arrières (origine, Ohlins, EMC, Shock Factory...)

ven. 24 mai 19 18:47

C’est super étonnant car sur la revue technique le couple n’est pas énorme sur ces vis dans le bras alu. De mémoire j’ai peu forcé.
Je me demande si ce n’est pas le boulon qu’il faut défaire en tenant la vis avec la clé alen. As tu consulté la revue technique ?
J’y jetterais un coup d’œil ce we.

freebird
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon

Sujet : Re: Tout sur les amortisseur arrières (origine, Ohlins, EMC, Shock Factory...)

ven. 24 mai 19 19:20

Pour la vis supérieure, il y a en effet un écrou de 15 mm et j'ai déjà pu desserrer l’ensemble sans difficulté, mais pour la vis inférieure je ne crois pas qu'il y ait d'écrou, je n'en ai pas vu en tous cas, je me trompe?
Merci pour votre aide en tous cas :)

Blazym
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 31 Haute-Garonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon

Sujet : Re: Tout sur les amortisseur arrières (origine, Ohlins, EMC, Shock Factory...)

ven. 24 mai 19 20:52

Image

Couple 42Nm.


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

freebird
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon

Sujet : Re: Tout sur les amortisseur arrières (origine, Ohlins, EMC, Shock Factory...)

mar. 28 mai 19 18:42

J'ai porté ma moto ce matin à un atelier moto de mon coin. A la fin de cet après-midi ils m'ont dit ne pas avoir réussi à débloquer cette vis quelque soit le moyen utilisé dont une clé à choc pneumatique. Ils ont appelé le concessionnaire Ducati qui leur aurait confirmé que c'était un problème connu chez eux et qu'ils auraient un stock de ces vis en conséquence. Le conseil de Ducati est de noyer la vis de dégrippant en passant par l'intérieur du bras oscillant. Ma moto va passer cette nuit comme ça avec un espoir pour demain matin. Ma machine à 3 ans et 20 000 km, je me demande si les intempéries subies pendant ce temps n'auraient pas provoqué une grosse oxydation de l'ensemble jusqu'à une quasi soudure.

P-happy
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 66
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Classic
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Tout sur les amortisseur arrières (origine, Ohlins, EMC, Shock Factory...)

mer. 29 mai 19 09:36

Quelle galère, moralité il faut bien graissé cette vis.

YakaFokon
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 60
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon

Sujet : Re: Tout sur les amortisseur arrières (origine, Ohlins, EMC, Shock Factory...)

mer. 29 mai 19 21:20

freebird a écrit : mar. 28 mai 19 18:42 J'ai porté ma moto ce matin à un atelier moto de mon coin. A la fin de cet après-midi ils m'ont dit ne pas avoir réussi à débloquer cette vis quelque soit le moyen utilisé dont une clé à choc pneumatique. Ils ont appelé le concessionnaire Ducati qui leur aurait confirmé que c'était un problème connu chez eux et qu'ils auraient un stock de ces vis en conséquence. Le conseil de Ducati est de noyer la vis de dégrippant en passant par l'intérieur du bras oscillant. Ma moto va passer cette nuit comme ça avec un espoir pour demain matin. Ma machine à 3 ans et 20 000 km, je me demande si les intempéries subies pendant ce temps n'auraient pas provoqué une grosse oxydation de l'ensemble jusqu'à une quasi soudure.
A ce stade ton problème semble plus résulter de la chimie que de la mécanique. Corrosion galvanique ? Cela peut être le cas si la vis est en inox.
A ta place j'irais chercher la solution auprès de restaurateurs de véhicules anciens... Garde le moral !

freebird
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon

Sujet : Re: Tout sur les amortisseur arrières (origine, Ohlins, EMC, Shock Factory...)

jeu. 30 mai 19 07:49

Merci pour ta réponse :)
Le problème est maintenant résolu. Ils n'ont pas eu d'autre solution que de percer et extraire la vis et de poser un helicoil avec une nouvelle vis tartinée de graisse au cuivre. 340 euros de main d'oeuvre.. "shit can happen" :)
Au moins je vais pouvoir monter mon bel amortisseur YSS tout neuf.
Prochaine étape: montage d'un échappement Leovince sbk gpstyle qui arrive normalement ce lundi.

fredbult66
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 57
Localisation : Suisse
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 937 DesertX
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Tout sur les amortisseur arrières (origine, Ohlins, EMC, Shock Factory...)

mer. 26 juin 19 12:44

Bonjour à vous tous,

Je viens de monter, ou plutôt mon DS, un EMC sportshock 2 sur mon Icon 800 2019. L'amortisseur est réglé pour 80-90 kg avec les réglages H & L au milieu. Le ressort est de couleur noir.

Après plus de 1'000 km, je ne constate plus de raquettes dans le dos. Sur les routes défoncées, la moto se comporte de manière plus neutre qu'avant.

Je ne dirais pas que la tenue de route est transformée mais on sent que l'amortisseur arrière fait son boulot naturellement.

Je ne défends pas EMC, mon DS m'a fait un super prix sur une occaze qu'il avait en stock. Mais je conseille à tous ceux qui souhaitent améliorer leur confort d'envisager un changement d'amortisseur arrière.

Votre dos vous remerciera :-)


Image

Mangouste
avatar
Localisation : 76 Seine-Maritime
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Full Throttle

Sujet : Re: Tout sur les amortisseur arrières (origine, Ohlins, EMC, Shock Factory...)

sam. 13 juil. 19 12:10

Bonjour,

J'ai monté un SHOCK FACTORY cette semante sans PB (395 roros en ressort noir) sur ma FULL THROTTLE: que du bon. Cela vaut vraiment le clou pour un rapport qualité prix imbattable à mon avis.

Le seul petit PB avec la fixation basse , il faut enlever la rondelle d'origine pour pouvoir enlever la tette de l'amortisseur

Bonne route à tous par ce beau temps.

Chris59
avatar
Âge : 53
Localisation : 81 Tarn
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon

Sujet : Re: Tout sur les amortisseur arrières (origine, Ohlins, EMC, Shock Factory...)

lun. 22 juin 20 21:20

Bonjour,

Voici ma petite contribution:
J'ai monté un Shock Factory après avoir appelé Mike Capon, très sympa c'est vrai, j'ai reçu mon amortisseur 1 semaine plus tard.
Maintenant l'option ressort noir se paye 20 balles de plus, donc 415 port inclus envoyé via Chronopost.
J'ai monté mon amortisseur en mettant la bécane sur la béquille et j'ai soulagé la roue arrière avec un cric après avoir dévissé préalablement les vis, j'ai mis 1/4 d'heure pour le faire, pas plus.
En plus, de cette manière, tu peux jouer avec ton cric pour monter ou descendre et ainsi aligner les vis avec le cadre quand tu montes le nouvel amorto !

Image

Par contre, en démontant l'amorto d'origine, j'ai pu remarquer un tassement des silent bloc ce qui m'a rendu furieux, ma bécane vient juste de passer 5000 km ... je trouve quand même de Ducati nous prend un tantinet pour des cons ...

Image

Merci à tous les avis laissés car ça m'a permis de faire le bon choix !
:boire2:

Revenir à « Modifications et performances (Scrambler 803) »