Calage en circulant - coupure moteur

Soucis et conseils mécaniques. Peut-être que nous avons déjà la solution...
josagama
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 67
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : tourrette levens

Sujet : Calage en circulant - coupure moteur

mer. 18 mars 15 13:54

Je roulais tranquillement a environs 40/50 dans la circulation et pas en sous régime et d'un seul coup gros PAN et calage :shock: , comme j'étais sur l'élan et que je n'ai pas eut le temps de débrayer elle est repartie normalement et ne l'a plus refait pour le moment .....
quelqu'un a déjà eut ce problème ??

Scrambleuse
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 56 Morbihan
Sexe : Féminin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
Localisation : BZH

Sujet : Re: Calage en circulant - coupure moteur

mer. 18 mars 15 16:16

Oui, sur mes Monster en période de rodage. je pense que c'est l'électronique qui se cale avec toutes les sondes et tout...

Ensuite plus jamais.

Faut voir s'il y a un système de mise à jour de la cartographie comme sur les MV Agusta !

josagama
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 67
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : tourrette levens

Sujet : Re: Calage en circulant - coupure moteur

mer. 18 mars 15 16:59

je vais arracher les sondes et me les planter dans l'trognon :affraid:

la cartographie est apparemment fixe sur ce modèle ....

lebison
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 64
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1260 XDiavel S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1200 Multistrada S Pikes Peak
Localisation : haut de seine

Sujet : Re: Calage en circulant - coupure moteur

lun. 23 mars 15 13:40

Le calage est un problème récurent chez ducati et sur une grande partie de la production , notamment les premières génération , avec les doubles allumage ça va bien mieux mais n'éradique pas complètement le souci , mais je te conseille de passer chez ton concess , pour la passer à la valise , car dans certain cas ce sont les capteurs d'air à réinitialiser .

myre06
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 60
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 939 Hypermotard
Localisation : Nice

Sujet : Re: Calage en circulant - coupure moteur

lun. 23 mars 15 13:41

Problème typique sur beaucoups de ducatis (monster, diavel) dans les premiers kilomètres.

Scrambleuse
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 56 Morbihan
Sexe : Féminin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
Localisation : BZH

Sujet : Re: Calage en circulant - coupure moteur

ven. 26 juin 15 09:00

Bon eh bien calage hier en pleine ville, à l'entrée d'un rond point rien qu'en décélérant en 2e. Peut être la chaleur (27°c ce n'est pas énorme mais au soleil et dans la circulation ça monte et une première pour mon Scrambler) puisque cela ne m'était jamais arrivé en 2000km.

Ce n'est pas le calage en soit qui m'a gêné mais le fait de ne pas pouvoir redémarrer en donnant un coup de démarreur levier d'embrayage enfoncé ! Du coup presqu'à l’arrêt sur le bord du rdpt.

En effet, il faut mettre au point mort... Je n'ai pas le souvenir de devoir faire cela sur mes autres motos ! Je me souviens repartir en roulant avec les Monster 796 ou 1100Evo en donnant un coup de démarreur et en débrayant tout en roulant.

Quelqu'un peut confirmer cette bizarrerie ? Et si vous savez comment shunter cette sécurité !

josagama
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 67
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : tourrette levens

Sujet : Re: Calage en circulant - coupure moteur

ven. 26 juin 15 09:08

moi j'ai déjà redémarré suite a un calage en débrayant vitesse engagée ....

Scrambleuse
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 56 Morbihan
Sexe : Féminin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
Localisation : BZH

Sujet : Re: Calage en circulant - coupure moteur

ven. 26 juin 15 09:15

Sur le Scrambler tu dis ? :scratch: Pourquoi que je peux pas ?? :cry2: Ou dans la précipitation aurais-je oublié de débrayer ? :griendit:

vincelp
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 61
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
Localisation : Rennes

Sujet : Re: Calage en circulant - coupure moteur

ven. 26 juin 15 10:59

'lut
Scrambleuse a écrit :Sur le Scrambler tu dis ? :scratch: Pourquoi que je peux pas ?? :cry2: Ou dans la précipitation aurais-je oublié de débrayer ? :griendit:
N'aurais-tu pas changé ton levier d'embrayage ?
Si oui, le nouveau active-t-il bien la sécurité qui t'empêche de lancer le démarreur avec une vitesse enclenchée ?

Fais l'essai moto à l'arrêt, en la tenant bien, car si c'est le cas, tu vas un jour la faire tomber à l'arrêt en essayant de démarrer vitesse enclenchée sans débrayer. On a tous appuyé une fois sur le démarreur sans avoir vérifié que la bécane était au point mort... et on a été sauvé par cette sécurité, quand elle existe et est fonctionnelle.

H-2 avant le départ pour Ducati Lorient :D

Sinx
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 30
Localisation : 33 Gironde
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : 33

Sujet : Re: Calage en circulant - coupure moteur

ven. 26 juin 15 11:32

maladie ducati ça...Je ne comprends pas que ce ne soit toujours pas réglé cette histoire...Presque tous les modèles de la marque souffrent de ce mal :/

P-happy
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 66
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Classic
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Calage en circulant - coupure moteur

ven. 26 juin 15 13:43

Scrambleuse a écrit :Bon eh bien calage hier en pleine ville, à l'entrée d'un rond point rien qu'en décélérant en 2e. Peut être la chaleur (27°c ce n'est pas énorme mais au soleil et dans la circulation ça monte et une première pour mon Scrambler) puisque cela ne m'était jamais arrivé en 2000km.

Ce n'est pas le calage en soit qui m'a gêné mais le fait de ne pas pouvoir redémarrer en donnant un coup de démarreur levier d'embrayage enfoncé ! Du coup presqu'à l’arrêt sur le bord du rdpt.

En effet, il faut mettre au point mort... Je n'ai pas le souvenir de devoir faire cela sur mes autres motos ! Je me souviens repartir en roulant avec les Monster 796 ou 1100Evo en donnant un coup de démarreur et en débrayant tout en roulant.

Quelqu'un peut confirmer cette bizarrerie ? Et si vous savez comment shunter cette sécurité !
Je te confirme que mon Scrambler est comme toutes les autre motos, il démarre vitesse enclenchée en débrayant.

Par contre je pense qu'il ne faut pas shunter cette sécurité, c'est comme celle de la béquille un jour ou l'autre elle sert.

josagama
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 67
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : tourrette levens

Sujet : Re: Calage en circulant - coupure moteur

ven. 26 juin 15 13:48

Couper la sécurité équivaut a mettre sa vie en danger :affraid:
Dernière modification par josagama le ven. 26 juin 15 13:49, modifié 1 fois.

josagama
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 67
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : tourrette levens

Sujet : Re: Calage en circulant - coupure moteur

ven. 26 juin 15 13:49

Scrambleuse a écrit :Sur le Scrambler tu dis ? :scratch: Pourquoi que je peux pas ?? :cry2: Ou dans la précipitation aurais-je oublié de débrayer ? :griendit:
Oui sur mon scrambler, si tu passe voir ton DS demande lui de remédier a ce problème .... ;)

Scrambleuse
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 56 Morbihan
Sexe : Féminin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
Localisation : BZH

Sujet : Re: Calage en circulant - coupure moteur

ven. 26 juin 15 14:26

vincelp a écrit :'lut
Scrambleuse a écrit :Sur le Scrambler tu dis ? :scratch: Pourquoi que je peux pas ?? :cry2: Ou dans la précipitation aurais-je oublié de débrayer ? :griendit:
N'aurais-tu pas changé ton levier d'embrayage ?
Si oui, le nouveau active-t-il bien la sécurité qui t'empêche de lancer le démarreur avec une vitesse enclenchée ?

Fais l'essai moto à l'arrêt, en la tenant bien, car si c'est le cas, tu vas un jour la faire tomber à l'arrêt en essayant de démarrer vitesse enclenchée sans débrayer. On a tous appuyé une fois sur le démarreur sans avoir vérifié que la bécane était au point mort... et on a été sauvé par cette sécurité, quand elle existe et est fonctionnelle.

H-2 avant le départ pour Ducati Lorient :D
Oui, je l'avais changé et remis celui d'origine.

Mais c'est l'inverse pour moi :
je monte sur la moto
je rentre la béquille
mets le contact
passe la première
reste débrayer
essaye de démarrer
il ne se passe rien

Sécurité ? Si chez vous c'est pas pareil c'est que j'ai un souci... un cable ou un capteur de chépkoi ?

J'ai besoin de vous là !! :oops:

josagama
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 67
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : tourrette levens

Sujet : Re: Calage en circulant - coupure moteur

ven. 26 juin 15 15:09

je viens de vérifier a l'instant :

si je suis en 1er avec la béquille sortie et débrayé elle ne démarre pas il faut que je replie la béquille pour le démarrage ....

ce qui fait que en 1er débrayé elle démarre , si je déplie la béquille elle se coupe .... :D

P-happy
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 66
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Classic
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Calage en circulant - coupure moteur

ven. 26 juin 15 15:14

Vincelp a raison, Il y a de grande chance que tu es bougé ou abimé le switch de détection de l'embrayage.
Il tient à l'extérieur avec un collier si tu regardes de près. A l'intérieur on voit les contacts métalliques.
Le contact se fait par mise à la masse quand on regarde le schéma électrique( Switch Clutch=2).
regardes déjà l'état des contacts à l'intérieur , je t'ai mis une photo.

Image

Image

Scrambleuse
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 56 Morbihan
Sexe : Féminin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
Localisation : BZH

Sujet : Re: Calage en circulant - coupure moteur

ven. 26 juin 15 18:02

Bah écoute j'ai bien regardé et tout à l'air ok... par contre pas de "clic" comme pour le frein.

Le contact se fait lorsque le levier et en position normale et se déconnecte quand on tire l'embrayage, c'est cela ou l'inverse ?

C'est très gênant en tout cas cette impossibilité de démarrer en débrayant !

EDIT : petite photo du contacteur. Je pige pas comment il fonctionne ! la patte du contact est tordue ou quoi ?

Image

P-happy
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 66
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Classic
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Calage en circulant - coupure moteur

ven. 26 juin 15 18:36

D'après le schéma électrique c'est un contact fermé, je pense donc que la lame métallique doit venir en appui sur la zone blanche pour fermé le contact. De tout façon peu importe, il faudrait essayer de démarrer vitesse enclenchée en fermant ce contact ou en le laissant ouvert . Si cela ne marche pas dans un cas comme dans l'autre .Il faudrait sonder à l'Ohm-mètre la continuité du switch sur la prise ou arrive ce cable.Et si là c'est ok, il y a des chances que le problème vienne d'ailleurs .

ex:Verification de la condition du voyant de point mort en conjonction avec celui de l'embrayage.

Mais bon là tu rentres dans la garantie.

Scrambleuse
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 56 Morbihan
Sexe : Féminin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
Localisation : BZH

Sujet : Re: Calage en circulant - coupure moteur

sam. 27 juin 15 07:12

J'ai essayé en appuyant sur le contact. Rien. Direction la concess' ce matin pour leur en toucher un mot. Garantie. Le seul "hic" c'est que je suis incapable de dire si le défaut existe depuis longtemps ou pas. C'est l'unique fois où j'ai eu besoin de démarrer vitesse enclenchée.

rdv pris vendredi. Peut etre simplement le contacteur qui est débranché sous le réservoir. :(

Scrambleuse
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 56 Morbihan
Sexe : Féminin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
Localisation : BZH

Sujet : Re: Calage en circulant - coupure moteur

sam. 4 juil. 15 09:49

Non, pas débranché mais bien défectueux. La pièce est en commande. Il est malheureusement probable que les leviers Ducabike adaptables non adaptés soient à l'origne du problème :( Mais bon, bien sympa de faire marcher la garantie !

tony74
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie
Sexe :
Votre Ducati : 803 Scrambler Full Throttle
Localisation : Annecy le vieux

Sujet : Re: Calage en circulant - coupure moteur

mer. 22 juil. 15 19:48

Si ca cale c'est quasi normal sur un bi cylindre en bas ca tape et ca n'est pas souple comme un 4 pattes moi j'avais ce probléme aussi depuis que j'ai changé mon echappement et enlevé la gamelle qui étouffe le bourrin ca sort clair et net ca respire a pleins poumons et je le sens bien en plus j'ai viré le db killer donc ca souffle total ! Prochaine étape un bon filtre qui fera le petit plus niveau respiration et finit les coupures intempestives ... Faut que ca respire un bi cylindre c'est comme ca ! Sportivement votre V

Scrambleuse
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 56 Morbihan
Sexe : Féminin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
Localisation : BZH

Sujet : Re: Calage en circulant - coupure moteur

jeu. 23 juil. 15 08:58

Je n'ai calé qu'une fois et pas en rétrogradant mais en réaccélérant en 2e en entrée de rond point. Cela ressemblait davantage à un souci électronique de gestion du bazar par temps très chaud (1 jour d'an l'année chez nous) avec coupure totale d'un coup. Pour ma part, ce bicylindre n'a rien à voir avec le manque de souplesse des Monster ancienne génération, pire, première génération ! On se croirait avec 1 cylindre en plus.

zouzou
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 60
Localisation : Canada
Sexe : Féminin
Votre Ducati : 1260 XDiavel S
Localisation : Quebec

Sujet : Re: Calage en circulant - coupure moteur

dim. 18 oct. 15 05:53

J'ai calé deux.trois fois tantôt au démarrage la moto est elle sensible au froid. Il faisait genre +4°c pas plus.

Tonio44
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 46
Localisation : 44 Loire-Atlantique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
Localisation : Nantes

Sujet : Re: Calage en circulant - coupure moteur

dim. 18 oct. 15 12:33

josagama a écrit :Je roulais tranquillement a environs 40/50 dans la circulation et pas en sous régime et d'un seul coup gros PAN et calage :shock: , comme j'étais sur l'élan et que je n'ai pas eut le temps de débrayer elle est repartie normalement et ne l'a plus refait pour le moment .....
quelqu'un a déjà eut ce problème ??
J'ai eu vendredi exactement le meme cas. Moteur froid j'arrive a un rd point en ville avec voiture arretée devant moi. Je retrograde en 1ere et au moment ou je débraye pour m'arreter (je n'étais pas en sous regime) un gros PAN et le moteur qui cale. J'ai redemarré direct puisque j'étais deja débrayé et venant d'un gromono j'ai un peu l'habitude mais ca m'a surpris. La bécane à 4000 km mais j'ai encore peu roulé avec.

Mike KATAN@
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 61
Localisation : 83 Var
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster
Localisation : LA FARLEDE

Sujet : Re: Calage en circulant - coupure moteur

dim. 18 oct. 15 12:56

Bonjour.

Même problème, jeudi dernier, mais en rétrogradant sur sortie d'autoroute :fulmine: de 6ème en 5ème..... à 100 Km/h. Embrayage écrasé, j'ai essayé de démarrer en vain... :mur: j'ai dû m'arrêter sur la BAU pour relancer le moteur :shock: :shock: . c'est la troisième fois que je rencontre le problème. 1ere fois 30 mètres après avoir démarré, 2ème fois dans un rond-point en rétrogradant de 2ème en première... le Monstre n'a que 2300 Km. il va falloir passer chez le docteur pour poser la question.

leclercq F
avatar
Localisation : 63 Puy-de-Dôme
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 620 Mostro ie Dark

Sujet : Re: Calage en circulant - coupure moteur

jeu. 29 nov. 18 12:52

Problème de coupure en embrayant . J'ai eu ça sur mon monster .Après changement du contacteur de béquille , j'ai eu de nouveau les coupures . J 'ai contrôlé le serrage des 2 visses de l'axe de béquille du monster , ils n'etaient pas bloqués et depuis que j'ai resserré ces 2 visses , 900 kms parcourus sans coupure (j'espère que c'était ça le problème ) . Cordialement FL

Revenir à « Problèmes techniques (Scrambler 803) »