Boite de vitesse de plus en plus "rude" au rétrograde

Soucis et conseils mécaniques. Peut-être que nous avons déjà la solution...
Piero
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 62
Localisation : 75 Paris
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Classic
Localisation : Paris

Sujet : Re: Boite de vitesse de plus en plus "rude" au rétrograde

ven. 7 août 15 21:35

bus003 : Excellent ! :lool:
jonibravo : moi aussi petit coup de gaz au rétrogradage. je fais pas le double débrayage mais presque !
Perso je suis content pour tout ceux qui n'ont pas de problème.
Pour le coup elle est partie en dérapage. j'ai juste débrayé elle est revenue dans l'axe puis j'ai freiné.
Je n'ai pas eu le temps d'avoir peur, elle se comporte super bien mais ça m'a foutu les boules pour la boite :(
Aujourd'hui j'ai essayé de plus tirer sur les rapports avant de passer les vitesses et je n'ai pas eu de faux point mort.

rvs900
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 60
Localisation : 94 Val-de-Marne
Sexe :
Votre Ducati : 900 Mostro
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 803 Scrambler Classic

Sujet : Re: Boite de vitesse de plus en plus "rude" au rétrograde

sam. 8 août 15 11:37

Belle Pierre,
Les reposes pieds "plate-forme" diminuent l'espace dispo pour le sélecteur ...
Ceci explique cela !!!
Bises du Var !
RV

tony74
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie
Sexe :
Votre Ducati : 803 Scrambler Full Throttle
Localisation : Annecy le vieux

Sujet : Re: Boite de vitesse de plus en plus "rude" au rétrograde

dim. 9 août 15 10:33

Je crois que les prochains scrambler ils les sortent en boite auto y z' ont eu trop de retour avec la boite 6 ! :jesors:

Tonio44
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 46
Localisation : 44 Loire-Atlantique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
Localisation : Nantes

Sujet : Re: Boite de vitesse de plus en plus "rude" au rétrograde

mer. 16 mars 16 15:31

Je deterre car c'est de saison et que j'ai fait une expérience interessante ce weekend.
Je dois commencer par dire que j'ai très peu de soucis de passage de vitesses, seulement un faux point mort de temps en temps en descendant de 6 vers 5.
Après une balade de 400km, je me retrouve avec des courbatures dans la main gauche. Mon point de patinage se trouve vraiment en début de course du levier (levier presque pas appuyé donc) donc je me dis que je peux rapprocher ce dernier pour moins le prendre avec le bout des doigts (levier ajustable evotech). Je le rapproche de 2 crans et là à l'arrivée, énorme galère pour trouver le point mort. J'éloigne à nouveau d'un cran, pareil. Je remet 1 cran pour revenir à la position habituelle et ça redevient hyper facile. Etonnant un changement aussi brutal pour 1 mm d'écart !
Du coup j'ai remonté d'un mm la commande en la faisant pivoter sur le guidon pour le confort mais sans changer l'écartement.
Moralité, ne pas hésiter à tenter de légers réglages de la garde ou distance du levier en cas de soucis !

vincelp
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 61
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
Localisation : Rennes

Sujet : Re: Boite de vitesse de plus en plus "rude" au rétrograde

mer. 16 mars 16 15:49

'lut

Un mm de course au levier, regarde combien ça fait au niveau du système de poussée de l'embrayage. Ca peut très bien expliquer qu'avec une garde incorrecte, les vitesses passent mal ou le point mort soit dur à trouver.

Le truc essentiel sur l'embrayage (et aussi le frein), c'est que le levier soit positionné sur le guidon de manière à ce que tes doigts tombent dessus sans avoir à casser le poignet dans un sens ou dans l'autre. Une fois ça obtenu, tu as déjà un mouvement qui ne te génère pas de douleur dans le poignet. Ensuite, la garde à l'embrayage est essentielle : pas de garde, ton embrayage patine et s'use à toute vitesse, trop de garde, il débraye incomplètement, les vitesses vont mal passer et le point mort sera introuvable.

Une bonne garde, c'est :
- tu roules à vitesse stable, tu débrayes sans couper les gaz et le moteur doit s'emballer dès que le levier a décollé d'un mm ou 2
de la cocotte
- tu roules, tu accélères à fond et le régime moteur doit monter linéairement, s'il s'emballe tout seul, c'est que tu n'as pas assez de garde et que ton embrayage patine en charge.

ticube
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 03 Allier
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : Allier - Auvergne

Sujet : Re: Boite de vitesse de plus en plus "rude" au rétrograde

ven. 3 nov. 17 18:13

Salut à tous,

Une info que je voulais partager. J'en avais carrément ras le bol de ces fichus faux points morts aux passages des vitesses et de la difficulté à trouver le point mort à l'arrêt. Je précise que la moto a plus de 7000km.

Vu que j'étais dans la mécanique pour mon souci de réservoir sous vide (voir post dédié), j'ai donc vidangé la machine et mis de la Castrol power 1 Racing 10w50. J'ai changé le filtre à huile aussi.

Pourquoi celle-ci ? Car on la conseillait sur le forum DR Mania - il me semble- et que j'en avais mis dans le moteur du DR350 -mono à air faut il le préciser- il y a qques années . ça avait résolu mes soucis de point mort justement.

Et bien je dois dire que c'est pas mal non plus sur le scrambler : 150km aujourd'hui sans un seul faux point mort ! Du jamais vu depuis l'achat de la machine !
Le passage des vitesses est plus doux. Le neutre est plus facile à trouver, même s'il est plus récalcitrant que sur mes japonaises précédentes ;)

La manip coûte 3*12.90€ le bidon de 1L + 9.20€ de filtre à huile sur motoblxxz
+ 30min de votre temps.
Je précise qu'il faut un peu moins de 3L d'huile et que je n'ai jamais retouché le réglage du câble d'embrayage ou du sélecteur.

Essayez et faites vous votre avis !

ticube
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 03 Allier
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : Allier - Auvergne

Sujet : Re: Boite de vitesse de plus en plus "rude" au rétrograde

ven. 5 janv. 18 21:46

Mise à jour après 800km de roulage: quasiment plus de souci de passage de vitesses suite au remplacement de l'huile d'origine. J'ai dû en avoir 3 ou 4 tout au plus.
@+

vincelp
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 61
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
Localisation : Rennes

Sujet : Re: Boite de vitesse de plus en plus "rude" au rétrograde

sam. 6 janv. 18 18:40

´lut

En même temps, comparer une huile qui a 7000 km à une huile qui a 800 km, c'est comme dire qu'une moto va mieux avec un pneu neuf :-)

Les faux points morts sur le Scrambler sont plus souvent dûs à un sélecteur mal positionné qu'à autre chose. Les boites Ducati ne sont pas sujettes à faux point mort, leur verrouillage est très correct. Par contre, un sélecteur trop haut fera que tu enclenches mal le mécanisme et, hop, faux point mort...

ticube
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 03 Allier
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : Allier - Auvergne

Sujet : Re: Boite de vitesse de plus en plus "rude" au rétrograde

dim. 7 janv. 18 08:05

Non tu n'as pas compris mon propos. J'ai toujours eu des soucis avec cette boîte. Et au jugé de ce que j'ai pu en lire un peu partout je ne suis pas le seul. Ce n'était pas ma première moto neuve et c'est la seule qui m'a posé problème.
Le changement de comportement est tellement flagrant que je suis certain que la composition de l'huile (pas son age) y est pour beaucoup. Ou alors ça voudrait dire qu'elle était pénible car neuve (malgré la vidange des 1000km). Puis qu'elle est restée pénible pendant les 6000suivant car la boite était encore neuve puis que l'huile a vieillie. Puis que tout est allé mieux d'un coup au changement d'huile des 7000. Là j'y crois pas. Je pense que mon concess a son huile par fût de 200l . qu'il a mis la même a la livraison puis à la révision des 1000 mais qu'elle ne convient pas à cette boîte. De toute façon je verrais bien à la révision des 12000 car il me remettra encore la même à tous les coups.

vincelp
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 61
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
Localisation : Rennes

Sujet : Re: Boite de vitesse de plus en plus "rude" au rétrograde

dim. 7 janv. 18 13:45

´lut

Normalement, ton conce Ducati met la même huile que tous les conces Ducati puisqu'il y a une préconisation constructeur (Shell).

J'espère pour toi que le changement d'huile a bien résolu le problème, mais le doute m'habite. A mon avis, c'est plutôt toi qui a adapté, sans t'en rendre compte, ta manière de passer les vitesses.

J'en suis à ma 4ème Ducati et j'ai rarement eu, avant ces motos, des bécanes dont la boite se verrouillait aussi bien et aussi facilement. La palme de la mauvaise boite revenant à la Yam TDM850 qui me gratifiait, en plus de faux points morts, de claquement énormes à chaque passage de vitesse, quelle que soit l'huile utilisée.

Par contre, même habitué aux Ducati, j'ai dû reprendre le réglage du sélecteur sur mon premier Scrambler. Il était placé trop haut et j'avais régulièrement des faux points morts en montant les vitesses. Une fois rabaissé, disparus les faux points morts.

Hub Man
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 56
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
Localisation : Côte d'Azur

Sujet : Re: Boite de vitesse de plus en plus "rude" au rétrograde

sam. 7 juil. 18 19:02

Je pense que Ticube a raison:
- Avec l'été l'huile chauffe plus et au bout de 50 km environ, quand le moteur est bien chaud et te brûle la coui*** droite dans le trafic sur la prom, les vitesses se font plus difficiles à passer avec un clac désagréable à chaque passage et l'embrayage devient moins progressif, je vais changer 'le huile', le filtre et vous dire...
- Concernant les faux points morts à mon avis ça sert rien de régler le sélecteur vu que le problème est dans la boite, il suffit de garder le pied sous le sélecteur et sentir le 'mou' éventuel qui annonce le faux point mort avant de passer les vitesses et le combler avec un petit coup de gaz et hop le faux point mort est mort... C'est la conduite Ducati spaghetti kéké mon gars, c'est comme sont bruit de ferraille ! D'ailleurs cette moto, si tu conduis pas en kéké, ça marche pas !
Hahaha !
Image

mikelyon
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 69 Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Full Throttle

Sujet : Re: Boite de vitesse de plus en plus "rude" au rétrograde

dim. 25 avr. 21 11:57

Hello à tous,
Depuis un peu plus d'un mois que je roule avec ma FT d'occasion qui a 7000 km j'ai constaté des pb de faux point mort mais quand je passe de la 4 à la 5 uniquement. Subitement le moteur hurle et la 5 ne passe tout simplement pas, obliger de repasser la 4 dans un petit craquement pas très rassurant.
Ca me le fait surtout quand on roule à 2 (2 fois lors d'une balade de 100 km) et dans 2 circonstances totalement différentes. Une fois en mode accélération et en tirant sur les rapports et une autre fois en mode balade tranquille. Je pense que c'est lié à la position de conduite plus en avant ou en appui sur le devant de la selle (non madame ne prend pas trop de place !) qui donne une inclinaison différente de la jambe et du pied. J'ai eu le pb en roulant seul aussi mais beaucoup moins souvent.
Je vais tenter de baisser le sélecteur et vous tiendrais au courant.

mikelyon
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 69 Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Full Throttle

Sujet : Re: Boite de vitesse de plus en plus "rude" au rétrograde

mer. 28 avr. 21 14:05

mikelyon a écrit : dim. 25 avr. 21 11:57 Hello à tous,
Depuis un peu plus d'un mois que je roule avec ma FT d'occasion qui a 7000 km j'ai constaté des pb de faux point mort mais quand je passe de la 4 à la 5 uniquement. Subitement le moteur hurle et la 5 ne passe tout simplement pas, obliger de repasser la 4 dans un petit craquement pas très rassurant.
Ca me le fait surtout quand on roule à 2 (2 fois lors d'une balade de 100 km) et dans 2 circonstances totalement différentes. Une fois en mode accélération et en tirant sur les rapports et une autre fois en mode balade tranquille. Je pense que c'est lié à la position de conduite plus en avant ou en appui sur le devant de la selle (non madame ne prend pas trop de place !) qui donne une inclinaison différente de la jambe et du pied. J'ai eu le pb en roulant seul aussi mais beaucoup moins souvent.
Je vais tenter de baisser le sélecteur et vous tiendrais au courant.
J'amène mon retour d’expérience sur le sujet: J'ai baissé d'env 1 cm le sélecteur. Ca semble beaucoup et au début je me suis dis que c'était trop mais finalement je m'y suis très vite habitué. J'ai fais environ 200 bornes avec le sélecteur baissé et je n'ai pas eu un seul pb sur la montée de rapport. :shoot:
Il me reste à valider en duo !

Revenir à « Problèmes techniques (Scrambler 803) »