Support de garde-boue AV fissuré

Soucis et conseils mécaniques. Peut-être que nous avons déjà la solution...
vincelp
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 61
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
Localisation : Rennes

Sujet : Support de garde-boue AV fissuré

sam. 30 juil. 16 11:41

Bonjour

Jetez donc un petit coup d'oeil à votre support de garde-boue AV, surtout les proprios de Classic (garde-boue + lourd), car il se peut qu'il soit déjà fissuré, comme le mien et quelques autres évoqués sur des forums anglophones et italiens.

Vu comme la pièce est conçue, ces fissures ne sont pas très étonnantes. Le support permet au garde-boue de bouger d'avant en arrière, ce n'est pas surprenant qu'il se fissure, puis casse.

J'ai demandé une prise en garantie, je vous tiendrai au courant de la suite.

Image
Image

vincelp
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 61
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
Localisation : Rennes

Sujet : Re: Support de garde-boue AV fissuré

dim. 31 juil. 16 15:43

'lut

En attendant de recevoir éventuellement un jeu de supports neufs, j'ai fait un essai en fabriquant une paire de supports en alu, d'une forme différente. Elle n'a notamment pas le "changement de direction" de la plaque, qui rend les supports d'origine flexible d'avant en arrière, ce qui provoque leur casse. Mes supports sont fixés à l'intérieur des pattes sur les pieds de fourche. Cela impose d'enlever la roue pour mettre la vis inférieure à gauche (à cause du disque de frein).

Le premier essai de roulage donne un garde-boue qui vibre un peu moins, mais surtout qui ne bouge plus que latéralement. De toutes façons, je ne pense pas qu'un montage rigide soit possible, ça casserait encore plus vite, vu tout ce que la fourche encaisse quand on roule. Seuls les kilomètres accumulés me permettront de savoir si ma solution "tient la marée"...

La patte gauche, vue de côté :
Image

La patte droite, vue de l'avant, pour voir son déport :
Image

Le tout, en place (finition en peinture noire à prévoir) :
Image

josagama
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 67
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : tourrette levens

Sujet : Re: Support de garde-boue AV fissuré

lun. 1 août 16 09:11

:pouce:

vincelp
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 61
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
Localisation : Rennes

Sujet : Re: Support de garde-boue AV fissuré

lun. 1 août 16 09:55

'lut

Un roulage un peu plus long, ce matin, me laisse penser que mes supports gagneraient à être un poil plus épais.
En tout cas, le garde-boue n'oscille plus d'avant en arrière, juste latéralement.

Il me vient aussi l'idée de faire des supports en fibre de verre qui allieraient solidité et souplesse.
De toutes façons, un support trop rigide ne tiendrait pas. Quoi qu'on fasse, une fourche, ça vibre, ça travaille et ça se déforme, il faut donc que le support de garde-boue suive le mouvement... ou casse :D

vincelp
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 61
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
Localisation : Rennes

Sujet : Re: Support de garde-boue AV fissuré

mar. 23 août 16 15:09

'lut

Quelques nouvelles de mes histoires de support fendus : ils vont être pris en garantie.

Si les pièces de remplacement sont identiques à l'origine, je rajouterai quelque chose pour éviter qu'elles ne cassent (certainement une plaque de 2 cm de large et une 20aine de cm de long à fixer entre la vis du haut sur le pied de fourche et la vis arrière du garde-boue, empêchant ainsi les mouvements d'avant en arrière qui fragilisent le support)

En attendant, mon support maison tient le coup, même si le garde-boue bouge trop latéralement à mon goût.

rvs900
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 60
Localisation : 94 Val-de-Marne
Sexe :
Votre Ducati : 900 Mostro
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 803 Scrambler Classic

Sujet : Re: Support de garde-boue AV fissuré

mar. 23 août 16 15:46

Je suis surpris de toutes ces misères .
Pour ma part RAS (juste une ampoule de cligno), malgré les balades sportives en Auvergne, le Grand sud, la Vercingetorix , et ce ouikende les Volcans...
RV

vincelp
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 61
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
Localisation : Rennes

Sujet : Re: Support de garde-boue AV fissuré

mar. 23 août 16 16:21

rvs900 a écrit :Pour ma part RAS (juste une ampoule de cligno), malgré les balades sportives en Auvergne, le Grand sud, la Vercingetorix , et ce ouikende les Volcans...
Tu l'as zieuté de près ton support ? La fissure ne se voit pas si facilement que ça, du moins au stade où je l'ai trouvée.
Vue sa conception, il ne peut que casser à la longue.

rvs900
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 60
Localisation : 94 Val-de-Marne
Sexe :
Votre Ducati : 900 Mostro
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 803 Scrambler Classic

Sujet : Re: Support de garde-boue AV fissuré

mar. 23 août 16 16:38

Je vais zieuter de près :-)
RV

totene
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Full Throttle
Localisation : marseille

Sujet : Re: Support de garde-boue AV fissuré

mer. 24 août 16 08:08

en quoi sont fait tes suports d'origine ? , sur mon full throttle ils sont en metal , et je vois pas vraiment comment il pourais se fissurer ?, bon c'est vrais que le pare boue en " plastique " et assez petit en plus ,ne font pas trop forcé la chose ! ;)

vincelp
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 61
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
Localisation : Rennes

Sujet : Re: Support de garde-boue AV fissuré

mer. 24 août 16 09:00

'lut

Le support du Classic est en acier et, vue sa conception, il présente un point faible là où il se sépare du support sur le pied de fourche. Celui du FT est le même que pour le Classic, mais le poids du garde-boue doit faire une différence notable d'efforts sur le support.

Le garde-boue du Classic est assez lourd, il bouge d'avant en arrière car son support ne présente qu'une face dans cette direction. Cette face finit par se fissurer à cause de ces oscillations. Il suffirait qu'il soit modifié un tout petit pour ne plus casser.

Un peu comme ça, en fixant une pièce dessus (après peinture, oeuf corse...) :
Image
Image

vincelp
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 61
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
Localisation : Rennes

Sujet : Re: Support de garde-boue AV fissuré

mer. 24 août 16 18:47

'lut

Suite de l'histoire : mes supports "made in my garage" se fissurent aussi. Pas très étonnant, ils sont fins et c'est de l'alu que j'ai plié à froid...

Donc, remontage des supports d'origine en attendant les remplaçants. Je vais en profiter pour fabriquer une seconde pièce comme ci-dessus qui viendra renforcer le tout... ou alors 2 pattes qui viennent se fixer sur l'arrière du garde-boue et sur la vis la + haute de chaque pied de fourche (pour imiter le garde-boue de l'Icon qui a un tirant arrière).

vincelp
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 61
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
Localisation : Rennes

Sujet : Re: Support de garde-boue AV fissuré

ven. 2 sept. 16 08:48

Bonjour

J'ai reçu les supports de remplacement, sous garantie. Ils sont identiques, au moins visuellement, aux précédents. Donc, dans le doute, j'ai fabriqué 2 pattes supplémentaires fixées sur la vis haute qui tient chaque support et sur le garde-boue, 4 cm derrière la vis la plus à l'arrière. Elles agissent en rigidificateurs et suppriment toutes les vibrations du garde-boue qui occasionnaient la casse des supports.

Photos à venir, quand la peinture sera sèche.

vincelp
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 61
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
Localisation : Rennes

Sujet : Re: Support de garde-boue AV fissuré

sam. 3 sept. 16 13:31

'lut

Voici la version finale, avec les nouveaux supports et mes pattes de renfort, "made in my garage". Je mettrai plus tard des vis noires pour les pattes additionnelles.

Image
Image

marco60
avatar
Âge : 63
Localisation : 74 Haute-Savoie
Sexe :
Votre Ducati : 803 Scrambler Classic

Sujet : Re: Support de garde-boue AV fissuré

mar. 29 août 17 19:59

bonjour à tous, donc pour moi aussi des problèmes de fissures sur les supports de garde boue avant, un premier jeu de supports m'a été changé sous garantie à 10000km , j'ai aujourd'hui 18000km et les supports (n'ayant reçu aucune modification constructeur ) sont de nouveau fissurés. Ce problème parait être inévitable sur le modèle "Classic" vu la conception même de ces supports, mais curieusement le constructeur ne fait pas de rappel pour modification. Suis je un des seul à avoir roulé plus de 10000 km en "Classic" et à connaître ce problème ? Ou est-ce général et certains ont-ils pu avoir des pièces renforcées ?

vincelp
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 61
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
Localisation : Rennes

Sujet : Re: Support de garde-boue AV fissuré

mar. 29 août 17 20:17

'lut

J'ai fait 18000 km avec mon Classic, mais après avoir changé les supports et les avoir renforcé comme indiqué dans ce fil.
Sans cette modif, ils ne peuvent pas tenir, car ils sont mal conçus.

Signale-le à Mr Ducati en lui proposant ma solution, libre de droits :-)

kryz70fr
avatar
Localisation : 67 Bas-Rhin
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon

Sujet : Re: Support de garde-boue AV fissuré

mer. 24 avr. 19 15:18

Vincelp, tu peux m'en dire plus sur la fabrication de tes supports de garde boue artisanaux ? ... because, il y en a pour 75 euros pour en racheter des neufs.

Pour plier tu as utilisé des outils spécifiques ?

As-tu un patron de la piece ?

:merci:

vincelp
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 61
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
Localisation : Rennes

Sujet : Re: Support de garde-boue AV fissuré

mar. 15 oct. 19 15:21

kryz70fr a écrit : mer. 24 avr. 19 15:18 Vincelp, tu peux m'en dire plus sur la fabrication de tes supports de garde boue artisanaux ? ... because, il y en a pour 75 euros pour en racheter des neufs.
Pour plier tu as utilisé des outils spécifiques ?
As-tu un patron de la piece ?
Ils sont fabriqués dans du tube acier de 1 cm de diamètre acheté chez LeRoiDesMalins.
Pliés à l'étau. Pas de patron, non, faits au feeling :-)

manoloperformance
avatar
Âge : 68
Localisation : 30 Gard
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Classic
Localisation : St Hippolyte du Fort

Sujet : Re: Support de garde-boue AV fissuré

lun. 12 juil. 21 14:08

Bonjour, mon Scrambler Classic acheté avec 3000km a perdu son garde boue avant à 13000 km, support fissuré à l'endroit que vous connaissez. Je l'ai signalé à Ducati Nîmes. On m'a dit que c'était un cas unique, donc j'ai acheté une nouvelle branche. Hier c'est le support du Scrambler Classic de mon épouse qui a rendu l'âme, à l'endroit que vous connaissez, à 14000km. Quand je lis vos message, le cas unique perd un peu de valeur. Qu'en pensez vous les afinados des Scranbler?
Mis à part, j'aime bien cette brêle, elle est faite pour les routes tortueuses des Cévennes,

Revenir à « Problèmes techniques (Scrambler 803) »