Passage de la seconde qui craque

Soucis et conseils mécaniques. Peut-être que nous avons déjà la solution...
Bartleby
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Sujet : Passage de la seconde qui craque

dim. 7 avr. 19 18:55

Bonjour à tous,

Possesseur d’un model icon ( occasion garantie encore 5 mois) depuis 2mois je m’interroge sur le craquement au passage 1ère seconde.
Constatant un bruit plus ou moins fort je m’efforce à la monté de rapport d'être le plus délicat possible, parfois la seconde passe sans même un bruit et parfois ça craque carrément, j’ai essayé avec différent régime mais je n’arrive pas vraiment à comprendre la logique.
Certain vont penser que c’est un défaut du pilote je veux bien l’entendre et prendre conseil de bon pilote.
Ma boîte où mon embrayage peuvent ils être défectueux et ou en souffrir.
Un réglage du sélecteur peut il améliorer cela ?
Merci pour vos lumières.
Bien à vous
B

kiki69
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Sujet : Re: Passage de la seconde qui craque

lun. 8 avr. 19 10:14

Salut

J’ai aussi un Icon de 2016. Je n’ai pas de craquage en passant la seconde, mais difficile de trouver le point mort.

Est ce que tu as regardé ta garde d’embrayage ? Cela le fait à chaud ou à froid ? Juste en montant les vitesses ?

P-happy
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Sujet : Re: Passage de la seconde qui craque

lun. 8 avr. 19 10:22

Je n'ai pas de soucis, ni de bruit suspect au passage des vitesses. Le point mort difficile à trouver à l'arrêt c'est normal. A chaud je n'arrive jamais à faire 1ere ->point mort , par contre Seconde -> point mort ça marche à tous les coups avec du "doigté" du pied.
Pour ton bruit je ferais un essai en retendant un peu l'embrayage .Attention à ne pas trop le tendre .

Bartleby
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Sujet : Re: Passage de la seconde qui craque

lun. 8 avr. 19 17:37

Bonjour,
Merci de vos réponses.
C’est seulement à la montée des rapport entre 1 et 2.
A chaud ou à froid pareil.
Je vais regarder la garde de l’embrayage et voir la tension
. Pour le point mort ça va je le trouve sans trop de difficulté avec un peu de pratique;)
Merci pour vos réponses.

Laurent92
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Sujet : Re: Passage de la seconde qui craque

sam. 8 mai 21 21:55

J'ai le même problème. Si ça vient de moi hésitez pas à me dire comment corriger.

Max2m
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Sujet : Re: Passage de la seconde qui craque

lun. 17 mai 21 12:15

P-happy a écrit : lun. 8 avr. 19 10:22 Je n'ai pas de soucis, ni de bruit suspect au passage des vitesses. Le point mort difficile à trouver à l'arrêt c'est normal. A chaud je n'arrive jamais à faire 1ere ->point mort , par contre Seconde -> point mort ça marche à tous les coups avec du "doigté" du pied.
Pour ton bruit je ferais un essai en retendant un peu l'embrayage .Attention à ne pas trop le tendre .
Bonjour,

Possesseur du cousin du Scrambler 803 (à savoir la Monster 797), je fais face aussi aux mêmes problèmes de points morts. Pour vous aider voici 2 astuces qui marchent (pour moi):
1. passer au point mort AVANT d'être à l'arrêt : juste avant de vous arrêter, vous cherchez le neutre et vous verrez, il se trouve plus facilement
2. reculer de 10/20cm : une fois arrêté (et toujours en 1ère), il arrive que l'on ne trouve pas le point mort (vous parlez de 1ère -> 2nd -> 1ère -> 2nd etc.). Vous poussez sur vos pieds pour reculer la moto de 10/20cm et vous devriez trouver plus facilement le point mort. C'est mon moniteur de moto-école qui m'a appris à faire ça après les freinages d'urgence sur Z650...et bien l'astuce semble marcher aussi chez Ducati ;)

Max

Zenorph
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Sujet : Re: Passage de la seconde qui craque

lun. 17 mai 21 18:07

Max2m a écrit : lun. 17 mai 21 12:15
P-happy a écrit : lun. 8 avr. 19 10:22 Je n'ai pas de soucis, ni de bruit suspect au passage des vitesses. Le point mort difficile à trouver à l'arrêt c'est normal. A chaud je n'arrive jamais à faire 1ere ->point mort , par contre Seconde -> point mort ça marche à tous les coups avec du "doigté" du pied.
Pour ton bruit je ferais un essai en retendant un peu l'embrayage .Attention à ne pas trop le tendre .
Bonjour,

Possesseur du cousin du Scrambler 803 (à savoir la Monster 797), je fais face aussi aux mêmes problèmes de points morts. Pour vous aider voici 2 astuces qui marchent (pour moi):
1. passer au point mort AVANT d'être à l'arrêt : juste avant de vous arrêter, vous cherchez le neutre et vous verrez, il se trouve plus facilement
2. reculer de 10/20cm : une fois arrêté (et toujours en 1ère), il arrive que l'on ne trouve pas le point mort (vous parlez de 1ère -> 2nd -> 1ère -> 2nd etc.). Vous poussez sur vos pieds pour reculer la moto de 10/20cm et vous devriez trouver plus facilement le point mort. C'est mon moniteur de moto-école qui m'a appris à faire ça après les freinages d'urgence sur Z650...et bien l'astuce semble marcher aussi chez Ducati ;)

Max

Hello!

Je fait la même chose sur M797 :) !

Je me positione au N encore au roulage, à l'arrêt c'est bien moins évident, j'imagine que c'est une histoire de vitesse de Synchro, ou de contraintes sur les pignons du à l'embrayage qui n'est jamais entièrement relâché... mais je ne connais vraiment pas assez les boites moto pour en dire plus ^^.

Pour le "craquage", je n'ai jamais eu de soucis. Tu débraye bien à fond avant de passé le rapport?

Un petit contrôle du barreau magnétique (bouchon de vidange) pour s'assurer qu'il n'y est pas de grosse limaille et donc un réel soucis avec les pignons au autre..
Apres je ne sait pas si les matériaux de la boite etc sont ferreux, peut être aussi une vérification de l'état du filtre à huile (en le découpant proprement).

Peut être passer la seconde à plus au régime éventuellement...

Tien nous au courant.

>> V

KOOLBY34/67
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Sujet : Re: Passage de la seconde qui craque

mar. 18 mai 21 08:26

Salut,

Sur le 1100 Scrambler (achat neuf) j'ai eu pendant un petit moment ce problème, déjà le rodage d'une boite Ducati c'est facilement 5000 km, après j'ai effectivement repositionner le sélecteur au pied d'un cran pour un meilleur accompagnement, j'ai renoncé à ajuster trop proche du pilote le levier d'embrayage et pour finir j'ai changé l'huile pour de la 10w60 JASO et j'en suis venu au bout de cette boite Ducati du moyenne Age.

J'ai essayé une Monster 1200 s avec shifter et pareil il fallait y'aller "franchement" C'est vraiment pas les meilleurs boites du monde mais ça semble ne pas casser, c'est rustique de partout :lol!:

Y'a rien à comprendre dans le fonctionnement d'une boite Ducati, c'est comme ça , ta des Ducati ça passe crême sans rien faire et d'autre c'est la galère toute la vie de la moto, pourquoi ? rodage, tension de chaine, garde d'embrayage, style de conduite, température et saisons d'utilisation etc...... le mystère reste entier.

Pour mon expérience personnel, ce retrouver entre deux vitesses (faux point mort) c'est vraiment ça qui ma gonflé le plus, entre la 4 et la 5 ou parfois entre la 5 et la 6 , c'était limite dangereux au quotidien, avec une huile d'origine en plein été avec une boite trop chaude....... :cry2: :( :silent:

J'ai essayé la 821 en 2016 et pareil, je suis donc partie chez Triumph à cette époque. Aujourd'hui le shifter apporte quand même un plus dans le confort, je trouve.

Pour ma part ça n'enlève en rien le plaisir de conduire et c'est vraiment une sécurité en pleine accélération de ne pas saisir le levier d'embrayage, c'est un avis personnel évidement.

Je reprendrais uniquement une Ducati avec un shifter, surtout avec un moteur qui à des watts. Il suffit de louper une vitesse en montagne ou être en deux rapports pour finir dans le décor, et ça c'est pas possible pour moi. Je parle même pas de celui qui utilise une Ducati en mode Urbain :cry2: :(

En résumé, Contrôle de la tension de la chaine, bonne distance de la garde d'embrayage, bonne huile, bon réglage du sélecteur, bonnes chaussures (de préférence avec le renfort sur la zone du sélecteur) et il devrait y'avoir un effet positif immédiat sans faire de miracle non plus :D ;) bon courage, j'attend de CRAQUER :rofl: pour la prochaine, pour l'instant le virage de Ducati ne me séduit pas (il faudra certainement du temps pour ce faire à la japonisation, si c'est pour du mieux dans l'avenir pourquoi pas mais pour retrouver la douceur et la précision d'une boite japonaise (je pense à Kawa ou Honda) houlala je crains que c'est pas pour aujourd'hui. :cry2: ) Heureusement que on achète pas qu'une douceur de boite sinon Ducati ne serait pas sur le podium aujourd'hui :mr: :boire2:

Zenorph
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Sujet : Re: Passage de la seconde qui craque

mar. 18 mai 21 13:23

KOOLBY34/67 a écrit : mar. 18 mai 21 08:26 Salut,

Sur le 1100 Scrambler (achat neuf) j'ai eu pendant un petit moment ce problème, déjà le rodage d'une boite Ducati c'est facilement 5000 km, après j'ai effectivement repositionner le sélecteur au pied d'un cran pour un meilleur accompagnement, j'ai renoncé à ajuster trop proche du pilote le levier d'embrayage et pour finir j'ai changé l'huile pour de la 10w60 JASO et j'en suis venu au bout de cette boite Ducati du moyenne Age.

J'ai essayé une Monster 1200 s avec shifter et pareil il fallait y'aller "franchement" C'est vraiment pas les meilleurs boites du monde mais ça semble ne pas casser, c'est rustique de partout :lol!:

Y'a rien à comprendre dans le fonctionnement d'une boite Ducati, c'est comme ça , ta des Ducati ça passe crême sans rien faire et d'autre c'est la galère toute la vie de la moto, pourquoi ? rodage, tension de chaine, garde d'embrayage, style de conduite, température et saisons d'utilisation etc...... le mystère reste entier.

Pour mon expérience personnel, ce retrouver entre deux vitesses (faux point mort) c'est vraiment ça qui ma gonflé le plus, entre la 4 et la 5 ou parfois entre la 5 et la 6 , c'était limite dangereux au quotidien, avec une huile d'origine en plein été avec une boite trop chaude....... :cry2: :( :silent:

J'ai essayé la 821 en 2016 et pareil, je suis donc partie chez Triumph à cette époque. Aujourd'hui le shifter apporte quand même un plus dans le confort, je trouve.

Pour ma part ça n'enlève en rien le plaisir de conduire et c'est vraiment une sécurité en pleine accélération de ne pas saisir le levier d'embrayage, c'est un avis personnel évidement.

Je reprendrais uniquement une Ducati avec un shifter, surtout avec un moteur qui à des watts. Il suffit de louper une vitesse en montagne ou être en deux rapports pour finir dans le décor, et ça c'est pas possible pour moi. Je parle même pas de celui qui utilise une Ducati en mode Urbain :cry2: :(

En résumé, Contrôle de la tension de la chaine, bonne distance de la garde d'embrayage, bonne huile, bon réglage du sélecteur, bonnes chaussures (de préférence avec le renfort sur la zone du sélecteur) et il devrait y'avoir un effet positif immédiat sans faire de miracle non plus :D ;) bon courage, j'attend de CRAQUER :rofl: pour la prochaine, pour l'instant le virage de Ducati ne me séduit pas (il faudra certainement du temps pour ce faire à la japonisation, si c'est pour du mieux dans l'avenir pourquoi pas mais pour retrouver la douceur et la précision d'une boite japonaise (je pense à Kawa ou Honda) houlala je crains que c'est pas pour aujourd'hui. :cry2: ) Heureusement que on achète pas qu'une douceur de boite sinon Ducati ne serait pas sur le podium aujourd'hui :mr: :boire2:



"C'est pas faux" !! :)

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