Tension cable d'embrayage

Tout sur le nettoyage, les réglages, l'entretien mécanique et les révisions de la bête. Votre Scrambler au quotidien !
Woofer
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 34
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
Localisation : Chatou

Sujet : Tension cable d'embrayage

sam. 10 oct. 15 00:28

Bonjour,

Mon embrayage s'est un peu détendu et malgré la molette réglée au maximum (cf photo), le passage des vitesses devient parfois un peu dur et "croque" un peu. Ca allait mieux à chaque quart de tour de molette mais là je suis arrivé au bout!

Image

Sauriez-vous quelle est la manip à faire pour retendre le câble afin de pouvoir dévisser la molette du guidon et avoir de la marge? Je le faisais aisément sur ma vieille 125 mais ça se rapprochait plus d'un vélo :jesors:

L'embrayage a dû pas mal travailler car je ne fait quasiment que de la ville :( Merci d'avance pour vos conseils!

josagama
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 67
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : tourrette levens

Sujet : Re: Tension cable d'embrayage

sam. 10 oct. 15 08:41

il y a un autre tendeur me semble t-il vers le moteur ..... :D

Piero
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 62
Localisation : 75 Paris
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Classic
Localisation : Paris

Sujet : Re: Tension cable d'embrayage

sam. 10 oct. 15 09:38

Il semble qu'il serait sous le réservoir non ?

Image

egicar
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 67
Localisation : Italie
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon

Sujet : Re: Tension cable d'embrayage

dim. 11 oct. 15 11:08

Attention, pour le réglage de l'embrayage !!! Vous risquez de la brûler !!! Suivez attentivement ce qui est rapporté dans le manuel d'utilisation et d'entretien.

Piero
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 62
Localisation : 75 Paris
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Classic
Localisation : Paris

Sujet : Re: Tension cable d'embrayage

dim. 11 oct. 15 14:03

+1 egicar, je confirme : mauvais réglage de mon cable d'embrayage et j'ai brûlé les disques :(

Woofer
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 34
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
Localisation : Chatou

Sujet : Re: Tension cable d'embrayage

dim. 11 oct. 15 22:52

Malheureusement le manuel ne précise pas grand chose hormis que si le tendeur du guidon ne suffit pas il faut régler avec celui qui est en effet sous le réservoir.

Ce second tendeur est dans une gaine de caoutchouc d'origine donc impossible de le régler sans découper cette gaine qui a dû être coupée sur la photo de Piero.

Compte tenu de cette gaine et des vos mises en garde je n'ai pas osé y touché. Je vais essayer de trouver un moment pour aller le faire régler à l'atelier Ducati dans le 16ème en espérant que ça passe gratuitement en service après vente :griendit:

L'embrayage risque de brûler s'il est trop tendu ou trop détendu?

Piero
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 62
Localisation : 75 Paris
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Classic
Localisation : Paris

Sujet : Re: Tension cable d'embrayage

lun. 12 oct. 15 00:50

Il risque de bruler si le cable est trop tendu. En effet dans ce cas les disques garnis ne sont jamais en totale compression.
Ce qui est préconisé c'est 2,5 à 3mm de garde à la poignée, c'est à dire que lorsque tu actionnes la poignée, tu dois avoir un jeu de 3mm avant que le cable ne commence à tirer sur le levier de débrayage.
Je pense que c'est une bonne idée d'aller à l'atelier Ducati, parceque je trouve pas ça trop normal que ton cable se détende petit à petit, et au moins tu seras sûr que c'est fait correctement.
Si ça se trouve au lieu de tendre le cable parceque tes vitesses "craquent" il suffirait de faire une vidange d'huile. Ma boite est devenue super douce quand je suis passé en Motul 10W60, elle l'avait jamais été comme ça auparavant. à se demander si la IPone 10W50 qu'ils avaient mis à la révision des 1000 est bien adaptée à notre bécane.

Woofer
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 34
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
Localisation : Chatou

Sujet : Re: Tension cable d'embrayage

mer. 14 oct. 15 14:27

Je reviens de mon RDV chez l'atelier Ducati. J'ai bien fait d'y aller car j'avais en fait trop tendu mon câble. J'avais pris l'habitude que le câble soit (trop) bien tendu, de fait, dès qu'il se détendait un peu et revenait à la normale je le trouvais trop mou.

Après un petit essai le mécano me l'a réglé avec le tendeur dévissé au 2/3. Je risquais en effet de brûler mes disques d'embrayage. C'est vrai que sur le retour les vitesses se passent bien même avec l'embrayage "mou". Il faut juste que je m'habitue au fait que c'est la sensation normale.

J'ai eu droit au passage à la pression des pneus et à la tension de la chaîne qui peut améliorer les choses. Le mécano a décelé que mon disque avant était voilé (provoqué par des freinages par temps froid). Ils ont naturellement ouvert un dossier de garantie, commandé la pièce et prévu un RDV pour la changer le tout gratuitement! Ça devrait rouler nickel pour la suite :)

egicar
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 67
Localisation : Italie
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon

Sujet : Re: Tension cable d'embrayage

mar. 20 oct. 15 10:30

Il est nécessaire de vérifier souvent que la commande d'embrayage a le jeu spécifié (2/3 mm), avec le guidon tout a droit et le moteur froid.
Si le câble est trop serré, la vie de l'embrayage est compromise.
La boîte de vitesses Ducati a besoin d'une couple de milliers de kilomètres, d'abord à adoucir un peu.
Mon conseil: si vous avez des doutes sur le réglage de l'embrayage, contactez votre revendeur Ducati, avant d'intervenir personnellement.

Ciao
Egidio

P.S.: excusez mon français ...

Aston83
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Tension cable d'embrayage

jeu. 22 oct. 15 10:12

Woofer a écrit :Je reviens de mon RDV chez l'atelier Ducati. J'ai bien fait d'y aller car j'avais en fait trop tendu mon câble. J'avais pris l'habitude que le câble soit (trop) bien tendu, de fait, dès qu'il se détendait un peu et revenait à la normale je le trouvais trop mou.

Après un petit essai le mécano me l'a réglé avec le tendeur dévissé au 2/3. Je risquais en effet de brûler mes disques d'embrayage. C'est vrai que sur le retour les vitesses se passent bien même avec l'embrayage "mou". Il faut juste que je m'habitue au fait que c'est la sensation normale.

J'ai eu droit au passage à la pression des pneus et à la tension de la chaîne qui peut améliorer les choses. Le mécano a décelé que mon disque avant était voilé (provoqué par des freinages par temps froid). Ils ont naturellement ouvert un dossier de garantie, commandé la pièce et prévu un RDV pour la changer le tout gratuitement! Ça devrait rouler nickel pour la suite :)
Je ne sais pas dans quel garage tu vas mais ils ont l'air professionnel!
moi même du 92, ça m'intéresse ;)

Séverin
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Classic

Sujet : Re: Tension cable d'embrayage

jeu. 23 août 18 17:09

bon j'arrive tard mais j'ai une histoire qd même..... mon embrayage cirait systématiquement qd j'accelererais un peu fort ce que j'ai arrêté de faire pour éviter les problèmes, au départ j'ai cru que c'etais a cause de l'huile (ah oui il y a aussi trop d'huile ds mon moteur)..... j'ai qd même fais quasiment 3000 bornes comme ca depuis que j'ai acheté la moto d'occase (donc le problème existait surement avant) et la dimanche par hasard je regarde le cable qui était hyper tendu donc je l'ai bien détendu et ca ne cire plus (en tout cas plus autant qu'avant)..... mais bon j'ai peur que mes disques aient pris un peu chère..... :-(

Revenir à « Entretien, réglages et astuces (Scrambler 803) »