Réglages amortisseur

Tout sur le nettoyage, les réglages, l'entretien mécanique et les révisions de la bête. Votre Scrambler au quotidien !
bataille
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 67
Localisation : 66 Pyrénées-Orientales
Sexe :
Votre Ducati : 803 Scrambler Classic

Sujet : Réglages amortisseur

ven. 19 févr. 16 17:41

bonjour tout le monde j aimerai bien rendre pus souple l' amortisseur est ce que quelqu un peut me dire s il faut tourner la bague dans le sens des aiguilles d une montre ou inversement merci pour votre gentillesse à bientot

vincelp
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 61
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
Localisation : Rennes

Sujet : Re: Réglages amortisseur

ven. 19 févr. 16 18:15

'lut

Il faut la tourner de manière à aller sur les crans les moins hauts.
Cela dit, ça ne rend pas l'amortisseur plus souple, ça diminue la précontrainte du ressort mais pas sa dureté.

jpb
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 67
Localisation : 83 Var
Sexe :
Votre Ducati : 1000 Mostro S2R
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 803 Scrambler Icon

Sujet : Re: Réglages amortisseur

ven. 19 févr. 16 18:52

je ne suis pas d'accord au plus tu compresse ton ressort au plus tu le durci et au moins la moto s 'affaisse'd'ailleurs tu n'a qu'a essayer a la position la plus dure a la plus molle en faisant controler l'ecart par une autre persone avec un metre

rvs900
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 60
Localisation : 94 Val-de-Marne
Sexe :
Votre Ducati : 900 Mostro
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 803 Scrambler Classic

Sujet : Re: Réglages amortisseur

ven. 19 févr. 16 19:12

Oui, sauf qu'en dynamique elle s'affaisse, la course diminue et on prend des coups de raquettes sur les bosses .
Au contraire, on durcit d'un cran, c'est moins confort sur les entités chocs, mais ça travaille mieux sur les gros ...
Je dis ça ...
RV

jpb
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 67
Localisation : 83 Var
Sexe :
Votre Ducati : 1000 Mostro S2R
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 803 Scrambler Icon

Sujet : Re: Réglages amortisseur

ven. 19 févr. 16 19:28

alors moi j ai teste :au plus dur la moto s enfonce de 11 cm je fais 110 kgs tout equipe au plus souple 18 cm et dans les grosses compressions limite la roue touche dans le passage de roue :lol!:

vincelp
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 61
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
Localisation : Rennes

Sujet : Re: Réglages amortisseur

dim. 28 févr. 16 22:24

'lut
jpb a écrit :je ne suis pas d'accord au plus tu compresse ton ressort au plus tu le durci et au moins la moto s 'affaisse'd'ailleurs tu n'a qu'a essayer a la position la plus dure a la plus molle en faisant controler l'ecart par une autre persone avec un metre
La dureté d'un ressort, ça dépend de la manière dont il est fait, du matériau, de son diamètre, de l'espacement entre ses spires. Pas de la pré-contrainte que tu lui imposes.

En le pré-contraignant, tu le raccourcis, tu changes donc la course utilisable sur l'amortisseur, mais tu ne durcis pas le ressort.

vincelp
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 61
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
Localisation : Rennes

Sujet : Re: Réglages amortisseur

dim. 28 févr. 16 22:37

'lut

A lire attentivement pour comprendre l'usage de la pré-contrainte et, notamment, le risque qu'on coure en roulant avec trop de pré-contrainte :

http://mtpsds.free.fr/cours_reglage.htm

jpb
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 67
Localisation : 83 Var
Sexe :
Votre Ducati : 1000 Mostro S2R
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 803 Scrambler Icon

Sujet : Re: Réglages amortisseur

dim. 28 févr. 16 23:58

vincelp a écrit :'lut
jpb a écrit :je ne suis pas d'accord au plus tu compresse ton ressort au plus tu le durci et au moins la moto s 'affaisse'd'ailleurs tu n'a qu'a essayer a la position la plus dure a la plus molle en faisant controler l'ecart par une autre persone avec un metre
La dureté d'un ressort, ça dépend de la manière dont il est fait, du matériau, de son diamètre, de l'espacement entre ses spires. Pas de la pré-contrainte que tu lui imposes.

En le pré-contraignant, tu le raccourcis, tu changes donc la course utilisable sur l'amortisseur, mais tu ne durcis pas le ressort.
je suis d'accord avec toi qu'en cotregnant le ressort on diminue la course molle,mais on durci le ressort et la moto s'ecrase beaucoup moins ,j' ai pris les mesures en statique puis en prenant des ralentisseurs des nids de poules en reajustant la precontreinte a chaque essai,pour moi ca marche alors pourquoi pas pour d'autres?

josagama
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 67
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : tourrette levens

Sujet : Re: Réglages amortisseur

lun. 29 févr. 16 08:50

:pouce:

vincelp
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 61
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
Localisation : Rennes

Sujet : Re: Réglages amortisseur

lun. 29 févr. 16 09:03

jpb a écrit :je suis d'accord avec toi qu'en cotregnant le ressort on diminue la course molle,mais on durci le ressort et la moto s'ecrase beaucoup moins ,j' ai pris les mesures en statique puis en prenant des ralentisseurs des nids de poules en reajustant la precontreinte a chaque essai,pour moi ca marche alors pourquoi pas pour d'autres?
As-tu lu le texte que j'ai cité en lien ?
Tu ne durcis pas le ressort, sa dureté est une constante de fabrication.

En le contraignant, tu provoques une réaction de sa part qui fait que la moto va d'autant moins s'enfoncer que la pré-contrainte est forte. En même temps, tu le raccourcis donc tu perds de la course sur la suspension. Toujours en même temps, tu relèves l'arrière de la moto, donc tu modifies l'assiette de la moto, voire même tu raccourcis son empattement.

Tout ceci n'est donc pas anodin, en terme de comportement dynamique de la moto. Il faut donc y aller mollo sur ce genre de réglage, car tu peux très bien rendre ta moto inconduisible ou instable.

Pour info, sur ma précédente Ducati, une ST2, j'avais acheté un amorto Ohlins dont le ressort était trop mou. Pour compenser l'enfoncement trop important de la moto, j'ai dû le pré-contraindre énormément. Le comportement de la moto restait très pénible. J'ai posé la question auprès d'Ohlins et leur réponse était très claire : "Vous ne devez pas aller au-delà de 1/3 de précontrainte. Si c'est le cas, c'est que votre ressort n'est pas adapté à votre poids".

En conclusion : si tu dois pré-contraindre énormément ton ressort, ou au contraire, libérer totalement sa pré-contrainte pour que ta bécane soit agréable à conduire, c'est la preuve que le ressort n'est pas adapté à la bécane.

jpb
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 67
Localisation : 83 Var
Sexe :
Votre Ducati : 1000 Mostro S2R
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 803 Scrambler Icon

Sujet : Re: Réglages amortisseur

lun. 29 févr. 16 13:38

oui rassure toi j'ai lu entierement ce texte,je prends toujours le temps quand on veu m'expliquer un sujet,mais c'est une facon de proceder qu j'ai utilise depuis que je roulle (1970 itom astor competizione) 1972 yam rd 125 1974 t 500 suzuki,ect ect ...a l'epoque il n'y avait que le choix de durcir les amortisseurs ar en raccourcissant le ressort justement,depuis avec la generalisation des monoamortisseurs on a plus de solutions c'est vrai,c'est le cas pour mon 1000 s2r avec biellette reglable ou l on peu modifie l'assiette de la moto sans toucher aucun reglages de l amortisseur ,voila peut etre que je n'ai pas la bonne facon d'expliquer les choses :confused:

Personne
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 42
Localisation : 91 Essonne
Sexe :
Votre Ducati : 803 Scrambler Urban Enduro

Sujet : Re: Réglages amortisseur

mer. 2 mars 16 12:31

vincelp a écrit :En le contraignant, tu provoques une réaction de sa part qui fait que la moto va d'autant moins s'enfoncer que la pré-contrainte est forte. En même temps, tu le raccourcis donc tu perds de la course sur la suspension. Toujours en même temps, tu relèves l'arrière de la moto, donc tu modifies l'assiette de la moto, voire même tu raccourcis son empattement.
C'est le contraire, tu augmente sa course.

Plus l'amorto est précontraint et plus il a de la course disponible pour travailler.
Dans mon cas (100kg tout nu) pour le scrambler il fallait l'augmenter.

Le risque à trop l'augmenter est de talonner sur les creux, mais clairement ceux qui diminuent la précontrainte car ils le trouve trop sec se trompent de sens, en fait il est trop enfoncé et travaille trop "tard" sur l'hydraulique. Pour rendre la moto plus confortable il faut augmenter la précontrainte, ce qui augmente la course disponible et le rend plus progressif. Bien sur en respectant la course morte (1/3 de la course de l'amorto pilote équipé sur la moto).

vincelp
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 61
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
Localisation : Rennes

Sujet : Re: Réglages amortisseur

mer. 2 mars 16 12:56

Personne a écrit :C'est le contraire, tu augmente sa course
Tu peux m'expliquer comment ça augmente la course ?
Selon moi, la course de l'amortisseur est uniquement déterminée par la longueur sur laquelle la tige et le piston peut coulisser dans le cylindre.
Un ressort pré-contraint a tout une partie de sa longueur qu'il n'utilisera pas. Certes, moto à vide, il va repousser le piston plus loin, mais comme il arrivera plus vite à sa compression maximale, je ne vois pas comment ça peut augmenter la course. Je me suis fait quelques petits schémas pour comprendre et je n'y arrive pas.

vincelp
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 61
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
Localisation : Rennes

Sujet : Re: Réglages amortisseur

mer. 2 mars 16 15:20

'lut

Pigé avec ce schéma-là :
Image

Au temps pour moi.

josagama
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 67
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : tourrette levens

Sujet : Re: Réglages amortisseur

mer. 2 mars 16 18:00

:pouce:

jpb
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 67
Localisation : 83 Var
Sexe :
Votre Ducati : 1000 Mostro S2R
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 803 Scrambler Icon

Sujet : Re: Réglages amortisseur

mer. 2 mars 16 19:36

:scratch:

Personne
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 42
Localisation : 91 Essonne
Sexe :
Votre Ducati : 803 Scrambler Urban Enduro

Sujet : Re: Réglages amortisseur

ven. 4 mars 16 19:51

vincelp a écrit :'lut

Pigé avec ce schéma-là :
Image

Au temps pour moi.
;)

Je te rassure ça n'a pas été évident tout de suite pour moi non plus.

Euclide
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 48
Localisation : 38 Isère
Sexe :
Votre Ducati : 803 Scrambler Full Throttle

Sujet : Re: Réglages amortisseur

lun. 7 mars 16 20:23

Ma brêle devant aller chez le conce je me tâte à lui demander de réduire la précontrainte d'un cran car je trouve l'amorto un pneu raide pour mes 65 kg à sec.

Sauf que sur le schéma de vincelp y a un truc que je pige pas (oui je sais je suis lourd):

Sur les figures 1 et 3 (sans les 150 kg) le ressort a la même longueur, donc je ne le trouve pas plus pré-contraint en 3 que en 1... c'est juste le cul de la moto qui monte.
J'ai toujours cru: moins de contrainte -> moins de force -> plus de comfor t
Je suis désolé mais je n'ai pas trouvé d'ouvrage s'intitulant "les ressorts pour les nuls" sur le oueb.

jpb
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 67
Localisation : 83 Var
Sexe :
Votre Ducati : 1000 Mostro S2R
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 803 Scrambler Icon

Sujet : Re: Réglages amortisseur

lun. 7 mars 16 20:35

je suis de ton avis aussi

Personne
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 42
Localisation : 91 Essonne
Sexe :
Votre Ducati : 803 Scrambler Urban Enduro

Sujet : Re: Réglages amortisseur

mer. 9 mars 16 17:20

Imaginons: L'amorto a une course de 150mm (c'est une image, en fait c'est la course de la roue ou de la fourche sur notre moto, mais on va simplifier).

Le motard équipé sur la moto avec les pleins on doit avoir un enfoncement de 50mm (donc sur la fourche il reste 100mm de tube visible par exemple. à l’arrière c'est plus compliqué a visualiser).
Si on baisse la pré contrainte on s'enfonce plus, par exemple 75mm visible, et donc 75 mm de course morte, résultat trop de course morte, on talonne en compression et l'amorto travaille sur 75 dans chaque sens, au lieu de 100 dans l'un et de 50 dans l'autre.
Si on la monte, par exemple 125mm visible, il reste 25mm de course morte, on talonne dans l'autre sens, en détente, et on utilise pas la totalité des 120mm.

La pré contrainte ne sers qu'a ça. Elle est fonction uniquement du poids. Si on y touche pour le confort on n'arrivera à rien.
Contrairement à l'impression qu'on a la pré contrainte n'est qu'un réglage de distance, pas un réglage de force.

Si un gros fait enfoncer la moto de 10mm de plus que le nominal, on rallonge l'amortisseur de 10mm (en serrant le ressort, on augmente la precontrainte).
Si un léger fait relever la moto de 10mm de plus que le nominal, on raccourcis l'amortisseur de 10mm (en desserrant le ressort, on diminue la precontrainte).


Rien d'autre.

Le confort n'entre pas en ligne de compte. ça c'est l'hydraulique qui peut éventuellement jouer. En revanche, si on dessert trop le ressort, pour du confort, alors qu'on est lourd, on raccourcis la suspension alors qu'il faudrait l'allonger. l'hydraulique travail sur 75mm (donc mal) en compression alors qu'il est prévu pour 100mm, et 75mm en détente alors qu'il a besoin que de 50.

En conclusion, si vous voulez un meilleur confort faut changer l'amorto

vincelp
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 61
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
Localisation : Rennes

Sujet : Re: Réglages amortisseur

mer. 9 mars 16 17:28

Merci, tu as exprimé clairement ce que j'avais compris de la pré-contrainte, mais n'arrivais pas à expliquer.
J'avais cru comprendre avec le schéma trouvé sur le Net, ménon.

Et quand je disais que la pré-contrainte n'avait rien à voir avec la dureté du ressort, je n'avais pas tout faux.

FABIOG
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 52
Localisation : 83 Var
Sexe :
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon

Sujet : Re: Réglages amortisseur

mer. 9 mars 16 17:53

Personne a écrit : En conclusion, si vous voulez un meilleur confort faut changer l'amorto
Ha ben voilà, comme ça je comprends :D

:merci:

jpb
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 67
Localisation : 83 Var
Sexe :
Votre Ducati : 1000 Mostro S2R
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 803 Scrambler Icon

Sujet : Re: Réglages amortisseur

mer. 9 mars 16 19:18

vincelp a écrit :Merci, tu as exprimé clairement ce que j'avais compris de la pré-contrainte, mais n'arrivais pas à expliquer.
J'avais cru comprendre avec le schéma trouvé sur le Net, ménon.

Et quand je disais que la pré-contrainte n'avait rien à voir avec la dureté du ressort, je n'avais pas tout faux.
vous ne m'avez toujours pas convaincu ,(tu me diras dans convaincu il y a heuuu vaincu :lool: :rofl: :lol!:

Euclide
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 48
Localisation : 38 Isère
Sexe :
Votre Ducati : 803 Scrambler Full Throttle

Sujet : Re: Réglages amortisseur

ven. 11 mars 16 09:00

Merci pour les réponses je commence à comprendre. J'ai toujours cru que le terme "pré-contrainte" signifiait "pré-contrainte du ressort". Bien qu'un peu lourd à comprendre, je suis plutôt léger sur la balance, et ai donc intérêt à diminuer d'un cran la pré-contrainte de mon amorto. :merci:

Tant pis pour le confort :cry2: , c'était trop beau.

Personne
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 42
Localisation : 91 Essonne
Sexe :
Votre Ducati : 803 Scrambler Urban Enduro

Sujet : Re: Réglages amortisseur

ven. 11 mars 16 13:08

C'est ça, mais ça ne change pas la force et le comportement du ressort. Elle vient de la matière et de la fabrication.

Le ressort est utilisé pour le retour en position 0 de l'amorto. L'hydraulique est utilisé pour freiner/contrôler les mouvements.

La pré-contrainte du ressort règle cette position 0 en fonction du poids.

Si on veut qu'il ai plus ou moins de force pour ce retour en position 0, on doit le changer.
(sur les amorto bagnole un peu sympa on a un ressort principal très dur et un petit très souple. Résultat en appuis la voiture est ferme mais sur les petits creux et bosses elle est souple).

Si on veut que l'hydraulique laisse revenir plus vite ou moins vite, ou si on veut qu'il laisse quitter plus vite ou moins vite cette position, il faut qu'il soit réglable, en détente, et en compression, respectivement, si je ne dis pas de bêtises.

Après on peut aussi différencier ces réglages en fonction de si les mouvements sont rapides, ou lents.
Mais la on a dépassé depuis longtemps l'usage même sévère d'un scrambler par un particulier.

jpb
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 67
Localisation : 83 Var
Sexe :
Votre Ducati : 1000 Mostro S2R
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 803 Scrambler Icon

Sujet : Re: Réglages amortisseur

ven. 11 mars 16 13:44

Euclide a écrit :Merci pour les réponses je commence à comprendre. J'ai toujours cru que le terme "pré-contrainte" signifiait "pré-contrainte du ressort". Bien qu'un peu lourd à comprendre, je suis plutôt léger sur la balance, et ai donc intérêt à diminuer d'un cran la pré-contrainte de mon amorto. :merci:

Tant pis pour le confort :cry2: , c'était trop beau.
mais si ne te prends pas la tete esaie un cran de moins puis roule si ca ne va pas il te reste encore un cran,il y a longtemps que j'ai laisse tomber la theorie pour du concret,et ca marche meme si je suis un vieux

scrrr
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 59
Localisation : 83 Var
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 950 Multistrada

Sujet : Re: Réglages amortisseur

jeu. 22 déc. 16 16:19

Pour éviter les coups de raquette très désagréables et qui font mal au dos, j'ai du augmenter la précontrainte d'un cran par rapport au réglage d'origine (soit l'avant dernier cran avant le plus en haut); ce qui fait à priori que l'amortisseur ne talonne plus (y compris sur les bosses des chemins en terre) et rend aussi l'ensemble plus confortable pour mon poids (83 kg);

je crois que le réglage d'origine (cran 3 au milieu) correspond à un pilote de 70 kg ?

même constatation en duo, où la moto est bien plus confortable (en hydraulique notamment) et agréable à piloter avec la précontrainte réglée au plus tendu (cran le plus haut); ce réglage est d'ailleurs recommandé dans la notice d'utilisation pour le duo.

d'où la nécessité d'acheter un amortisseur ayant un ressort correspondant à son poids! mais comment faire quand on roule 50% du temps en duo, la différence de travail est tellement importante? surtout quand la précontrainte n'est réglable qu'en utilisant des bagues bien fragiles comme sur les Ohlins ou autres ... le système de réglage de précontrainte sur l'amortisseur d'origine est vraiment plus facile d'utilisation, et je le modifie à chaque fois en 10 secondes en cas de duo ou pas!
quelqu'un a-t-il un bon feeling en duo avec un Ohlins réglé pour une conduite en solo?

scrrr
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 59
Localisation : 83 Var
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 950 Multistrada

Sujet : Re: Réglages amortisseur

ven. 6 janv. 17 17:19

en fait un amortisseur pas assez contraint peut être très inconfortable car, si la détente est bien freinée, il n'a pas le temps de remonter sur une série de chocs successifs, et là ça secoue... et même ça talonne

quand on enfonce l'arrière du Scrambler en appuyant sur la selle, on voit que la détente est plutôt bien freinée;
si on appuie deux fois de suite on voit que la deuxième fois c'est beaucoup plus dur car le ressort n'a pas eu le temps de remonter assez.L'hydraulique perdant un peu de son efficacité après une période de rodage, le tout parait plus confortable après 2000 km...
je pense que l'hydraulique de l'amortisseur d'origine fonctionne mieux si la pré-charge est mieux réglée (crans au dessus pour les plus de 70 kg tout équipés), et même en augmentant de 2 crans la pré-contrainte le ressort s'enfonce presque toujours autant à l'arrêt avec ou sans pilote (5 à 10mm en moins grand maximum!), ceci est du aux spires à pas variables qui ne sont pas comprimées à leur maximum.

en conclusion, je dirai en ce qui concerne le réglage de pré-charge du ressort de l'amortisseur d'origine:

... cran du milieu (réglage d'usine): 70 kg maxi tout mouillé (on a vite 5kg sur soi!)
.. 1 cran en dessous (moins de pré-charge): 60 kg tout équipé
. 2 crans en dessous:premier cran le plus bas (pré-charge mini): 50 kg
.... 1 cran au dessus du milieu (plus de précharge): 80 kg avec casque et gants ...
..... 2 crans au dessus (pré-charge maximale): 90 kg et+ (duo notamment)

ces réglages sont très faciles à modifier avec la clé fournie, essayez de les changer sur un même parcours pour vous faire une idée...

mais à mon avis le ressort d'origine est trop mou (c'est sans doute pour ça que les Ohlins ou autres sons plus raides, mais plus confortables car calibrés plus finement avec hydraulique réglable) et ne supporte pas d'être réglé trop souple par rapport au poids du pilote.

Revenir à « Entretien, réglages et astuces (Scrambler 803) »