[TUTO Montage d'un amortisseur Ohlins sur un Scrambler

Tous les tutos qui vous aideront à bricoler avec l'aide des membres.
vincelp
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 61
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
Localisation : Rennes

Sujet : [TUTO Montage d'un amortisseur Ohlins sur un Scrambler

ven. 4 sept. 15 21:03

Bonsoir

Voici un tutoriel expliquant comment monter un amortisseur Ohlins DU505 sur un Scrambler. Ce tuto fonctionne aussi pour un autre amortisseur.

Voici l'amortisseur qu'on va monter :
Image

On commence par installer la moto bien stable sur la table d'atelier, en la soulevant grâce à des chandelles sous les repose-pieds :
Image

Une fois la selle enlevée, on commence par desserrer la fixation supérieure de l'amortisseur d'origine. Il faut une clé Allen de 6 mm et une clé plate de 15 mm pour bloquer l'écrou :
Image

Quand c'est complètement desserré, on peut enlever l'écrou et le boulon de la fixation supérieure :
Image

On s'attaque à la fixation inférieure, en utilisant une douille Allen courte de 8 mm et une clé plate de 10 mm parce qu'il n'y a pas beaucoup de place derrière le support de repose-pied passager gauche :
Image

Quand il est complètement desserré, le boulon libère l'amortisseur, mais le boulon ne peut pas sortir de son logement. On lève la table pour la roue descende un peu de manière à sortir plus facilement l'amortisseur :
Image

Avec un doigt magnétique, on attrape la rondelle placée à droite de la tête d'amortisseur. Elle n'est pas utile pour l'amortisseur Ohlins qui a une fixation plus large :
Image

Voici les 2 amortisseurs côte à côte, la photo parle toute seule en matière de finition :
Image

On met le nouvel amortisseur en place, en enfilant d'abord la fixation supérieure, pour pouvoir ensuite mettre en place la fixation inférieure dans son logement. L'amortisseur est tourné de manière à ce que le réglage de détente, situé près de la fixation inférieure, soit visible (vers le haut) :
Image

On serre d'abord la vis inférieure, puis on remonte la roue en re-descendant un peu la table, de manière à aligner les trous de la fixation supérieur avec ceux du cadre. On peut alors placer le boulon et son écrou et serrer le tout au couple :
Image

Voilà, il ne reste plus qu'à aller tester tout ça. La moto est un poil plus haute de l'AR, avec cet amortisseur.

P-happy
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 66
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Classic
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: [TUTO Montage d'un amortisseur Ohlins sur un Scrambler

ven. 4 sept. 15 23:54

:pouce: c'est beau une Classic avec un Ohlins.
Salut Vince, as tu pu mesurer ton couple de serrage haut et bas?

vincelp
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 61
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
Localisation : Rennes

Sujet : Re: [TUTO Montage d'un amortisseur Ohlins sur un Scrambler

sam. 5 sept. 15 13:17

'lut
P-happy a écrit ::pouce: c'est beau une Classic avec un Ohlins.
Salut Vince, as tu pu mesurer ton couple de serrage haut et bas?
En haut, oui et ça correspond à ce qui est donné dans le manuel.

En bas, pour passer une clé dynamométrique, il faudrait démonter la platine repose-pied et donc lever la moto autrement. J'ai donc serré à la main dynamométrique alias "1/4 de tour avant que ça pète" :-)

Les premiers tests de roulage sont parlants :
"ah tiens, ça tabasse comme d'habitude sur ma route de tests..."
"ah oui, mais je suis 15 km/h plus vite..."

C'est vraiment une amélioration énorme. Il ne me reste plus qu'à monter le second ressort Wilbers à l'avant et la bécane sera bien en suspension.

vincelp
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 61
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
Localisation : Rennes

Sujet : Re: [TUTO Montage d'un amortisseur Ohlins sur un Scrambler

mar. 16 févr. 16 18:00

'lut

Je ré-active ce tutoriel pour vous faire part d'un truc lu sur un forum anglophone.

Sur certains Scrambler, pour pouvoir monter plus facilement l'amortisseur Ohlins et éviter que la vis inférieure ne soit dure à serrer, il faut enlever un peu de matière sur le bras oscillant ou sur la tête de l'amortisseur pour que celui-ci entre bien dans le logement du bras et que la vis soit alignée.

En lisant ça, j'ai compris pourquoi j'avais galéré à monter mon amortisseur pour ce serrage-là. Ca sent le démontage sous peu pour le remonter correctement.

Tout est expliqué là, photos à l'appui : http://www.scramblerforum.com/threads/f ... tips.3197/

vincelp
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 61
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
Localisation : Rennes

Sujet : Re: [TUTO Montage d'un amortisseur Ohlins sur un Scrambler

dim. 21 févr. 16 19:16

'lut

J'ai fait l'opération d'usinage de la tête inférieure du Ohlins, hier après-midi. Effectivement, la tête était marquée là où elle s'appuie trop sur le bras oscillant. Après l'avoir donc un peu limée à la Dremel, je constate que l'alignement du trou dans la tête et du filetage dans le bras est bien meilleur et c'est confirmé par le vissage qui se fait très facilement jusqu'à amener l'épaulement de la vis bien en appui sur la tête de l'amortisseur.

Resserrage de tout ce petit monde au couple et me voilà rassuré de savoir que mon amortisseur est maintenant correctement monté.

vinceG2
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 57
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe :
Votre Ducati : 803 Scrambler Classic
Localisation : rennes

Sujet : Re: [TUTO Montage d'un amortisseur Ohlins sur un Scrambler

lun. 6 mars 17 22:53

Salut Vince

Tout d'abord merci pour tes tutos ! :bravo: J'ai une petite question vu que je vais changer d'amorto et que je suis bien tenté par le Ohlins (j'hésite encore avec le SF). J'ai vu que tu avais eu des problèmes de fuite (je parle de ton Ohlins hein :silent: ). As-tu eu l'explication du SAV sur l'origine de ton problème ? Est-ce une question de montage liée au fait que sur certaines bécanes (toutes?) il est préférable d'usiner la pièce pour qu'elle soit bien alignée ou un problème de "pas de bol" avec l'amorto que tu as reçu?

Voilà c'tout

vincelp
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 61
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
Localisation : Rennes

Sujet : Re: [TUTO Montage d'un amortisseur Ohlins sur un Scrambler

mar. 7 mars 17 09:04

'lut
vinceG2 a écrit :J'ai vu que tu avais eu des problèmes de fuite (je parle de ton Ohlins hein :silent: ). As-tu eu l'explication du SAV sur l'origine de ton problème ? Est-ce une question de montage liée au fait que sur certaines bécanes (toutes?) il est préférable d'usiner la pièce pour qu'elle soit bien alignée ou un problème de "pas de bol" avec l'amorto que tu as reçu?
Pour en avoir discuté longuement avec le technicien Ohlins chez PFP (le revendeur français), c'est certain que la fuite n'est pas dûe à un mauvais alignement de l'amortisseur. L'amortisseur est monté suffisamment souple au niveau des fixations pour qu'un alignement incorrect soit absorbé par les fixations. De plus, j'ai vérifié une fois l'amortisseur remonté la dernière fois, il est aligné exactement comme l'amortisseur d'origine.

On est donc dans le domaine du "pas de bol", 2 fois car il a de nouveau fui après la 1ère réparation.

L'usinage n'est pas nécessaire sur tous les Scrambler, le mien a un moulage du bras oscillant où il y a les 1 ou 2 mm en trop qui empêchent l'amorto de rentrer complètement vers le fond et rend le passage de l'axe très difficile. Cela ne décale nullement l'amortisseur latéralement, mais uniquement en profondeur dans le logement. Une fois la tête usinée (par mes soins la 1ère fois) puis par Ohlins les 2 suivantes, l'amortisseur et son axe se mettent en place très facilement au point d'arriver à visser l'axe à la main sur une grande partie du filetage.

J'ai eu des amortisseurs Ohlins sur plusieurs autres motos et je garde toute ma confiance dans ce matériel et ce fournisseur, malgré mes 2 déboires avec l'amortisseur actuel. Le SAV offert par PFP est au top de ce qui se fait. J'avais déjà eu à faire à eux pour des reconditionnements réguliers des amortisseurs précédents. Pour cette histoire de fuite, ils ont géré ça très professionnellement, très rapidement et entièrement à leurs frais. Ce n'est pas tous les jours qu'on trouve un tel service après-vente.

vinceG2
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 57
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe :
Votre Ducati : 803 Scrambler Classic
Localisation : rennes

Sujet : Re: [TUTO Montage d'un amortisseur Ohlins sur un Scrambler

mar. 7 mars 17 20:29

Salut Vince

Merci beaucoup pour ta réponse. J'avais pas capté qu'on parlait uniquement de profondeur... du coup cela me parait nettement moins problématique comme intervention. Et c'est vrai que le SAV de PFP a vraiment l'air de très bien faire son job, c'est pas rien. Je vais donc rester sur mon idée initiale, faut juste que je retrouve le Dremel de ma femme (au cas où) et çà c'est pas gagné :griendit: .

vincelp
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 61
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
Localisation : Rennes

Sujet : Re: [TUTO Montage d'un amortisseur Ohlins sur un Scrambler

mar. 7 mars 17 21:44

'lut

Tu vas vite savoir si l'amorto a besoin d'être limé sur ta bécane. Tu mets en place la fixation basse et si la vis n'entre pas facilement dans son filetage, c'est qu'il faut un petit limage soit du bras, soit de la tête d'amorto. C'est plus facile de limer la tête, bien sûr.

Mais, toutes les bécanes n'ont pas le problème, manifestement. En tout cas, j'étais le premier à en parler chez Ohlins, alors qu'ils ont vendu pas mal de DU505 pour le Scrambler.

totene
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Full Throttle
Localisation : marseille

Sujet : Re: [TUTO Montage d'un amortisseur Ohlins sur un Scrambler

mer. 8 mars 17 07:23

tout a fait, j'en ai monté plusieurs a l'attelier dont sur la miene et aucun n'ont eu se soucis, tous se sont monté "plug an play "

vinceG2
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 57
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe :
Votre Ducati : 803 Scrambler Classic
Localisation : rennes

Sujet : Re: [TUTO Montage d'un amortisseur Ohlins sur un Scrambler

mer. 8 mars 17 20:52

Vince et totene

Merci pour vos retours... j'ai plus qu'à attendre (3 semaines de délai) en espérant que mes lombaires tiennent le coup. Je ferais un retour sur le montage quand je l'aurai installé.

vincelp
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 61
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
Localisation : Rennes

Sujet : Re: [TUTO Montage d'un amortisseur Ohlins sur un Scrambler

mer. 8 mars 17 23:12

'lut

Je réalise que tu es rennais. Si tu as besoin d'un coup de main pour monter ton amorto, fais signe, on est voisins.

totene
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Full Throttle
Localisation : marseille

Sujet : Re: [TUTO Montage d'un amortisseur Ohlins sur un Scrambler

mer. 8 mars 17 23:45

vinceG2 a écrit :Vince et totene

Merci pour vos retours... j'ai plus qu'à attendre (3 semaines de délai) en espérant que mes lombaires tiennent le coup. Je ferais un retour sur le montage quand je l'aurai installé.
3 semaine ?, tu l'achette ou ? , pfp livre en 24h !, j'en ai encore acheter un la semaine derniere , comander mardi matin livré mercredi matin ...

ticube
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 03 Allier
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : Allier - Auvergne

Sujet : Re: [TUTO Montage d'un amortisseur Ohlins sur un Scrambler

jeu. 3 août 17 13:49

Salut

Encore un bon tuto qui m'a permis de poser le DU505 en moins d'une heure sans me prendre la tête.
Je trouve qu'il va très bien au full throttle.


Image



Image

francelli
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 65
Localisation : 30 Gard
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 950 Hypermotard SP

Sujet : Re: [TUTO Montage d'un amortisseur Ohlins sur un Scrambler

jeu. 3 août 17 16:36

heu :!: :!: :!: c'est quoi ce garde-boue à l'arrière :affraid:

cleox
Ducati-Maniaque d'or
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 56 Morbihan
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Stealth
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : theix-noyalo

Sujet : Re: [TUTO Montage d'un amortisseur Ohlins sur un Scrambler

jeu. 3 août 17 17:21

Les fesses resteront au sec même sous un gros orage :griendit:

francelli
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 65
Localisation : 30 Gard
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 950 Hypermotard SP

Sujet : Re: [TUTO Montage d'un amortisseur Ohlins sur un Scrambler

jeu. 3 août 17 17:54

Perso :shock: , je préfère les fesses trempées :lool:
Désolé.... mais :puke:

cleox
Ducati-Maniaque d'or
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 56 Morbihan
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Stealth
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : theix-noyalo

Sujet : Re: [TUTO Montage d'un amortisseur Ohlins sur un Scrambler

jeu. 3 août 17 17:55

Pareil :boire2:

Polivier
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 106
Localisation : Zimbabwe
Sexe : Neutre
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: [TUTO Montage d'un amortisseur Ohlins sur un Scrambler

jeu. 3 août 17 18:05

j'aime bien, ça sort de l'ordinaire et du très (trop) souvent copier-coller d'une moto à l'autre.

Grand Schtroumpf
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: [TUTO Montage d'un amortisseur Ohlins sur un Scrambler

jeu. 3 août 17 21:04

On reste dans le sujet ;)

Blazym
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 31 Haute-Garonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon

Sujet : Re: [TUTO Montage d'un amortisseur Ohlins sur un Scrambler

jeu. 21 juin 18 22:44

Question esthétique : il existe pas avec le ressort rouge ?

Revenir à « Tutoriels (Scrambler 803) »