[TUTO] Réglage de la tension de chaine

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vincelp
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Sujet : [TUTO] Réglage de la tension de chaine

mar. 22 sept. 15 20:49

'lut

Le manuel du proprio étant particulièrement incompréhensible sur ce sujet, je me suis inspiré de ce qui est écrit sur l'autocollant collé à gauche sur le bras oscillant et voici ce que ça donne comme procédure de réglage de la tension de chaine.

- faire tourner la roue AR pour trouver le moment où la chaine est la plus tendue
- mettre la moto sur la béquille latérale, roues au sol
- tirer le brin inférieur de la chaine vers le bas, pour bien tendre le brin supérieur
- avec un réglet posé au sol, noter la valeur correspondant à la distance entre le sol et le bord supérieur des maillons du brin inférieur (valeur A), au milieu du brin inférieur
- repousser la chaine vers le haut et mesurer la distance entre le sol et le bord supérieur des maillots, au même niveau sur le brin (valeur B)
- si B moins A est compris entre 27 et 29 mm, la chaine est bien réglée, vous pouvez aller boire une mousse :boire:
- sinon, il faut desserrer l'axe de roue avec 2 clés de 30 mm et une bonne rallonge, car il est serré fort, très fort
- une fois l'axe desserré, dévisser les vis des tendeurs pour reculer la roue si la chaine était détendue ou les visser si la chaine était trop tendue (dans ce cas, il se peut qu'il faille aider la roue à repartir vers l'avant en tapant avec un maillet de chaque côté de l'axe)
- refaire les contrôles des valeurs A et B, quand la différence est correcte, resserrer l'axe de roue AR au couple de 145 Nm
- resserrer aussi les réglages de tension pour qu'ils ne se sauvent pas en roulant

Pour info, quand la tension est bien réglée, moto sur une béquille de stand, roue AR décollée, la différence B - A vaut 20 mm.

P-happy
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Sujet : Re: [TUTO] Réglage de la tension de chaine

mar. 22 sept. 15 21:12

:pouce: Merci pour la valeur donnée sur bequille de stand.

Krono
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Sujet : Re: [TUTO] Réglage de la tension de chaine

jeu. 14 juil. 16 11:34

vincelp a écrit :'lut

Le manuel du proprio étant particulièrement incompréhensible sur ce sujet, je me suis inspiré de ce qui est écrit sur l'autocollant collé à gauche sur le bras oscillant et voici ce que ça donne comme procédure de réglage de la tension de chaine.

- faire tourner la roue AR pour trouver le moment où la chaine est la plus tendue
- mettre la moto sur la béquille latérale, roues au sol

....

Pour info, quand la tension est bien réglée, moto sur une béquille de stand, roue AR décollée, la différence B - A vaut 20 mm.
Avec cette méthode, il y a des variables suivant les machines et réglages effectués (course morte / précontrainte et débattement suspensions, taille pignons etc).
Dans les faits, le réglage exposé ci-dessus me donnait une chaine trop tendue à mon avis si effectuée en extension des suspensions. Pour diverses raisons, ce réglage est trop important pour rester dans l'incertitude à ce propos, en ce qui me concerne

La méthode pour définir concrètement cette valeur est de lever l'arrière de la moto et de déposer l'amortisseur.
Cela permet ensuite d'aligner l'axe de sortie de boîte avec ceux du bras oscillant et de la roue arrière (trouver la tension maximum en actionnant le bras oscillant).
A cet endroit, la chaine est en extension maximum, donc on peut la tendre à ce moment et le réglage sera correctement effectué.

Ensuite on peut reposer l'amortisseur et repérer la flèche ainsi obtenue depuis un point du bras oscillant dans une situation reproductible, soit en extension maximum de la suspension arrière (tirer sur la selle avec la béquille latérale, ou utiliser un cric sous le moteur).

Dans cette circonstance et avec mon setup, je retiens une valeur de battement de la chaine de 40mm env. pour info.

L

rvs900
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Sujet : Re: [TUTO] Réglage de la tension de chaine

jeu. 14 juil. 16 19:13

Oui 40 mm est proche de la réalité .
RV

totene
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Sujet : Re: [TUTO] Réglage de la tension de chaine

ven. 15 juil. 16 13:08

et vous tenez pas compte du pois du pilote ?
une chaîne réglé pour un pilote de 70 kg ne le sera pas pour un de 110 ...
le réglage de débattement se fait avec le pilote assit sur la moto !

rvs900
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Sujet : Re: [TUTO] Réglage de la tension de chaine

ven. 15 juil. 16 15:43

Le poids du pilote ne change rien a la flèche nécessaire de la chaîne pour couvrir le débattement du BO .
70 kg ou 110 ou duo ou TT .
Il est plus facile de régler avec le pilote dessus, mais quand tu es seul sur béquille atelier, 40 mm ne sont pas loin de la vérité, même si visuellement cela paraît détendu à vide .
RV

Krono
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Sujet : Re: [TUTO] Réglage de la tension de chaine

ven. 15 juil. 16 16:25

Exactement

En enduro ou supermot, où les débattements et les contraintes s'y exerçant, plus les adaptations de rapports (pignon-couronnes) sont la règle, j'ai l'expérience que la méthode citée ci-avant minimise le slack au strict nécessaire à la préservation des éléments mécaniques impliqués.

Ce réglage est critique dans la mesure ou trop de battement créera des a-coups de transmission désagréables, mais qu'à défaut, une chaine trop tendue exercera des contraintes considérables sur :
- kit pignon-couronne-chaine
- roulement-axe de sortie de boite
- roulement-axe du bras oscillant
- roulement-axe de la roue ar

Généralement, c'est à la sortie de bte que cela se remarque bien (cannelures, joint et roulement, voir même carter fendu) et à la dégradation prématurée de la chaine, si on a plus de chance.

L

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