Premier bilan après un an et demi de diavel et 12000 kms

Documentation officielle... (Diavel et accessoires), comparatif avec les autres motos... Vos avis, vos essais, la presse... etc.
myre06
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 60
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 939 Hypermotard
Localisation : Nice

Sujet : Premier bilan après un an et demi de diavel et 12000 kms

dim. 6 janv. 13 13:46

Après un an et demi de diavel voici mon ressenti et mon analyse sur cette moto.Je ne parlerais évidemment que de la partie routière et non de la partie esthétique qui a déjà assez été commentée sur le forum.
Faisant souvent des sorties avec principalement des sportives et hypersportives j'ai pu suivant les terrains me rendre compte des défauts et qualités de cette moto.
Si on prend en premier un style de route lisse sèche et montagneuse avec des virages rapprochés, étonnement le diavel se révèle plus performant que les sportives.Il faudra balancer la moto, chose assez physique sur une certaine distance, mais le constat est là en adoptant une conduite rageuse voir nerveuse le diavel permet de coller voir dépasser ou distancer légèrement les sportives.
Après discution avec les possesseurs de sportive, nous sommes tombés d'accord sur le fait que les sportives étant majoritairement des 4 cylindres le temps de réponse entre les virages est plus lent sur un 4 et le bicylindre a un temps de réponse plus court.

Si on prend une route sèche avec des virages très rapprochés genre lacets le diavel se comporte assez bien mais la baisse de vitesse due au passage des lacets fait de suite ressentir la largeur du pneu arrière et la moto aura tendance à presque s'arrêter là où une moto avec un profil normal de pneu conservera son élan.

Si on prend une route sèche avec non plus des virages mais des grandes courbes espacées de ligne droites, le comportement change.Le diavel permet de soutenir le rythme en ligne droite grâce essentiellement à sa puissance moteur.Le problème se pose en entrée de courbe : Là où la sportive passe sans presque freiner en couchant, le diavel est limité par sa garde au sol.Il demande donc de ralentir légèrement pour passer la courbe sans tout arracher.Et plus on ralentit plus on ressent le poids du gros pneu à l'arrière qui a besoin de vitesse pour se faire oublier.Donc voila disons la première limite mais pas bien grave mais suffisante pour se faire un peu distancer.

Sur une route bosselée , bien qu'ayant réglé les suspension dans tout les sens le pneu arrière vous renvoie sur toute sa largeur.Rien à faire .Dans ces cas vous faites le rodéo et vous attendez que la route s'améliore!!!

Sur une route mouillée , les problèmes liés au pneu large édictés précédemment rendent la conduite plus difficile.
Le fait de balancer franchement sur le sec la moto ne peux pas se faire sur route mouillée où il faut être plus cool dans la conduite.
Lors d'un passage de virage sur un filet de gazs, le pneu arrière sans entrainement franc a tendance à faire chuter plus la vitesse qu'une autre moto et sa largeur ne permet pas de le balancer avec douceur.Je me suis ainsi retrouvé à faire des virgules bien qu'ayant le dtc.Les sportives avec leur 4 cylindres elles passant beaucoups plus facilement grâce à leur souplesse(ne pas confondre avec couple pour le bi) à bas régime et leur pneu ne nécessitant pas d'effort.
Donc la réactivité à bas régime est bien pour le sec mais un peu moins pour les routes humides.

Bilan donc plutôt positif pour moi en ayant conscience que l'on ne peux pas tout avoir : le confort ,l'originalité, la maniabilité et l'esthétique.
Les copains possesseurs de sportives sont quand même bluffés par le rythme que l'on peux prendre avec cette moto et reconnaissent que je pars avec un handicap.Ils ne comprennent pas aussi qu'on puisse mettre 20000 euros dans un engin pareil alors que (presque) pour le même prix on a une hypersportive.Là je ne dis rien car ce discours existera toujours.
Je tiens à préciser aussi que cet avis c'est le mien.Je ne suis pas un pilote de course mais les gens avec qui je sors sont loin d'être des manchots en conduite et à chaque ballade l'échantillon de pilotes change (ovs).Donc j'ai pu me forger un avis.
Il est certain que sur une sortie avec beaucoups d'arsouille je rentre un peu lessivé car le diavel est quand même plus physique que d'autres bécanes mais je ne regrette pour l'instant pas mon choix.
Dernière modification par myre06 le dim. 6 janv. 13 16:41, modifié 1 fois.

christianxvs950a
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 62
Localisation : Belgique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel
Localisation : belgique

Sujet : Re: Premier bilan après un an et demi de diavel et 12000 kms

dim. 6 janv. 13 14:04

C'est bien résumé.

Amika
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 52
Localisation : Suisse
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red

Sujet : Re: Premier bilan après un an et demi de diavel et 12000 kms

dim. 6 janv. 13 14:12

D'accord. Mais comme tu le précises bien, c'est sans tenir compte de tous les autres points forts de cette moto: esthétique, confort, sensations, ....
Il est vrai que j'ai avant tout été surpris par la maniabilité lors de mon premier essai. Et c'était ma plus grosse apréhension! Je suis également ravi de mon achat et ne regrette pas non plus les sorties avec les sportives. Je reste cependant un peu plus sur la réserve.
Si je veux être devant, je sors avec la MV Agusta Brutale! ;)

Oliverhmo
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 50
Localisation : 36 Indre
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : Centre

Sujet : Re: Premier bilan après un an et demi de diavel et 12000 kms

dim. 6 janv. 13 14:15

merci pour le CR

diavelman
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Monster S

Sujet : Re: Premier bilan après un an et demi de diavel et 12000 kms

dim. 6 janv. 13 21:54

bravo c'est tout à fait ça!
une petite question pour les virgules sous la pluie avec le dtc:dtc à combien et sur quel mode?

Grand Schtroumpf
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: Premier bilan après un an et demi de diavel et 12000 kms

dim. 6 janv. 13 22:02

Merci pour ce retour Rémy et merci pour cette contribution ;)

lo34
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 58
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Multistrada
Localisation : Montpellier

Sujet : Re: Premier bilan après un an et demi de diavel et 12000 kms

dim. 6 janv. 13 22:52

merci Myre, c'est aussi ce que je constate.
c'est extrêmement bien résumé

Niki
avatar
Âge : 57
Localisation : 75 Paris
Sexe :
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: Premier bilan après un an et demi de diavel et 12000 kms

dim. 6 janv. 13 23:26

@myre06 : emporté par l'enthousiasme de la qualité de ton CR, je viens de le "copier/coller" sur un autre forum (bien sur en citant le forum d'origine et l'auteur). J'espère que ça ne t'offusque pas ?
Si ça t'ennuie, tu me le dis sans problème et je le supprime du forum.
Idem, les modo de Ducati Mania, j'espère ne pas avoir commis d'impair ?
Encore une fois je peux corriger sans problème.
Merci a vous...

Grand Schtroumpf
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: Premier bilan après un an et demi de diavel et 12000 kms

dim. 6 janv. 13 23:27

Niki merci de passer te présenter dans la section QUI ETES VOUS avant de poster !!

Merci de ne pas citer d'information de notre forum sur un autre forum.

Niki
avatar
Âge : 57
Localisation : 75 Paris
Sexe :
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: Premier bilan après un an et demi de diavel et 12000 kms

dim. 6 janv. 13 23:32

Oups !
Je viens de le supprimer dudit forum. Sorry for that !
Et sinon, je crois bien m'être présenté (mais sous l'ancienne adresse du forum ?).
Mais j'y retourne...
Désolé encore de cet impair.

Grand Schtroumpf
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: Premier bilan après un an et demi de diavel et 12000 kms

dim. 6 janv. 13 23:34

Si tu as déjà fait une présentation, étais-tu sous un autre pseudo ?
Tous les messages de l'ancien forum ont été réintégrés et il n'y a rien sous ton pseudo...

Houzard
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 51
Localisation : 50 Manche
Sexe :
Votre Ducati : 1200 Diavel
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 803 Scrambler Icon

Sujet : Re: Premier bilan après un an et demi de diavel et 12000 kms

dim. 6 janv. 13 23:40

moto full or not full ?

merci pour cette analyse

Niki
avatar
Âge : 57
Localisation : 75 Paris
Sexe :
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: Premier bilan après un an et demi de diavel et 12000 kms

dim. 6 janv. 13 23:46

Grand Schtroumpf a écrit :Si tu as déjà fait une présentation, étais-tu sous un autre pseudo ?
Tous les messages de l'ancien forum ont été réintégrés et il n'y a rien sous ton pseudo...
Heu non, je ne crois pas avoir changé (ou alors au moment de la transition de site ? Et malgré les avertissements de ne pas recréer ?) ?
Désolé encore une fois. Je viens de refaire une présentation.

Grand Schtroumpf
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: Premier bilan après un an et demi de diavel et 12000 kms

dim. 6 janv. 13 23:48

:merci:

myre06
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 60
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 939 Hypermotard
Localisation : Nice

Sujet : Re: Premier bilan après un an et demi de diavel et 12000 kms

lun. 7 janv. 13 04:54

Houzard a écrit :moto full or not full ?

merci pour cette analyse
oui moto full....mais la plupart des sportives aussi!!! :lol!:
Je n'en ai pas parlé....vous savez pourquoi....
Effectivement le fait de ne pas être stock est un avantage certain lors des réaccélérations en ligne droite par rapport aux bécanes stock et surtout les sportives.
échantillon de motos sportives et non sportives lors des sorties :
bmw srr , honda cbr repsol , gsxr 1000,750 , ducati 1000 multi , kawasaki z 1000 nouv modèle , ktm 690 duke , hayabusa , cbr 1000,ducati monster 1100 evo , bmw gs , kawasaki gtr 1400, aprilia rsv 1000 et j'en oublie...
A noter que le ktm 690 est au dessus de la plupart des bécanes dans le très sinueux et avec une facilité déconcertante.Mais çà c'est pas une surprise..

Pour compléter il est évident que je ne fais pas de sorties "que" pour me tirer uniquement la bourre mais plutôt pour ne pas finir la ballade seul :lol!: .En effet certaines fois vous voulez rouler cool mais on ne vous laisse pas le choix...les habitués des ballades comprendront !!! :lol!:
Ceci dit le diavel est une bécane très agréable pour rouler cool et enrouler.Dans le cas d'une conduite normale même en faisant beaucoups de kilomètres le diavel n'est pas fatiguant et consomme moins en usant moins de pneus.
conso en arsouille maxi : 7,1L conso en mode cool : entre 6 et 6,3 l
usure pneu en arsouille : 4000 kms pour un pneu
usure en mode normal : 8100 kms pour un pneu

ps :le dtc réglé à 3 et en mode 162 hight sur route sèche et à 6 en 100 hp sur route mouillée.

Cédric
Expert
avatar
Âge : 43
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter
Localisation : Mastaing-59

Sujet : Re: Premier bilan après un an et demi de diavel et 12000 kms

mar. 8 janv. 13 03:27

Merci pour le CR Myre :)

Ça me motive aussi pour en faire un petit :

J'en arriverais aux mêmes conclusions que toi en ce qui concerne les sorties "arsouilles".
Y'as du lourd grâce à la puissance du moteur et le couple permet des reprises assez fantastiques, et le châssis reste physique dans les pif-paf en raison du 240. Quoique au vu de la largeur du gommard, il est clair que Pirelli et ducati ont tout de même fait un travail exceptionnel : C'est physique, certes, mais bien moins qu'on ne l'imagine en voyant la machine la première fois.

En ce qui me concerne, et après près de 10000km en un peu moins de 2 ans, mon avis n'ira pas aussi loin que celui de Myre sur les capacités sportives de la bête, mon utilisation se faisant à 95% en balade solo. Ballades parfois menées à rythme soutenu, certes, mais ballade quand même.
Je suis de toute manière très loin d'avoir les capacité d'exploiter à fond la bête, et par exemple, même si j'ai déjà pas mal limé les cales-pied, soyons clair, ce n'est pas les caractéristiques de la machine comme sa garde au sol un peu faible qui "brident" mes exploits :D
On n'en reparlera le jour où je serais pilote ! :lol!:
En attendant, d'autres, comme Myre et de nombreux autres sur le forum, seront bien plus apte que moi à juger des aptitudes sportive du Diavel.

Après, je roule tout les jours, et la moto est mon mode de déplacement numéro un, bien devant la voiture.
Même si je prends souvent une autre moto "utilitaire" quand je dois faire un déplacement sous un temps vraiment pourri, le Diavel (chiant à nettoyer après une pluie d'ailleurs) se retrouve aussi souvent à rouler sous le mouillé (c'est le nord aussi hein).
Et là, à condition d'adapter le rythme bien entendu, et de choisir un mode de conduite plus adapté (Urban 100 + DTC sur 8 pour ma part), le diable reste très correct à emmener, et peu piégeur. (En comparaison bien moins que sur mon MT01 où le couple vient souvent faire se dérober la roue arrière à l'accélération, même en étant très précautionneux).
D'ailleurs pour avoir testé le DTC il y a encore quelques semaines sur une plaque d'égout trempé bien fourbe, je confirme que l'intervention du système est calibré au poil.

Même si n'ai pas eu le droit au coup de la "virgule" dans un virage comme Myre le décrit plus haut, j'imagine effectivement qu'en raison de la largeur du pneu le phénomène peut facilement se produire à la remise des gaz un peu trop optimiste trop top en sortie de virage (et là, le DTC ne pourra pas faire grand chose, vu que la glisse est latérale, la coupure d'allumage ne viendra pas vraiment vous sauver, juste vous filer un coup de main).

Le reste du temps, sur le sec, la machine m'étonne encore à chaque sortie ! (162 High + DTC à 3)
Que se sois pour une courte ballade ou pour partir un peu plus loin en week-end (800km sur 24h en juillet dernier), je ne regrette pas un instant mon achat. J'alterne entre la selle touring pour les gros déplacement et la selle standard le reste du temps, j'aime beaucoup la position d'origine, pil poil adaptée à ma morphologie.
Autre info surement utile à d'autres : Malgré mes problèmes de dos, aucun soucis sur le Diable (je fais 1.76m). Et pourtant, ça faisais quelques temps que je cherchait une machine apte à me permettre de refaire plus de 200km d'affilé sans me mettre le dos en vrac, en évitant de passer par la case trail.
Mais ça, c'est du cas par cas.
Concernant l'amortissement, réglé assez ferme dans mon cas, les imperfections de la route sont loin d'être filtrées (merci encore le 240), mais encore une fois pour le dos et dans ma situation, ça reste bien plus confortable qu'une suspension "chewing-gum". En échange la tenue de route est plutôt sympa.

A la traversée des villes j'use beaucoup du mode touring, qui permet de bénéficier de la puissance maxi du moteur, tout en ayant une réponse de la poignée de gaz beaucoup plus souple à bas régime.

Pour ce qui est du pneu arrière il est arrivé à bout et sera changé dans pas longtemps (en sachant que j'ai respecté les 2600km de rodage du manuel à la lettre, donc vraiment très cool - autrement je table sur 7000km de longévité avec mon utilisation).

Houzard
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 51
Localisation : 50 Manche
Sexe :
Votre Ducati : 1200 Diavel
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 803 Scrambler Icon

Sujet : Re: Premier bilan après un an et demi de diavel et 12000 kms

mar. 8 janv. 13 07:20

:merci: pour le descriptif - j'ai hâte d'avaler les km et le vivre pleinement. :shoot: :shoot:

Gegefto
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 66
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel

Sujet : Re: Premier bilan après un an et demi de diavel et 12000 kms

jeu. 24 janv. 13 21:28

Merci pour ces CR objectifs messieurs

alexkid-13
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 45
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbone
Localisation : plan de cuques

Sujet : Re: Premier bilan après un an et demi de diavel et 12000 kms

ven. 1 mars 13 08:08

Très bien résumé !

lancelot
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 52
Localisation : 974 La Réunion
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 796 Monster
Localisation : St Paul - Réunion

Sujet : Re: Premier bilan après un an et demi de diavel et 12000 kms

dim. 3 mars 13 06:30

Merci pour tous ces commentaires, c'est intéressant. J'ai ate de venir le compléter de mon expérience sur la bete.
Vous parlez souvent du confort, c'est vraiment un point très positif

alexkid-13
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 45
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbone
Localisation : plan de cuques

Sujet : Re: Premier bilan après un an et demi de diavel et 12000 kms

dim. 3 mars 13 12:55

Un pullman dirais-je !!!!!!!!

gazzz73
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 50
Localisation : 74 Haute-Savoie
Sexe :
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG

Sujet : Re: Premier bilan après un an et demi de diavel et 12000 kms

jeu. 7 mars 13 13:44

:bravo: on voit qu'il y a du vécu derrière le guidon, c'est très bien résume et je peux que saluer ton récit j'ai vécu cette été la même chose à trois détails prêt les motos de mes potes étaient plus légères et s'est vrai qu'ils rentraient plus vite dans les petites courbes sinon je suis comme vous je ne regrette absolument pas mon choix,....pour ceux qui on des doutes il faut tester pour mieux s'en rendre compte...à+

christianxvs950a
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 62
Localisation : Belgique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel
Localisation : belgique

Sujet : Re: Premier bilan après un an et demi de diavel et 12000 kms

jeu. 7 mars 13 19:35

Je l'ai toujours dis : l'essayer c'est l'adopter :pouce:

orsu2b
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 24
Localisation : 2B Haute-Corse
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Monster
Localisation : CORSE

Sujet : Re: Premier bilan après un an et demi de diavel et 12000 kms

lun. 22 juin 15 21:00

Myre06, tu nous fait un CR pour les 3 ans de la bête ;-)

B626
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 63
Localisation : Belgique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1260 Diavel S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Scrambler Tribute Pro

Sujet : Re: Premier bilan après un an et demi de diavel et 12000 kms

lun. 22 juin 15 22:20

Serais-tu tenté, Dumè ? :evil: :lol!:

orsu2b
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 24
Localisation : 2B Haute-Corse
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Monster
Localisation : CORSE

Sujet : Re: Premier bilan après un an et demi de diavel et 12000 kms

mar. 23 juin 15 07:17

Pas d’inquiétude mais c'est pour te permettre de mieux vendre le tien ;-)

myre06
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 60
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 939 Hypermotard
Localisation : Nice

Sujet : Re: Premier bilan après un an et demi de diavel et 12000 kms

mar. 23 juin 15 20:24

Les 3 ans ..tu veux dire les 4 ans au mois de juillet !!!!
Après 4 ans et 28 000 kms toujours ravi
La seule chose qui m'inquiète un peu c'est un bruit moteur qui a tendance à virer dans les aigus et à s'accentuer et je ne sais pas si on peux emmener ce moteur loin en kilométrages sans pépins moteurs du genre roulement de vilo.

orsu2b
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 24
Localisation : 2B Haute-Corse
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Monster
Localisation : CORSE

Sujet : Re: Premier bilan après un an et demi de diavel et 12000 kms

mar. 23 juin 15 20:57

Effectivement, ça ressemble de plus en plus à une Buell ;-)

DUCATITI38
avatar
Âge : 55
Localisation : 69 Rhône
Sexe :
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbon Red

Sujet : Re: Premier bilan après un an et demi de diavel et 12000 kms

lun. 5 juin 17 09:21

myre06 a écrit :Les 3 ans ..tu veux dire les 4 ans au mois de juillet !!!!
Après 4 ans et 28 000 kms toujours ravi
La seule chose qui m'inquiète un peu c'est un bruit moteur qui a tendance à virer dans les aigus et à s'accentuer et je ne sais pas si on peux emmener ce moteur loin en kilométrages sans pépins moteurs du genre roulement de vilo.
Bonjour remy peut tu m'en dire plus sur ton bruit moteur a t'il evolué ?
merci pour ta reponse
thierry

Grand Schtroumpf
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: Premier bilan après un an et demi de diavel et 12000 kms

lun. 5 juin 17 09:34

DUCATITI38, et ta présentation comme précisé dans les règles ?

Revenir à « Présentation, avis, essais et infos (Diavel) »