Problème de boîte de vitesse

Soucis et conseils mécaniques. Peut-être que nous avons déjà la solution...
Gianni TRAÏNA
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 47
Localisation : 974 La Réunion
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1260 XDiavel S
Localisation : La Réunion

Sujet : Problème de boîte de vitesse

jeu. 14 mars 19 12:54

Salut à tous,


J'ai acheté mon XDIAVELS en Juillet 2016 soit y a 2 ans et demi et j'ai roulé 8600 km seulement avec cette moto.

Elle est parfaitement entretenue et j'ai même fait une révision intermédiaire à 7 000 ou 7 500 kms.

La semaine dernière, j'ai eu l'impression qu'une vitesse avait sauté alors que je roulais à 70 KM/H ... j'ai voulu enclencher un nouveau rapport et c'est là que je me suis aperçu que je n'avais plus de motricité quel que soit le rapport ou alors très faible et à très bas régime.

Comme si il n'y avait plus d'entrainement, comme si j'avais "déraillé" ... pas de bruit particulier en revanche.

J'ai immédiatement arrêté la moto ... heureusement j'étais à 150 mètres de ma destination ... c'est qu'elle est lourde la bête ! :)

J'ai fait appel à mon assurance pour qu'un dépanneur conduise la moto jusqu'au DS.

Pour l'anecdote le dépanneur m'a écrasé le comodo gauche en sanglant la moto ... :pluie:

Après démontage, verdict ... l'axe de sortie de boite aurait lâché, le pignon de sortie de boîte serait usiné ... bref la boite serait à remplacer.

Est ce qu'il y a d'autres cas que le mien dans la communauté svp ?

Je n'ai eu que des problèmes avec cette moto ... le frein arrière n'a jamais été opérant ... elle est retournée en atelier 3 ou 4 fois pour des purges et remplacement de maître cylindre ... et je n'ai toujours pas un freinage efficace pour autant ... autant dire que je ne me sers plus que du frein avant.

C'est ma 6ème DUCATI ... jamais été autant déçu ... la moto est full options ... y en a pour 31K€ à La Réunion ... ch'uis dég.

Tous les retours d'expérience sont les bienvenus ... je pense faire appel à un expert automobile car bien évidemment il y a peu de chance que DUCATI prenne quoi que ce soit en charge selon mon DS.

8500 km ... tu le crois toi ... pffff.

S7ummy
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 52 Haute-Marne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1260 XDiavel S
Localisation : Chaumont

Sujet : Re: PROBLÈME DE BOITE DE VITESSE

jeu. 14 mars 19 19:44

Bien désolé pour toi.
Maintenant, je pense qu’il ne te faut rien lâcher, et écrire à Ducati France une belle lettre recommandée, Dès qu’il t’auront fait une réponse ferme.
Peut-être Est-il intéressant de te faire conseillèr par un avocat pour demander la prise en charge des travaux en justifiant de la faible utilisation et du suivi régulier par un atelier Ducati, dans les normes de ce que prévoit le livret d’entretien .
Je pense que les 50 à 100 € que pourrait te prendre un avocat pour mettre du poids et Des arguments à ta lettre seront rapidement amorti par l’intérêt tout particulier que l’importateur Ducati France prêtera à ton courrier pour régler ce dossier au mieux de tes intérêts.

Gianni TRAÏNA
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 47
Localisation : 974 La Réunion
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1260 XDiavel S
Localisation : La Réunion

Sujet : Re: PROBLÈME DE BOITE DE VITESSE

sam. 16 mars 19 16:12

S7ummy a écrit : jeu. 14 mars 19 19:44 Bien désolé pour toi.
Maintenant, je pense qu’il ne te faut rien lâcher, et écrire à Ducati France une belle lettre recommandée, Dès qu’il t’auront fait une réponse ferme.
Peut-être Est-il intéressant de te faire conseillèr par un avocat pour demander la prise en charge des travaux en justifiant de la faible utilisation et du suivi régulier par un atelier Ducati, dans les normes de ce que prévoit le livret d’entretien .
Je pense que les 50 à 100 € que pourrait te prendre un avocat pour mettre du poids et Des arguments à ta lettre seront rapidement amorti par l’intérêt tout particulier que l’importateur Ducati France prêtera à ton courrier pour régler ce dossier au mieux de tes intérêts.
Merci S7ummy pour tes conseils ... je vais commencer par une expertise et je vais embrayer sur un dossier contentieux.

DUCATI n'a pas encore pris position ... j'attends jusque là avant d'attaquer.

Bon weekend !

S7ummy
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 52 Haute-Marne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1260 XDiavel S
Localisation : Chaumont

Sujet : Re: Problème de boîte de vitesse

sam. 16 mars 19 18:33

Oui, Évidemment. Désolé pour toi mais avec un peu de chance ils vont te le prendre en charge. Et puis comme ça t’arrive avant la saison tu as des chances que ta belle reparte dans 15 jours ou trois semaines.

atreillou
avatar
Âge : 43
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe :
Votre Ducati : 900 Mostro
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1000 Multistrada

Sujet : Re: Problème de boîte de vitesse

lun. 18 mars 19 20:52

Je sors d’un démontage de boîte pour axe de sortie tordu...

Les boîtes n’ont pas l’air super solide sur le x

S7ummy
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 52 Haute-Marne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1260 XDiavel S
Localisation : Chaumont

Sujet : Re: Problème de boîte de vitesse

mar. 19 mars 19 00:06

Ah ? Combien de km au compteur sur ton X ?
Une utilisation toute normale ?

Sur une moto, ce probleme peut intervenir dans le cas d’une tension de chaine trop importante, duo et grand debattement. Dans notre cas, sur le X, c’est une courroie …

Gianni TRAÏNA
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 47
Localisation : 974 La Réunion
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1260 XDiavel S
Localisation : La Réunion

Sujet : Re: Problème de boîte de vitesse

mar. 19 mars 19 18:54

atreillou a écrit : lun. 18 mars 19 20:52 Je sors d’un démontage de boîte pour axe de sortie tordu...

Les boîtes n’ont pas l’air super solide sur le x
Salut 👋 atreillou

Regarde le sujet sur la campagne de rappel qui concerne la béquille et la poulie d’entraînement.

L’axe de sortie tordu peut être lié a la fixation du pignon d’entraînement si elle est défectueuse.

Ta moto avait elle fait l’objet de cette campagne de rappel.

Revenir à « Problèmes techniques (XDiavel) »