Radiateur eau "encrassé" ou partiellement bouché
- fab.pic
- Localisation : 73 Savoie
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Multistrada S Touring
Sujet : Radiateur eau "encrassé" ou partiellement bouché
Bonjour à tous.
depuis que j'ai la Multi, j'avais un bruit de bouillonnement au ralenti en ville par temps très chaud. la tempé indiquée 106° max environ.
niveau de liquide dans le bocal toujours le même, pas vraiment d'inquiétude donc.
Jeudi dernier révision des 48 000km, verdict, le mécano me dit que le radiateur fonctionne mal mais que le liquide est le niveau sont bons...
Le liquide circule, mais monte en pression dans le bocal
Puis me dit qu'il faudrait changer le radiateur (850€ plus main d'oeuvre). Son collègue me dit que c'est nettoyable. L'autre dit surtout pas que je vais abimer le radiateur.
J'ai un peu le "cul entre 2 chaises" et pas envie de lacher 1000€ parce que quand je roule normalement la tempé reste dans les 70°. C'est vraiment que en ville et chaleur, donc rarement pour moi.
Mais j'aimerai régler le problème pour le revendre éventuellement.
une idée? un produit de nettoyage compatible avec le LDR Ducati? Un garage où je dois apporter le radiateur pour le faire nettoyer sans le changer?
Merci d'avance pour vos réponses éclairées.
Fabien
depuis que j'ai la Multi, j'avais un bruit de bouillonnement au ralenti en ville par temps très chaud. la tempé indiquée 106° max environ.
niveau de liquide dans le bocal toujours le même, pas vraiment d'inquiétude donc.
Jeudi dernier révision des 48 000km, verdict, le mécano me dit que le radiateur fonctionne mal mais que le liquide est le niveau sont bons...
Le liquide circule, mais monte en pression dans le bocal
Puis me dit qu'il faudrait changer le radiateur (850€ plus main d'oeuvre). Son collègue me dit que c'est nettoyable. L'autre dit surtout pas que je vais abimer le radiateur.
J'ai un peu le "cul entre 2 chaises" et pas envie de lacher 1000€ parce que quand je roule normalement la tempé reste dans les 70°. C'est vraiment que en ville et chaleur, donc rarement pour moi.
Mais j'aimerai régler le problème pour le revendre éventuellement.
une idée? un produit de nettoyage compatible avec le LDR Ducati? Un garage où je dois apporter le radiateur pour le faire nettoyer sans le changer?
Merci d'avance pour vos réponses éclairées.
Fabien
- Cyrus
- Ducati-Maniaque d'argent
- Âge : 40
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Sujet : Re: Radiateur eau "encrassé" ou partiellement bouché
Tu purge le circuit .
Tu ouvre la durite supérieur
Tu fout un tuyau d’arrosage et tu envois la sauce , tu vois ce que tu récupère en sortie
Tu ouvre la durite supérieur
Tu fout un tuyau d’arrosage et tu envois la sauce , tu vois ce que tu récupère en sortie
- orsu2b
- Ducati-Maniaque de plomb
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Sujet : Re: Radiateur eau "encrassé" ou partiellement bouché
Tu demontes et tu le portes à un specialiste du radiateur ...
- paulandre
- Ducati-Maniaque de bronze
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Sujet : Re: Radiateur eau "encrassé" ou partiellement bouché
la température max de fonctionnement en ville par températures extérieur chaude ne me parait pas énorme .. par rapport a ma SF (104 c° les ventilos)
(a vérifier selon ta Multistrada)
un simple remplacement du liquide de refroidissement pour essayer ?
peut on voir une vue facilement sur ton radiateur ? son état son aspect ..
les spécialistes , ils te diront peut-etre comme moi .. il est mort .. j'ai rien pu faire (pour celui de la SF particulièrement incurvé.. )
V
(a vérifier selon ta Multistrada)
un simple remplacement du liquide de refroidissement pour essayer ?
peut on voir une vue facilement sur ton radiateur ? son état son aspect ..
les spécialistes , ils te diront peut-etre comme moi .. il est mort .. j'ai rien pu faire (pour celui de la SF particulièrement incurvé.. )
V
- fab.pic
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Sujet : Re: Radiateur eau "encrassé" ou partiellement bouché
Paulandre, elle sort de révision des 48 000 donc liquide neuf. le radiateur est en état super.
Orsu2B ok ça sera ma dernière option. merci.
Cyrus, excuse mon ignorance, je ne connais même pas ce "Calorstat", je vais chercher. Mais le mécano de Ducat m'aurait dit qqchose à ce propos à la révision quand même j'espère. Sinon j'essayerai le coup du tuyau.
Mais je voulais savoir si quelqu'un avait déjà essayé les produits spécial moto 'Liqui molly" ?
Merci à tous
Orsu2B ok ça sera ma dernière option. merci.
Cyrus, excuse mon ignorance, je ne connais même pas ce "Calorstat", je vais chercher. Mais le mécano de Ducat m'aurait dit qqchose à ce propos à la révision quand même j'espère. Sinon j'essayerai le coup du tuyau.
Mais je voulais savoir si quelqu'un avait déjà essayé les produits spécial moto 'Liqui molly" ?
Merci à tous
- Cyrus
- Ducati-Maniaque d'argent
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Sujet : Re: Radiateur eau "encrassé" ou partiellement bouché
le calorstat cest commun a tout vehicule thermique auto ou moto , cest un clapet qui souvre a une certaine temperature permettant au liquide de passer dans le circuit de refroidissement ( radiateur) pour etre refroidit , puis repart dans le circuit moteur
concernant ton produit liqui molly je connais pas du tout mais quoi quil en soit si il y a des merdes a linterieur , il faudra quelles sortent, le demonté et faire ca en main plutot qu'en place permettra de bien secouer le radiateur
concernant ton produit liqui molly je connais pas du tout mais quoi quil en soit si il y a des merdes a linterieur , il faudra quelles sortent, le demonté et faire ca en main plutot qu'en place permettra de bien secouer le radiateur
- Cyrus
- Ducati-Maniaque d'argent
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Sujet : Re: Radiateur eau "encrassé" ou partiellement bouché
tu dit que le liquide a été changer au 48000 et ton soucis est apparu quapres ?
si oui ? peu etre une mauvaise purge ? mais jy crois pas trop , avec les vibrations les bulles on vite fait de remonté au vase dexpension ....
si oui ? peu etre une mauvaise purge ? mais jy crois pas trop , avec les vibrations les bulles on vite fait de remonté au vase dexpension ....
- fab.pic
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- Votre Ducati : 1200 Multistrada S Touring
Sujet : Re: Radiateur eau "encrassé" ou partiellement bouché
Ok Cyrus, donc Calorstat = Thermostat . Donc peut être il suffirait de changer ce calorstat et non le radiateur.
Sinon, non le problème date d'avant la révision. C'est à la révision qu'il m'a annoncé un radiateur partiellement bouché.
Je regarde tout ça quand j'aurai du temps.... à suivre
Sinon, non le problème date d'avant la révision. C'est à la révision qu'il m'a annoncé un radiateur partiellement bouché.
Je regarde tout ça quand j'aurai du temps.... à suivre
- fab.pic
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Sujet : Re: Radiateur eau "encrassé" ou partiellement bouché
Salut Miniken, moi j'y mets rien. J'ose pas faire de mécanique sur ces joujous. Mais c'est bien du LDR qu'il y avait dedans.
Le mécano m'a dit qu'il était bien, et il l'a quand même changé à la révision.
Le mécano m'a dit qu'il était bien, et il l'a quand même changé à la révision.
- fab.pic
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Sujet : Re: Radiateur eau "encrassé" ou partiellement bouché
Je reviens vers vous tous suite à des tests ce matin.
Tempé extérieur 8 degrés. le niveau de LDR semble plus haut que le max.
Je démarre la moto, elle monte en température relativement rapidement jusqu'à 75°, le radiateur est encore froid mais commence doucement à chauffer et la température descend à 73°. J'en déduit que le Calorstat fonctionne très bien (il est censé s'ouvrir à 65° environ). Enfin le radiateur est bien chaud et la température commence à monter jusqu'à 100°. le petit bouillonnement que j'ai au niveau du bocal de LDR recommence. J'arrête la moto puis du LDR sort par le trop plein. j'attends un peu. Je redémarre la moto. la tempé remonte, 103° les ventilos démarrent normalement puis la tempé redescend à 100° et les ventilos s'arrêtent. J'arrête la moto. Plus de bruit de bouillonnement, plus de LDR qui sort du trop plein! :O :O !!! tout semble de nouveau normal sans raison apparente. J'ai l'impression que le radiateur fonctionne bien, il est bien chaud partout, que tout le système fonctionne bien à part un niveau de LDR un poil haut. J'ai plus l'impression de mettre fait prendre pour un "con" par le DS qu'autre chose. Je ne sais plus quoi penser. Je vais rouler comme ça et voir si ça recommence un jour de chaleur!!!!
Merci à tout ceux qui ont répondu ici et aux autres. Bonne route à tous. Si vous passez en haute tarentaise dans l'été (Col de l'Iseran, Col du Petit Saint-Bernard ... n'hésitez pas si vous voulez vous arrêtez à Tignes pour le café). Fabien
Tempé extérieur 8 degrés. le niveau de LDR semble plus haut que le max.
Je démarre la moto, elle monte en température relativement rapidement jusqu'à 75°, le radiateur est encore froid mais commence doucement à chauffer et la température descend à 73°. J'en déduit que le Calorstat fonctionne très bien (il est censé s'ouvrir à 65° environ). Enfin le radiateur est bien chaud et la température commence à monter jusqu'à 100°. le petit bouillonnement que j'ai au niveau du bocal de LDR recommence. J'arrête la moto puis du LDR sort par le trop plein. j'attends un peu. Je redémarre la moto. la tempé remonte, 103° les ventilos démarrent normalement puis la tempé redescend à 100° et les ventilos s'arrêtent. J'arrête la moto. Plus de bruit de bouillonnement, plus de LDR qui sort du trop plein! :O :O !!! tout semble de nouveau normal sans raison apparente. J'ai l'impression que le radiateur fonctionne bien, il est bien chaud partout, que tout le système fonctionne bien à part un niveau de LDR un poil haut. J'ai plus l'impression de mettre fait prendre pour un "con" par le DS qu'autre chose. Je ne sais plus quoi penser. Je vais rouler comme ça et voir si ça recommence un jour de chaleur!!!!
Merci à tout ceux qui ont répondu ici et aux autres. Bonne route à tous. Si vous passez en haute tarentaise dans l'été (Col de l'Iseran, Col du Petit Saint-Bernard ... n'hésitez pas si vous voulez vous arrêtez à Tignes pour le café). Fabien
- Miniken
- Âge : 36
- Localisation : 91 Essonne
- Sexe :
- Votre Ducati : 848 Streetfighter
Sujet : Re: Radiateur eau "encrassé" ou partiellement bouché
Salut fab,
moi ce qui me fait tiquer c'est la vitesse de montée en température de ta moto car on dirait que ça va super vite ... autant avec une température extérieure élevée je dis pas, mais avec 8°C c'est bizarre.
Pour ton LDR qui bout et sort du vase d'expansion, tu as peut être un souci au niveau du bouchon de radiateur qui serait grippé et ça ne coûte rien à changer .
Le niveau du LDR ne se fait pas par le vase d'expansion mais par le bouchon de radiateur ; tu es sur un circuit fermé donc ça veut dire que tout le LDR qui est dans le vase d'expansion n'est pas dans le radiateur. Lorsque la moto est chaude, l'eau prend "plus de place" et va donc dans le vase d'expansion, ensuite, par un système de dépressurisation lorsque le moteur refroidit, le liquide va retourner dans le circuit de refroidissement.
Donc tout le liquide qui sort de la moto tu le perds, et si en plus tu as un dysfonctionnement du bouchon de radiateur, le LDR dans le vase d'expansion ne retourne pas dans le système et à terme tu n'auras plus rien pour refroidir le moteur.
moi ce qui me fait tiquer c'est la vitesse de montée en température de ta moto car on dirait que ça va super vite ... autant avec une température extérieure élevée je dis pas, mais avec 8°C c'est bizarre.
Pour ton LDR qui bout et sort du vase d'expansion, tu as peut être un souci au niveau du bouchon de radiateur qui serait grippé et ça ne coûte rien à changer .
Le niveau du LDR ne se fait pas par le vase d'expansion mais par le bouchon de radiateur ; tu es sur un circuit fermé donc ça veut dire que tout le LDR qui est dans le vase d'expansion n'est pas dans le radiateur. Lorsque la moto est chaude, l'eau prend "plus de place" et va donc dans le vase d'expansion, ensuite, par un système de dépressurisation lorsque le moteur refroidit, le liquide va retourner dans le circuit de refroidissement.
Donc tout le liquide qui sort de la moto tu le perds, et si en plus tu as un dysfonctionnement du bouchon de radiateur, le LDR dans le vase d'expansion ne retourne pas dans le système et à terme tu n'auras plus rien pour refroidir le moteur.
- Cyrus
- Ducati-Maniaque d'argent
- Âge : 40
- Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
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- Votre Ducati : 848 Streetfighter
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Sujet : Re: Radiateur eau "encrassé" ou partiellement bouché
quel problème sur un bouchon de radiateur peu engendré ?
Je pige pas
A par qu’il fuie , mais il s’en rendrai compte je pense
Sur les SF , le bouchon de radiateur est à côté du neiman en haut c’est ça
Je pige pas
A par qu’il fuie , mais il s’en rendrai compte je pense
Sur les SF , le bouchon de radiateur est à côté du neiman en haut c’est ça
- fab.pic
- Localisation : 73 Savoie
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Multistrada S Touring
Sujet : Re: Radiateur eau "encrassé" ou partiellement bouché
Salut Miniken,
enfin quand je dis que la température est montée vite ça a pris 5 min ce matin quand j'ai fait les tests. et le radiateur restait froid. donc Calorstat fermé pour que la tempé monte rapidement à température de fonctionnement j'imagine. Puis vers 75° la tempé est redescendue à 73° j'en déduit que le calorstat s'est ouvert et que le LDR a commencé à aller dans le radiateur qui a en effet commencé à chauffer. c'est resté la 2 ou 3 min puis quand le radia était bien chaud, la tempé s'est remise à monter vers 100°.
J"en déduit que le Calorstat fonctionne bien et que le LDR circule dans le radiateur qui chauffe. et d'ailleurs quand les ventilos ont démarré à 103° la tempé a baissé. Donc c'est bien que du LDR passe dans le radia et qu'il bosse.
Pour le trop plein c'est sorti par une durite sous la bécane.
J'ai bien pris pour les autres notions techniques, merci des infos. Mais je ne comprends qd même pas trop l'influence d'un bouchon sur mes problèmes. Je continue de voir ce qui se passe. Mais je vais être absent 10 jours. Donc affaire à suivre dans environ 2 semaines.
enfin quand je dis que la température est montée vite ça a pris 5 min ce matin quand j'ai fait les tests. et le radiateur restait froid. donc Calorstat fermé pour que la tempé monte rapidement à température de fonctionnement j'imagine. Puis vers 75° la tempé est redescendue à 73° j'en déduit que le calorstat s'est ouvert et que le LDR a commencé à aller dans le radiateur qui a en effet commencé à chauffer. c'est resté la 2 ou 3 min puis quand le radia était bien chaud, la tempé s'est remise à monter vers 100°.
J"en déduit que le Calorstat fonctionne bien et que le LDR circule dans le radiateur qui chauffe. et d'ailleurs quand les ventilos ont démarré à 103° la tempé a baissé. Donc c'est bien que du LDR passe dans le radia et qu'il bosse.
Pour le trop plein c'est sorti par une durite sous la bécane.
J'ai bien pris pour les autres notions techniques, merci des infos. Mais je ne comprends qd même pas trop l'influence d'un bouchon sur mes problèmes. Je continue de voir ce qui se passe. Mais je vais être absent 10 jours. Donc affaire à suivre dans environ 2 semaines.
- fab.pic
- Localisation : 73 Savoie
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Sujet : Re: Radiateur eau "encrassé" ou partiellement bouché
Mi-K, ils viennent de faire la révision des 48 000km. Quand même ils ont du mettre ce qu'il faut en LDR! sinon Ducati c'est finit à vie pour moi avec ce DS! J'ai tendance à penser qu'il y en a trop parce que le vase d'expansion et raz bord quand ça chauffe! pfuuuuuuuuuu. Je suis tout perdu.
- Miniken
- Âge : 36
- Localisation : 91 Essonne
- Sexe :
- Votre Ducati : 848 Streetfighter
Sujet : Re: Radiateur eau "encrassé" ou partiellement bouché
@cyrux et fab : en fait le bouchon de radiateur agit comme une soupape de cocotte minute ...
Lorsque l'eau à l'intérieur du circuit de refroidissement entre en ébullition, ça créée de la vapeur dans le système et donc augmente la pression ; or l'augmentation de la pression dans le système va permettre d'augmenter davantage la température d'ébullition du liquide de refroidissement, c'est physique.
Imaginez que le système de refroidissement est plein de LDR, lorsque le liquide va entrer en ébullition, il va prendre plus de place ... et ce surplus de place va s'étendre dans le vase d'expansion.
Les bouchons de radiateur supportent une certaine pression à partir de laquelle il vont "s'ouvrir" pour relâcher le surplus de pression (au delà de 2 bars au max je crois) afin que le système n'explose pas s'il y a trop de pression.
A l'inverse, lorsque la moto refroidit, il faut que le LDR qui a été placé dans le vase d'expansion revienne dans le système de refroidissement. En refroidissant, l'eau va prendre moins de place et le bouchon de radiateur va agir comme un clapet de dépressurisation qui va permettre d'aspirer le liquide du vase vers le système de refroidissement.
Donc en gros, un bouchon de radiateur grippé ça implique une mauvaise gestion du liquide de refroidissement car le bouchon ne s'ouvrira jamais --> le LDR va aller dans le vase d'expansion et le remplir complètement --> une fois la capacité max du vase d'expansion atteinte, le liquide va se barrer par la durite de trop plein --> le bouchon étant HS, il n'y aura pas de système de dépressurisation donc le LDR va rester dans le vase d'expansion --> il n'y aura plus de LDR dans le sytème de refroidissement --> Bobo au moteur
C'est plus clair ?
Lorsque l'eau à l'intérieur du circuit de refroidissement entre en ébullition, ça créée de la vapeur dans le système et donc augmente la pression ; or l'augmentation de la pression dans le système va permettre d'augmenter davantage la température d'ébullition du liquide de refroidissement, c'est physique.
Imaginez que le système de refroidissement est plein de LDR, lorsque le liquide va entrer en ébullition, il va prendre plus de place ... et ce surplus de place va s'étendre dans le vase d'expansion.
Les bouchons de radiateur supportent une certaine pression à partir de laquelle il vont "s'ouvrir" pour relâcher le surplus de pression (au delà de 2 bars au max je crois) afin que le système n'explose pas s'il y a trop de pression.
A l'inverse, lorsque la moto refroidit, il faut que le LDR qui a été placé dans le vase d'expansion revienne dans le système de refroidissement. En refroidissant, l'eau va prendre moins de place et le bouchon de radiateur va agir comme un clapet de dépressurisation qui va permettre d'aspirer le liquide du vase vers le système de refroidissement.
Donc en gros, un bouchon de radiateur grippé ça implique une mauvaise gestion du liquide de refroidissement car le bouchon ne s'ouvrira jamais --> le LDR va aller dans le vase d'expansion et le remplir complètement --> une fois la capacité max du vase d'expansion atteinte, le liquide va se barrer par la durite de trop plein --> le bouchon étant HS, il n'y aura pas de système de dépressurisation donc le LDR va rester dans le vase d'expansion --> il n'y aura plus de LDR dans le sytème de refroidissement --> Bobo au moteur
C'est plus clair ?