Plein de 11 litres

Soucis et conseils mécaniques. Peut-être que nous avons déjà la solution...
Boubi
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 36
Localisation : Israël
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Multistrada

Sujet : Plein de 11 litres

lun. 24 juin 19 10:31

Salut tout le monde,

Quand je passe à la pompe je n'arrive pas à mettre plus de 11 litres de carburant, sachant que normalement le reservoir devrait avoir une capacité de 20 litres.
Pourtant les deux fois où je suis passé à la pomple le voyant de la reserve était allumé.
C'est pas super agréable de devoir refaire le plein tous les 150km.

C'est arrivé à d'autres? Une idée de solution à part aller au garage pour faire vérifier le capteur?
J'hésite à acheter une citerne de deux litres et la mettre dans le top case afin de tenter de rouler jusqu'à la limite pour vérifier l'autonomie. Mais comme je roule pas mal sur des voies rapides/autoraoute ça me fait un peu peur de le faire.

Cyrus
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 40
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Marseille

Sujet : Re: Pleim de 11 litres

lun. 24 juin 19 12:13

Vérifier si la brique pour les économies de chasses d’eau c’est pas retrouvée par erreur dans ton réservoir



Blague à part .

Ça t’a tjs fait ça ???

heyoka
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 63
Localisation : 62 Pas-de-Calais
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 796 Hypermotard
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 Mostro

Sujet : Re: Plein de 11 litres

lun. 24 juin 19 13:10

Bah , le compteur "journalier" a zéro au prochain plein , règle de trois au plein d'après :study: , tu as ta conso moyenne ; En comptant sur un p'tit 19 L dans le réservoir (le volume de la pompe est rarement pris en compte) tu as ton autonomie , ensuite remise à zéro à chaque plein tu sais combien il te reste (souvent 220-250 Km avant la pompe en fonction des trajets-conduite)
Comme avant quoi , quand on avait un robinet (avec réserve) au lieu d'un "tableau de bord" ;)
Si non bonjour au concessionnaire ou commande et changement de jauge à la maison

Ride Safe

Ludo86
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 54
Localisation : 86 Vienne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1260 Multistrada S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Chauvigny (86) - Riom (63)

Sujet : Re: Plein de 11 litres

ven. 28 juin 19 16:07

Sur une 1260S de 2018, 250 km environ avant de refaire le plein
Lorsque le voyant réserve s'allume tu peux encore jouer 30 km et donc faire un plein de 16/17 litres

Cyrus
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 40
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Marseille

Sujet : Re: Plein de 11 litres

ven. 28 juin 19 18:18

Les gars c’est pas la peine de parler de vos conso c’est totalement hors sujet .

C’est obligatoirement un soucis mécanique

Il dit que réservoir « en principe «  vide il ne peu mettre uniquement que 11l au lieux des 20 qu’il est sensé contenir

Donc à mon avis y’a pas 36 solutions

- réservoir plus petit que la normale ( c’est franchement peu probable )
- capteur de jauge à essence défaillante et trop pessimiste

Pour vérifier ma deuxième hypothèse ( qui est la sienne également Et pour rouler safe dans ta tête , tu prendre dans ton top case 2/3l d’essence pour pas tombé en panne quand même


Lorsque le voyant te dit d’aller à la pompe ( a 150km) tu en tiens pas compte et tu vois ce que ça donne .

Si tu roule encore un bon moment comme ça c’est validé

Bixente31
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 17 Charente-Maritime
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Multistrada S Sport

Sujet : Re: Plein de 11 litres

sam. 29 juin 19 22:21

Quand tu fais ton plein de 11litres, est ce que tu as essayer de secouer un peu la moto voir si ça fait un bruit de liquide dans le’ reservoir ou non. En fonction de ce qui reste tu verras, ça fait un bruit différent entre un réservoir quasiment vide et un réservoir à moitié.
Il y a peu de chance que ton réservoir soit plus petit que La normale. Avant ça pouvait arriver quand suite à une chute on faisait mastiquer le réservoir au lieu de le changer mais maintenant, avec les reservoir en plastique c’est plus compliqué.
Tu dois avoir un soucis avec ta jauge, si c’est pas un modèle DVT, c’est Un soucis connu sur la Multistrada 1200 première génération.

Guillaume69
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 69 Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 916 SP
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 SS

Sujet : Re: Plein de 11 litres

dim. 30 juin 19 06:04

J’ai lu que ce défaut pouvait être lié au fonctionnement de la jauge électronique. Aurais-tu tendance à refaire le plein avant que ton réservoir soit vide?

Avec ces machines, si tu refais le plein avant que le réservoir soit presque vide, l’ordinateur de bord prend une mauvaise info « vide », et ses calculs de conso moyenne deviennent faux, et la jauge se retrouve dans les choux. Ce défaut est donc parfois une particularité liée à l’électronique de la bécane, et pas forcément un problème mécanique.

Afin d’en avoir le cœur net, essaye de rouler jusqu’à bien vider le réservoir (en gros 250-300 km, en vérifiant visuellement l'essence restante). Tu verras que tu vas rouler 150 km sur la réserve (elle aussi dans les choux), et ensuite, fait le plein. Il y a des chances qu’après, tout rentredans l’ordre.

G

Silver63
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 50
Localisation : 63 Puy-de-Dôme
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Multistrada S Touring
Localisation : Clermont ferrand

Sujet : Re: Plein de 11 litres

dim. 30 juin 19 08:54

Défaut connu, chez Ducati, la jauge déconne.
Sur ma première 1200 dvt, le témoin clignotait vers 150 kms, jauge changée sous garantie.
Sur ma 1260: plus de problème, la jauge commence à clignoter entre 250 et 280 kms.

heyoka
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 63
Localisation : 62 Pas-de-Calais
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 796 Hypermotard
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 Mostro

Sujet : Re: Plein de 11 litres

dim. 30 juin 19 12:07

"C'est arrivé à d'autres? Une idée de solution à part aller au garage pour faire vérifier le capteur?"
Pour "une idée de solution", la conso n'est pas hors sujet , le réservoir fait évidemment dans les 19L :D , donc si tu ne veux pas passer par la case "je change cette merde de jauge qui me dit que mon réservoir est vide quand je remets seulement 11L :griendit: " , bin faut bien faire une estimation de sa conso selon sa conduite et parcours pour pouvoir se servir de son journalier (comme du temps où on savait rouler sans électronique) efficacement ....
C'est changement de jauge (ou peut être étalonnage si c'est possible) en concession , ou système D "à l'ancienne" , l'un n'excluant pas l'autre car c'est LE système totalement fiable 8)

Ride Safe

Boubi
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 36
Localisation : Israël
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Multistrada

Sujet : Re: Plein de 11 litres

dim. 30 juin 19 12:32

Merci les gars pour les conseils, pour le moment je cherche une citerne de 2/3 litres sufisament sécuritaire pour tenter d'aller à la limite. Ce que j'ai du mal à trouver pour le moment.
Je vous dirais combien de km j'aurais réussi à faire.

Cyrus
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 40
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Marseille

Sujet : Re: Plein de 11 litres

dim. 30 juin 19 13:23

Deux bouteille d’eau dans le sac à dos c’est bon

Tu va pas faire un gp , c’est juste pour tester ....

motorman
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 60
Localisation : 29 Finistère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Multistrada S Touring
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : brest

Sujet : Re: Plein de 11 litres

dim. 30 juin 19 20:11

Il y déjà des post là dessus ; Eh oui ta jauge est morte , c'est un pb sur les multi ; à un moment il faut passer à la caisse (enregistreuse , pas 4 roues !!!)
Yann

Boubi
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 36
Localisation : Israël
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Multistrada

Sujet : Re: Plein de 11 litres

mar. 2 juil. 19 08:41

Petit retour d'expérience d'hier soir:
Je vais dans une énième station service qui n'a pas de citerne à me vendre, par contre le pompiste me propose un bidon de 4 litre qui sert à mettre du liquide de refroidissement. On le vide, rince comme il faut et hop je le mets dans le top case bien à plat en me sentant pas tout à fait rassuré mais aventureux.
15 km plus tard, une fois arrivé à la maison, j'ouvre mon top case et la c'est le drame, le bidon avait une fuite et j'ai le top case trempé, heureusement j'avais fermé les sangles dans le top case et mis mon sac à dos au dessus donc pas de perte matériel. Par contre, j'ai du laver le sac à dos car les sangles ont pris un peu d'esence. Mon top case est pour le moment sur le balcon ouvert rempli à moitier d'eau et de savon en espérant que ça va aider. Ce soir quand je rentre je le lave en entier.
Bref pour le moment tant que je ne trouve pas une vraie citerne je ne me lance pas dans d'autres expériences.

J'envisage de toutes les façons un passage au garage un peu important: jauge à essance, comodo gauche (dont le bouton du bas ne fonctionne que quand il veux, et il veux pas souvent) béquille latéral qui a du jeu et fait trop pencher la moto, ajout de poignée chauffante et raccord électrique d'une caméra type go pro (low cost aliexpress) fixé sous le bec à l'avant.
Une fois que j'aurais un devis je déciderais ce que je fais ou ne fais pas, mais la jauge à de bonnes chances d'être remplacé.

Cyrus
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 40
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Marseille

Sujet : Re: Plein de 11 litres

mar. 2 juil. 19 11:46

Pourquoi tu te prend la tête

J’ai rouler pendant des années avec 1l d’essence dans le dos à l’époque du Dax dans Un bouteille de jus de fruit ..... si tu ferme bien ta bouteille , que veux tu qu’il ce passe ????



Et pour ton top case

L’essence c’est volatile , au bout d’un moment ça sentira plus du tout ..... et sans rien faire

Guillaume69
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 69 Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 916 SP
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 SS

Sujet : Re: Plein de 11 litres

mar. 2 juil. 19 14:09

Pour ta béquille, il suffit de verifier le serrage des vis qui maintiennent le support de fixation là-bas dessous. Il y en a une qui a tendance à se faire la malle. A resserrer avec du frein filet bleu, c’est mieux. Et une béquille d’atelier, of course.

Boubi
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 36
Localisation : Israël
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Multistrada

Sujet : Re: Plein de 11 litres

mer. 3 juil. 19 12:00

Cyrus a écrit : mar. 2 juil. 19 11:46 Pourquoi tu te prend la tête
J’ai rouler pendant des années avec 1l d’essence dans le dos à l’époque du Dax dans Un bouteille de jus de fruit ..... si tu ferme bien ta bouteille , que veux tu qu’il ce passe ????
L'essence change de volume en fonction des températures, je vis en Israel et les températures peuvent énormément monter, je ne prends pas ce genre de risques.

Merci pour les conseils pour la béquilles j'essairai tout seul.

Cyrus
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 40
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Marseille

Sujet : Re: Plein de 11 litres

mer. 3 juil. 19 18:26

Ben Un bouteille de 2 l dans laquelle tu met 1

Un bidon de 4l de lessive ....


Ton soucis dexpension de volume ( Que j’ignorerai d’ailleurs , hormis les gaz ) tu l’aura dz’s N’importe quel bidon d’essence , et même tu l’a dans ton réservoir

Icemat
avatar
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Neutre
Votre Ducati : 1200 Multistrada S Touring

Sujet : Re: Plein de 11 litres

mer. 10 juil. 19 20:59

Hello :)

Je dirais que c'est un pb récurrent.. ma première MTS 1200 allumait la réserve, et je rajoutais au max 13 à 14 litres
Le 1260 me fait à peu près la même chose... donc en gros, il reste 6 litres quand ça commence à clignoter.
Autonomie réelle de 280/320 km en fonction du roulage (mais 200 en ville)

Par contre, l'indicateur de conso moyenne est juste, et le "Range" fonctionne TRES correctement (il reste à peu près 20 bornes quand elle affiche autonomie zéro)
En gros, il suffit de le savoir, et de s'y habituer. Ca ne peut pas être aussi précis qu'une boite à roues (qui ne le sont pas toujours)

Boubi
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 36
Localisation : Israël
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Multistrada

Sujet : Re: Plein de 11 litres

mar. 16 juil. 19 20:20

Résultat des courses:
249,4 km (dont plus de 110 sur la réserve) parcourus avec une conso moyenne de 7,1 l/100km selon l'ordinateur de bord.
Il affichait 1km restant avant la pompe mais vu que j'ai fais dans les 50km alors qu'il affichait moins de 13 je ne sais pas trop si il est fiable.
J'ai réussi à faire un plein de 19,88l j´aurais peut être pas du autant chargé par contre c'était jusqu'au rebord.

Merci pour les conseils

heyoka
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 63
Localisation : 62 Pas-de-Calais
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 796 Hypermotard
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 Mostro

Sujet : Re: Plein de 11 litres

mar. 16 juil. 19 22:50

Avec les Km parcourus (249,4) et les litres remis (19,88) on oublie "l'ordinateur de bord"pour un vrai calcul , avec une règle de trois , qui donne : 7L 971 au cent :study: 8L quoi ;)

Boubi
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 36
Localisation : Israël
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Multistrada

Sujet : Re: Plein de 11 litres

mer. 17 juil. 19 11:09

En rajoutant une marge d'erreur raisonable c'est sufisament précis pour le moment.
Il ne faut pas oublier que je ne suis pas capable faire deux fois le plein au même niveau de façon exacte.
Pour le moment je me dis que je dois faire le plein tous les 225km en moyenne, quand mes trajets seront plus long et que ma conso moyenne changera je referais les calculs qui seront une nouvelle fois adapté uniquement à mon moteur et mon usage.

heyoka
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 63
Localisation : 62 Pas-de-Calais
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 796 Hypermotard
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 Mostro

Sujet : Re: Plein de 11 litres

mer. 17 juil. 19 13:35

C'était exactement ma première réponse (tout là haut :roll: ) ;) Et les chiffres étaient dans la "cible" :study: :)

Ride Safe

Guillaume69
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 69 Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 916 SP
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 SS

Sujet : Re: Plein de 11 litres

mer. 17 juil. 19 22:31

Et moi je serais intéressé de savoir si en vidant bien le réservoir à chaque fois, ta jauge et ton info d’autonomie restante ne redeviennent pas plus précis, au bout d’un moment.

:merci:

Boubi
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 36
Localisation : Israël
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Multistrada

Sujet : Re: Plein de 11 litres

jeu. 18 juil. 19 07:26

J'essairais de te faire un retour d'info long terme :)

Bixente31
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 17 Charente-Maritime
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Multistrada S Sport

Sujet : Re: Plein de 11 litres

jeu. 18 juil. 19 20:24

Il me semble que ça doit fonctionner plus ou moins comme ça. Quand j’ai acheté ma multi d’occas, la réserve s’allumait au alentours des 200km. Maintenant ça arrive souvent que je fasse 240 km sans que ca s’allume.
Effectivement quand je faisait le plein à 200km je ne mettais que rarement plus de 15litres de carburant.

Guillaume69
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 69 Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 916 SP
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 SS

Sujet : Re: Plein de 11 litres

jeu. 18 juil. 19 20:38

Boubi a écrit : jeu. 18 juil. 19 07:26 J'essairais de te faire un retour d'info long terme :)
Super :merci:

Boubi
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 36
Localisation : Israël
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Multistrada

Sujet : Re: Plein de 11 litres

lun. 29 juil. 19 14:19

J'ai fais le plein hier (18l) la reserve s'était allumé au bout de 140 km, c'est 20 de plus que la dernière fois. Je te tiendrais au courant d'ici quelques mois histoire de voir si au fur et à mesure ça s'améliore

Boubi
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 36
Localisation : Israël
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Multistrada

Sujet : Re: Plein de 11 litres

mar. 20 août 19 13:45

Au bout de quelques pleins, la jauge ne devient pas plus fiable. J'ai même des fois le témoin moteur qui s'allume à cause d'elle. J'ai le prochain entretien dans 2000km, je réfléchirai à le changer en fonction du prix.

Revenir à « Problèmes techniques (MTS) »