Plein de 11 litres
- Boubi
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 36
- Localisation : Israël
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Multistrada
Sujet : Plein de 11 litres
Salut tout le monde,
Quand je passe à la pompe je n'arrive pas à mettre plus de 11 litres de carburant, sachant que normalement le reservoir devrait avoir une capacité de 20 litres.
Pourtant les deux fois où je suis passé à la pomple le voyant de la reserve était allumé.
C'est pas super agréable de devoir refaire le plein tous les 150km.
C'est arrivé à d'autres? Une idée de solution à part aller au garage pour faire vérifier le capteur?
J'hésite à acheter une citerne de deux litres et la mettre dans le top case afin de tenter de rouler jusqu'à la limite pour vérifier l'autonomie. Mais comme je roule pas mal sur des voies rapides/autoraoute ça me fait un peu peur de le faire.
Quand je passe à la pompe je n'arrive pas à mettre plus de 11 litres de carburant, sachant que normalement le reservoir devrait avoir une capacité de 20 litres.
Pourtant les deux fois où je suis passé à la pomple le voyant de la reserve était allumé.
C'est pas super agréable de devoir refaire le plein tous les 150km.
C'est arrivé à d'autres? Une idée de solution à part aller au garage pour faire vérifier le capteur?
J'hésite à acheter une citerne de deux litres et la mettre dans le top case afin de tenter de rouler jusqu'à la limite pour vérifier l'autonomie. Mais comme je roule pas mal sur des voies rapides/autoraoute ça me fait un peu peur de le faire.
- Cyrus
- Ducati-Maniaque d'argent
- Âge : 40
- Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
- Sexe :
- Votre Ducati : 848 Streetfighter
- Localisation : Marseille
Sujet : Re: Pleim de 11 litres
Vérifier si la brique pour les économies de chasses d’eau c’est pas retrouvée par erreur dans ton réservoir
Blague à part .
Ça t’a tjs fait ça ???
Blague à part .
Ça t’a tjs fait ça ???
- heyoka
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 63
- Localisation : 62 Pas-de-Calais
- Sexe :
- Votre Ducati : 796 Hypermotard
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 Mostro
Sujet : Re: Plein de 11 litres
Bah , le compteur "journalier" a zéro au prochain plein , règle de trois au plein d'après , tu as ta conso moyenne ; En comptant sur un p'tit 19 L dans le réservoir (le volume de la pompe est rarement pris en compte) tu as ton autonomie , ensuite remise à zéro à chaque plein tu sais combien il te reste (souvent 220-250 Km avant la pompe en fonction des trajets-conduite)
Comme avant quoi , quand on avait un robinet (avec réserve) au lieu d'un "tableau de bord"
Si non bonjour au concessionnaire ou commande et changement de jauge à la maison
Ride Safe
Comme avant quoi , quand on avait un robinet (avec réserve) au lieu d'un "tableau de bord"
Si non bonjour au concessionnaire ou commande et changement de jauge à la maison
Ride Safe
- Ludo86
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 54
- Localisation : 86 Vienne
- Sexe :
- Votre Ducati : 1260 Multistrada S
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
- Localisation : Chauvigny (86) - Riom (63)
Sujet : Re: Plein de 11 litres
Sur une 1260S de 2018, 250 km environ avant de refaire le plein
Lorsque le voyant réserve s'allume tu peux encore jouer 30 km et donc faire un plein de 16/17 litres
Lorsque le voyant réserve s'allume tu peux encore jouer 30 km et donc faire un plein de 16/17 litres
- Cyrus
- Ducati-Maniaque d'argent
- Âge : 40
- Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
- Sexe :
- Votre Ducati : 848 Streetfighter
- Localisation : Marseille
Sujet : Re: Plein de 11 litres
Les gars c’est pas la peine de parler de vos conso c’est totalement hors sujet .
C’est obligatoirement un soucis mécanique
Il dit que réservoir « en principe « vide il ne peu mettre uniquement que 11l au lieux des 20 qu’il est sensé contenir
Donc à mon avis y’a pas 36 solutions
- réservoir plus petit que la normale ( c’est franchement peu probable )
- capteur de jauge à essence défaillante et trop pessimiste
Pour vérifier ma deuxième hypothèse ( qui est la sienne également Et pour rouler safe dans ta tête , tu prendre dans ton top case 2/3l d’essence pour pas tombé en panne quand même
Lorsque le voyant te dit d’aller à la pompe ( a 150km) tu en tiens pas compte et tu vois ce que ça donne .
Si tu roule encore un bon moment comme ça c’est validé
C’est obligatoirement un soucis mécanique
Il dit que réservoir « en principe « vide il ne peu mettre uniquement que 11l au lieux des 20 qu’il est sensé contenir
Donc à mon avis y’a pas 36 solutions
- réservoir plus petit que la normale ( c’est franchement peu probable )
- capteur de jauge à essence défaillante et trop pessimiste
Pour vérifier ma deuxième hypothèse ( qui est la sienne également Et pour rouler safe dans ta tête , tu prendre dans ton top case 2/3l d’essence pour pas tombé en panne quand même
Lorsque le voyant te dit d’aller à la pompe ( a 150km) tu en tiens pas compte et tu vois ce que ça donne .
Si tu roule encore un bon moment comme ça c’est validé
- Bixente31
- Bébé Ducati-Maniaque
- Localisation : 17 Charente-Maritime
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Multistrada S Sport
Sujet : Re: Plein de 11 litres
Quand tu fais ton plein de 11litres, est ce que tu as essayer de secouer un peu la moto voir si ça fait un bruit de liquide dans le’ reservoir ou non. En fonction de ce qui reste tu verras, ça fait un bruit différent entre un réservoir quasiment vide et un réservoir à moitié.
Il y a peu de chance que ton réservoir soit plus petit que La normale. Avant ça pouvait arriver quand suite à une chute on faisait mastiquer le réservoir au lieu de le changer mais maintenant, avec les reservoir en plastique c’est plus compliqué.
Tu dois avoir un soucis avec ta jauge, si c’est pas un modèle DVT, c’est Un soucis connu sur la Multistrada 1200 première génération.
Il y a peu de chance que ton réservoir soit plus petit que La normale. Avant ça pouvait arriver quand suite à une chute on faisait mastiquer le réservoir au lieu de le changer mais maintenant, avec les reservoir en plastique c’est plus compliqué.
Tu dois avoir un soucis avec ta jauge, si c’est pas un modèle DVT, c’est Un soucis connu sur la Multistrada 1200 première génération.
- Guillaume69
- Jeune Ducati-Maniaque
- Localisation : 69 Rhône
- Sexe :
- Votre Ducati : 916 SP
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 SS
Sujet : Re: Plein de 11 litres
J’ai lu que ce défaut pouvait être lié au fonctionnement de la jauge électronique. Aurais-tu tendance à refaire le plein avant que ton réservoir soit vide?
Avec ces machines, si tu refais le plein avant que le réservoir soit presque vide, l’ordinateur de bord prend une mauvaise info « vide », et ses calculs de conso moyenne deviennent faux, et la jauge se retrouve dans les choux. Ce défaut est donc parfois une particularité liée à l’électronique de la bécane, et pas forcément un problème mécanique.
Afin d’en avoir le cœur net, essaye de rouler jusqu’à bien vider le réservoir (en gros 250-300 km, en vérifiant visuellement l'essence restante). Tu verras que tu vas rouler 150 km sur la réserve (elle aussi dans les choux), et ensuite, fait le plein. Il y a des chances qu’après, tout rentredans l’ordre.
G
Avec ces machines, si tu refais le plein avant que le réservoir soit presque vide, l’ordinateur de bord prend une mauvaise info « vide », et ses calculs de conso moyenne deviennent faux, et la jauge se retrouve dans les choux. Ce défaut est donc parfois une particularité liée à l’électronique de la bécane, et pas forcément un problème mécanique.
Afin d’en avoir le cœur net, essaye de rouler jusqu’à bien vider le réservoir (en gros 250-300 km, en vérifiant visuellement l'essence restante). Tu verras que tu vas rouler 150 km sur la réserve (elle aussi dans les choux), et ensuite, fait le plein. Il y a des chances qu’après, tout rentredans l’ordre.
G
- Silver63
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 50
- Localisation : 63 Puy-de-Dôme
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Multistrada S Touring
- Localisation : Clermont ferrand
Sujet : Re: Plein de 11 litres
Défaut connu, chez Ducati, la jauge déconne.
Sur ma première 1200 dvt, le témoin clignotait vers 150 kms, jauge changée sous garantie.
Sur ma 1260: plus de problème, la jauge commence à clignoter entre 250 et 280 kms.
Sur ma première 1200 dvt, le témoin clignotait vers 150 kms, jauge changée sous garantie.
Sur ma 1260: plus de problème, la jauge commence à clignoter entre 250 et 280 kms.
- heyoka
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 63
- Localisation : 62 Pas-de-Calais
- Sexe :
- Votre Ducati : 796 Hypermotard
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 Mostro
Sujet : Re: Plein de 11 litres
"C'est arrivé à d'autres? Une idée de solution à part aller au garage pour faire vérifier le capteur?"
Pour "une idée de solution", la conso n'est pas hors sujet , le réservoir fait évidemment dans les 19L , donc si tu ne veux pas passer par la case "je change cette merde de jauge qui me dit que mon réservoir est vide quand je remets seulement 11L " , bin faut bien faire une estimation de sa conso selon sa conduite et parcours pour pouvoir se servir de son journalier (comme du temps où on savait rouler sans électronique) efficacement ....
C'est changement de jauge (ou peut être étalonnage si c'est possible) en concession , ou système D "à l'ancienne" , l'un n'excluant pas l'autre car c'est LE système totalement fiable
Ride Safe
Pour "une idée de solution", la conso n'est pas hors sujet , le réservoir fait évidemment dans les 19L , donc si tu ne veux pas passer par la case "je change cette merde de jauge qui me dit que mon réservoir est vide quand je remets seulement 11L " , bin faut bien faire une estimation de sa conso selon sa conduite et parcours pour pouvoir se servir de son journalier (comme du temps où on savait rouler sans électronique) efficacement ....
C'est changement de jauge (ou peut être étalonnage si c'est possible) en concession , ou système D "à l'ancienne" , l'un n'excluant pas l'autre car c'est LE système totalement fiable
Ride Safe
- Boubi
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 36
- Localisation : Israël
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Multistrada
Sujet : Re: Plein de 11 litres
Merci les gars pour les conseils, pour le moment je cherche une citerne de 2/3 litres sufisament sécuritaire pour tenter d'aller à la limite. Ce que j'ai du mal à trouver pour le moment.
Je vous dirais combien de km j'aurais réussi à faire.
Je vous dirais combien de km j'aurais réussi à faire.
- motorman
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 60
- Localisation : 29 Finistère
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Multistrada S Touring
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
- Localisation : brest
Sujet : Re: Plein de 11 litres
Il y déjà des post là dessus ; Eh oui ta jauge est morte , c'est un pb sur les multi ; à un moment il faut passer à la caisse (enregistreuse , pas 4 roues !!!)
Yann
Yann
- Boubi
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 36
- Localisation : Israël
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Multistrada
Sujet : Re: Plein de 11 litres
Petit retour d'expérience d'hier soir:
Je vais dans une énième station service qui n'a pas de citerne à me vendre, par contre le pompiste me propose un bidon de 4 litre qui sert à mettre du liquide de refroidissement. On le vide, rince comme il faut et hop je le mets dans le top case bien à plat en me sentant pas tout à fait rassuré mais aventureux.
15 km plus tard, une fois arrivé à la maison, j'ouvre mon top case et la c'est le drame, le bidon avait une fuite et j'ai le top case trempé, heureusement j'avais fermé les sangles dans le top case et mis mon sac à dos au dessus donc pas de perte matériel. Par contre, j'ai du laver le sac à dos car les sangles ont pris un peu d'esence. Mon top case est pour le moment sur le balcon ouvert rempli à moitier d'eau et de savon en espérant que ça va aider. Ce soir quand je rentre je le lave en entier.
Bref pour le moment tant que je ne trouve pas une vraie citerne je ne me lance pas dans d'autres expériences.
J'envisage de toutes les façons un passage au garage un peu important: jauge à essance, comodo gauche (dont le bouton du bas ne fonctionne que quand il veux, et il veux pas souvent) béquille latéral qui a du jeu et fait trop pencher la moto, ajout de poignée chauffante et raccord électrique d'une caméra type go pro (low cost aliexpress) fixé sous le bec à l'avant.
Une fois que j'aurais un devis je déciderais ce que je fais ou ne fais pas, mais la jauge à de bonnes chances d'être remplacé.
Je vais dans une énième station service qui n'a pas de citerne à me vendre, par contre le pompiste me propose un bidon de 4 litre qui sert à mettre du liquide de refroidissement. On le vide, rince comme il faut et hop je le mets dans le top case bien à plat en me sentant pas tout à fait rassuré mais aventureux.
15 km plus tard, une fois arrivé à la maison, j'ouvre mon top case et la c'est le drame, le bidon avait une fuite et j'ai le top case trempé, heureusement j'avais fermé les sangles dans le top case et mis mon sac à dos au dessus donc pas de perte matériel. Par contre, j'ai du laver le sac à dos car les sangles ont pris un peu d'esence. Mon top case est pour le moment sur le balcon ouvert rempli à moitier d'eau et de savon en espérant que ça va aider. Ce soir quand je rentre je le lave en entier.
Bref pour le moment tant que je ne trouve pas une vraie citerne je ne me lance pas dans d'autres expériences.
J'envisage de toutes les façons un passage au garage un peu important: jauge à essance, comodo gauche (dont le bouton du bas ne fonctionne que quand il veux, et il veux pas souvent) béquille latéral qui a du jeu et fait trop pencher la moto, ajout de poignée chauffante et raccord électrique d'une caméra type go pro (low cost aliexpress) fixé sous le bec à l'avant.
Une fois que j'aurais un devis je déciderais ce que je fais ou ne fais pas, mais la jauge à de bonnes chances d'être remplacé.
- Cyrus
- Ducati-Maniaque d'argent
- Âge : 40
- Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
- Sexe :
- Votre Ducati : 848 Streetfighter
- Localisation : Marseille
Sujet : Re: Plein de 11 litres
Pourquoi tu te prend la tête
J’ai rouler pendant des années avec 1l d’essence dans le dos à l’époque du Dax dans Un bouteille de jus de fruit ..... si tu ferme bien ta bouteille , que veux tu qu’il ce passe ????
Et pour ton top case
L’essence c’est volatile , au bout d’un moment ça sentira plus du tout ..... et sans rien faire
J’ai rouler pendant des années avec 1l d’essence dans le dos à l’époque du Dax dans Un bouteille de jus de fruit ..... si tu ferme bien ta bouteille , que veux tu qu’il ce passe ????
Et pour ton top case
L’essence c’est volatile , au bout d’un moment ça sentira plus du tout ..... et sans rien faire
- Guillaume69
- Jeune Ducati-Maniaque
- Localisation : 69 Rhône
- Sexe :
- Votre Ducati : 916 SP
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 SS
Sujet : Re: Plein de 11 litres
Pour ta béquille, il suffit de verifier le serrage des vis qui maintiennent le support de fixation là-bas dessous. Il y en a une qui a tendance à se faire la malle. A resserrer avec du frein filet bleu, c’est mieux. Et une béquille d’atelier, of course.
- Boubi
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 36
- Localisation : Israël
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Multistrada
Sujet : Re: Plein de 11 litres
L'essence change de volume en fonction des températures, je vis en Israel et les températures peuvent énormément monter, je ne prends pas ce genre de risques.
Merci pour les conseils pour la béquilles j'essairai tout seul.
- Cyrus
- Ducati-Maniaque d'argent
- Âge : 40
- Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
- Sexe :
- Votre Ducati : 848 Streetfighter
- Localisation : Marseille
Sujet : Re: Plein de 11 litres
Ben Un bouteille de 2 l dans laquelle tu met 1
Un bidon de 4l de lessive ....
Ton soucis dexpension de volume ( Que j’ignorerai d’ailleurs , hormis les gaz ) tu l’aura dz’s N’importe quel bidon d’essence , et même tu l’a dans ton réservoir
Un bidon de 4l de lessive ....
Ton soucis dexpension de volume ( Que j’ignorerai d’ailleurs , hormis les gaz ) tu l’aura dz’s N’importe quel bidon d’essence , et même tu l’a dans ton réservoir
- Icemat
- Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Multistrada S Touring
Sujet : Re: Plein de 11 litres
Hello
Je dirais que c'est un pb récurrent.. ma première MTS 1200 allumait la réserve, et je rajoutais au max 13 à 14 litres
Le 1260 me fait à peu près la même chose... donc en gros, il reste 6 litres quand ça commence à clignoter.
Autonomie réelle de 280/320 km en fonction du roulage (mais 200 en ville)
Par contre, l'indicateur de conso moyenne est juste, et le "Range" fonctionne TRES correctement (il reste à peu près 20 bornes quand elle affiche autonomie zéro)
En gros, il suffit de le savoir, et de s'y habituer. Ca ne peut pas être aussi précis qu'une boite à roues (qui ne le sont pas toujours)
Je dirais que c'est un pb récurrent.. ma première MTS 1200 allumait la réserve, et je rajoutais au max 13 à 14 litres
Le 1260 me fait à peu près la même chose... donc en gros, il reste 6 litres quand ça commence à clignoter.
Autonomie réelle de 280/320 km en fonction du roulage (mais 200 en ville)
Par contre, l'indicateur de conso moyenne est juste, et le "Range" fonctionne TRES correctement (il reste à peu près 20 bornes quand elle affiche autonomie zéro)
En gros, il suffit de le savoir, et de s'y habituer. Ca ne peut pas être aussi précis qu'une boite à roues (qui ne le sont pas toujours)
- Boubi
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 36
- Localisation : Israël
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Multistrada
Sujet : Re: Plein de 11 litres
Résultat des courses:
249,4 km (dont plus de 110 sur la réserve) parcourus avec une conso moyenne de 7,1 l/100km selon l'ordinateur de bord.
Il affichait 1km restant avant la pompe mais vu que j'ai fais dans les 50km alors qu'il affichait moins de 13 je ne sais pas trop si il est fiable.
J'ai réussi à faire un plein de 19,88l j´aurais peut être pas du autant chargé par contre c'était jusqu'au rebord.
Merci pour les conseils
249,4 km (dont plus de 110 sur la réserve) parcourus avec une conso moyenne de 7,1 l/100km selon l'ordinateur de bord.
Il affichait 1km restant avant la pompe mais vu que j'ai fais dans les 50km alors qu'il affichait moins de 13 je ne sais pas trop si il est fiable.
J'ai réussi à faire un plein de 19,88l j´aurais peut être pas du autant chargé par contre c'était jusqu'au rebord.
Merci pour les conseils
- heyoka
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 63
- Localisation : 62 Pas-de-Calais
- Sexe :
- Votre Ducati : 796 Hypermotard
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 Mostro
Sujet : Re: Plein de 11 litres
Avec les Km parcourus (249,4) et les litres remis (19,88) on oublie "l'ordinateur de bord"pour un vrai calcul , avec une règle de trois , qui donne : 7L 971 au cent 8L quoi
- Boubi
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 36
- Localisation : Israël
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Multistrada
Sujet : Re: Plein de 11 litres
En rajoutant une marge d'erreur raisonable c'est sufisament précis pour le moment.
Il ne faut pas oublier que je ne suis pas capable faire deux fois le plein au même niveau de façon exacte.
Pour le moment je me dis que je dois faire le plein tous les 225km en moyenne, quand mes trajets seront plus long et que ma conso moyenne changera je referais les calculs qui seront une nouvelle fois adapté uniquement à mon moteur et mon usage.
Il ne faut pas oublier que je ne suis pas capable faire deux fois le plein au même niveau de façon exacte.
Pour le moment je me dis que je dois faire le plein tous les 225km en moyenne, quand mes trajets seront plus long et que ma conso moyenne changera je referais les calculs qui seront une nouvelle fois adapté uniquement à mon moteur et mon usage.
- Guillaume69
- Jeune Ducati-Maniaque
- Localisation : 69 Rhône
- Sexe :
- Votre Ducati : 916 SP
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 SS
Sujet : Re: Plein de 11 litres
Et moi je serais intéressé de savoir si en vidant bien le réservoir à chaque fois, ta jauge et ton info d’autonomie restante ne redeviennent pas plus précis, au bout d’un moment.
- Bixente31
- Bébé Ducati-Maniaque
- Localisation : 17 Charente-Maritime
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Multistrada S Sport
Sujet : Re: Plein de 11 litres
Il me semble que ça doit fonctionner plus ou moins comme ça. Quand j’ai acheté ma multi d’occas, la réserve s’allumait au alentours des 200km. Maintenant ça arrive souvent que je fasse 240 km sans que ca s’allume.
Effectivement quand je faisait le plein à 200km je ne mettais que rarement plus de 15litres de carburant.
Effectivement quand je faisait le plein à 200km je ne mettais que rarement plus de 15litres de carburant.
- Guillaume69
- Jeune Ducati-Maniaque
- Localisation : 69 Rhône
- Sexe :
- Votre Ducati : 916 SP
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 SS
- Boubi
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 36
- Localisation : Israël
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Multistrada
Sujet : Re: Plein de 11 litres
J'ai fais le plein hier (18l) la reserve s'était allumé au bout de 140 km, c'est 20 de plus que la dernière fois. Je te tiendrais au courant d'ici quelques mois histoire de voir si au fur et à mesure ça s'améliore
- Boubi
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 36
- Localisation : Israël
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Multistrada
Sujet : Re: Plein de 11 litres
Au bout de quelques pleins, la jauge ne devient pas plus fiable. J'ai même des fois le témoin moteur qui s'allume à cause d'elle. J'ai le prochain entretien dans 2000km, je réfléchirai à le changer en fonction du prix.