Température pneumatique
- Bruno
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 67
- Localisation : 56 Morbihan
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel Diesel
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Sportclassic Paul Smart 1000
- Localisation : Quiberon
Sujet : Température pneumatique
J'imagine que l'on me répondra rapidement, merci, mais en prenant sa moto le matin, combien de kilomètres faut il faire pour avoir un pneu à bonne température en roulant dans la légalité?
Je pense que c,est intéressant de la savoir.
A+
Je pense que c,est intéressant de la savoir.
A+
- Le baveux
- Ducati-Maniaque d'or
- Âge : 46
- Localisation : 62 Pas-de-Calais
- Sexe :
- Votre Ducati : 1098 Streetfighter
- Localisation : nord pas de calais
Sujet : Re: Température pneumatique
cela va dépendre de beaucoup de paramétre,t°,type de gomme,ta facon de conduire,aggressif ou pas,les types de routes emprunter,virage ou pas,tes pressions de pneus,....
- martial
- Ducati-Maniaque de diamant
- Âge : 62
- Localisation : 62 Pas-de-Calais
- Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
Sujet : Re: Température pneumatique
Pneu de route , pression normale , route linéaire , conduite légale = jamaisBruno a écrit :J'imagine que l'on me répondra rapidement, merci, mais en prenant sa moto le matin, combien de kilomètres faut il faire pour avoir un pneu à bonne température en roulant dans la légalité?
Je pense que c,est intéressant de la savoir.
A+
- Le baveux
- Ducati-Maniaque d'or
- Âge : 46
- Localisation : 62 Pas-de-Calais
- Sexe :
- Votre Ducati : 1098 Streetfighter
- Localisation : nord pas de calais
Sujet : Re: Température pneumatique
ça rassure,avec les t° en ce moment +ou- 5°,j'ai glisser legerement de l'arrière aprés une balade de 30km avec les montes d'origine
- martial
- Ducati-Maniaque de diamant
- Âge : 62
- Localisation : 62 Pas-de-Calais
- Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
Sujet : Re: Température pneumatique
On en a déjà parlé sur un autre topic , mais les pneus de route avec les pressions contructeurs sont fait pour durer , pour rouler en confiance = gomme tendre et pression plus basse , il n'y a pas de secret , ça coute plus chère , mais un plat ventre coute bien plus chère , avec les conséquences corporels en plus
- Grand Schtroumpf
- Localisation : 78 Yvelines
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S
Sujet : Re: Température pneumatique
À chaque pneu, et donc à chaque composition chimique, correspond une plage de températures de fonctionnement optimale. Chaque pneu offre une adhérence maximale à une température, ou dans une plage de températures, donnée. L'adhérence augmente avec la température du pneu jusqu'à une adhérence maximale puis se dégrade (en même temps que le pneu lui-même bien souvent) si la température continue d'augmenter.
La température d'un pneu augmente en fonction des contraintes mécaniques auxquelles il est soumis : rouler, accélérer, freiner, prendre des virages sont autant d'actions qui permettent au pneu de monter en température. En règle générale des pneus tendres ont une température de fonctionnement plus élevée qu'un pneu à gomme dure et mettent plus de temps à monter en température.
Outre l'adhérence spécifique offerte par chaque modèle de pneu à une température donnée, il faut savoir que l'adhérence dépend aussi de la surface de contact au sol et de l'état du revêtement sur lequel on roule. Plus la surface de contact entre le pneu et le revêtement est importante, plus l'adhérence est grande. A largeur de pneu égale, un pneu sans sculptures ou avec peu de sculptures offre donc une meilleure adhérence qu'un pneu ayant de nombreuses sculptures. Mais ceci n'est valable que sur revêtement sec.
En effet sur sol mouillé, un pneu de grande taille avec peu de sculptures risque d'être plus rapidement en aquaplanage. Le phénomène d'aquaplanage est la perte d'adhérence du pneu avec la route. Une surface de contact réduite à zéro équivaut à une adhérence réduite à zéro. Le rôle des sculptures est d'évacuer l'eau et d'éviter ainsi que se forme à l'avant du pneu une vague, cause du phénomène d'aquaplanage.
- cricky16
- Ducati-Maniaque d'or
- Âge : 49
- Localisation : 16 Charente
- Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
- Localisation : charente
Sujet : Re: Température pneumatique
Un pneu se chauffe en faisant des grosses accels droites et des gros freinages droits
Et quand je dis accel , c'est gaz en grand 2-3-4 bref , on est plus déja à des vitesses autorisés
Bref comme dit Martial , en configuration " légale " , bin t'as juste le droit de t'en coller une
A noter , ce qui font des petits slaloms croyant chauffer ... ça sert à rien
Et quand je dis accel , c'est gaz en grand 2-3-4 bref , on est plus déja à des vitesses autorisés
Bref comme dit Martial , en configuration " légale " , bin t'as juste le droit de t'en coller une
A noter , ce qui font des petits slaloms croyant chauffer ... ça sert à rien
- Grand Schtroumpf
- Localisation : 78 Yvelines
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S
Sujet : Re: Température pneumatique
Exactement, ça ne sert qu'en voiture Pas en moto !cricky16 a écrit :A noter , ce qui font des petits slaloms croyant chauffer ... ça sert à rien
- killou
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 40
- Localisation : 78 Yvelines
- Sexe :
- Votre Ducati : 1098 Streetfighter
- Localisation : IDF
Sujet : Re: Température pneumatique
si ça sert à reveillé le "païlote" !Grand Schtroumpf a écrit :Exactement, ça ne sert qu'en voiture Pas en moto !cricky16 a écrit :A noter , ce qui font des petits slaloms croyant chauffer ... ça sert à rien
- martial
- Ducati-Maniaque de diamant
- Âge : 62
- Localisation : 62 Pas-de-Calais
- Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
Sujet : Re: Température pneumatique
, surtout s'il s'en colle une , des slaloms avec des pneus froids , les pilotes font ça pour enlever la parafine , mais uniquement en fin de tour de chauffe .killou a écrit :sinon ca sert aussi à :
"tu m'as vu tu m'as vu je maitrise GRAaaaaveeeeeeeeeeeee"
Partir a donf avec des pneus froids même les plus grands n'y arrivent pas , regardé le pilote préféré a paul , notre stoner en personne , spécialiste des plats ventre en pneus qui ne sont pas encore en température
- Bruno
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 67
- Localisation : 56 Morbihan
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel Diesel
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Sportclassic Paul Smart 1000
- Localisation : Quiberon
Sujet : Re: Température pneumatique
J'ai vu et je pense que c'est la vidéo de stoner qui part pour une course de côte en street et qui se vautre sur le bitume en passant la seconde en début de virage? . C'est cette vidéo qui m'a interloqué sur la température des pneus.
Merci pour les réponses et c'est un vaste sujet de savant.
J'ai un thermomètre à distance, je suis cuisinier, je vais le testé sur le diavel, quand je l'aurai, tous les 3 kilomètres pour voir les variation de température en roulant. je vous donnerais les résultats
Merci pour les réponses et c'est un vaste sujet de savant.
J'ai un thermomètre à distance, je suis cuisinier, je vais le testé sur le diavel, quand je l'aurai, tous les 3 kilomètres pour voir les variation de température en roulant. je vous donnerais les résultats
- killou
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 40
- Localisation : 78 Yvelines
- Sexe :
- Votre Ducati : 1098 Streetfighter
- Localisation : IDF
Sujet : Re: Température pneumatique
sinon certain se tripote à mettre un capteur a l'interieur de la jante pr savoir si leur pneu est à température.
Mais normalement tu le sens, enfin sur le SF on le sent. Pneus froid la moto est "lourde" : elle engage moins en virage.
Mais normalement tu le sens, enfin sur le SF on le sent. Pneus froid la moto est "lourde" : elle engage moins en virage.
- cricky16
- Ducati-Maniaque d'or
- Âge : 49
- Localisation : 16 Charente
- Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
- Localisation : charente
Sujet : Re: Température pneumatique
[quote="Bruno":1tocnmw]J'ai vu et je pense que c'est la vidéo de stoner qui part pour une course de côte en street et qui se vautre sur le bitume en passant la seconde en début de virage? . C'est cette vidéo qui m'a interloqué sur la température des pneus.
Merci pour les réponses et c'est un vaste sujet de savant.
J'ai un thermomètre à distance, je suis cuisinier, je vais le testé sur le diavel, quand je l'aurai, tous les 3 kilomètres pour voir les variation de température en roulant. je vous donnerais les résultats [/quote:1tocnmw]
casque bleu non c'est au moto tour , et c'est plutôt un top pilote
En course de côte , t'as pas le choix , pas le droit aux couvertures chauffantes , tu poirautes 1 h en pré-grille , si tu veux performer , bin tu te poses pas de question et tu mets du gaz tout de suite ... aprés ça passe ..................................... ou pas
Et là , en l'occurence , il glisse sur des gravillons ...
Mais bon , tout ça , ceux sont des cas particuliers de course ...
Sur route , l'intelligence , le ressenti de l'environnement ( état bitume , température ) sera bien plus précieux que n'importe quel outil Et sur la route , y'a pas de chrono à faire sur la piste non plus d'ailleurs , pour des gentlemans drivers comme nous
Merci pour les réponses et c'est un vaste sujet de savant.
J'ai un thermomètre à distance, je suis cuisinier, je vais le testé sur le diavel, quand je l'aurai, tous les 3 kilomètres pour voir les variation de température en roulant. je vous donnerais les résultats [/quote:1tocnmw]
casque bleu non c'est au moto tour , et c'est plutôt un top pilote
En course de côte , t'as pas le choix , pas le droit aux couvertures chauffantes , tu poirautes 1 h en pré-grille , si tu veux performer , bin tu te poses pas de question et tu mets du gaz tout de suite ... aprés ça passe ..................................... ou pas
Et là , en l'occurence , il glisse sur des gravillons ...
Mais bon , tout ça , ceux sont des cas particuliers de course ...
Sur route , l'intelligence , le ressenti de l'environnement ( état bitume , température ) sera bien plus précieux que n'importe quel outil Et sur la route , y'a pas de chrono à faire sur la piste non plus d'ailleurs , pour des gentlemans drivers comme nous
- Sharky
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 59
- Localisation : 94 Val-de-Marne
- Sexe :
- Votre Ducati : 1098 Streetfighter
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1200 Multistrada S Touring
- Localisation : 94 - Vincennes
Sujet : Re: Température pneumatique
Ce matin je me suis fait une belle trouille avec un crétin qui déboite sans regarder (normal quoi), pneus froids (j'étais à 200 mètres de chez moi) j'ai glissé de l'avant sur un bon mètre ou 2 (difficile de dire) avant de relâcher le frein et avant de me vautrer, sale impression ...
Belle frayeur que je n'aurais pas eue après avoir roulé une dizaine de km (certes probablement pas aux vitesses légales mais en ville quand même).
En tout les cas avec mes pneus, mon style de conduite et mes motos j'ai toujours senti une différence entre pneus froids et pneus chauds (p-e pas chaud au niveau ou l'entendent les pilotes bien sur).
my2c
Belle frayeur que je n'aurais pas eue après avoir roulé une dizaine de km (certes probablement pas aux vitesses légales mais en ville quand même).
En tout les cas avec mes pneus, mon style de conduite et mes motos j'ai toujours senti une différence entre pneus froids et pneus chauds (p-e pas chaud au niveau ou l'entendent les pilotes bien sur).
my2c