Température pneumatique

Ici vous parlez des pneus que vous avez testé avec la bête. Vous en pensez quoi, la tenue de route, l'usure...
Bruno
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Sujet : Température pneumatique

mer. 2 mars 11 02:17

J'imagine que l'on me répondra rapidement, merci, mais en prenant sa moto le matin, combien de kilomètres faut il faire pour avoir un pneu à bonne température en roulant dans la légalité?
Je pense que c,est intéressant de la savoir.
A+

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Sujet : Re: Température pneumatique

mer. 2 mars 11 02:24

cela va dépendre de beaucoup de paramétre,t°,type de gomme,ta facon de conduire,aggressif ou pas,les types de routes emprunter,virage ou pas,tes pressions de pneus,....

martial
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Sujet : Re: Température pneumatique

mer. 2 mars 11 02:37

Bruno a écrit :J'imagine que l'on me répondra rapidement, merci, mais en prenant sa moto le matin, combien de kilomètres faut il faire pour avoir un pneu à bonne température en roulant dans la légalité?
Je pense que c,est intéressant de la savoir.
A+
Pneu de route , pression normale , route linéaire , conduite légale = jamais

Le baveux
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Sujet : Re: Température pneumatique

mer. 2 mars 11 02:41

ça rassure,avec les t° en ce moment +ou- 5°,j'ai glisser legerement de l'arrière aprés une balade de 30km :suspect: avec les montes d'origine

martial
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Sujet : Re: Température pneumatique

mer. 2 mars 11 02:46

On en a déjà parlé sur un autre topic , mais les pneus de route avec les pressions contructeurs sont fait pour durer , pour rouler en confiance = gomme tendre et pression plus basse , il n'y a pas de secret , ça coute plus chère , mais un plat ventre coute bien plus chère , avec les conséquences corporels en plus

Grand Schtroumpf
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Sujet : Re: Température pneumatique

mer. 2 mars 11 03:18

À chaque pneu, et donc à chaque composition chimique, correspond une plage de températures de fonctionnement optimale. Chaque pneu offre une adhérence maximale à une température, ou dans une plage de températures, donnée. L'adhérence augmente avec la température du pneu jusqu'à une adhérence maximale puis se dégrade (en même temps que le pneu lui-même bien souvent) si la température continue d'augmenter.

La température d'un pneu augmente en fonction des contraintes mécaniques auxquelles il est soumis : rouler, accélérer, freiner, prendre des virages sont autant d'actions qui permettent au pneu de monter en température. En règle générale des pneus tendres ont une température de fonctionnement plus élevée qu'un pneu à gomme dure et mettent plus de temps à monter en température.

Outre l'adhérence spécifique offerte par chaque modèle de pneu à une température donnée, il faut savoir que l'adhérence dépend aussi de la surface de contact au sol et de l'état du revêtement sur lequel on roule. Plus la surface de contact entre le pneu et le revêtement est importante, plus l'adhérence est grande. A largeur de pneu égale, un pneu sans sculptures ou avec peu de sculptures offre donc une meilleure adhérence qu'un pneu ayant de nombreuses sculptures. Mais ceci n'est valable que sur revêtement sec.

En effet sur sol mouillé, un pneu de grande taille avec peu de sculptures risque d'être plus rapidement en aquaplanage. Le phénomène d'aquaplanage est la perte d'adhérence du pneu avec la route. Une surface de contact réduite à zéro équivaut à une adhérence réduite à zéro. Le rôle des sculptures est d'évacuer l'eau et d'éviter ainsi que se forme à l'avant du pneu une vague, cause du phénomène d'aquaplanage.

cricky16
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Sujet : Re: Température pneumatique

mer. 2 mars 11 16:01

Un pneu se chauffe en faisant des grosses accels droites et des gros freinages droits :!:
Et quand je dis accel , c'est gaz en grand 2-3-4 :!: bref , on est plus déja à des vitesses autorisés :!:

Bref comme dit Martial , en configuration " légale " , bin t'as juste le droit de t'en coller une :!:

A noter , ce qui font des petits slaloms croyant chauffer ... ça sert à rien :!: :lool:

Grand Schtroumpf
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Sujet : Re: Température pneumatique

mer. 2 mars 11 16:04

cricky16 a écrit :A noter , ce qui font des petits slaloms croyant chauffer ... ça sert à rien :!: :lool:
Exactement, ça ne sert qu'en voiture ;) Pas en moto !

killou
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Sujet : Re: Température pneumatique

mer. 2 mars 11 16:05

Grand Schtroumpf a écrit :
cricky16 a écrit :A noter , ce qui font des petits slaloms croyant chauffer ... ça sert à rien :!: :lool:
Exactement, ça ne sert qu'en voiture ;) Pas en moto !
si ça sert à reveillé le "païlote" !


:lol:

cricky16
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Sujet : Re: Température pneumatique

mer. 2 mars 11 16:06

:scratch: ahhhhhhhhhhh , ouaissssssssssss ... bien, bien

killou
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Sujet : Re: Température pneumatique

mer. 2 mars 11 16:10

sinon ca sert aussi à :

"tu m'as vu tu m'as vu je maitrise GRAaaaaveeeeeeeeeeeee"


:x

martial
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Sujet : Re: Température pneumatique

mer. 2 mars 11 16:47

killou a écrit :sinon ca sert aussi à :

"tu m'as vu tu m'as vu je maitrise GRAaaaaveeeeeeeeeeeee"


:x
:rofl: , surtout s'il s'en colle une , des slaloms avec des pneus froids :affraid: , les pilotes font ça pour enlever la parafine , mais uniquement en fin de tour de chauffe .
Partir a donf avec des pneus froids même les plus grands n'y arrivent pas , regardé le pilote préféré a paul , notre stoner en personne , spécialiste des plats ventre en pneus qui ne sont pas encore en température

Bruno
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Sujet : Re: Température pneumatique

mer. 2 mars 11 20:03

J'ai vu et je pense que c'est la vidéo de stoner qui part pour une course de côte en street et qui se vautre sur le bitume en passant la seconde en début de virage? . C'est cette vidéo qui m'a interloqué sur la température des pneus.
Merci pour les réponses et c'est un vaste sujet de savant.
J'ai un thermomètre à distance, je suis cuisinier, je vais le testé sur le diavel, quand je l'aurai, tous les 3 kilomètres pour voir les variation de température en roulant. je vous donnerais les résultats

killou
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Sujet : Re: Température pneumatique

mer. 2 mars 11 20:08

sinon certain se tripote à mettre un capteur a l'interieur de la jante pr savoir si leur pneu est à température.

Mais normalement tu le sens, enfin sur le SF on le sent. Pneus froid la moto est "lourde" : elle engage moins en virage.

cricky16
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Sujet : Re: Température pneumatique

mer. 2 mars 11 20:29

[quote="Bruno":1tocnmw]J'ai vu et je pense que c'est la vidéo de stoner qui part pour une course de côte en street et qui se vautre sur le bitume en passant la seconde en début de virage? . C'est cette vidéo qui m'a interloqué sur la température des pneus.
Merci pour les réponses et c'est un vaste sujet de savant.
J'ai un thermomètre à distance, je suis cuisinier, je vais le testé sur le diavel, quand je l'aurai, tous les 3 kilomètres pour voir les variation de température en roulant. je vous donnerais les résultats [/quote:1tocnmw]

casque bleu :?: non :!: c'est au moto tour , et c'est plutôt un top pilote :!:

En course de côte , t'as pas le choix , pas le droit aux couvertures chauffantes , tu poirautes 1 h en pré-grille :mur: :mur: , si tu veux performer , bin tu te poses pas de question et tu mets du gaz tout de suite ... aprés ça passe ..................................... ou pas :!:

Et là , en l'occurence , il glisse sur des gravillons ...

Mais bon , tout ça , ceux sont des cas particuliers de course ...

Sur route , l'intelligence , le ressenti de l'environnement ( état bitume , température ) sera bien plus précieux que n'importe quel outil :!: Et sur la route , y'a pas de chrono à faire :!: :!: :!: sur la piste non plus d'ailleurs , pour des gentlemans drivers comme nous :!:

Sharky
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Sujet : Re: Température pneumatique

jeu. 3 mars 11 02:26

Ce matin je me suis fait une belle trouille avec un crétin qui déboite sans regarder (normal quoi), pneus froids (j'étais à 200 mètres de chez moi) j'ai glissé de l'avant sur un bon mètre ou 2 (difficile de dire) avant de relâcher le frein et avant de me vautrer, sale impression ... :shock: :shock:

Belle frayeur que je n'aurais pas eue après avoir roulé une dizaine de km (certes probablement pas aux vitesses légales mais en ville quand même).

En tout les cas avec mes pneus, mon style de conduite et mes motos j'ai toujours senti une différence entre pneus froids et pneus chauds (p-e pas chaud au niveau ou l'entendent les pilotes bien sur).

my2c

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