Monster 797, mon humble avis aprés 10.000km (A2)

Documentation officielle... (Monster 797 et accessoires), comparatif avec les autres motos... Vos avis, vos essais, la presse... etc.
IgorO
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 38 Isère
Sexe :
Votre Ducati : 797 Monster

Sujet : Monster 797, mon humble avis aprés 10.000km (A2)

dim. 14 oct. 18 22:58

Ce week-end, j'ai tourné les 10.000 km avec ma 797, le moment de faire un petit bilan.

J'ai passé le permis il y a 1an 1/2, j'ai d'abord eu une Harley Forty Eight, que j'ai gardé 6 mois et 5000km (et 50 pleins :D ).
J'habite à Grenoble, le terrain de jeu c'est les routes de montagne, la délire frime en terrasse de café, c'est pas mon truc. La Harley c'est très sympa, mais pas assez polyvalent. Du coup échange en concession contre une 797 neuve.

Avant de signer chez Ducati, j'ai essayé une MT07, la moto la plus vendue en france, blablabla.... Bon déjà, pour moi, il n'y a pas photo niveau finition. Tout est plus joli et sexy sur la Ducat, ça justifie (un peu) l'écart de prix... en selle, c'était une version 2017, et franchement, même avec ma faible expérience, la partie cycle de la MT07 m'a paru vraiment molle, sans rigueur.

Niveau pilotage, la 797 m'a branché tout de suite, hop, c'est signé.

1 an et 10.000 km, plus tard.

J'utilise la 797 pour aller bosser, ballade, 200/300km par sortie et road trip sur plusieurs jours.

J'ai rapidement remplacé le pot d'origine par un SC Project, j'ai laissé le db killer, mais je l'ai percé de 2 trous. Ca me parait un bon compromis, niveau bruit. C'est pas la Harley, mais ça sonne pas mal :)

Au quotidien, moto agréable, le moteur dégage peu de chaleur (pourtant refroidissement à air !), c'est vivable à un feu rouge en plein été. Contrairement d'ailleurs à la 821 que j'ai également essayé, et qui chauffe énormément à l’arrêt. La 797 est facile en ville et pour remonter les files de voiture sur la rocade. Les 47cv sont suffisants pour ce genre de trajet.

Mais le terrain de jeu, comme je disais, c'est les routes de montagne. Là, la 797 est une moto de compromis.
Je m'explique: les pieds sont plutôt en avant, c'est du aux platines de Scrambler (pour le coup, un peu feignasse Ducati !), l'inconvénient, c'est qu'on ne peut pas vraiment appuyé dessus pour la prise d'angle, ou du moins, on appuie mais il ne se passe pas grand chose. Les genoux sont moins naturellement dans l'échancrure du réservoir, on a un peu plus de mal à le serrer.

L'avantage, c'est que les jambes sont moins repliées, on gagne vraiment en confort. Avec le guidon large, plutôt haut, et la selle bien moelleuse, elle est surprenante de confort sur les longs trajets (toute proportion gardée, hein, c'est pas une GS non plus).

Niveau moteur, compliqué de juger en A2....
Ce qui est sur, c'est que je préfère la 797 à la 821 en A2. La 821 est plus creuse. Je ne saurai pas dire par rapport à la mt07, mais c'est probablement très proche.
Ce qui est également sur, c'est qu'un vrai pot d’échappement lui fait le plus grand bien. Pas sur que que ça marche mieux (il y a même une perte de couple assez notable sans db killer), mais ça valorise franchement le caractère du moteur. On a plus une moto électrique, quoi :)
J'ai également remarqué que le moteur s'est libéré avec les km.

Dans la pratique, les 47cv de la 797 permettent de rouler bon train en route de montagne, de se faire la main sur les trajectoires, la position du corps et du regard, la prise d'angle, la lecture de l'état de la route, et l'anticipation pour doubler :D
Pour moi, c'est le plus important (et il y a encore du boulot!).

D'ailleurs, pour l'anecdote, au sommet du Ventoux ou du col de la Bonnette, il n'en restait plus beaucoup des cheveaux :x

Elle permet de rouler en groupe, à condition que ça arsouille pas trop violemment. Le châssis est vraiment bon. Très rassurante, avec beaucoup de rigueur, même quand le revêtement se dégrade. Je n'ai vraiment qu'un ressenti très positif sur la partie cycle. Freinage top, probablement sur-dimensionné :)

En résumé :
Pour moi,
- la 797 est une très jolie moto. Polyvalente, elle permet d’enchaîner les km en épargnant le pilote.
- Ce n'est pas la plus sportive de sa catégorie, mais sa partie cycle est tellement bonne, qu'il y a vraiment de quoi faire au guidon. (et puis je suis trop jeune pour rouler avec un trail et je suis trop vieux pour rouler avec une vraie sportive :D )
- un peu légère niveau instrumentation (pas de jauge d'essence, ni d'indicateur de rapport), mais dans la pratique, ça passe. Dans l'histoire de la moto, ces options sont assez récentes finalement :)
- oui, elle est plus chère qu'une équivalente japonaise. Mais on en croise pas toutes les 5 minutes, et elle est franchement plus sexy.


L' après A2.
C'est ma grande question du moment. En même temps, j'ai très envie de la découvrir en full, mais en même temps on me conseil souvent de la revendre en A2, et de passer sur une moto à 100cv... mais bon, j'ai également découvert que les motards étaient un sacré monde de kéké (celui qui a la plus grosse) :lool:


En espérant avoir apporté un éclairage, certes très personnel, pour les futurs acquéreurs de 797 ;)

N'hésitez pas à partager vos avis et vos commentaires !

DUKE50
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 54
Localisation : 50 Manche
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Scrambler
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 803 Scrambler Full Throttle

Sujet : Re: Monster 797, mon humble avis aprés 10.000km (A2)

lun. 15 oct. 18 09:18

Salut IgorO,
Je suis en version non bridée A2 et j'ai 2000 kms au compteur. Je mesure 1m80 et j'ai rajouté la bulle de la 797+ (un peu moins de prise au vent au niveau du torse) ainsi que l'échappement TERMIGNONI EVO (le même que sur la Scrambler Full Throttle) meilleur pour le look et le son.
J'adore sa conduite très joueuse (équilibre et poids bien proportionnés) car auparavant je n'ai eu que du 4 cylindres (plus linéaire). Par contre, difficile de garder le 80 km/h.
Pour ma part, je serais toi, dès que tu pourras rouler non bridé, demande à ton concessionnaire s'il peut t'en faire essayer une non bridée avant de faire débrider la tienne. Tu verras si tu trouves une différence à moins de trouver quelqu'un sur le site qui a été dans le même cas que toi et qui maintenant roulerait du A2 au 797 non bridée.
Bonne chance pour la suite.

IgorO
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 38 Isère
Sexe :
Votre Ducati : 797 Monster

Sujet : Re: Monster 797, mon humble avis aprés 10.000km (A2)

ven. 19 oct. 18 09:44

Salut Duke50,
Oui je pense qu'il faut essayer la version non bridée, pour comparer.
C'est vrai que si certains ont débridé, je veux bien leur témoignage :)

Merci Duke50 pour ton avis ;)

elka
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 64 Pyrénées-Atlantiques
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 797 Monster

Sujet : Re: Monster 797, mon humble avis aprés 10.000km (A2)

mar. 20 nov. 18 09:46

Salut IgorO,
Merci pour ton petit témoignage c'est sympa !
J'ai acheté mon 797 d'occasion (3000km, version A2). Comme j'étais déjà en A je voulais la débrider mais le temps de le faire j'ai roulé avec un petit mois et j'ai pu voir la différence.
Honnêtement y en a ! À commencer par la poignée t'es plus limité à un quart de tour et avec le réglage électronique de l'injection, elle est quand même plus vive.
Après, même en full et en ayant changé l'échappement on atteint pas 80cv, donc t'attends pas à avoir une z900 et à lever la roue à chaque sortie de virage...ceci dit, pour de la montagne et de la ville, c'est largement suffisant je trouve.
Je l'ai depuis moins de 6 mois et j'ai du faire pas loin de 5000 bornes déjà et j'en suis franchement vraiment content. Comme tu dis, la partie cycle est un régal et elle demande qu'à s'allonger quand ça tourne ;) après je mesure 1,76m donc je suis pas si mal calé a niveau du réservoir. Par contre j'ai eu quelques surprises en tournant sur revêtement "imparfait" mais ça reste rare et gérable.
Pour la pose/dépose de la bride, j'ai plus le prix exact en tête mais on est autour de 150€ je crois donc c'est pas rien mais ça reste raisonnable.
Du coup honnêtement je te conseillerais d'essayer en full avant de décider parce que ça peut être bien pour se faire encore un peu la main avant de passer les 100cv...
Si t'es de passage par Bayonne ou Paris à l'occase, je peux te faire essayer la mienne !

IgorO
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 38 Isère
Sexe :
Votre Ducati : 797 Monster

Sujet : Re: Monster 797, mon humble avis aprés 10.000km (A2)

mer. 5 déc. 18 15:28

Salut Elka, merci pour ta réponse!
Je pense la débrider lors de la fin de mon A2, pour ainsi profiter d un peu plus de chevaux, et prendre mon temps pour essayer différentes motos.
Ça devrait bien m aider dans mon choix.
Parce que là, c est le grand questionnement, mais dans le vide 😊

Et merci pour ta proposition, mais je suis un peu loin!

Revenir à « Présentation, avis, essais et infos (M797) »